Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
repro - Impasse après repro Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 8:31

» Bonjour à tous !
repro - Impasse après repro Icon_minitime1par GerraN Hier à 19:29

» Betty Maïka Hopi
repro - Impasse après repro Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
repro - Impasse après repro Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
repro - Impasse après repro Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Reproduction Conure
repro - Impasse après repro Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
repro - Impasse après repro Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
repro - Impasse après repro Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Impasse après repro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3066
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

repro - Impasse après repro Empty
MessageSujet: Impasse après repro   repro - Impasse après repro Icon_minitime1Jeu 21 Mai 2020 - 11:06

Pour la repro, le fils et sa femelle ont été mis dans une volière collée à l'autre (grosse erreur) et le père est devenu très agressif vis à vis du fils. (enfin c'était de suite réciproque). J'ai d'abord cloisonné une partie pour éviter les invectives à travers le grillage sans grand effet.

le nid est enlevé depuis plusieurs jours, remplacé par une petite boîte dortoir et j'ai décidé de les mettre tous ensemble en leur donnant l'accès à la partie ''rosalbins'

Cette fois j'avais des gants car mes doigts n'en auraient pas survécu ! Impossible de les calmer, cela a été des bagarres en mode ''total killer'' où je les ramasse au sol prête à se couper les pattes.

Jusqu'au moment où le père est rentré dans la boîte attaquer le fils et moi qui sait à peine y glisser les doigts. Là j'ai flippé ! J'ai heureusement réussi à sortir un des antagonistes et à le sécuriser. Si il n'y a pas de sang (genre un doigt en moins) c'est un miracle.

Je ne pourrais pas les remettre ensemble, eux qui étaient toujours collés, cette repro les a rendu hystériques.

Si qq un à un conseil, une idée je suis preneur. Si je laisse faire c'est certain que ce sera à minima la mort d'un des deux. Je n'avais pas prévu de garder deux volières. ou alors je devrai me séparer d'un de mes oiseaux ...c'est la m...
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

repro - Impasse après repro Empty
MessageSujet: Re: Impasse après repro   repro - Impasse après repro Icon_minitime1Jeu 21 Mai 2020 - 17:56

Je te conseillerais d'enlever les boites, car même s'ils ne peuvent pas pondre dedans car trop petit, ca ne reste pas moins un nid à défendre !

Puis de réaménager l'espace quand tu les y mettra ensemble, rajouter des points de nourriture. Peut être utilises leur temps de vol libre pour tout réaménager ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3066
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

repro - Impasse après repro Empty
MessageSujet: Re: Impasse après repro   repro - Impasse après repro Icon_minitime1Jeu 21 Mai 2020 - 19:08

Les boîtes oui ça semble être une piste mais les laisser sortir en VL ensemble là ce sera trop risqué. Si ils se déchirent dans les arbres je ne pourrais pas les séparer. Pas envie d'avoir un oiseau gravement blessé qui va agoniser dans  mes mains. Et ce ''mauvais film'' n'est pas bien loin d'arriver.

Toute la cohésion du groupe est explosée. Phil m'avait expliqué que suite au dc d'un des oiseaux du groupe les liens entre certains oiseaux ne fonctionnaient plus. Je me rends compte que nous n'avons pas d'info sur ce qui peut arriver dans un groupe comme scission, ce qui le rend fusionnel ou pas. Nos conures n'ont pas forcément d'affinité avec toutes les autres.

Je l'ai remarqué avec la femelle arrivée après et qui a tjs été mal traitée  et mise de côté. il a fallu la mettre en repro pour que le jeune mâle s'en occupe. Mais elle part demain (un amateur qui a une  volière ). Elle est trop  bruyante, impossible à gérer. Je garderai un de ses jeunes. Et peut être les deux mâles arrêteront de se faire la guerre (mais j'ai un sérieux doute).

Les deux jeunots commencent à  effectuer le up. (friandise à la clef). De jour en  jour on progresse, et la désensibilisation se met en place.
Je projetais de reformer le groupe et de refaire du VL. Les adultes auraient encadrés les jeunes, mais là .... Il va falloir gérer cela différemment.

Je ne sais pas trop, il va falloir être créatif. Pour le moment je place les tournesols dans le tunnel en grillage qui s'accroche sur le trou de sortie. Ils ont une vision à 360° de la nature et prennent leurs repères pour un future retour par cette ouverture. Ils ont déjà d'excellentes compétences de vol. Surtout pour éviter que je les touche ils sont capable de se laisser tomber et passer entre  mes jambes. Very Happy

Enfin l'idée c'est de leur donner une petite formation avant de partir pour une autre maison. Si un pour il a une fugue, elle sera vite réglée. Mais j'ai remarqué que l'on a un temps réduit avant de les céder car ils souffrent de la séparation. Une femelle que j'avais précédemment cédée et qui avait rejoint un jeune mâle a appelé durant plus d'une semaine son groupe. Pas facile de tout concilier....

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

repro - Impasse après repro Empty
MessageSujet: Re: Impasse après repro   repro - Impasse après repro Icon_minitime1Jeu 21 Mai 2020 - 19:55

Les boites, vraiment je ne le répéterais jamais assez ^^ mais si pas de repro, pas de boite, même une trop petite. Parce que certes il n'y aura pas do'uef mais c'est un nid à défendre, et avec un groupe d'oiseau et/ou avec des humains, c'est une bonne raison pour devenir agressif...

Ils ne se déchireront pas en vol libre, loin de là. Dans mon groupe, tous ne s'entendent pas, voire une ne peut pas en voir un en peinture, pourtant en vl ils volent ensemble. Je crois même que ça l'a aidé à moins le détester.
Il e faut pas oublier que ce qui rend des oiseaux si agressif envers un congénère c'est qu'ils soient enfermés ensemble dans un lieu restreint (même si c'est une volière spacieuse).

Phil ?
En un an, j'ai eu 3 décès dans mon groupe, et ça fonctionne toujours bien. Les oiseaux font facilement "avec ce qu'il y a". Après, j'avais des trio qui sont devenus des duo ou trio avec un autre oiseau. Ici j'ai vraiment deux groupes très séparés, mes deux premières femelles en couple puis le groupe des 4 "jeunes" (qui sont de 2016 et 2017). Mais ça n'empêche pas que il y a quand même une certaine cohérence entre eux (bon je crois que leur 5 déménagement depuis aout les as pas mal soudé, même quand ils étaient intégrés dans d'autres volière avec des pyrrhu ou autre espèces, ils étaient vachement ensemble, mais certains ne s'aiment pas du tout !)

Oui, j'avais vu ton annonce sur lbc pour trouver une autre famille à ta femelle, tu l'avais eu à quel âge ?
Un des oiseaux que j'ai perdu étaient très anxieux et bruyant, depuis qu'il n'est plus la, le groupe est plus soft...

Les deux mâles arrêteront de se faire la guerre quand il n'y aura plus de raison de l'être (nids, points de nourriture etc). Tu ne pourras pas les obliger à ce qu'ils s'apprécient, mais faire en sorte qu'il n'y ai plus cette agressivité dangereuse et qu'ils ne soient agressif "que quand c'est nécessaire".

Top pour tes jeunes. Par contre pour le vl avec eux, désolée mais je n'en voit pas vraiment l’intérêt. Un oiseau qui vole ici, donc avec ses parents dans un environnement qu'il connait, et donc ne fait que suivre sans prendre d'initiative et chercher des solutions par lui même. Pour moi ce n'est pas du vol libre. C'est du "lâché contrôlé" en espérant que les oiseaux autour fassent du bon boulot avec eux. Ce n'est pas pour autant qu'ils réussissent à rentrer chez toi avec les conures avec eux qu'ils le feront dans leur nouveau chez eux.
Tes jeunes n'en seront que beaucoup plus capables si c'est du vol libre seul, un par un. Car c'est avec leur compétences et acquis, qu'ils rentreront en sécurité en volière. Faire le mouton ce n'est pas leur donner les capacités de savoir rentrer, et encore moins dans un autre environnement.

Par contre pour la désensibilisation dans le tunnel, c'est génial Smile Par contre c'st pas ouf qu'ils prennent des skills de vol dans ces conditions la, ça leur apprends la fuite de l'humain. Un oiseau ne devraient pas se retrouver dans une pareille situation ou certes ils volent bien, mais pour éviter de se faire toucher par un humain. Triste. Il faut savoir respecter leur bulle et de ne les faire sortir de leur zone de confort que petit à petit.


Mais j'ai remarqué que l'on a un temps réduit avant de les céder car ils souffrent de la séparation. Une femelle que j'avais précédemment cédée et qui avait rejoint un jeune mâle a appelé durant plus d'une semaine son groupe. Pas facile de tout concilier....

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par la ? Comment ça pas beaucoup de temps ?

Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

repro - Impasse après repro Empty
MessageSujet: Re: Impasse après repro   repro - Impasse après repro Icon_minitime1Ven 22 Mai 2020 - 16:47

Ces problèmes de cohabitation durant la période de reproduction sont vraiment compliqués à gérer.

C'est vrai qu'une boite, même petite, peut être considérée comme un nid, j'ai testé, hélas : il y a eu un accrochage entre une femelle et un mâle un matin, ça m'a fait peur. J'ai retiré la boite, ça les a calmés, et depuis, je la mets dans la volière le soir et la retire le matin. Il n'y a plus eu de tensions depuis. J'ai bien essayé de ne pas la mettre pour la nuit mais elles dorment accrochées au grillage pale Je n'ai pas envie d'en retrouver une avec une patte sectionnée par un rat un matin...

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3066
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

repro - Impasse après repro Empty
MessageSujet: Re: Impasse après repro   repro - Impasse après repro Icon_minitime1Ven 22 Mai 2020 - 17:53

la femelle est cédée à un gars super qui a déjà trois conures en volière et les cris ne posent absolument pas de souci. Juste j'ai du me taper 110 km (2X) mais au moins elle est dans une bonne maison.

Du coup c'est tout calme !!! les petits font leurs premiers rappels et grimpent sur la main ...on avance ...

J'écrivais précédemment que j'observais que si un jeune restait trop longtemps avec sa fratrie, il avait ensuite des difficultés à se retrouver dans une autre maison. (m^me si il y avait un autre oiseau avec lui).

Pour le vol avec les parents, les jeunes ne les suivent pas tout le temps et ils sont m^me parfois trop explorateurs avec une longue attente pour les voir revenir (et parfois seul). De la manière que tu évalues le truc je ne pense pas que tu as essayé.   Ils apprennent très vite à gérer la zone sans les grands.

Triste. Il faut savoir respecter leur bulle et de ne les faire sortir de leur zone de confort que petit à petit.

Avec les tout jeunes ont peut les prendre en main (en douceur) avec une certaine contrainte sans que cela soit préjudiciable et qu'ils développent une peur de celle ci. Je le vérifie encore actuellement avec cette nichée. De toute façon on est amené à les immobiliser ce ne fusse que pour lire les bagues. Autant que cela soit déjà connu par eux.

Après on ne parle peut être pas de la m^me  chose ? Ce tunnel sert d'apprentissage pour le retour sur la petite porte ouverte. je place de la nourriture dedans afin que les oiseaux sortent et rentrent souvent et assimilent qu'il y a un passage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les boîtes ok j'ai prévu de les virer et on verra bien comment ça se passe (pas trop le choix)
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

repro - Impasse après repro Empty
MessageSujet: Re: Impasse après repro   repro - Impasse après repro Icon_minitime1Mar 26 Mai 2020 - 7:14

repro - Impasse après repro 2090816374 Mike

Pour les boîtes ok j'ai prévu de les virer et on verra bien comment ça se passe (pas trop le choix)

Et du coup, tu penses à une alternative en particulier pour qu'elles dorment à l'abri ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3066
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

repro - Impasse après repro Empty
MessageSujet: Re: Impasse après repro   repro - Impasse après repro Icon_minitime1Mar 26 Mai 2020 - 12:47

Avec cette grosse inondation ça me fait du taff à gogo et du coup j'ai zappé d'enlever le dortoir sauf que .... Depuis que la femelle ''criarde'' est partie, le niveau d'agressivité est fortement tombé. Et tout  le monde est beaucoup plus ''zen''. Je me félicite d'autant de l'avoir sortie.

Enfin c'est ce qui me semblait mais pas question d'essayer de laisser les deux gros machos ensemble sans préalablement mettre des gants. Et cet aprem le jeune c'est faufilé en me suivant dans son ancienne volière et je m'attendais à un ''combat de coqs ''   instantané. (sans protection j'allais me faire bouffer les doigts Mad )

Et scratch à peine des menaces  venant du vieux qui comme toujours entend montrer qui est le boss. Bon, j'ai du un peu faire l'arbitre, il y a eu qq poursuites mais rien de comparable à il y a une semaine.  

J'ai laissé le vieux visiter le grand espace pour constater que les jeunes ne lui pose pas de problème, c'est son fils qu'il cherche à recadrer en le poursuivant (en soft).

Il semblerait que c'était le statut ''en couple'' du plus jeune qui créait cette extrême agressivité. Mais par quel cheminement ? Plus le risque d'occuper un nid potentiel ? Ou de créer une zone à protéger de la part du fils ? (mais comme il n'a plus sa femelle ...) . Difficile de comprendre tout ce qui se passe dans leur petite tête.

Enfin j'ai repris espoir de pouvoir bientôt reformer le groupe, mais avant je dois trouver une heure pour rester avec eux pour faire l'état des lieux et limiter la casse. (si la guerre reprenait de plus belle)

A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

repro - Impasse après repro Empty
MessageSujet: Re: Impasse après repro   repro - Impasse après repro Icon_minitime1Mer 27 Mai 2020 - 9:47

Ce sont plutôt des bonnes nouvelles Very Happy
A surveiller cependant, comme tu le dis. On ne perçoit pas toujours les enjeux qu'il y a au sein du groupe.

Mais bon, ça ne m'arrange pas car je ne pourrai pas piocher d'idées chez toi... lol!

Il me semble que Chrysoline et Suchi avaient fabriqué une boite sans fond, avec des perchoirs à l'intérieur. Je vais essayer de retrouver le post.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

repro - Impasse après repro Empty
MessageSujet: Re: Impasse après repro   repro - Impasse après repro Icon_minitime1Lun 1 Juin 2020 - 19:45

coucou Valérie
j'ai retrouvé le post
c'est sur la vidéo "faut s'occuper l'hiver"
on y voit la boîte à trous Smile
effectivement elle n'a pas de fond tongue
il vaut mieux hein !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai lu tes récits Mike.... ppfffff toujours aussi investi avec tes oiseaux... et c'est pas simple !! tu dis Difficile de comprendre tout ce qui se passe dans leur petite tête. oh punaise jte le fais pas dire !!!
chez moi ils n'ont jamais été aussi bruyants que cette année... c'est infernal
j'en reparlerai sur un autre post une autre fois
et de ce qu'on a fait (utile ou pas au final...) pour calmer un peu les choses
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

repro - Impasse après repro Empty
MessageSujet: Re: Impasse après repro   repro - Impasse après repro Icon_minitime1Sam 6 Juin 2020 - 13:30

Coucou Véro ! Merci beaucoup pour le lien Wink Et avec ça, il n'y a pas de tensions au sein de ton groupe pendant la repo ? Parce que de visu, ça ressemble à un nid, même s'il n'y a pas de fond...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repro - Impasse après repro Empty
MessageSujet: Re: Impasse après repro   repro - Impasse après repro Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Impasse après repro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jandaya repro
» Repro 2021
» première repro
» Repro en "colonie"
» Repro 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: