Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous !
La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1par GerraN Hier à 19:29

» Repro 2024
La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1par Mike2 Hier à 18:39

» Betty Maïka Hopi
La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Reproduction Conure
La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La culture du Safran en Haute Savoie

Aller en bas 
+5
f0rever-ns
Luna
-Jérémie-
Jeannine
Aurore
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 13:13

A votre demande j'ouvre se post afin de vous faire découvrir mon merveilleux metier !

Il faut savoir que je suis passionnée depuis très longtemps par les plantes et particulièrement par les exotiques.

Tout a commencé au printemps 2009 quand je suis tombé sur un reportage d'envoyé spécial sur une des plus grande safranière de France.
Et la j'ai eu un déclic : C'est ca que je veux faire !
Comme la majorité des gens, avant de voir se reportage je pensais que le crocus sativus était une plante exotique, et bien pas du tout, elle au contraire totalement rustique.
J'ai donc décidé de planter 100 bulbes afin de tester leur acclamation a notre région, dans la foulée je suis entré en contact avec des safraniers de la France entiere et j'ai décidé d'aller faire une formation chez l'un d'eux.
Je suis tombé chez quelqu'un de passioné ( de toute facon faut forcement etre passioné pour tenir le coup !).
Il nous a donné pleins de renseignement et nous avons dégusté ses produits.
Et la ca a été le choc, cette saveur m'etait totalement inconnue, moi qui pensait avoir deja gouté du Safran et bien je m'etais bien mis le doigt dans l'oeil, j'avais jusqu'a present mangé qu'un vulgaire succedané de Safran !

Pourquoi ?
Parce que le safran comme tout produit haut de gamme est extrêmement frelaté et qu'il est très rare d'en trouvé un non fraudé !

La floraison de mes 100 bulbes n'a pas été terrible, nous avons cueillis seulement 30 fleurs, mais ca ne m'a pas découragé car j'ai vite compris pourquoi un si mauvais taux de floraison.

En avril 2010 j'ai créé Couleur Safran afin de pouvoir vendre ma future récolte en toute légalité, et en juillet nous avons planté 30 000 bulbes sur 1000m2, s'en ai suivi une récolte magnifique avec 28 000 fleurs.
Il a fallu ensuite vendre cette fameuse récolte, nous avions tres peur de ne pas trouvé de marché, et c'est tout l'inverse qui s'est produit, nous avions plus de commande que de Safran.
Du coup, en juillet 2011, nous nous sommes aggrandi de 10 000 bulbes suplementaire soit 500m2 de +.

Octobre 2011, dans le jus complet, 65 000 fleurs de récoltés avec un pic de 40 000 fleurs en 3 jours, je vous laisse imaginé qu'a deux personnes il est impossible de ramassé tant de fleurs. nous avons donc du faire appel a nos familles et amis afin de ne pas perdre la majorité de notre récolte.

Voila, comme je le disait dans l'autre post, nous allons peut etre nous aggrandir en 2012 a la condition que nous trouvions de nouveaux terrains.

Si vous avez des questions, n'hesitez pas , j'adoooooooooooore parler Safran, je pourrais en parler pendant des heures ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 13:29

C'est super intéressant ! Moi aussi je pourrais parler de certaines plantes pendant des heures. Ca a très longtemps été une passion et je ne rêve que d'une chose, c'est d'avoir un bout de terrain à moi pour m'y remettre sérieusement.
Là je dois filer, mais j'aurai une bonne dizaine de question à te poser ce soir ! Tu perds rien pour attendre !
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 16:14

je me doute que le goût de ton safran n' a rien à voir avec celui du commerce
c' est vraiment interessant ton histoire et ta volonté a porté ses fruits
est ce que tu as des photos de la récolte ou autre?
que fais tu de ton produit? tu vends sur les marchés aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Invité
Invité




La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 16:48

Ça fait beaucoup de bulbes. J'imagine que les tiens n'ont rien à voir avec les safrans du commerçe. Si tu peux tu peux faire des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 17:25

Oh oui, des photos ! Very Happy

Je n'avais jamais entendu parlé de ce métier et je trouve que du as développé ton entreprise super rapidement ! La culture du Safran en Haute Savoie 459784477

Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 17:59

Koukinette, nous faisons uniquement les marchés de Noel et les foires gastronomiques, les marchés classiques ne sont pas adapté a nos produits car le Safran n'est pas une épice qu'on achète tout les jours.
Sinon nous travaillons avec des artisans ou avec des cuisiniers, et vendons aussi au particulier par le bouche a oreille.

Nos produits dérivés (fabriqués par nos soins ): Sirop de Safran, gelée de pamplemousse safranée, gelée de pomme safranée, gelée de Gewurztraminer au Safran ( uniquement en période de fêtes ).
En collaboration avec des artisans : chocolats fins au Safran et meringues safranées.
Nous sommes en train de développer de nouveaux produits comme des macarons au Safran ou un thé vert au Safran. A suivre.

Zelda, 40 000 bulbes c'est ce qu'on a planté, mais comme ils se multiplient chaque année, on doit pas être loin de 120 000 bulbes en terre. Ce qui correspond a peu prêt au nombre de fleurs qu'il va falloir ramassé cette année.

Je vous envoie des photos dans quelques instants .
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 18:04

120 000 fleurs pour cette année ! affraid

Bonne chance Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 18:16

120 000 fleurs c'est uniquement si on ne s'aggrandit pas !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Membre de platine
Membre de platine
Luna


Féminin Messages : 1901
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 35
Localisation : Indre et Loire

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 18:31

Je suis fan !!! Est ce que tu fais des envois par la poste aussi ?

La récolte doit être très physique ! Toujours accroupie... Shocked

Tu est en auto entreprise alors ?

(tiens en passant je me suis inscrite sur ta page facebook, j'ai vu ta bouille, j'aime beaucoup ta couleur de cheveux qui me fait étonnamment penser à une belle plante... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 18:32

Elle est dans les tons des fleurs de safran ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 18:37

Sympa ton histoire!
C'est bien que tu puisses bosser dans quelque chose qui te plait et surtout pouvoir le réaliser !
J'attend aussi les photos avec impatience Wink

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 19:05

Luna, nous envoyons par la poste mais les frais d’expédition sont a la charge du client.

merci pour les "j'aime" sur Facebook, n'hesitez pas a partager la page avec vos amis Wink

Hihi je me doutais que vous me parleriez de ma couleur de cheveux , et bien malhereusement je n'ai plus les cheveux roses, ca demandais beaucoup d'entretien et avec la dure saison que j'ai eu je n'ai pas eu le temps de la refaire, pour l'instant j'ai les cheveux violets mais moins flashy quand meme.

Les photos tout a l'heure, elles chargent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 19:53

Pixel a écrit:
Luna, nous envoyons par la poste mais les frais d’expédition sont a la charge du client.

merci pour les "j'aime" sur Facebook, n'hesitez pas a partager la page avec vos amis Wink

Hihi je me doutais que vous me parleriez de ma couleur de cheveux , et bien malhereusement je n'ai plus les cheveux roses, ca demandais beaucoup d'entretien et avec la dure saison que j'ai eu je n'ai pas eu le temps de la refaire, pour l'instant j'ai les cheveux violets mais moins flashy quand meme.

Les photos tout a l'heure, elles chargent.


Moi, j'ai eu les cheveux noir corbeaux, vert pomme, jaune pipi, platine,bleu ciel et rose quand j'étais punk affraid
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 20:09

C'est ironique Orel ou c'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 20:14

Non c'est vrai. De mes 15 à 17 ans, j'étais comme ça.. Wink
No Future ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 20:27

Un petit apercu de la magnifique fleur du Crocus Sativus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le bulbe et ses fleurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Melange d'automne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les feuilles tout juste sorties :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stigmates de Safran frais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Meme Zazou vient avec nous (quand la météo le permet bien sur ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 20:29

orel a écrit:


Moi, j'ai eu les cheveux noir corbeaux, vert pomme, jaune pipi, platine,bleu ciel et rose quand j'étais punk affraid

On est beaucoup a etre passé par la ! Ni dieu ni maitre !
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 20:49

Qu'est-ce quelles sont belles ces fleurs affraid
Merci de partager ces photos avec nous, j'adore!
Zazou a l'air heureux aussi Laughing

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité




La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 20:51

Elles sont magnifiques tes photos ! J'aime les jeunes plants et les stigmates frais ! Les couleurs sont splendides. Quand on prend le temps d'observer la nature de près, on se rend compte qu'elle est absolument fascinante. Tout est parfait, surprenant, esthétique, équilibré. Tout a une fonction.
Est-ce que tu ne pourrais pas faire de la culture à l'intérieur afin de récolter toute l'année ? Je pense qu'au prix de vente du gramme du safran, ça peut être très intéressant.

Sinon, ni dieu ni maître c'est un peu resté.. Il me reste quelques traces de cette époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 21:26

Et non Orel, malheureusement impossible de cultivé en intérieur, le crocus a besoin d'un cycle bien défini : un printemps humide pour qu'il se multiplie correctement, un été sec car il est en période de dormance, un automne humide afin qu'il se réveille et un hiver sec afin qu'il grossisse .

Des essais ont été menés en Espagne sous serres et en hydroponie, mais ca a échoué.
De tout façon, je ne suis pas la pour faire du rendement au max, je préfére laisser faire la nature plutot que de forcer les plantes, appauvrir les sols et tout ce que cela implique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 21:34

Très belles tes photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 21:34

c' est une fleur magnifique ,est ce le même crocus que l' on plante dans son jardin ?
la nature est belle ,pas de faute de goût au niveau des couleurs ,tu peux nous en parler tant que tu veux je trouve ça très interessant ,c' est un beau métier que tu as choisi surement pas facile mais quand on est passionné !!!!
zazou est très beau aussi ,il participe à la récolte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 21:39

C'est la seule variété de crocus qui donne le Safran, il est semblable au crocus des jardins mais ce n'est pas la même variété, de plus, le C. Sativus fleuri a l'automne contrairement aux autres crocus qui eux fleurissent au printemps ( hormis le colchique qui est très proche du C.Sativus mais qui est extrêmement toxique voir mortel)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 21:57

Pixel a écrit:
plutot que de forcer les plantes, appauvrir les sols et tout ce que cela implique .

Tu peux aussi faire ça de façon respectueuse. Tout dépend du substrat que tu utilises ainsi que de tes engrais (tu en trouves bien sûr des organiques). Pour l'éléctricité c'est la même chose, tout dépend de la façon dont elle est produite.
Mais je comprends ta démarche de laisser faire Dame Nature, elle fait tellement mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1Jeu 19 Jan 2012 - 21:59

merci pixel
est ce que tout le travail avant d' avoir le produit,se fait à la main ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Contenu sponsorisé





La culture du Safran en Haute Savoie Empty
MessageSujet: Re: La culture du Safran en Haute Savoie   La culture du Safran en Haute Savoie Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture du Safran en Haute Savoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour de Haute-Savoie!
» bourse aux oiseaux Savoie 73
» une émission sur France culture
» bourse barberaz savoie 12/13 octobre 2013
» Test de culture Miss France 2015 :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Un peu de liberté ! :: Discussions libres-
Sauter vers: