Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Madeira I : cage double (tutoriel)

Aller en bas 
+7
Newt
Nosilla
Eric
Roxane
MissMaine
Mayumi
Pichu
11 participants
AuteurMessage
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1Sam 2 Aoû 2014 - 19:41

C'est avec une très grande fierté que j'annonce avoir construit une cage double Madeira I (deux Madeira I ouvertes au milieu), soit 1m40 de longueur  Very Happy 

Afin de faciliter la recherche, je modifie mon 1er post.

Le choix de fabriquer une double Madeira I : La Madeira III est trop chère pour moi, et réussir à vendre la I avant, pour financer une partie de la III aurait été trop compliqué.
Au final ayant déjà la Madeira I, il était plus simple et économique de racheter une 2ème cage à 130€.

Voici donc le résultat final :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais tenter d'être le plus clair pour expliquer le bricolage simple ET économique ! A peine 15€ et encore si vous avez déjà des vis et boulons et du bois, si ça se trouve vous n'avez rien à dépenser.

Personnellement j'ai acheté des vis à écrous de 2 tailles, des petites vis, une scie à métaux à Auchan (1,54€) à ce prix j'en ai pris 2 par sécurité, des colliers de serrages, et des plaques équerre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'explique en 3 parties le bricolage à faire (Partie A : le plateau à roulettes, Partie B : les parois latérales, Partie C : combler l'espace entre 2 litières).

Le principe va être de rapprocher au plus près les 2 plateaux à roulettes, mais le hic c'est les mains courantes qui seront au milieu qui vont gêner pour rapprocher les 2 cages. Solution : les scier !

PARTIE A : Le plateau à roulettes

Avant de commencer, il faut biensûr retirer les cages de leur plateau !
Afin de coller la cage de droite à celle de gauche il va falloir éliminer les mains courantes.
Sur le plateau de gauche, on scie la main courante de droite, et sur le plateau de droite, on scie la main courante de gauche.
Avec ma scie à métaux à 1,54€ j'y suis arrivé facilement, à mon étonnement.

Etant donné qu'un boulon est rattaché, il sert à fixer le plateau horizontal, j'ai fais un trou plus bas pour qu'il y ait toujours 2 boulons qui tiennent puis j'ai retiré le boulon du haut. Ensuite on peut scier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà avant/arrière ce que ça donne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention à ne pas scier les 2 petites pattes derrière, la petite empêche la cage de tomber du plateau et la grande servira plus tard pour la cage de droite.
Il se trouve que ces pattes sont bien placées car pour coller les 2 cages il y aura pile la place.
Pour bien coller les 2 cages au milieu, bien pousser la cage de gauche complètement à gauche sur le plateau une fois que vous la remettrez. Elle devra coller à la main courante de gauche.

Sciez de la même façon pour le plateau de droite.

Une fois tout çà fait réunissez au milieu.

Il ne va pas falloir que les plateaux s'écartent !! Pour cela une plaque dont les 2 trous sont espacés de 2 cm est fixée à l'arrière de ces gros boulons.
Dans mon cas je n'ai pas trouvé de petite plaque, mais à la place des plaques équerre. Du coup j'ai plié un des côtés pour ne pas gêner.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà vos plateaux ne s'écarteront plus !

Afin de peaufiner la chose, il faudrait faire pareil en bas près des roulettes. Dans mon cas, et provisoirement, j'ai utilisé des colliers de serrage (ça coûte dans les 1€ les 50).
Penser à mettre les roulettes dos à dos pour ne pas qu'elles gênent le rapprochement.

PARTIE B : Les parois latérales

Il va falloir retirer le panneau droit de la cage gauche, et le panneau gauche de la cage droite.
Un hic auquel je n'avais pas pensé. La partie incurvée en haut de la cage tient justement grâce au panneau latéral.
Afin qu'elle ne bascule pas, j'ai donc percé un trou devant et derrière dans la tubulure :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On passe une vis + boulon et voilà !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il va maintenant falloir retirer les panneaux latéraux, pour cela rien de plus simple, on retire les 2 vis devant et les 2 derrière et on déboite le panneau de la partie incurvée.

Vous allez alors constater que la cage peut s'écarter comme un château de carte. Eh oui plus rien, en dehors de la partie incurvée en haut, ne la retient en bas. Il faut donc compenser les panneaux latéraux qu'on a retirés, qui servaient aussi à maintenir la cage stable.
Car autre détail remarqué, une fois ces panneaux latéraux retirés, il y a alors au milieu 2cm d'espace vide entre les 2 litières.

En effet les tubulures de cage font 1cm de côté. En retirant 2 panneaux latéraux, c'est 2x1cm de vide.

C'est la dernière partie, combler ce vide qui va permettre en même temps de stabiliser la cage définitivement.

Avant cela il y a un détail à régler  : empêcher la cage de droite de glisser de son plateau. En effet en ayant rapproché cette dernière tout à gauche, à droite elle n'est plus dans les 2 encoches qui la calent sur le plateau.
Il faut alors simplement utiliser les 2 équerres percées, les fixer comme les encoches déjà soudées, mais sous la cage de droite, en faisant 2 trous, vis + boulons. Et c'est cette équerre qui fera office d'encoche qui empêchera la cage de glisser vers l'avant ou l'arrière du plateau à roulettes.
(N'ayant pas encore fait ce bricolage, pas de photo).

Partie C : Combler l'espace entre 2 litières

C'est sur un site allemand où j'ai trouvé l'idée comme variante. Je n'avais pas pensé au fait qu'en retirant les panneaux latéraux on créait un trou ET qu'en plus la litière et sa grille reposaient sur les mini roulettes fixées à ces panneaux.

La solution est toute simple !! Un tasseau de bois de 2 cm x 43 cm (les 43 cm correspondent à la profondeur de la cage, les 2 cm ce sont les 2 panneaux de 1cm qu'on a retirés). Hauteur du tasseau : 6cm pour coller à la hauteur de la grille de la litière.
En magasin de bricolage cela peut vous revenir à 1€ si vous récupérez des chutes non exploitables.
Personnellement j'ai pris un tasseau pile à la dimension en 2m40 de long pour 5€.
J'ai juste eu à scier à 43cm.

Afin que ce bois ne s'abime pas des fientes j'ai acheté du film collable, ce truc qu'on trouve pour les supports de meubles de cuisine avec différents styles imitation bois, etc...
J'ai pris une sorte de gris tacheté à 4€ le rouleau.
J'ai entouré le bois avec et voilà.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite il va falloir y fixer les mini-roulettes pour coulisser le bac à litière.
Les récupérer sur les panneaux latéraux.
Attention pour réussir à les ôter il faut bloquer les petits écrous pendant qu'on dévisse.

Pour la grille de la litière je n'allais pas dessouder la glissière en métal, j'ai donc mis des petites vis à la place.

Les mini-roulettes du bac litière doivent être fixées à 1cm du bas. Attention à faire un petit trou (pas plus de 2 mm) afin qu'il n'y ait pas de jeu en vissant après. Si vraiment ça ne rentre pas, trou de 3mm mais vraiment pas plus, commencer d'abord avec 2mm. Là aussi bloquer les écrous en vissant à fond.

Faire la même chose de l'autre côté du tasseau de bois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la glissière de la grille, là fixer les petites vis (ou pointes sans tête pourquoi pas) à 4,8cm du bas, mais pas moins !!!
Si vous les fixez à moins de 4,8cm vous allez vous heurter au même problème quoi moi : le bac à litière ne rentre pas, trop haut, il butte sur les têtes de vis de la grille de litière juste au dessus. Donc pourquoi pas les mettre à 4,9cm si vraiment les vis ont des grosses têtes.

Dernière étape percer le milieu de la cage, en bas (tubulures du milieu), afin de fixer le tasseau de bois, qu'il ne bouge pas, et qui aura en plus pour effet de stabiliser la cage afin qu'elle ne s'écarte pas en château de cartes !

Je conseille de faire les trous dans les tubulures avant de mettre le tasseau.

Optez alors pour des vis assez longues sinon ca va tourner dans le vide dans le bois.

Donc les trous sont à faire sur les 2 tubulures rapprochées, en bas. Pourquoi pas à env. 4,5cm du bas, devant et derrière.

Ensuite placez le tasseau de bois. Assurez vous qu'en vissant les 2 cages ne s'écartent pas, car 2 cm de bois, les vis ont vite fait d'en ressortir sur le côté.
Faite la manipulation devant et derrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour finaliser la chose : en plus des colliers de serrage en bas des pieds de plateaux à roulettes, j'en ai aussi mis tout en haut de la cage sous la partie incurvée, pour être sûr que la cage ne s'écarte pas.

Et voilà ! Vous avez une grande cage d'1m40 de long ! Il y a toujours plus perfectible. Mais là pour un coût réduit, si un jour vous changez d'avis, vous pourrez revendre les cages fonctionnelles, en remettant les panneaux latéraux. Il manquera juste un main courante sur chaque plateau.

Depuis 2 jours Pichu et Baci sont dans cette cage et ils en profitent ! Baci réussi même à faire de petits vols sur la longueur !  Shocked 


Dernière édition par pichu le Dim 3 Aoû 2014 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mayumi
Membre actif
Membre actif
Mayumi


Féminin Messages : 231
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 33
Localisation : Val d'Oise (95)

Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Re: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1Dim 3 Aoû 2014 - 7:36

Wouah elle doit être top ! Bravo !
J'ai hâte de voir ce que ça donne ^^
Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Re: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1Dim 3 Aoû 2014 - 7:42

Moi aussi hâte de voir cette merveille et Pichu va être bien dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
Membre d'argent
Membre d'argent
Roxane


Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 40
Localisation : Genève

Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Re: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1Dim 3 Aoû 2014 - 11:22

Bravo  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Re: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1Dim 3 Aoû 2014 - 21:37

1er post mis à jour, le tuto est prêt  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Re: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1Dim 3 Aoû 2014 - 22:44

Madeira I : cage double (tutoriel) 459784477 

Très beau travail, félicitations !  Madeira I : cage double (tutoriel) 2628170443 

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Re: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1Lun 4 Aoû 2014 - 16:01

c'est un beau travail et pichu doit être aux anges, c'est un palace qu'il a là  Very Happy super génail cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Re: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1Lun 4 Aoû 2014 - 19:36

Excellent travail ! Surprised T'as géré !!! Je serais bien tenté de faire la même chose si j'avais la place ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Re: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1Lun 4 Aoû 2014 - 21:16

Oui c'est top. Tu l as trouvé ou ta cage car j aimerai la même pour mon futur conure, je l ai trouvé à 160 euros.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Re: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1Lun 4 Aoû 2014 - 21:20

Merci  Very Happy 

En promo ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et vu que j'avais déjà eu la 1ère aussi en promo ça va je m'en sors pas trop mal

Sachant qu'il est bien sur possible de faire pareil avec la Madeira II ou III
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Re: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1Mar 5 Aoû 2014 - 6:40

merci, a taille d'une seule cage suffit pour un conure à joues vertes?
Revenir en haut Aller en bas
Newt
Membre d'or
Membre d'or
Newt


Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 40
Localisation : Saint Malo

Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Re: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1Sam 16 Aoû 2014 - 20:58

Whouaou ! J'avais raté ce post !

Genial !!  Madeira I : cage double (tutoriel) 1524737683 
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9043
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Re: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1Sam 16 Aoû 2014 - 22:01

J avais zappé aussi ! Très chouette !

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Re: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1Lun 18 Aoû 2014 - 9:23

Karine a écrit:
J avais zappé aussi ! Très chouette !

Normal Karine, on a bossé nous, hein ?? mdr...
Oui Bruno, t'as super bien bossé,  Madeira I : cage double (tutoriel) 459784477  et puis très bien expliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Re: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1Lun 18 Aoû 2014 - 11:50

youpi57 a écrit:
Karine a écrit:
J avais zappé aussi ! Très chouette !

Normal Karine, on a bossé nous, hein ??  mdr...
Oui Bruno, t'as super bien bossé,    Madeira I : cage double (tutoriel) 459784477   et puis très bien expliqué...

Eh oh j'ai fais çà sur un WE parce que moi aussi je bosse beaucoup  Rolling Eyes 

La cage est top, Baci arrive à voler dedans ! Elle vole de gauche à droite. Pichu s'en fiche lui il traine sur ses perchoirs
Revenir en haut Aller en bas
Huguette
Membre Star
Membre Star
Huguette


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 70
Localisation : St-Hyacinthe, Québec

Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Re: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1Lun 18 Aoû 2014 - 12:39

Bravo, très belle réussite
Revenir en haut Aller en bas
Semolina
Membre actif
Membre actif
Semolina


Féminin Messages : 173
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 26
Localisation : Cambrai - Nord

Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Re: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1Dim 24 Aoû 2014 - 17:01

Wow c'est génial ! Beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madeira I : cage double (tutoriel) Empty
MessageSujet: Re: Madeira I : cage double (tutoriel)   Madeira I : cage double (tutoriel) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Madeira I : cage double (tutoriel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volière Madeira double
» Volière Madeira double
» Cage Madeira II
» recherche cage madeira I
» Cage Madeira II (voire III)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Documentation :: Les Constructions-
Sauter vers: