Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Reproduction Conure
Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Novice passionnée vous dit bonjour :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kirimu
Nouveau
Nouveau
kirimu


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 11/05/2019
Age : 45
Localisation : Belgique

Novice passionnée vous dit bonjour :)  Empty
MessageSujet: Novice passionnée vous dit bonjour :)    Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1Sam 11 Mai 2019 - 9:20

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Murielle, j'ai 40 ans, 4 ados, 3 chiens (1 petit et 2 moyens), 1 hamster et 5 poules et je rêve depuis bien des années d'avoir un perroquet. Après de nombreuses recherches, mon choix s'en porté sur la Conure. J'ai en effet vite renoncé à un grand perroquet style Ara ou Gris du Gabon parce que j'ai déjà un certain âge et il me semble cruel d'adopter un animal pouvant vivre 60 ans voire plus alors que mon espérance de vie est nettement inférieure. Cela peut sembler un peu étrange comme raisonnement mais sachant que ces oiseaux sont en général très attaché à leur binôme (je n'aime pas dire "maître", j'envisage plutôt une relation d'amitié plutôt que de domination), je ne peux pas m'empêcher de penser que cet abandon involontaire le laisserait malheureux.
J'ai voulu aussi attendre que mes chiens ne soient plus de ce monde (deux ont plus de douze ans), que mes enfants aient aussi quitté le nid (un asthmatique mais qui n'a plus fait la moindre crise depuis plus de 3 ans) et puis, il y a un an et demi, j'ai appris que j'avais la sclérose en plaques. Cela m'a fait un sacré choc et même si je vais bien (juste des troubles de l'équilibre et des douleurs rendant ma marche parfois difficile), que je suis soignée et que j'ai un mental d'acier, je me rends compte qu'il est temps de réaliser mes rêves sans trop attendre. J'ai trouvé un travail à temps partiel (merci à mon Parrain d'avoir osé m'engager et d'accepter mes absences lorsque je dois aller chez le kiné, le neurologue, etc.!) et je fais de la musique (chanteuse dans le groupe de Rockabilly de mon mari). J'ai un époux extraordinaire qui me soutient et des enfants géniaux (ouais, bon, avec leurs défauts d'ados quand même hein lol! )

Bref, après plus d'un an de recherches, lectures, pesage de pour et de contre, j'ai décidé de me lancer et d'adopter une (ou peut-être deux vu que je suis absente de la maison plusieurs heures par jour tant que mon état me permet de travailler) Conure.

Mon choix se portera sur des EPP même si l'apprivoisement risque d'être plus long et laborieux car dans mon esprit d'humain, enlever un bébé à ses parents me semble cruel. Je pense que les parents oiseaux (comme mammifères) sont les seuls à pouvoir apprendre les bases à leur petit et sans entrer dans la polémique, je ne me sens pas apte à pallier les manques éventuels lié à une séparation trop précoce.

Je me suis inscrite sur ce forum car je sais que je suis novice et que pour que mon (mes) oiseau(x) soi(en)t heureux et en bonne santé, j'aurai besoin de conseils et de témoignages de personnes passionnées et qui connaissent bien les Conures. De plus, partager une passion est très enrichissant! Qui peut mieux comprendre l'amour que l'on porte à un zozio que quelqu'un qui aime les zozios? cheers

Je vous souhaite une très belle journée et à bientôt!

Murielle





Revenir en haut Aller en bas
patochh
Membre actif
Membre actif
patochh


Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 67
Localisation : belgique hainaut

Novice passionnée vous dit bonjour :)  Empty
MessageSujet: Re: Novice passionnée vous dit bonjour :)    Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1Sam 11 Mai 2019 - 12:25

Novice passionnée vous dit bonjour :)  193968576 cela fait plaisir de voir que tu te documente avant de prendre tes pious Novice passionnée vous dit bonjour :)  1524737683 souvent c'est l'inverse, tu peux chercher un eleveur qui manipule les jeunes au nid, cela fait des oiseaux tres sociables et bien dans leurs tête, ce forum est une mine d'infos , bonne lecture Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Novice passionnée vous dit bonjour :)  Empty
MessageSujet: Re: Novice passionnée vous dit bonjour :)    Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1Sam 11 Mai 2019 - 17:42

Novice passionnée vous dit bonjour :)  193968576 Murielle . Quelle belle présentation!
Une bonne réflexion aussi concernant l espérance de vie des gros perroks.
Je te confirme pour les conures,que tu t absente souvent ou pas ,c est minimum 2 pour leur bien-être
En ce qui concerne ta réflexion pour les Epps,je n ai pas bien compris,les petits, seront de toute façon enlevés à leurs parents non ?
L important,pour les eam c est qu’ils n aient pas été désociabilisé, qu’ils aient grandi en groupe avec leurs fratries .Ne pas les adopter trop jeunes non plus,tu as des éleveurs qui les cèdent a à peine deux mois , il est très important que tes oiseaux soient parfaitement sevrés ,deux mois et demi c est un minimum,perso j ai cédé les miens à trois mois pas avant Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kirimu
Nouveau
Nouveau
kirimu


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 11/05/2019
Age : 45
Localisation : Belgique

Novice passionnée vous dit bonjour :)  Empty
MessageSujet: Re: Novice passionnée vous dit bonjour :)    Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1Dim 12 Mai 2019 - 7:00

Bonjour Pattoch, bonjour Karine!
Merci pour votre accueil Smile

Karine, j'aurais du préciser "enlevés trop tôt" à leurs parents... J'ai adopté un jour un chiot qui a eu bon nombre de problèmes à l'âge adulte. J'ai su plus tard qu'il venait des pays de l'Est, sevré trop tôt et non sociabilisé par sa maman. Il est resté 5 mois dans une cage et les dégâts étaient irréversibles. C'était un chien peureux, très agressif et malheureux malgré les soins et l'amour apportés.

Je vais quand même lever un coin du voile sur ma journée d'hier.... Partie avec mon mari au départ pour emmener le chien au toilettage, il a voulu me gâter pour la fête des mamans (ce jour, en Belgique)... Je n'ai pas encore choisi de prénom, je préfère observer un peu le caractère. Elles étaient 3 au départ. Je me suis mise devant la cage et je leur ai parlé... "Intrépide" (à droite sur la photo) faisait des allers-retours pour passer devant moi et "coloré" (à gauche) rappliquait directement pour rester avec lui. Ils jouent et se papouillent beaucoup. Pour l'instant, je reste un peu en retrait, le temps qu'ils découvrent un peu leur environnement et que mes chiennes s'y habituent. Elles ont été toutes les trois curieuses puis se sont détournées sauf une qui  continue à les observer en pleurnichant de temps à autre lorsqu'il y a de l'agitation dans la cage. Quant à moi, je reste super calme (très étonnant de ma part) pour apaiser tout ce petit monde mais je suis aux anges.

Je vous le disais, j'ai un époux formidable!  cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Novice passionnée vous dit bonjour :)  Empty
MessageSujet: Re: Novice passionnée vous dit bonjour :)    Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1Dim 12 Mai 2019 - 13:44

Ouch ! Tu as fait vite ! Elles ont quel âge ? Tu connais le sexe ? Les animaleries sont souvent “légères” la dessus ,j’espère que tu as au moins un certificat de cession en bon et du forme Neutral
D’après le comportement que tu décris, il y a fort à parier que celui que tu surnomme intrépide soit un mâle et l autre une femelle,chez moi quand je m approche du grillage,le mâle se jette devant moi comme pour protéger son harem Rolling Eyes il est tres territorial
Je suppose aussi que ce sont des eams pour avoir un tel comportement Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kirimu
Nouveau
Nouveau
kirimu


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 11/05/2019
Age : 45
Localisation : Belgique

Novice passionnée vous dit bonjour :)  Empty
MessageSujet: Re: Novice passionnée vous dit bonjour :)    Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1Dim 12 Mai 2019 - 16:15

Euh,fait vite? Oui et non...
Disons que cela fait des années que j'y songe mais c'est vrai que je ne m'attendais pas à avoir mes zozios tout de suite même si je ne voulais pas attendre trop longtemps.
Et non, je n'ai même jamais entendu parler de certificat de cession.

Ils sont encore jeunes, le vendeur m'a dit 7 à 8 mois mais ils ont une bague (noire) de 2019 que j'ai encore du mal à bien lire (je déchiffre AB FG 129 19 5.0 et 002) mais ils sont encore trop effrayés pour que je puisse déchiffrer plus.

Après 24h, je remarque que la colorée (Mandarine pour l'instant à cause de sa couleur) est un clown gourmand et très curieux! La baignoire les a beaucoup intrigués, ça mordille, ça visite mais une fois de l'eau dedans, elle est devenue abreuvoir... Laughing
L'os de seiche arrivé seulement ce matin a aussi été bien exploré quant à la mangeoire, elle du succès! Mandarine va manger et Napoléon (euh, ouais, c'est mieux qu'intrépide mais c'est du provisoire) rapplique en poussant des petits cris. Je leur ai mis une coupelle avec du kiwi dans le fond de la cage mais pour l'instant, pas touche...

Bon, je vais quand même regarder sur le forum où ouvrir un post avec cette nouvelle aventure car je pense que celui-ci est juste pour la présentation...

Bisous et belle soirée à tous

Mu
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Novice passionnée vous dit bonjour :)  Empty
MessageSujet: Re: Novice passionnée vous dit bonjour :)    Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1Lun 13 Mai 2019 - 7:51

j’espère que tu as au moins un certificat de cession en bon et du forme


Karine les cerfa c'est français .. Very Happy .. En Belgique ce sera une facture ou un document qui atteste que ...
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
patochh
Membre actif
Membre actif
patochh


Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 67
Localisation : belgique hainaut

Novice passionnée vous dit bonjour :)  Empty
MessageSujet: Re: Novice passionnée vous dit bonjour :)    Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1Lun 13 Mai 2019 - 9:03

hello, je trouve ça pas tres serieux du vendeur de dire 7 à 8 mois avec une bague de 2019 affraid il doivent etre tres jeunes, bien surveiller qu'ils mangent bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Novice passionnée vous dit bonjour :)  Empty
MessageSujet: Re: Novice passionnée vous dit bonjour :)    Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1Lun 13 Mai 2019 - 18:23

Oui tu as raison patochh,très jeunes...ou très vieux Neutral..l éternel problème des animaleries,ils ne sont pas sérieux

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Novice passionnée vous dit bonjour :)  Empty
MessageSujet: Re: Novice passionnée vous dit bonjour :)    Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1Lun 13 Mai 2019 - 19:42

Non pas sérieux du tout.
Je vais déclarer mon petit a l’ifap, et le papa aussi mais du coup la maman qui vient d’une animalerie et qui n’a ni bague ni papier bah.. je ne sais pas comment faire 🙁.
Revenir en haut Aller en bas
kirimu
Nouveau
Nouveau
kirimu


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 11/05/2019
Age : 45
Localisation : Belgique

Novice passionnée vous dit bonjour :)  Empty
MessageSujet: Re: Novice passionnée vous dit bonjour :)    Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1Lun 13 Mai 2019 - 20:09

Oui, Oui, ils mangent très bien, boivent , jouent et font des cabrioles. Napoléon à goûté à la rondelle de concombre glissée entre deux barreaux de la cage mais là coupelle avec le reste de légume n'a pas encore leur faveur. Je constate que finalement, c'est Mandarine la plus intrépide, toujours suivie de son ami(e?) Qui n'hésite pas à la pousser gentiment de la mangeoire pour se servir. Ils ont encore peur de nous, mais quand on est dans le canapé, à environ 1m50, ils continuent leurs cabrioles comme si de rien était. Des que je peux lire la bague, je contacte l'éleveur ....
Revenir en haut Aller en bas
kirimu
Nouveau
Nouveau
kirimu


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 11/05/2019
Age : 45
Localisation : Belgique

Novice passionnée vous dit bonjour :)  Empty
MessageSujet: Re: Novice passionnée vous dit bonjour :)    Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1Lun 13 Mai 2019 - 20:10

Euh, qu'est ce que l'ifap?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Novice passionnée vous dit bonjour :)  Empty
MessageSujet: Re: Novice passionnée vous dit bonjour :)    Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1Lun 13 Mai 2019 - 21:44

kirimu a écrit:
Euh, qu'est ce que l'ifap?
En France depuis peu nous sommes obligés de déclarer nos oiseaux,enfin,les types sauvage et certaines mutations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kirimu
Nouveau
Nouveau
kirimu


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 11/05/2019
Age : 45
Localisation : Belgique

Novice passionnée vous dit bonjour :)  Empty
MessageSujet: Re: Novice passionnée vous dit bonjour :)    Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1Mar 14 Mai 2019 - 5:19

Merci Karine!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Novice passionnée vous dit bonjour :)  Empty
MessageSujet: Re: Novice passionnée vous dit bonjour :)    Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1Mar 14 Mai 2019 - 6:33

Si ça peut t aider ,ici ce qui a le plus de succès en légumes c est poivrons ,carottes et en fruits ,grenade,pomme,raisin framboises 😉
Ils adorent quand je leur mets un pissenlit aussi ( fleur +feuilles )

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kirimu
Nouveau
Nouveau
kirimu


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 11/05/2019
Age : 45
Localisation : Belgique

Novice passionnée vous dit bonjour :)  Empty
MessageSujet: Re: Novice passionnée vous dit bonjour :)    Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1Mar 14 Mai 2019 - 7:56

Chouette, je vais tenter. Je dois avoir des pissenlits dans mon jardin et comme je n utilise jamais d'engrais... le kiwi n a pas non plis eu de succes. Mais bon, je suppose qu il fzut du temps. Par contre, on a mis un nid en coco car j ai lu que les conures aimaient ça, elles le grignottent , est ce risqué ? Ca eveille leur curiosité, c est sûr mais je me demande si les fibres sont nocives?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novice passionnée vous dit bonjour :)  Empty
MessageSujet: Re: Novice passionnée vous dit bonjour :)    Novice passionnée vous dit bonjour :)  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice passionnée vous dit bonjour :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour une petite novice parmis vous
» Une nouvelle passionnée parmi vous :)
» Bonjour à vous
» Bonjour à vous
» bonjour a vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Pour bien Démarrer :: Je me présente-
Sauter vers: