Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 14:01

» Temps anormal avant ponte ?
Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1par Toutoune Ven 17 Mai - 11:21

» Bonjour à tous
Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai - 22:49

» Bonjour à toutes et tous
Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai - 22:48

» Bonjour à tous
Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai - 22:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai - 14:01

» Hello tout le monde
Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai - 14:42

» Bonjour à tous !
Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai - 21:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Mike2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc - 11:44
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Enervé, mordeur, criard.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Enervé, mordeur, criard. Empty
MessageSujet: Enervé, mordeur, criard.   Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1Mer 8 Jan - 5:47

Bonjour,

Le sujet a été plusieurs fois évoqué dans d'autres post mais là j'ai besoin de vous écrire et des trouver des solutions personnalisées à Rrrhou, moi et la situation.
Coup de foudre en animalerie en aout 2011 pour un petit conure souris au tempérament bien trempé même pour un conure selon les vendeurs. Nous avons passé différentes étapes mais on revient toujours aux même problèmes.
Il était trop dominateur et sautait sur les gens qui venaient me voir, par derrière et les mordaient. Du coup il reste dans sa cage maintenant lorsque j'ai des invités qui ne manquent pas d'aller lui parler.
Il me saute dessus et me mord quand je caresse Miaou notre chatte très patiente avec lui (se laisse poupouiller les pâtes, le dos, s'endormir l'oiseau à côté d'elle). Du coup je limite le temps de sorti de sa cage à quelques dizaines de minutes par jour en présence de Miaou et lui accorde des moments rien qu'à lui, les mêmes quotidiennement. Et depuis Miaou revit, elle ne voulait plus rester dans l'appartement quand Rrrhou était hors de sa cage. Maintenant oui.
A Noël malgré le fait qu'il est très peu sorti de sa cage (et qu'il a très peu vu Miaou) il semblait heureux, parlait, chantait, n'était pas tout ébouriffé quand ma famille allait lui parler et lui faire lever la pâte sous couvert d'une graine de tournesol.

Dans la journée il est dans sa cage avec Miaou, il ne joue pas avec les jeux que j'ai pu installer (je lui ai donc enlevé). L'appartement est sombre et je lui mets la radio.

Il me semble quand même que le climat doux fait revire la nature extérieure qui semble se préparer au printemps et je me demande si ses hormones ne le titillent pas de trop. Je l'entend depuis peu faire un bruit comme lorsqu'on fait passer un souffle vif entre nos lèvres et qu'elles bougent vites (un bruit que l'on fait souvent devant les bébés) et il se frotte souvent contre les branches de sa cage comme si s'était une femelle et aussi depuis peu il se fait des papouilles à la tête tout seul contre une branche située au niveau de sa tête.

Il est tout le temps énervé même lorsque Miaou n'est pas dans les parages. Il est comme emporté par son énervement et les seules trêves sont lorsque je l'exerce : hop, la pâte, à ta place, pas bouger (ha non ça ça le rend dingue) et que je lui dis "et voilà" qu'il adore répéter.

Il me faut comprendre ce qui ne va pas et résoudre les problèmes car lui et moi on vit mal.
Faut-il:
-modifier les installations de ses branches pour qu'il change ses habitudes
-lui trouver un foyer adapté à son caractère (famille nombreuses)
-lui mettre un max de lumière durant la journée
-lui apporter quelque chose qui lui manque dans son alimentation
-ne plus lui faire de bisous

J'ai peur son comportement me dépasse.

HELP !
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Enervé, mordeur, criard. Empty
MessageSujet: Re: Enervé, mordeur, criard.   Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1Mer 8 Jan - 8:12

Je pense qu'il t'a choisi comme compagne et n'accepte pas de te partager avec Miaou ou qui que ce soit d'autre. Comme tu le dit, les temperatures ne sont pas de saison, et nos oiseaux sont déboussolés. Le tien a l'air d'etre en pleine periode hormonale, et malheureusement il n y a rien a faire a part attendre que ca passe.
Lui trouver une autre famille ne changerais rien, par contre il faut peut etre envisager de lui trouver un compagnon oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Rita
Membre Star
Membre Star
Rita


Féminin Messages : 2346
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 64
Localisation : Bruz(35)

Enervé, mordeur, criard. Empty
MessageSujet: Re: Enervé, mordeur, criard.   Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1Mer 8 Jan - 8:54

Dix minutes par jour de sortie c'est vraiment trop peu et un oiseau a besoin de lumière ; il faut trouver la solution pour que ton plumeau aille mieux, peut être un compagnon, ce qui lui permettra d'avoir moins de frustration, ceci dit les Souris sont réputées pour leur caractère bien trempé  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enervé, mordeur, criard. Empty
MessageSujet: Re: Enervé, mordeur, criard.   Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1Mer 8 Jan - 10:38

En effet, je pense qu'il est lui AUSSI en période hormonale..et il n'y a rien à faire... Evil or Very Mad 
Par contre, il faut absolument qu'il soit dans la lumière la journée surtout vu les journées courtes que nous avons en ce moment...
Il faut accepter qu'il n'aime pas ton chat et éviter de plus l'énerver en les sortant ensemble. Surtout que ton chat ne dit rien pour le moment mais un jour ça va le prendre et son instint sauvage peut revenir... Twisted Evil 
Il faut continuer à le sorti car c'est un cercle vicieux: il est énervé donc tu le sors pas, donc il est énervé de pas sortir, etc etc
Alors évidemment il faut le sortir quand il a un bon comportement sinon il va associer sortie= mauvais comportement.
Pour finir, il faudrait songer à lui prendre une copine...un oiseau ne peut pas vivre seul...
Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

Enervé, mordeur, criard. Empty
MessageSujet: Re: Enervé, mordeur, criard.   Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1Mer 8 Jan - 12:25

Je pense comme Chouxe : si tu ne sors pas Rrrhou ou si peu, c'est normal qu'il soit tendu et stressé, sa cage ne doit pas être une prison  Neutral  mais un endroit ou il se sent en sécurité et il a besoin de sortir pour se dépenser donc déjà laisse lui sa cage ouverte plus longtemps pour qu'il puisse sortir s'il en a envie  Smile  .  Pour son bien être et son équilibre il a aussi besoin de lumière, ton appartement est trop sombre mais peut-être  que tu peux le mettre devant une fenêtre, il s'occuperait a regarder à l'extérieur. Quand à ta chatte il semble bien qu'il en soit jaloux et Miaou n'est pas à l'aise non plus avec ta conure, donc  pour le bien être des deux, peut-être que tu peux mettre Miaou dans une autre pièce ou elle serait plus à l'aise que dans celle ou tu as mis Rrrhou.
Il est très nerveux surement aussi à cause de sa période hormonale mais là il faut attendre que cela passe,  pas trop de solutions, si ce n'est qu'une copine serait bien pour lui à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Robin
Membre de bronze
Membre de bronze
Robin


Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 24
Localisation : PARIS

Enervé, mordeur, criard. Empty
MessageSujet: Re: Enervé, mordeur, criard.   Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1Mer 8 Jan - 12:35

J'ai eu le mm genre de probleme avec ma premiere conure ! J'ai mis un mois à l'arprivoiser alr quelle etait sois disant EAM , elle malheureusement morte quelque jour plus tard d'une cause inconnue! Le soucis venais du fait que son eleveur la martirisait donc elle avait peur de l'homme ! Le probleme vient donc peut etre de l'endroit d'ou elle vient ! En tout cas il va te falloir de la patiente !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enervé, mordeur, criard. Empty
MessageSujet: Re: Enervé, mordeur, criard.   Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1Mer 8 Jan - 12:45


Peux tu éventuellement nous mettre des photos de sa cage et de son lieu de vie, qu'on puisse essayer de voir ce qui cloche côté habitat.

En tout cas, côté caractère, ça peut effectivement être lié à son passé. Ensuite il est vrai que les perroquets et plus principalement les conures vivent dans la nature en de grandes volées. Il est donc nécessaire, même pour un oiseau EAM de lui trouver peut-être de la compagnie, même du même sexe si tu ne veux pas de repro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enervé, mordeur, criard. Empty
MessageSujet: Re: Enervé, mordeur, criard.   Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1Jeu 9 Jan - 21:56

Merci à vous...

En fait Rrrhou a 2 compagnes: moi quand Miaou n'est pas là et Miaou quand nous sommes tous les 3. C'est à dire que Miaou est SON chat il lui fait les poils, s'endors contre elle l'appelle par son nom. Ils s'entendent bien, Rrrhou est dingue d'elle dans le sens c'est ma copine.

Depuis Noël où il fait sombre j'ai rapproché sa cage de la fenêtre mais ce n'est sans doute pas assez  ! Demain je la colle à la fenêtre en faisant aux courants d'air tout de même !

Les sorties sont beaucoup plus fréquentes que 10 min par jour.
Au départ il était en liberté tout le temps, mais il est tellement toujours dans les pattes de Miaou que cette dernière ne voulait plus rester dans l'appartement et réclamait de sortir. J'habite un lieu privilégié, un F1...dans un château et j'ai 100m de jardin potager avec une petite volière pour Rrrhou dans laquelle il va tous les jours où il fait suffisamment doux pour y être laissé une journée entière.
Et tous les week-end nous sortons. Il vole en liberté et nous faisons un tour.

Donc il vole pas mal en fait.

Des photos oh oui c'est une bonne idée.

Ma crainte en lui mettant un compagnon c'est qu'il devienne irritable au possible par esprit de propriété comme il l'est avec Miaou déjà.
Quand elle est dehors car cette princesse a une prairie et un bois pour elle toute seule, Rrrhou est "normal", il ne se fait pas oublier, il est sur mon épaule à se reposer ou en train d'attirer mon attention en grignotant des choses que je suis en train d'utiliser mais il est vivable.
Là où l'ai trouvé le mieux s'était avec la famille devant la fenêtre du RDC où il y avait de très nombreux passages et bruits de rue.

Je crois qu'il s'ennuie. Mais il délaisse les jeux et les fruits et légumes qui sont dans sa cage durant la journée.
Pour l'avoir entendu et vu faire quand je n'étais pas sensé être là il parle, chante, mange ses graines, farfouille dans le fond sa cage, se lisse les plûmes (souvent), dort mais ne joue pas seul.
Par contre quand il est au contact du chat et du mien il joue. A cache cache avec Miaou, se planque dans le placard et l'appelle "vient, vient Mimi", Miaou sait que c'est un jeu lui met quelques coup de pattes (mais je vous assure qu'elle ne lui fait pas mal, ça fait 2 an que je l'observe) et le jeu continue jusqu'à ce que Mimi en ait marre et demande à sortir de l'appart.
C'est vrai qu'en écrivant je me rend compte que c'est d'un oiseau qu'il a besoin !
Mais j'ai peur qu'il soit en permanence en train de me faire sentir que c'est son copain et pas le mien et que je n'approche pas.
Que les sorties hors de la cage soient un enfer.

Est-ce vous comprenez mon dilemme ?

Vos oiseaux aussi ont des montés d'hormones en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enervé, mordeur, criard. Empty
MessageSujet: Re: Enervé, mordeur, criard.   Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1Jeu 9 Jan - 23:24

Oui il y en a beaucoup en période hormonale en ce moment car les températures sont douces pour la saison...
Ton oiseau a les ailes coupées? car tu dis qu'il est en liberté dehors?

Concernant le fait de prendre un deuxième oiseau, je ne connais personne chez qui la cohabitation s'est mal passée entre les deux oiseaux  Rolling Eyes 
Au contraire, ils ne sont pas fait pour vivre seuls mais en groupe (au moins 2 quoi). tongue 
Tu feras partie de leur groupe donc ils ne te rejettrons pas. Après, il y a toujours des oiseaux avec plus ou moins de caractère mais tu pourras toujours les sortir avec toi. Par contre, il faudra faire attention avec le chat, car si ça se passe bien avec ton oiseau actuel, ce n'est pas dit que ce soit le cas avec le deuxième ( et un accident est si vite arrivé...).
De plus, tu auras moins de culpabilité à les laisser à deux la journée que tout seul... scratch 
Enfin, pour moi, c'est que du bonheur deux oiseaux (même si le premier devient du coup plus indépendant mais + dans sa vraie vie d'oiseau et pas "d'humain").
Voilou

Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Enervé, mordeur, criard. Empty
MessageSujet: Re: Enervé, mordeur, criard.   Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1Ven 10 Jan - 0:38

Bonjour voisine  Laughing 

Chez moi aussi c'est sombre par journée courte, mais depuis peu j'ai acheté une lampe UV spéciale oiseaux et je trouve çà super. Déjà pour le coup des UV qui comblent le fait que Pichu n'est pas dehors, et en plus c'est une lumière pas si forte que çà, juste au dessus de sa cage.
Je ne la met pas toute la journée mais genre tout l'après-midi. Elle ne consomme que 26W
Et sinon quand je travaille j'ai mis un poste radio sur programmateur avec la lampe comme çà il a de l'ambiance une heure par ci par là.
J'ai cette ampoule là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Branchée sur une grande lampe à pied, trouvée par coup de bol à 10€ sur Leboncoin Smile C'est un culot à visser ordinaire. L'ampoule ne chauffe pas.
Il est dit qu'en absence d'UV un oiseau devient daltonien...

Pour le bruit que le tien fait je crois que c'est une genre de "plrout plrout". Pichu me le fait tous les jours quand je lui donne ce qu'il kiffe (graines ou alors certains fruits ou les graines germées).

Pichu n'est pas non plus un gros joueur, mais j'ai remarqué qu'il est accro à se défouler aux morceaux de bois de boîte de camembert. Peut être que ça ferait du bien au tiens de se défouler Smile

Margaux pourrait sans doute pas mal te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enervé, mordeur, criard. Empty
MessageSujet: Re: Enervé, mordeur, criard.   Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1Sam 11 Jan - 0:00

Oh merci pour le contenu de vos réponse.
Il m'inspire.
Je valide la lampe  Enervé, mordeur, criard. 3660183691  et le programmateur, parce que la radio toute la journée, si ça se trouve, ça le fatigue, l'empêchant de se reposer.
Je valide le voisinage ! On devrions faire se rencontrer nos oiseaux  Enervé, mordeur, criard. 424743390 
Je valide qu'il a été brusqué en animalerie par la main de l'homme qui lui a coupé les ailes. Mais je pense qu'il avait été respecté entant oisillon car il savait tout de suite faire des bécots.
Je valide la boîte à camembert  lol! 
Je valide que j'aurais moins de culpabilité à le laisser tout seul  Enervé, mordeur, criard. 3904516499 Ce que je perdrais en plaisir de l'avoir pour moi toute seule sera compensé par le fait de les voir interagir.


Rrrhou fait le bruit quand il fouille le fond de sa cage, c'est aussi le son que je fais avant de lui pincer délicatement le bec...
Il n'a plus les ailes coupées, il vole... dehors aussi. Nous avons atteint un stade suffisant de confiance mutuel pour qu'il soit en liberté dehors sans qu'il ait peur et qu'il s'en aille. Et puis il y a SON chat qui est dehors, pas loin et il le sait. Il ne s'éloignerait pas de Miaou !
Ce serait différent avec un deuxième oiseau, il y aurait une extrême prudence à observer lors des transfères...

Margaux ?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enervé, mordeur, criard. Empty
MessageSujet: Re: Enervé, mordeur, criard.   Enervé, mordeur, criard. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Enervé, mordeur, criard.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enervé, mordeur, criard.
» il m'enerve ce truc !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: