Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Alimentation d'une colonie de 8 conures

Aller en bas 
+5
Mike2
Sigrinn
Pichu
Karine
♫ Su©hí
9 participants
AuteurMessage
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Alimentation d'une colonie de 8 conures Empty
MessageSujet: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1Lun 14 Mar 2016 - 16:40

Petit partage sur l’alimentation de ma colonie de 8 conures dans une volière intérieur/extérieur.

Pour une question de facilité de nettoyage et surtout pour éviter de laisser au soleil une nourriture qui risque de tourner, mes enfants ailés sont toujours nourris dans la volière intérieure.  Ils trouveront dans la volière extérieure les branches et les herbes.

Au matin :

Tout d’abord, le petit rituel que tout le monde adore : je donne 1 morceau de fruit pour chacun à la main : raisin (le préféré) ou pomme ou grains de pomme grenade, ou autre en été car le choix est évidemment plus vaste.  C’est rigolo, les rapports de force entre les oiseaux font que je donne pratiquement toujours dans le même ordre.

Ensuite, en plusieurs endroits, sur les planches fixées sur les branches, je place des bols d’un mélange extrudés + légumes/fruits coupés en morceaux (voir ci-dessous pour ce que j’ajoute en plus du mélange et comment je conserve le mélange plusieurs jours).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je place un peu partout des petites mangeoires avec des extrudés Harisson enrobée de Palmgloss (voir plus bas).
Une fois par semaine, le weekend, je donne des graines germées parfois mélangées à de la pâtée aux œufs.
Et une à 2 fois par semaine je leur donne la « nouveauté » : les perles morbides aux fruits.

Le soir

J’enlève tous les bols (en général une bonne partie est mangée et le reste est à terre  Crying or Very sad  , ça gaspille beaucoup une conure)
De nouveau un morceau de fruit donné à la main à chaque oiseau.
+ les « bonbons du soir » càd le mélange de graines grandes perruches dans les petites mangeoires (l’équivalent d’une cuillère à café par oiseau), là franchement, ils ne se font pas de cadeau, c’est du chacun pour soi pour manger le plus vite possible les graines de cardy et de tournesol.
Et une fois par semaine, une friandise qu’ils adorent tous : une mini madeleine ! A 8, faut pas 10 minutes pour qu’elle soit dévorée.  Je dois même freiner certains oiseaux qui mangent trop vite (ne pas donner sans surveillance ou donner par petits bouts).

Mon mélange légumes :

Le choix est vaste, c’est un mélange de 5 à 6 légumes coupés en petits morceaux (pour 8 oiseaux, pour 5 à 6 jours) :
1 poivron vert (le rouge colore les fientes de certains oiseaux et ça me fait flipper), 2 carottes épluchées et râpées, un chicon (endive), la moitié d’une branche de céleri, le tiers d’un concombre ou de courgette, 1 piment vert, 1 dizaine d’haricots Princesse, 1 mini chou-fleur, 2 radis..  En été, on a évidemment d’autres choix.
 
Préparation du mélange au matin :
Je prélève 5 à 6 cuillères à soupe du mélange légumes, 1 fois sur 3 j’ajoute du Palmgloss (voir plus bas), 1 fois sur 3 je saupoudre d’un peu de curcuma et poivre et 1 fois sur 3 je n’ajoute rien.  Je complète ensuite le mélange avec de la pomme ou 1 autre fruit coupé en petits morceaux et des extrudés.  Je répartis ensuite dans plusieurs bols.  1 fois semaine, je saupoudre ce mélange de calcium soluble.
Sauf indication de mon véto, je n’ajoute jamais de vitamines.  Je crains toujours l’overdose.  Survitaminer peut entraîner de graves problèmes de santé.  Il faut savoir qu’on en retrouve naturellement dans les fruits et légumes et dans le palmgloss, mais aussi qu’elles sont ajoutées dans les extrudés, dans les graines morbides, etc..  et si en plus l’oiseau peut se dorer les plumes au soleil, y’a vraiment pas de raison d’en rajouter (dixit mon véto).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Astuce conservation :

Au plus il y a une variété de légumes, au mieux c’est, mais vous conviendrez qu’en plus de passer pas mal de temps tous les matins à les éplucher et à faire des petits cubes, on se retrouve bien souvent avec beaucoup de restes, qu’on a un peu de peine à jeter au compost ou à garder plusieurs jours de suite au frigo.
Ma géniale épouse m’a alors offert des pots à mettre sous vide !  C’est peut-être connu par vous mais pour moi ce fut une découverte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous préparez en une seule fois de quoi leur donner pour 4 à 6 jours.  J’ai déjà fait pour 7 jours (en 2 pots) sans voir de différence de qualité, mais bon, faut pas prendre de risque même si chez Foody food, la marque de mes pots (cocorico, c’est français), ils prétendent qu’on peut conserver des légumes jusqu’à 15 jours.  Bref, ça permet énormément moins de gaspillage, vous gagnez ce temps précieux du matin avant d’aller bosser et ça préserve pratiquement toutes les qualités des produits.  Chaque matin, il suffit de prélever ce dont on a besoin, quelques petits coups de pompe pour mettre sous vide et hop au frigo.

Evidemment, les pots sous vide peuvent servir pour votre propre alimentation aussi hein ..

Par contre, je ne conserve dans ces pots que le mélange de légumes,  car les fruits deviennent plus mous après quelques jours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Sunshine factor ou le Palmgloss (c’est mieux car plus liquide)

C’est mon véto qui me l’a fait découvert.  C’est un complément alimentaire naturel, il provient des fruits du palmier nain (bio), il apporte des acides gras essentiels, du carotène et de la vitamine E, bref plein de bonnes choses naturelles.  En plus, c’est très appétant, les oiseaux aiment beaucoup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour ceux qui ont du mal à faire avaler des extrudés (les plus complets sont les Harisson, c’est bio mais plus cher) ou des légumes à leur oiseau, voici une méthode (qui a marché avec le mien) :
- Mélanger le Palmgloss avec vos graines grandes perruches habituelles que vous donnez à votre oiseau (une fois mélangé, réservez vos graines au frigo).
- En plus d’apporter les bienfaits du Palmgloss, l’oiseau s’habituera très vite à ce nouveau goût.
- Après 1 ou 2 semaines, mélanger également le palmgloss avec les extrudés et donnez-en progressivement.  Votre oiseau retrouvera le goût de ses graines sur les extrudés.  Au début, il sucera peut-être simplement l’extrudé mais un peu à la fois, il les mangera.  
- faites de même pour les légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Alimentation d'une colonie de 8 conures Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1Lun 14 Mar 2016 - 17:52

Je ne connaissais pas le palmgloss ! C'est vendu en France ? J'ai vu les prix ce n'est pas donné,le pot te fait combien de temps ? Merci pour tes récits toujours très complets et détaillés Alimentation d'une colonie de 8 conures 2628170443

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Alimentation d'une colonie de 8 conures Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1Lun 14 Mar 2016 - 19:51

Moi qui suis végétarien je veux bien le saladier en Chronopost Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 37
Localisation : Metz

Alimentation d'une colonie de 8 conures Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1Mar 15 Mar 2016 - 0:20

Miaaaaaaaaaaaaaam !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Alimentation d'une colonie de 8 conures Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1Mar 15 Mar 2016 - 8:31

Merci Karine.

Pour ce qui est du Palmgloss, c’est vrai que ce n’est pas donné et pour l’instant assez difficile à trouver en France.  Mais tu peux l’obtenir sur le site d’Avifood.

Toutefois, le prix est relatif ..  Il faut 10 à 15 ml de Palmgloss pour 0.5 kg de graines ou d’extrudés.  Avec un pot de 100 ml tu peux préparer entre 4 et 5 kg de graines ou extrudés, c’est donc quand même conséquent.  Après la première ouverture, tu peux encore utiliser le Palmgloss pendant un an, stocké simplement à température ambiante.

Il y a aussi une chose que j’ai remarqué, au plus tu remplis une gamelle, au plus les oiseaux trient et au moins ils mangent.  Je préfère mettre plusieurs petites gamelles un peu partout mais très peu remplies.  Du coup le peu qu’ils voient dedans les intéresse davantage.  On nourrit souvent trop nos oiseaux, il faut essayer de faire en sorte qu’au soir toutes les gamelles soient presque vides.

Malgré tout, c’est sûr, rien que les dépenses courantes mises bout à bout (légumes, fruits, compléments alimentaires, produits de nettoyage, fond de cage, etc..) font que héberger une colonie d’oiseaux demande un sacré budget si on veut qu’ils soient bien et je n’ose pas faire l’addition sinon je risque de les regarder d’un mauvais œil .. Et puis, quand on aime, on ne compte pas (trop) !  Alimentation d'une colonie de 8 conures 3228613144
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3060
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Alimentation d'une colonie de 8 conures Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1Mar 15 Mar 2016 - 16:03

Quand j'affirme que chez Phil c'est du ***** pour ses plumes! Alimentation d'une colonie de 8 conures 424743390

En plus l'idée de ta femme avec les pots sous vide Alimentation d'une colonie de 8 conures 2628170443 Alimentation d'une colonie de 8 conures 2628170443 Alimentation d'une colonie de 8 conures 2628170443 (je sens que je vais copier ... Alimentation d'une colonie de 8 conures 4293451001)

Tu as raison de signaler qu'avec une alimentation complète et des oiseaux en grande volière il faut éviter les vitamines car elles peuvent devenir une source de soucis.

Et aussi merci pour le post... D'ici qq temps tu vas pouvoir donner des cours ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
soso-01
Membre d'argent
Membre d'argent
soso-01


Masculin Messages : 543
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 44
Localisation : ain

Alimentation d'une colonie de 8 conures Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1Mar 15 Mar 2016 - 17:40

alors la chapeau..... Alimentation d'une colonie de 8 conures 121682122

je veux bien me reincarner en oiseaux chez toi.... Alimentation d'une colonie de 8 conures 2628170443
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Alimentation d'une colonie de 8 conures Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1Mer 16 Mar 2016 - 9:55

Merci Michel et content qu’indirectement mon épouse te facilitera la vie ..  Alimentation d'une colonie de 8 conures 2408860481
et t’en qui j’y suis, remet notre bonjour à la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Alimentation d'une colonie de 8 conures Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1Jeu 17 Mar 2016 - 20:35

C'est un 5 étoiles chez toi ! Ils sont vraiment gatés ! Very Happy

Par contre moi aussi je viens de découvrire les pots sous vide grâce à toi et on va investir dedans parce que je perds un temps dingue le matin à toujours devoir préparer leur gamelle ! Donc si je pouvais n'avoir qu'a rajouter un fruit ça serait top !

Merci pour l'idée Smile On note pour le Palmgloss aussi mais ils ne sont pas difficile chez nous et mangent de tout (voir même trop surtout les extrudés...!) ^^
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Alimentation d'une colonie de 8 conures Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1Lun 21 Mar 2016 - 9:56

Merci Nosilla.

Vais bientôt acheter des parts du fabricant de pots ..

Pour le palmgloss, j’en mets surtout pour ses bienfaits.  Et puis alterner palmgloss, curcuma, .. avec toujours le même mélange de légumes, c’est faire croire à nos plumeaux : « allez, aujourd’hui c’est cuisine asiatique, demain vous aurez droit à une cuisine américaine, .. »  Very Happy

Au fait, quels extrudés donnes-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

Alimentation d'une colonie de 8 conures Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1Jeu 14 Sep 2017 - 8:30

Alimentation d'une colonie de 8 conures 1530696827 ça vaut le coup de le remonter ce post Alimentation d'une colonie de 8 conures 2628170443

je me suis penchée sur le palmgloss.. ya un site français qui le fait..
j'ai le droit de mettre le lien ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

super idée idée les boîtes foody-food !!
et allezzzz un achat de plus pour les piafs...pppfffff.. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Alimentation d'une colonie de 8 conures Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1Jeu 14 Sep 2017 - 9:14

Palmgloss = Huile de Palme Rouge, Bio de préférence, largement utilisée dans les extrudés pour exciter appétence des oiseaux. Wink
Se trouve facilement en magasin Bio sous a dénomination Huile de Palme Rouge, Bio et bien moins cher que si tu achètes la marque Palmgloss pour NAC...
Attention à user avec modération, c'est quand même très très gras...

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Alimentation d'une colonie de 8 conures Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1Jeu 14 Sep 2017 - 15:44

Oui, c'est gras, faut pas y aller à la grosse louche.  Mais bon, c'est du bon gras comme on dit, pas de la graisse à frites.  Very Happy  
Sinon, le Palmgloss, c'est un peu plus évolué, il y a 4 huiles différentes dedans.

Alors, les boîtes sous vide c'est extra.  Je prépare toujours mon mélange pour une semaine, le weekend, et ça tient sans problème jusqu'au weekend suivant (y'a juste un peu de jus au fond du pot, mais très peu).  Et puis le weekend, tu as le temps ! Tu fais ça tranquillou.
La bonne âme qui vient nourrir les oiseaux peut continuer à donner des légumes pendant ton absence, puisqu'il n'y a qu'à prélever et distribuer.
Et puis tu as moins de déchets de fruits et légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation d'une colonie de 8 conures Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Alimentation d'une colonie de 8 conures Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation d'une colonie de 8 conures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question alimentation
» Quelle alimentation pour conures
» Alimentation hiver
» alimentation (patee aux oeufs)
» Alimentation EAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Alimentation-
Sauter vers: