Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Le danger des fumées  Icon_minitime1par Willy Aujourd'hui à 10:53

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Le danger des fumées  Icon_minitime1par Sandy60290 Hier à 12:01

» Bonjour à toutes et tous
Le danger des fumées  Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
Le danger des fumées  Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Repro 2024
Le danger des fumées  Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Le danger des fumées  Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Le danger des fumées  Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Le danger des fumées  Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le danger des fumées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Lun 5 Aoû 2013 - 11:34

Bonjour à tous,

J'ai entendu dire que les fumées, de cigarette, de cuisine ou autre, étaient néfaste pour nos petits compagnons. Bien entendu, ça ne l'est pour personne, mais à quel point ?
Avez-vous un avis à ce sujet ?

Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Lun 5 Aoû 2013 - 12:16

Oh oui, c'est même bien pire que pour les humains.
Les petits poumons de nos piafous sont très fragiles...
Imagine, un simple courant d'air peut suffire à les tuer...
Alors des vapeurs empoisonnées au goudron, ammoniac, plomb, mercure et tout le bazar... Sad

Fumez pas devant vos pious ! Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
Invité
Invité




Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Lun 5 Aoû 2013 - 12:20

Donc je serais maintenant sûre qu'il ne faut pas les prendre chez mes beaux-parents où il y a fumée de cigarette ++ et la cheminée.
Merci pour ton conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Lun 5 Aoû 2013 - 12:39

C'est clair !! Sauf si tu veux raccourcir la vie de ton oiseau de quelques années Laughing Mais l'assurance vie ne marchera pas.

Bon la cheminée en été ça va je pense. Et pour fumer tu ne veux pas les "éduquer" à fumer dehors ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Lun 5 Aoû 2013 - 15:22

oh nooon mes pauvres pious !!!
et non effectivement la cheminée en été ça va Wink et pour les éduquer.... c'est autre chose aussi ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Lun 5 Aoû 2013 - 15:31

Il m'est arrivé une ou deux fois de fumer dans la même pièce que mes piafettes... Même en me mettant à l'opposé d'elles c'est pas bien, ça...

Sinon euh... ta Phoebe est à gauche sur ta photo d'avatar, c'est ça ? J'aime beaucoup son joli jaune. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Mar 6 Aoû 2013 - 7:39

Voui !! C'est elle. Et c'est dommage puisque Hélio avait un beau rouge :-/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Mar 6 Aoû 2013 - 9:40



Les oiseaux bénéficient du système pulmonaire le plus performant du règne animal. Leurs poumons absorbent un taux optimal d'oxygène et autres substances présentes dans l'air (inévitablement).
Si celui-ci renferme une toxine, les oiseaux sont donc les premiers à trinquer.

De nombreuses propriétaires pleurent la perte de leurs compagnons ailés à cause de vapeurs ou substances toxiques présentes dans l'air.
Les poêles en téflon font des ravages, mais il y a également les vapeurs de bombes pour cheveux, vernis, colles, peintures, monoxyde de carbone... etc.

La prudence est donc de rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Mar 6 Aoû 2013 - 9:43

Merci beaucoup pour vos bons conseils et infos
Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Mar 6 Aoû 2013 - 11:35

Margaux a écrit:

Les oiseaux bénéficient du système pulmonaire le plus performant du règne animal. Leurs poumons absorbent un taux optimal d'oxygène et autres substances présentes dans l'air (inévitablement).
Si celui-ci renferme une toxine, les oiseaux sont donc les premiers à trinquer.

Les fameuses scènes de pluies d'oiseaux dans les films catastrophe sont donc bien vues Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Mar 6 Aoû 2013 - 12:47

Et je pense qu'on peut rajouter sans problème les diffuseurs de parfums (les trucs automatiques ou prises électriques) et là pas que pour les oiseaux.
J'ai eu l'occasion de travailler dans le transport médical, et d'aller chez des gens traités et bizarrement c'est toujours des maisons où, moi, j'étais pris à la gorge par cette odeur forte de diffuseurs de parfums.

Voilà un reportage très intéressant sur toute cette chimie, notamment à partir de 11'15 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Mar 6 Aoû 2013 - 14:01

Et la diffusion à froid de certaines huiles essentielles, à petite dose ?
Ça peut être bénéfique, notamment l'hiver, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
Invité
Invité




Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Mar 6 Aoû 2013 - 14:56

Ah bonne question ! il m'arrive aussi d'utiliser des huiles essentielles, notamment de la citronelle, seulement 2-3 gouttes diluées mais quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Mar 6 Aoû 2013 - 15:58

Ca je sais pas mais je sais que chez les poissons (pour lesquels on peut en utiliser en traitement, dilué avec du Solubol) il faut faire extrêmement attention avec des composants toxiques dans plusieurs plantes d'huiles essentielles. Mais je sais pas si ça joue sur d'autres animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Jeu 8 Aoû 2013 - 21:11

Sigrinn a écrit:
Et la diffusion à froid de certaines huiles essentielles, à petite dose ?
Ça peut être bénéfique, notamment l'hiver, non ?
Pour moi oui, à condition de choisir les bonnes HE. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Ven 9 Aoû 2013 - 14:21

Bon à savoir, et à l'occasion il faudrait que je me fasse une liste des huiles/effets pour les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble, Isère

Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Ven 9 Aoû 2013 - 14:59

Les huiles essentielles sont proscrites pour les enfants de - de 3 ans et les femmes enceintes alors méfiance avec les pious, renseignez-vous bien avant d'en utiliser les filles... Mais si vous trouvez lesquelles sont Ok, je suis preneuse du tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Ven 9 Aoû 2013 - 16:41

LN a écrit:
Les huiles essentielles sont proscrites pour les enfants de - de 3 ans et les femmes enceintes alors méfiance avec les pious, renseignez-vous bien avant d'en utiliser les filles... Mais si vous trouvez lesquelles sont Ok, je suis preneuse du tuyau !
Oui c'est clair si c'est prescrit pour certains on peut craindre pour des petits êtres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Dim 11 Aoû 2013 - 1:10

je ne sais pas si l'huile d'eucalyptus est nocive pour les pioux; moi je m'en sert comme insecticide sur mes orchidées avec savon vaiselle et
alcool 70% que je vaporise 1 fois semaine sur mes plants.
 On dit que l'huile d'eucalyptus est bon pour les problèmes pulmonaires chez l'humain; pour les plumeaux aucune idée?Le danger des fumées  581329044
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Dim 11 Aoû 2013 - 6:36

Ok, c'est déjà une très bonne piste pour des recherches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Dim 11 Aoû 2013 - 7:24

Sigrinn a écrit:
Bon à savoir, et à l'occasion il faudrait que je me fasse une liste des huiles/effets pour les oiseaux.
J'ai fais un mémoire sur les HE , et il faut faire attention à leur utilisation , elles sont nocives et toxiques pour 80 % d'entre elles. Il faut adapter la dilution, avec des solvants .

Perso j'en utiliserais pas sur mes oiseaux ! Par contre j'utilise celle de citron pour la désinfection de la cage Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Mar 11 Nov 2014 - 9:15

bonjour à tous, j'ai fait une recherche sur le forum qui m'a mené jusqu'à ce post...voila j'ai (encore) une question !
à la maison nous chauffons tout l'hiver au feu de bois, poele en fonte avec foyer ouvert... et là gros gros doute...
qu'en est il à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Mar 11 Nov 2014 - 11:50

Le système respiratoire des oiseaux est plus fragile et donc plus sujet aux pollutions de l'air. Il n'est pas bon de placer la cage à proximité immédiate du foyer pour le confort de l'oiseau (chaleur & fumées éventuelles), par contre à placer la cage dans la même pièce, tant que la cheminée tire correctement qu'il n'y a pas de fumées qui envahissent la pièce où vit l'oiseau et que la maison dispose d'une VMC ou est correctement ventilée il n'y a pas de problème.

Par contre côté sécurité il sera impératif de fermer le foyer avec une grille pour éviter tout risque...Même topo que pour les Stickers ou voilages devant les vitres, les portes et entrebâillements de portes, les WC et la lunette qui sont fermés, les vases et récipients, l'évier de la cuisine, les fils électriques, les plantes, les autres animaux de la maison, les placards, etc., etc.

Tout ça pour dire qu'un peu de bon sens, sans paranoïa excessive, et du sens pratique sont largement suffisant pour accueillir un oiseau.
Comme pour les enfants, on ne peut pas les faire grandir sous cloche aux risques de les voir dépérir...il faut les laisser épanouir tout en leur assurant une surveillance bienveillante de tous les instants. Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Mar 11 Nov 2014 - 13:07

ok, je note :-) la grille est déjà en place
je pense que tout est prêt ou en passe de l'être pour l'arrivée de notre piaf :-) je compte les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1Ven 21 Nov 2014 - 14:39

Avec l'arrivée d'un gros gros fumeur en dessous de chez moi, je ne peux qu'être rassurée que mes petites soient chez Joëlle actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le danger des fumées  Empty
MessageSujet: Re: Le danger des fumées    Le danger des fumées  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le danger des fumées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fil de fer= DANGER !
» La pyrolyse = danger
» Le danger des bagues fermées
» la salive danger pour nos perroquets
» Le monde équestre en danger.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Maladies, soins, santé générale-
Sauter vers: