Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
[Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
[Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
[Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
[Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
[Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
[Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
[Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
[Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Rch conseils] construction de volière

Aller en bas 
+2
Véro
José Paldir
6 participants
AuteurMessage
José Paldir
Nouveau
Nouveau
José Paldir


Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 32
Localisation : Picardie

[Rch conseils] construction de volière Empty
MessageSujet: [Rch conseils] construction de volière   [Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1Lun 6 Juil 2020 - 14:54

Bonjour,


Je viens vers vous afin de glaner quelques renseignements sur la construction d'une petite volière.

Descriptif rapide du projet :
La volière mesurerait 3m x 1m x 2m (L x l x h), dans l'angle du mur d'enceinte qui entoure mon jardin (je pense que c'est un bon point pour protéger du vent).
La façade avant (3m x 2m) serait exposée sud, mais quelques arbres fournissent de l'ombre (et empêchent d'augmenter la largeur de la volière).


Il y a deux points sur lesquels je m'interroge.

Premier dilemme !
Je compte faire une structure avec des chevrons de 8x6 cm. Mais je ne sais pas où accrocher le grillage...
J'avais d'abord pensé à l'accrocher à l'intérieur, afin de protéger le bois du bec des oiseaux ; mais les conures sont elles capables d'arracher les agrafes ?
Autre option, accrocher le grillage à l’extérieur, mais le bois n'est plus protégé par le grillage... Concrètement, une conure serait capable de venir à bout d'un chevron ?

Seconde question, cela concerne le toit de la volière.
Il y a donc une surface de toit de 3m x 1m. Quelle proportion du toit doit être couvert ? 1/3 ? 2/3 ?
Je pensais utiliser des panneaux de polycarbonate, pour laisser passer la lumière. Est-ce une bonne idée, où vaut il mieux quelque chose qui fournit de l'ombre ? Ou bien, 1/3 ombragé, 1/3 polycarbonate et 1/3 grillagé ?


Merci d'avance pour vos avis et retours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

[Rch conseils] construction de volière Empty
MessageSujet: Re: [Rch conseils] construction de volière   [Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1Lun 6 Juil 2020 - 18:48

Bonjour
Alors oui une conure peut venir à bout de tout ce que son bec peut détruire... le bois en fait bien sur partie ! incroyable ce qu'elles ont pu détruire comme bois dans mon cabanon nuit... alors qu'elles ont à disposition quotidienne des branches ou autres...
Mike, qui a fait plusieurs constructions, pourra peut être te donner des astuces pour ta future volière
Pour le toit si ta volière n'est pas en plein soleil, tu peux mettre 1/3 polycarbonate et 2/3 ombragé. En tout cas selon moi il faut tout couvrir.
Nous avions au départ laissé une petite partie découverte, mais finalement avec le recul c'était une erreur : fientes des oiseaux de la nature, pluie qui salit (cette partie de la volière était toujours beaucoup + sale) (de + je ne les ai jamais vus prendre plaisir à aller sous la pluie, au contraire) et beaucoup d'affolement lorsque certains oiseaux (pies, buses...) passent au dessus...
Après tu auras surement d'autres avis à lire Wink
Bon courage pour ton projet ! [Rch conseils] construction de volière 2628170443

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

[Rch conseils] construction de volière Empty
MessageSujet: Re: [Rch conseils] construction de volière   [Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1Lun 6 Juil 2020 - 21:08

Les conure n'attaquent pas spécialement les piquets et 6X8 cm c'est surdimensionné. Perso je prends le bois dans les scieries en direct pour avoir du non traités que je passe à l'huile moteur (premier prix) par temps chaud (avec un peu de pétrole pour diluer)

Pour la couverture  j'ai placé un toit en tuiles et il est vrai que la pluie mouille le sol, et amène de la pourriture. Les conures n'apprécient pas forcément (contrairement aux rosalbin) Je confirme que les piafs aiment vivre sous un couvert. (et moins à découvert)
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
José Paldir
Nouveau
Nouveau
José Paldir


Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 32
Localisation : Picardie

[Rch conseils] construction de volière Empty
MessageSujet: Re: [Rch conseils] construction de volière   [Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1Mar 7 Juil 2020 - 12:22

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos avis Smile


Je pars donc sur un toit complet, avec une bonne partie ombragée.
J'avais juste peur que cela fasse trop sombre, mais après tout la volière ne sera pas très profonde, tout sera bien éclairé.


Pour les piquets, on pensait prendre des piquets traités autoclave, et les lazurer.
C'est mon père qui gère cette partie là, en terme de bricolage j'y connais pas grand chose Neutral Je vais lui transmettre cette autre méthode Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

[Rch conseils] construction de volière Empty
MessageSujet: Re: [Rch conseils] construction de volière   [Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1Mer 8 Juil 2020 - 11:59

evitez que le bois touche le sol, c'est par là qu'il pourrira (même du classe 4) et surtout ne pas l'enterrer (comme planter les piquets.

Ici je bétonne un fer plat percée à la verticale et je fixe le poteau dessus. Il supporte mal les pressions latérales mais une fois tt monté, la structure devient très rigide.

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
José Paldir
Nouveau
Nouveau
José Paldir


Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 32
Localisation : Picardie

[Rch conseils] construction de volière Empty
MessageSujet: Re: [Rch conseils] construction de volière   [Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1Sam 11 Juil 2020 - 12:51

On vient de finir les fondations, donc normalement rien ne sera en contact avec la terre Smile

Revenir en haut Aller en bas
José Paldir
Nouveau
Nouveau
José Paldir


Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 32
Localisation : Picardie

[Rch conseils] construction de volière Empty
MessageSujet: Re: [Rch conseils] construction de volière   [Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1Ven 18 Sep 2020 - 14:35

Bonjour !

Un petit up, la structure est montée, le toit est fait (panneau d'OSB en légère pente, recouvert de bardeau), il ne restera plus que le grillage à poser, un petit cabanon (isolé) à installer... Et la terre à déblayer devant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cecilie
Nouveau
Nouveau
cecilie


Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 55
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)

[Rch conseils] construction de volière Empty
MessageSujet: Re: [Rch conseils] construction de volière   [Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1Sam 19 Sep 2020 - 15:14

Bonjour, cette volière est bien partie,  [Rch conseils] construction de volière 2900142531
si je peux me permettre: un sas de sécurité à l'entrée me semble nécessaire pour éviter tous risques de fuites
drunken
Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
José Paldir
Nouveau
Nouveau
José Paldir


Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 32
Localisation : Picardie

[Rch conseils] construction de volière Empty
MessageSujet: Re: [Rch conseils] construction de volière   [Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1Dim 20 Sep 2020 - 17:53

Merci!

Pour le sas, je n'y avais pas vraiment pensé.... :/
Il s'agirait de refaire une structure en bois et grillage juste devant la porte ? Ou il existe d'autres techniques efficaces (par exemple des rideaux de chaines devant la porte, comme on peut voir dans certaines volières de zoo ?)
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

[Rch conseils] construction de volière Empty
MessageSujet: Re: [Rch conseils] construction de volière   [Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1Lun 21 Sep 2020 - 19:54

C’est effectivement important d avoir un vrai sas , ta volière est petite ils peuvent avoir vite fait de filer le temps que tu passes la porte ,c’est vraiment pas compliqué à faire Wink le rideau,bof c’est mieux que rien mais pas vraiment sécurisant

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
José Paldir
Nouveau
Nouveau
José Paldir


Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 32
Localisation : Picardie

[Rch conseils] construction de volière Empty
MessageSujet: Re: [Rch conseils] construction de volière   [Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1Mar 22 Sep 2020 - 9:37

J'ai plus qu'à voir ça avec le chef des travaux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

[Rch conseils] construction de volière Empty
MessageSujet: Re: [Rch conseils] construction de volière   [Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1Mer 23 Sep 2020 - 14:43

Le rideau c'est surtout pour de grosses espèces (qui peuvent difficilement passer entre des rideaux de cordes ou en plastiques rouge et blanche) ou de grand espace (ou c'est vraiment pour dissuader et non arrêter l'oiseau).
Ici j'ai rien, parce que je connais mes oiseaux et que la plupart font du vol libre mais la volière fait 22m² ^^ par contre quand c'est une autre personne que moi qui doit nourrir c'est vite problématique !
Revenir en haut Aller en bas
José Paldir
Nouveau
Nouveau
José Paldir


Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 32
Localisation : Picardie

[Rch conseils] construction de volière Empty
MessageSujet: Re: [Rch conseils] construction de volière   [Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1Dim 27 Sep 2020 - 19:00

Oui c'est vrai que pour une personne non habituée ça peut être galère.
Je pensais rajouter un petit plateau avec des mangeoires qui pivoterait vers l'extérieur, pour faciliter la tâche aux personnes qui s'occuperont des oiseaux quand je serais absent. Là encore va falloir réfléchir à comment goupiller ça...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

[Rch conseils] construction de volière Empty
MessageSujet: Re: [Rch conseils] construction de volière   [Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1Lun 28 Sep 2020 - 20:10

Devant la porte on peut placer un filet attaché par le haut et en partie sur un côté. Cela limite fortement les possibilités d'échappées.

Pour les périodes d'absences j'utilise des mangeoires de ce type avec une ajoute de plaque dessus (pour les fientes) et un plateau avec rebords dessous qui récupère tout ce qui est viré (ils trient évidemment) Quand ils auront tout retité il restera des graines consommables dans la bac dessous.

Faire un essais avant ... ça tient une semaine avec deux mangeoires pour quatre conures

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
José Paldir
Nouveau
Nouveau
José Paldir


Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 32
Localisation : Picardie

[Rch conseils] construction de volière Empty
MessageSujet: Re: [Rch conseils] construction de volière   [Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1Lun 28 Sep 2020 - 20:20

Merci pour les tuyaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rch conseils] construction de volière Empty
MessageSujet: Re: [Rch conseils] construction de volière   [Rch conseils] construction de volière Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rch conseils] construction de volière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction de la volière extérieure
» La construction de la volière de mes souris
» Conseil construction Volière
»  Conseils sur une marque de volière d'interieure
» Faire une volière volière extérieure avec un poulailler en kit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Leurs installations-
Sauter vers: