Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Flood du jour !
par Eric Aujourd'hui à 17:06

» Mon King parrot : Ruby
par Eric Aujourd'hui à 17:03

» Un visiteur
par Karine Aujourd'hui à 16:51

» Yoda (Yoyo)
par MissMaine Aujourd'hui à 15:36

» A rajouter dans questions fréquentes
par Eric Aujourd'hui à 15:31

» Nouveau compagnon de vie !
par Mike2 Aujourd'hui à 12:36

» jouet réalisé avec des pommes de pin
par Chrysoline Hier à 18:17

» Ma présentation
par Mike2 Hier à 16:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar 2014 - 18:46

Partagez | 
 

 Alimentation d'une colonie de 8 conures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
♫ Su©hí
Star-Lord
Star-Lord
avatar

Masculin Messages : 1602
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Tournai Belgique

MessageSujet: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Lun 14 Mar 2016 - 17:40

Petit partage sur l’alimentation de ma colonie de 8 conures dans une volière intérieur/extérieur.

Pour une question de facilité de nettoyage et surtout pour éviter de laisser au soleil une nourriture qui risque de tourner, mes enfants ailés sont toujours nourris dans la volière intérieure.  Ils trouveront dans la volière extérieure les branches et les herbes.

Au matin :

Tout d’abord, le petit rituel que tout le monde adore : je donne 1 morceau de fruit pour chacun à la main : raisin (le préféré) ou pomme ou grains de pomme grenade, ou autre en été car le choix est évidemment plus vaste.  C’est rigolo, les rapports de force entre les oiseaux font que je donne pratiquement toujours dans le même ordre.

Ensuite, en plusieurs endroits, sur les planches fixées sur les branches, je place des bols d’un mélange extrudés + légumes/fruits coupés en morceaux (voir ci-dessous pour ce que j’ajoute en plus du mélange et comment je conserve le mélange plusieurs jours).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je place un peu partout des petites mangeoires avec des extrudés Harisson enrobée de Palmgloss (voir plus bas).
Une fois par semaine, le weekend, je donne des graines germées parfois mélangées à de la pâtée aux œufs.
Et une à 2 fois par semaine je leur donne la « nouveauté » : les perles morbides aux fruits.

Le soir

J’enlève tous les bols (en général une bonne partie est mangée et le reste est à terre  Crying or Very sad  , ça gaspille beaucoup une conure)
De nouveau un morceau de fruit donné à la main à chaque oiseau.
+ les « bonbons du soir » càd le mélange de graines grandes perruches dans les petites mangeoires (l’équivalent d’une cuillère à café par oiseau), là franchement, ils ne se font pas de cadeau, c’est du chacun pour soi pour manger le plus vite possible les graines de cardy et de tournesol.
Et une fois par semaine, une friandise qu’ils adorent tous : une mini madeleine ! A 8, faut pas 10 minutes pour qu’elle soit dévorée.  Je dois même freiner certains oiseaux qui mangent trop vite (ne pas donner sans surveillance ou donner par petits bouts).

Mon mélange légumes :

Le choix est vaste, c’est un mélange de 5 à 6 légumes coupés en petits morceaux (pour 8 oiseaux, pour 5 à 6 jours) :
1 poivron vert (le rouge colore les fientes de certains oiseaux et ça me fait flipper), 2 carottes épluchées et râpées, un chicon (endive), la moitié d’une branche de céleri, le tiers d’un concombre ou de courgette, 1 piment vert, 1 dizaine d’haricots Princesse, 1 mini chou-fleur, 2 radis..  En été, on a évidemment d’autres choix.
 
Préparation du mélange au matin :
Je prélève 5 à 6 cuillères à soupe du mélange légumes, 1 fois sur 3 j’ajoute du Palmgloss (voir plus bas), 1 fois sur 3 je saupoudre d’un peu de curcuma et poivre et 1 fois sur 3 je n’ajoute rien.  Je complète ensuite le mélange avec de la pomme ou 1 autre fruit coupé en petits morceaux et des extrudés.  Je répartis ensuite dans plusieurs bols.  1 fois semaine, je saupoudre ce mélange de calcium soluble.
Sauf indication de mon véto, je n’ajoute jamais de vitamines.  Je crains toujours l’overdose.  Survitaminer peut entraîner de graves problèmes de santé.  Il faut savoir qu’on en retrouve naturellement dans les fruits et légumes et dans le palmgloss, mais aussi qu’elles sont ajoutées dans les extrudés, dans les graines morbides, etc..  et si en plus l’oiseau peut se dorer les plumes au soleil, y’a vraiment pas de raison d’en rajouter (dixit mon véto).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Astuce conservation :

Au plus il y a une variété de légumes, au mieux c’est, mais vous conviendrez qu’en plus de passer pas mal de temps tous les matins à les éplucher et à faire des petits cubes, on se retrouve bien souvent avec beaucoup de restes, qu’on a un peu de peine à jeter au compost ou à garder plusieurs jours de suite au frigo.
Ma géniale épouse m’a alors offert des pots à mettre sous vide !  C’est peut-être connu par vous mais pour moi ce fut une découverte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous préparez en une seule fois de quoi leur donner pour 4 à 6 jours.  J’ai déjà fait pour 7 jours (en 2 pots) sans voir de différence de qualité, mais bon, faut pas prendre de risque même si chez Foody food, la marque de mes pots (cocorico, c’est français), ils prétendent qu’on peut conserver des légumes jusqu’à 15 jours.  Bref, ça permet énormément moins de gaspillage, vous gagnez ce temps précieux du matin avant d’aller bosser et ça préserve pratiquement toutes les qualités des produits.  Chaque matin, il suffit de prélever ce dont on a besoin, quelques petits coups de pompe pour mettre sous vide et hop au frigo.

Evidemment, les pots sous vide peuvent servir pour votre propre alimentation aussi hein ..

Par contre, je ne conserve dans ces pots que le mélange de légumes,  car les fruits deviennent plus mous après quelques jours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Sunshine factor ou le Palmgloss (c’est mieux car plus liquide)

C’est mon véto qui me l’a fait découvert.  C’est un complément alimentaire naturel, il provient des fruits du palmier nain (bio), il apporte des acides gras essentiels, du carotène et de la vitamine E, bref plein de bonnes choses naturelles.  En plus, c’est très appétant, les oiseaux aiment beaucoup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour ceux qui ont du mal à faire avaler des extrudés (les plus complets sont les Harisson, c’est bio mais plus cher) ou des légumes à leur oiseau, voici une méthode (qui a marché avec le mien) :
- Mélanger le Palmgloss avec vos graines grandes perruches habituelles que vous donnez à votre oiseau (une fois mélangé, réservez vos graines au frigo).
- En plus d’apporter les bienfaits du Palmgloss, l’oiseau s’habituera très vite à ce nouveau goût.
- Après 1 ou 2 semaines, mélanger également le palmgloss avec les extrudés et donnez-en progressivement.  Votre oiseau retrouvera le goût de ses graines sur les extrudés.  Au début, il sucera peut-être simplement l’extrudé mais un peu à la fois, il les mangera.  
- faites de même pour les légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 7548
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 50
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Lun 14 Mar 2016 - 18:52

Je ne connaissais pas le palmgloss ! C'est vendu en France ? J'ai vu les prix ce n'est pas donné,le pot te fait combien de temps ? Merci pour tes récits toujours très complets et détaillés

_________________
PIWIE        type sauvage née en juillet 2011
SUCHI        Turquoise opaline cinnamon né en mai 2017

BAHIA           Opaline cinnamon née en mai 2012
NATSU         Turquoise opaline né en avril 2013
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
avatar

Masculin Messages : 2472
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 41
Localisation : Orléans

MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Lun 14 Mar 2016 - 20:51

Moi qui suis végétarien je veux bien le saladier en Chronopost Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
avatar

Féminin Messages : 2301
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 31
Localisation : Metz

MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Mar 15 Mar 2016 - 1:20

Miaaaaaaaaaaaaaam !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
♫ Su©hí
Star-Lord
Star-Lord
avatar

Masculin Messages : 1602
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Tournai Belgique

MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Mar 15 Mar 2016 - 9:31

Merci Karine.

Pour ce qui est du Palmgloss, c’est vrai que ce n’est pas donné et pour l’instant assez difficile à trouver en France.  Mais tu peux l’obtenir sur le site d’Avifood.

Toutefois, le prix est relatif ..  Il faut 10 à 15 ml de Palmgloss pour 0.5 kg de graines ou d’extrudés.  Avec un pot de 100 ml tu peux préparer entre 4 et 5 kg de graines ou extrudés, c’est donc quand même conséquent.  Après la première ouverture, tu peux encore utiliser le Palmgloss pendant un an, stocké simplement à température ambiante.

Il y a aussi une chose que j’ai remarqué, au plus tu remplis une gamelle, au plus les oiseaux trient et au moins ils mangent.  Je préfère mettre plusieurs petites gamelles un peu partout mais très peu remplies.  Du coup le peu qu’ils voient dedans les intéresse davantage.  On nourrit souvent trop nos oiseaux, il faut essayer de faire en sorte qu’au soir toutes les gamelles soient presque vides.

Malgré tout, c’est sûr, rien que les dépenses courantes mises bout à bout (légumes, fruits, compléments alimentaires, produits de nettoyage, fond de cage, etc..) font que héberger une colonie d’oiseaux demande un sacré budget si on veut qu’ils soient bien et je n’ose pas faire l’addition sinon je risque de les regarder d’un mauvais œil .. Et puis, quand on aime, on ne compte pas (trop) !  
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
avatar

Masculin Messages : 1428
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Mar 15 Mar 2016 - 17:03

Quand j'affirme que chez Phil c'est du ***** pour ses plumes!

En plus l'idée de ta femme avec les pots sous vide (je sens que je vais copier ... )

Tu as raison de signaler qu'avec une alimentation complète et des oiseaux en grande volière il faut éviter les vitamines car elles peuvent devenir une source de soucis.

Et aussi merci pour le post... D'ici qq temps tu vas pouvoir donner des cours ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
soso-01
Membre d'argent
Membre d'argent
avatar

Masculin Messages : 598
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 37
Localisation : ain

MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Mar 15 Mar 2016 - 18:40

alors la chapeau.....

je veux bien me reincarner en oiseaux chez toi....
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Star-Lord
Star-Lord
avatar

Masculin Messages : 1602
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Tournai Belgique

MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Mer 16 Mar 2016 - 10:55

Merci Michel et content qu’indirectement mon épouse te facilitera la vie ..  
et t’en qui j’y suis, remet notre bonjour à la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
avatar

Féminin Messages : 2849
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 28
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Jeu 17 Mar 2016 - 21:35

C'est un 5 étoiles chez toi ! Ils sont vraiment gatés ! Very Happy

Par contre moi aussi je viens de découvrire les pots sous vide grâce à toi et on va investir dedans parce que je perds un temps dingue le matin à toujours devoir préparer leur gamelle ! Donc si je pouvais n'avoir qu'a rajouter un fruit ça serait top !

Merci pour l'idée Smile On note pour le Palmgloss aussi mais ils ne sont pas difficile chez nous et mangent de tout (voir même trop surtout les extrudés...!) ^^
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Star-Lord
Star-Lord
avatar

Masculin Messages : 1602
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Tournai Belgique

MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Lun 21 Mar 2016 - 10:56

Merci Nosilla.

Vais bientôt acheter des parts du fabricant de pots ..

Pour le palmgloss, j’en mets surtout pour ses bienfaits.  Et puis alterner palmgloss, curcuma, .. avec toujours le même mélange de légumes, c’est faire croire à nos plumeaux : « allez, aujourd’hui c’est cuisine asiatique, demain vous aurez droit à une cuisine américaine, .. »  Very Happy

Au fait, quels extrudés donnes-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysoline
Membre d'argent
Membre d'argent
avatar

Féminin Messages : 784
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 46
Localisation : Limoges

MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Jeu 14 Sep 2017 - 10:30

ça vaut le coup de le remonter ce post

je me suis penchée sur le palmgloss.. ya un site français qui le fait..
j'ai le droit de mettre le lien ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

super idée idée les boîtes foody-food !!
et allezzzz un achat de plus pour les piafs...pppfffff.. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 3866
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 51
Localisation : Nord Isère

MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Jeu 14 Sep 2017 - 11:14

Palmgloss = Huile de Palme Rouge, Bio de préférence, largement utilisée dans les extrudés pour exciter appétence des oiseaux. Wink
Se trouve facilement en magasin Bio sous a dénomination Huile de Palme Rouge, Bio et bien moins cher que si tu achètes la marque Palmgloss pour NAC...
Attention à user avec modération, c'est quand même très très gras...

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde - "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" Chinois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
♫ Su©hí
Star-Lord
Star-Lord
avatar

Masculin Messages : 1602
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 55
Localisation : Tournai Belgique

MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   Jeu 14 Sep 2017 - 17:44

Oui, c'est gras, faut pas y aller à la grosse louche.  Mais bon, c'est du bon gras comme on dit, pas de la graisse à frites.  Very Happy  
Sinon, le Palmgloss, c'est un peu plus évolué, il y a 4 huiles différentes dedans.

Alors, les boîtes sous vide c'est extra.  Je prépare toujours mon mélange pour une semaine, le weekend, et ça tient sans problème jusqu'au weekend suivant (y'a juste un peu de jus au fond du pot, mais très peu).  Et puis le weekend, tu as le temps ! Tu fais ça tranquillou.
La bonne âme qui vient nourrir les oiseaux peut continuer à donner des légumes pendant ton absence, puisqu'il n'y a qu'à prélever et distribuer.
Et puis tu as moins de déchets de fruits et légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alimentation d'une colonie de 8 conures   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation d'une colonie de 8 conures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation d'une colonie de 8 conures
» nourriture conure de Molina
» question sur l alimentation de kiwi mon conure
» Alimentation conure pyrrhuras molinea
» Vos conseil graines (et alimentation) pour Conure Molinae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Alimentation-
Sauter vers: