Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1par mouchka Hier à 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pan, Primolius auricollis

Aller en bas 
+2
Karine
Valérie
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Jeu 24 Déc 2020 - 1:38

Voici Pan (nommé comme le dieu grec). Un petit coup de cœur vu sur leboncoin... (une espèce que j'aime tellement !)
Son ancienne propriétaire m'expliquait par message qu'il avait 3 ans et né en Allemagne donc elle n'avait pas les papiers, qu'il était très gentil et familier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'insiste pour avoir un certificat de cession. Quand j'arrive chez la propriétaire, je constate très vite qu'il a eu les ailes taillées (stéréotypies d'envol, anxiété…). Le picage est plus impressionnant que ce que les photos laissaient deviner. Je questionne, ce à quoi son ancienne propriétaire m'assure n'avoir taillé "que 2 ou 3 fois".

Je demande le n° de bague : CDE 2016. Bon, ça veut dire né en France et 4 ans bientôt 5 (pas 3 ans). Je crois que je dois me méfier de ce qu'elle explique. Grâce à la bague, j'ai pu retrouver le naisseur ce matin et l'enregistrer à l'IFAP. On a discuté un peu, le ara est EPP et avait été vendu en pleine santé alors qu'il n'avait que quelques mois. Même EPP, un ara s'apprivoise bien. Celui-ci a probablement eu les ailes taillées pour l'empêcher de prendre ses distances et "aller plus vite".

Résultat, il ne sait pas voler, car totalement démusclé (il avait une cage étriquée : 58x53x75 cm…) Il est tombé. 2 fois déjà. Il reste prostré dans sa cage. Honnêtement je n'imaginais pas qu'il serait aussi peu oiseau lorsque j'ai voulu le prendre mais ça ne rend ma tache que plus motivante ! J'ai réaménagé la pièce pour qu'il puisse déambuler entre les cages et perchoirs, et lors des sorties vol libre je laisse venir les conures pour le stimuler à quitter la cage dont il ne sort presque pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'oiseau "parfait" à qui n'y connaît rien : pas de bruit, pas de salissures dans la maison puisqu'il reste gentiment en cage, stoïque sur son perchoir. On oublie qu'il est là. Il décore bien, ma foi. Et il coûte moins cher que sa version empaillée !

Il ne sait pas non plus communiquer, lui qui, grégaire par essence, fut si longtemps tenu loin de ses semblables.

Je vais l'entraîner à la cible pour le déplacer et banaliser les interactions près des mains. A son rythme, évoluer vers le rappel pour lui redonner confiance et lui réapprendre à voler… Et faire du vol libre un jour, qui sait ? Ne voyons pas trop grand, chaque chose en son temps. Et du temps, il en a besoin.
Je vais aussi lui proposer des interactions avec congénères et tenter de le mettre en volière à la belle saison.

Lundi il faisait 17°, il a été un peu dans la volière. Mais il est tout nu et a vite froid. Il a vu les autres en vol libre et il a essayé de voler. Il est tombé mais je sais maintenant qu'il en a vraiment envie ! On y arrivera !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Sam 26 Déc 2020 - 9:25

Bonjour Claire 😁
C'est une belle action que tu as faite en achetant ce pauvre loulou. Je ne doute pas un seul instant qu'il va se refaire une santé à tes côtés !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Dim 27 Déc 2020 - 18:41

Merci Smile
On ne voit pas grand chose, mais il y a quelques repousses (les plumes nouvelles sont rouges)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Dim 27 Déc 2020 - 19:16

Pauvre bête ! Mais tu l as mis dans la voliere des conures ? Il n y a pas eu de bagarre ??

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Mar 29 Déc 2020 - 17:44

Un vrai sauvetage que tu fais là ! Pan, Primolius auricollis 2628170443 Pan, Primolius auricollis 2628170443 Pan, Primolius auricollis 2628170443

Je pense qu'il va falloir revoir son alimentation et le mettre un max aux légumes pour le ''dégraisser''
C'est peut être la cause première de son picage. Ensuite faire passer un oiseau déplumé d'une vie ''indoor'' à une
volière en hiver, ça risque de lui poser qq soucis.

C'est une espèce que j'aime aussi beaucoup, ils ont beaucoup de potentiels.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Mar 29 Déc 2020 - 23:14

Karine a écrit:
Pauvre bête ! Mais tu l as mis dans la voliere des conures ? Il n y a pas eu de bagarre ??
il n'est pas resté longtemps et faisait sa petite vie sous le regard des autres. Safran l'une de mes conures a pincé la pointe de sa queue sans plus.
Ensuite j'ai mis les petits en vol libre et lui a essayé de battre des ailes, ça l'a vraiment aidé et stimulé de voir les autres. cheers


Dernière édition par Claire le Mar 29 Déc 2020 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Mar 29 Déc 2020 - 23:18

Mike2 a écrit:
Un vrai sauvetage que tu fais là ! Pan, Primolius auricollis 2628170443 Pan, Primolius auricollis 2628170443 Pan, Primolius auricollis 2628170443

Je pense qu'il va falloir revoir son alimentation et le mettre un max aux légumes pour le ''dégraisser''
C'est peut être la cause première de son picage. Ensuite faire passer un oiseau déplumé d'une vie ''indoor'' à une
volière en hiver, ça risque de lui poser qq soucis.

C'est une espèce que j'aime aussi beaucoup, ils ont beaucoup de potentiels.

il "grelotte" beaucoup. Il est en intérieur avec chauffage et il a même sa petite lampe chauffante (car je chauffe à 17/18°C ma chambre pas plus).

S'il fait beau dans la volière l'après midi et qu'il y a du soleil, je le sors une heure tant que je suis avec les conures. Mais ça se limite à ça. Smile
Oui l'alimentation est un gros point à reprendre. Puis un copain aussi quand les conditions le permettront.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Mer 30 Déc 2020 - 7:29

Essaye d'avoir un max d'infos sur son ancienne vie. Oui l'alimentation mais il  peut aussi avoir une intoxication (genre peinture de cage ...) Tony m'a fait un gros départ de picage (il y a juste deux ans) Il avait des crises ''hystériques'' où il arrachait vingt repoussent en 15 min.  (difficile à en être témoin)

On l'a mis au régime ''légumes'' et beaucoup moins de graines  mais vu son mode de vie je penche plus pour une  intoxication ...mais à quoi???  scratch  Il a du croquer un truc lors d'une sortie (je connais un rosalbin qui c'est intoxiqué avec le plomb sur un toit) ...Enfin pour dire que le picage est souvent une grosse énigme à résoudre.

Ici pas de rechute (on croise les doigts) mais c'est souvent le cas. Comme tu l'as récupéré en l'état tu culpabiliseras moins si par malheur le problème devient chronique. Mais attends toi à un challenge avec des hauts et des bas.

L'essentiel c'est qu'il est dans de bonnes mains ...à suivre  (donne nous des nouvelles)
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Mer 30 Déc 2020 - 22:58

ça marche merci je donnerai des nouvelles Smile
je pense qu'en plus de l'alimentation pas top il y a une bonne dose de stress et de manque de congénères (Hélio que j'ai maintenant est une conure gardée 5 ans seule, qui après une période de cage prolongée a démarré un picage).
Ce qui m'inquiète c'est que les anciens propriétaires disent qu'il s'est toujours piqué. et casser une habitude c'est pas simple
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Jeu 31 Déc 2020 - 13:04

disent qu'il s'est toujours piqué. et casser une habitude c'est pas simple

Ouffff ! là il faut craindre un TOC qui se serait mis en place .... J'avais pas mal lu sur le sujet et les récentes découvertes déconstruisaient l'idée que le stress serait la cause majeure mais plus un contexte déclencheur d'une cause sousjacente.

Mais il apparaît que sur le long terme le picage risque de devenir un trouble irrécupérable. Enfin j'espère que ce ne sera pas le cas pour cette plume.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
zumba69
Membre actif
Membre actif
zumba69


Masculin Messages : 160
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 39
Localisation : Vasselin

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Dim 3 Jan 2021 - 19:44

J'adore cette espèce !
Super beau geste de ta part poir ce sauvetage .... il devrait vite se refaire une santé dans ce nouvel environnement.
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Dim 3 Jan 2021 - 20:34

merci Smile
pour l'instant pas d'améliorations niveau plumage Sad
je vois des repousses mais il les coupe au fur et à mesure.
Azel ma jeune conure s'intéresse un peu à lui. Pas d'interactions, juste des échanges de regard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Dim 3 Jan 2021 - 21:37

C’est malheureusement ce que me fait piwie ,7 ans qu’elle est déplumée au même endroit que pan ,les pattes en plus Sad les premières années on arrivait quand même à avoir un duvet hors période de couvaison ,mais depuis cet été  plus rien Neutral ça me fait mal de la voir comme ça , et par ce froid ça m inquiète d’autant plus ..j’ai mis un petit chauffage à l’intérieur du cabanon,la température ne descend jamais en dessous de 7/8 degrés ,( je ne veux pas chauffer plus volontairement par peur de choc thermique) mais la journée elle ne veut pas rentrer ,elle  reste dehors par -1 comme aujourd’hui ,j’espère que ça va aller pale ..malheureusement je pense qu’après de nombreuses années de picage ça ne repousse plus ,il ne doit plus y avoir de bulbe

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eden+
Nouveau
Nouveau
Eden+


Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2020
Localisation : Picardie

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Lun 4 Jan 2021 - 11:03

Bonjour, et félicitations à toi de lui offrir une vie digne de ce nom , et chouchouter , il a bien de la chance d'être tombé avec quelqu'un qui va prendre soin de lui à présent . J'espère que cette histoire de piquage ne sera plus qu'un souvenir bientôt. Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Lun 4 Jan 2021 - 11:45

Karine a écrit:
C’est malheureusement ce que me fait piwie ,7 ans qu’elle est déplumée au même endroit que pan ,les pattes en plus Sad les premières années on arrivait quand même à avoir un duvet hors période de couvaison ,mais depuis cet été  plus rien Neutral ça me fait mal de la voir comme ça , et par ce froid ça m inquiète d’autant plus ..j’ai mis un petit chauffage à l’intérieur du cabanon,la température ne descend jamais en dessous de 7/8 degrés ,( je ne veux pas chauffer plus volontairement par peur de choc thermique) mais la journée elle ne veut pas rentrer ,elle  reste dehors par -1 comme aujourd’hui ,j’espère que ça va aller pale ..malheureusement je pense qu’après de nombreuses années de picage ça ne repousse plus ,il ne doit plus y avoir de bulbe

Oh mince c'est fou ces picages qui s'installent et contre lesquels on arrive à rien. J'espère y arriver pour Pan, on verra !
j'avais entendu que ça ne repoussait plus au bout d'un moment, tu sais s'il y a eu un élément déclencheur pour Piwie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Lun 4 Jan 2021 - 11:46

Eden+ a écrit:
Bonjour, et félicitations à toi de lui offrir une vie digne de ce nom , et chouchouter , il a bien de la chance d'être tombé avec quelqu'un qui va prendre soin de lui à présent . J'espère que cette histoire de piquage ne sera plus qu'un souvenir bientôt. Bonne continuation Wink
Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Lun 4 Jan 2021 - 11:53

C’est malheureusement ce que me fait piwie ,7 ans

Cette malédiction du picage, une fois bien installé il faut se résigner à faire avec ... Sad
Combien d'entre nous ont fait l'impossible pour essayer de régler le problème et sans résultat.

Difficile de ne pas se remettre en cause à chaque crise.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Lun 4 Jan 2021 - 16:10

Claire a écrit:


Oh mince c'est fou ces picages qui s'installent et contre lesquels on arrive à rien. J'espère y arriver pour Pan, on verra !
j'avais entendu que ça ne repoussait plus au bout d'un moment, tu sais s'il y a eu un élément déclencheur pour Piwie ?

Non claire ! Vraiment rien de particulier ! Je me souviens ça avait commencé au niveau des pattes , j’avais fait faire à l’époque une batterie d’examens qui n’ont rien donné de probant, j’ai laissé tombé au bout d’un moment car ça devenait vraiment lourd..

Tu vois , j’avais posté ça il y a un peu plus de 6 ans Crying or Very sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Mar 5 Jan 2021 - 12:05

arf d'accord merci. Je suis allée lire.
A l'époque quand ça a commencé, ils étaient installés comment tes oiseaux ? Smile Et elle avait quel âge Piwie?
Si les autres ont gardé un beau plumage, c'est que niveau hygiène de vie et alimentation ça ne devait pas être mal. Je n'en sais pas encore assez sur le picage pourtant j'ai lu pas mal, j'aimerais tellement savoir ce qu'il se passe dans leur tête...

L'avantage que j'ai avec Pan, c'est que "rien n'allait" donc ça me laisse l'espoir d'agir sur beaucoup de choses.

Déjà l'alimentation
Il me donne du fil à retorde et n'a pas touché aux légumes que j'ai proposés, que ce soit entier et accroché, coupé, rapé...

Résultat, je fais une mixture avec un liant.
Je lui mets ses graines pleines de tournesol avec des noix/amandes concassées et de la levure de bière dans une purée de légumes, de banane écrasée, flocons d'avoine humidifiés ou lentilles corail cuites. J'ajoute un peu d'oeuf ou des petits cubes de foie de boeuf de temps en temps (vitamine A et protéines).
Comme ça, en plongeant le bec dans la pâté pour prélever les graines il avale un peu de purée.
J'ajoute des vitamines et parfois un peu de maïs ou macédoine de légumes en boîte, je sais qu'avec mes conures ça a beaucoup de succès.

Plus de fruits en dehors de la banane écrasée, plus de sucres inutiles.

Des douches avec un spray à l'aloe verra vu qu'il est installé à côté du radiateur donc air sec.

En plus de l'alimentation, je propose beaucoup d'enrichissements pour qu'il passe moins de temps à se toiletter et s'arracher les plumes. Sa cage était toute petite, avec un perchoir central et des jeux en plastique. Je lui mets des gamelles avec du bambou que je broie (les conures ont les branches entières, lui les restes ^^) et des glands. Je lui mets des branches brutes de tilleul avec les bourgeons et le lichen (il adore).

J'ai du temps et je le contemple beaucoup en ce moment, je lui parle et j'enchaîne les courtes séances de target training.

Seul il ne se bouge pas, il est gras et démusclé. Du coup je suis sûre que le foie gras peut être en lien avec le picage (d'ailleurs les plumes repoussent rouge). Je mets tout en oeuvre pour qu'il se remuscle et pour qu'il ait tellement à faire qu'il n'ait plus le temps de penser à se piquer.
Mais bon il reste quand même en cage malgré la porte ouverte quasiment toute la journée.......

Un congénère lui fera du bien cheers un petit ara ou une grosse conure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Mar 5 Jan 2021 - 12:11

Ce qui est sûr c'est que la solitude n'aide pas, je ne comprends pas qu'autant de perroquets puissent être gardé seuls. Alors que seuls ils finissent toujours soit par dépérir, soit par développer des troubles du comportement No

Ca c'était Hélio tout seul avant que son ancienne propriétaire ne prenne Azel. Il a fait une fuite et a été gardé en cage chez des gens qui l'ont récupéré, donc certainement un mélange de stress, ennui, et peut être aussi alimentation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis l'évolution (on voit bien les pattes piquées au début) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Mar 5 Jan 2021 - 12:20

Pan et ses glands Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Mar 5 Jan 2021 - 19:28

A l’époque on vivait dans un appartement je n avais qu’elle et sa demie sœur Bahia ..elles étaient toutes les deux en liberté h24,je n’avais plus de cage depuis au moins 2 ans .piwie avait un peu plus de 3 ans quand ça a commencé.contrairement à ce que j’ai pu voir sur tes photos d hélios, les pattes de piwie étaient comme irritées,elles étaient assez rouges
Elle a eu une prise de sang pour rechercher une éventuelle intoxication aux métaux,la véto a trouvé que le taux de zinc était dans la moyenne haute de la normale, dans le doute elle voulait mettre en place un traitement que je trouvais super lourd ,elle voulait que je lui emmène chaque matin et chaque soir pour lui faire une injection de je sais plus quoi ..bonjour le stress pour un truc qui n était même pas avéré !! C’est ce jour-là que j’ai laissé tomber, après je ne sais pas combien de prises de sang,analyse des fientes ,vermifuge,radio du foie ( sans parler des finances  qui du coup en ont pris un sacres coup car j’avais un veto hors de prix ) j en  ai eu ras le bol et j’ai dit stop !

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Mer 6 Jan 2021 - 16:42

D'accord donc top conditions et rien de particulier niveau déclencheur. Je comprends qu'après tous ces efforts vains et ces allers retours véto tu aies fini par laisser tomber Sad
Pas simple Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Jeu 7 Jan 2021 - 10:55

Oui Claire , marre de  la stresser +++ ( et donc forcément Bahia et moi aussi ) et d’y laisser des fortunes pour n avoir au final que des hypothétiques hypothèses 🙄
Après pendant des années on réussissait à avoir du duvet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais cette année,plus rien ( j’irai prendre une photo tout à l’heure )
Faut dire qu’elle a enchaîné 3 pontes infructueuses cet été ,donc couvée quasi 2 mois non stop et on a déménagé dans la foulée..nouvel environnement et donc rien ne repousse Sad

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1Ven 8 Jan 2021 - 12:12

Voilà les photos prisent ce matin Sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pan, Primolius auricollis Empty
MessageSujet: Re: Pan, Primolius auricollis   Pan, Primolius auricollis Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pan, Primolius auricollis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Nouvel oiseau-
Sauter vers: