Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Empty
MessageSujet: Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae   Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Icon_minitime1Jeu 14 Mai 2020 - 12:45

Je vois souvent des questions récurrentes sur la différence de comportement notamment entre Pyrrhura molinae et perlata (et emma).


Je vais essayer de vous faire un petit topo par expériences personnelles de mes bientôt 5 ans de vie commune avec au moins deux individus adultes de chaque espèce. Ce sont globalement tous des sauvetages, donc sont arrivés à la maison avec leur bagages de leurs vies passées. Ils vivent en volière extérieure (mais ne sont pas farouche, je suis bel et bien considéré comme un membre du groupe social, et tout le monde passe du bon temps sur moi et en ma compagnie) et tous sortent en vol libre.


Si la molinae est très connue parmi les membres du forum, on la présentera pour des novices comme le petit perroquet le plus hyperactif qu'il soit ! Il n'est plus à prouver que ses besoins ne sont pas plus simples et ils n'ont pas besoin de moins d'espace que pour de plus grosses espèces, de pouvoir bouger et utiliser leur ailes, c'est toute la journée ! Et même en période de sieste (la où des aras resteraient assez calme sans trop de mouvements sur plusieurs heures de l'après-midi), une molinae et plus globalement les Pyrrhura sont rechargées au bout de 15 minutes ! Si vous vouliez faire une sieste ou travailler en toute tranquilité, c'est raté, ils recommenceront à jouer, crier, manger, après de courts instant de pause seulement.

Pour les cris : Les perlata sont un peu moins bruyantes en terme de fréquence (la puissance sonore reste la même que les molinae) et les emma je n'ai pas trouvé de grosse différence bien que les miennes soient celles qui font le plus de cris d'appel...

Pour les tours que l'on peut leur apprendre : les molinae sont très réceptifs (mais attention à ce que l'apprentissage se fasse d'une manière saine pour ne pas transformer l'oiseau en machine à tours...), les perlata le sont également mais un peu moins dans l'apprentissage mais dépotent en réalisation. Quand aux emma, euh, aucun tours ne leur a été appris ici (sauf le rappel et le up et down/go) et ce n'est pas par hasard, j'ai l'impression qu'elles se trouvent moins prédisposées à vouloir chercher une solution à un problème. (Je n'apprends que très peu de tours à mes oiseaux en plus du packaging de "base" = up et rappel, 1 à 3 par oiseaux en plusieurs années de vie communes, ce n'est vraiment pas mon but).

Pour le vol libre : les molinae sont un petit peu plus voiliers (ont tendance à commencer plus de vols et a faire de plus longs vols), les perlata volent un peu moins et sont moins initiatrices de vol, mais suivent avec plaisir leur groupe social. Pour les emma, leur cris initient des vols chez les autres et suivent le groupe, volent moins en terme de cardio et se posent généralement tout en haut des arbres pour faire la sentinelle et garder un contact sonore avec le groupe plus éloigné (et donc suivent moins et partent moins loin).

En repro : je n'ai pas d'expérience de repro, mais il semblerait qu'il n'y ai pas plus simple que les molinae dans les Pyrrhura (bon nombre de membres du forum ont eu facilement des naissances - prévues ou non - dans des conditions différentes de détention : cage intérieure, volière intérieure, volière extérieure) la repro des perlata semblent plus pointilleuse car individus plus sensibles quant aux emmas, je ne saurais dire.

Pour conclure, je trouve que dans les Pyrrhura les différences de comportement ne sont pas assez notoire pour que cela puisse réellement jouer un rôle dans le choix d'une de ces 3 espèces, hormis nos envies personnelles de posséder de telles espèces. Si vous n'êtes pas prêt pour accueillir une molinae, vous ne le saurez pas pour des perlata, et inversement. Cela reste des Pyrrhura et donc des petits perroquets aux besoins assez précis et dont la cohabitation avec les humains reste complètement à notre charge : l'oiseau ne sera pas plus gentil parce que vous lui dites que vous l'aimez, mais bien par de bonnes conditions de détentions (congénères, volière, stimulis etc).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Talie, Pyrrhura perlata

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Talie, Pyrrhura perlata & Oli, Pyrrhura molinae type sauvage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Talie, Pyrrhura perlata & Texas, Pyrrhura molinae mutation ananas (cinnamon + opaline) & Oli, Pyrrhura molinae type sauvage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Little, Pyrrhura emma

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Popi, Pyrrhura emma


Dernière édition par Kawai le Jeu 14 Mai 2020 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Empty
MessageSujet: Re: Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae   Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Icon_minitime1Jeu 14 Mai 2020 - 13:03

J'adore ton post et tes photos I love you I love you I love you
Très intéressant je fais partie de ceux qui s’interrogent des différences qu'on peut noter d'une espèce à l'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Empty
MessageSujet: Re: Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae   Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Icon_minitime1Jeu 14 Mai 2020 - 16:36

Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae 2628170443

On ne voit pas souvent d'Emma... j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
cecilie
Nouveau
Nouveau
cecilie


Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 55
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)

Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Empty
MessageSujet: Re: Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae   Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Icon_minitime1Sam 16 Mai 2020 - 4:27

Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae 2713642185 Kawai, ta présentation est très claire et instructive
Quand au photos: juste magnifiques , Bravo :Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae 459784477
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Empty
MessageSujet: Re: Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae   Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence Pyrrhura perlata, emma et molinae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conure crimson (pyrrhura perlata perlata )
» Perlata et Emma.. cohabitation
» Pyrrhura perlata perlata, évolution
» pyrrhura émma
» Pyrrhura Emma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les espèces-
Sauter vers: