Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1par Sandy60290 Aujourd'hui à 13:01

» Repro 2024
Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 8:31

» Bonjour à tous !
Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1par GerraN Hier à 19:29

» Betty Maïka Hopi
Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Reproduction Conure
Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question technique...anatomique...et peut être ridicule...

Aller en bas 
+7
Rita
Luna50
youpi57
Karine
Huguette
Jeannine
Nosilla
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mar 2 Juil 2013 - 10:47

Bonjour tout le monde

Bon..j'ai longuement hésité et cherché avant de poster mais je en trouve pas la réponse alors je voulais vous demander....euh...comment dire... ^^Embarassed 
Pipo essaie déjà de cocher ma petite Nala (presque 3 mois) Shocked ...mais on se pose une question existentielle ^^

Comment, en se mettant sur elle (sur son dos), il peut mettre son....zizi...dans sa zezette....qui se trouve devant...?

Enfin, je ne sais pas comment vous expliquer mais je ne comprends pas comment l'acte en lui même est possible?mdrr

Ou je n'ai rien compris à la repro des loulous ^^
Enfin je n'y connais rien de toutes façons Embarassed Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mar 2 Juil 2013 - 10:51

hahaha non c'est une bonne question parce que je me la pose aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mar 2 Juil 2013 - 10:56

d' aprés ce que je sais il n y a pas pénétration mais juste le frottement suffirait et en général la femelle pousse sa queue sur le coté pour facilitér ce frottement ,mais c' est ce que j ai cru comprendre laissons aux experts le soin de nous expliquer cela lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Huguette
Membre Star
Membre Star
Huguette


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 70
Localisation : St-Hyacinthe, Québec

Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mar 2 Juil 2013 - 10:57

c'est une bonne question que je me pose tout le temps
lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mar 2 Juil 2013 - 12:37

Trop mimi ta question anna Smile

Je vais essayer d'y répondre ce soir quand j'aurais un peu de temps , l'anatomie normalement je gère pas trop mal Smile
A moins que quelqu'un s'y colle avant !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9045
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mar 2 Juil 2013 - 16:21

Audrey a écrit:
Trop mimi ta question anna Smile

Je vais essayer d'y répondre ce soir quand j'aurais un peu de temps , l'anatomie normalement je gère pas trop mal Smile
A moins que quelqu'un s'y colle avant !

Non non Audrey ! on t'attend Very Happy ....avec impatiente meme !Question technique...anatomique...et peut être ridicule... 1066018824 

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mar 2 Juil 2013 - 16:51

en anatomie " oiseaux " on avoue qu'on assure pas vraiment, scratch  alors oui, comme Karine, on veut bien attendre les explications d'Audrey.
Moi non plus je ne vois pas comment ils font, et comme dit Jeanine, ils sont en biais, j'ai vu faire Youpi et Sybel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mar 2 Juil 2013 - 17:51

Non, les oiseaux n'ont pas "d'appendice" ^^
Comme il l'a été dit, le cochage se fait par frottement des 2 appareils génitaux.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mar 2 Juil 2013 - 18:14

j' avais raison alors cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mar 2 Juil 2013 - 19:35

koukinette a écrit:
j' avais raison cheers 

 comme quoi faut toujours croire les anciens Question technique...anatomique...et peut être ridicule... 2191480172 

Et une chance qu'on a ce brave DariO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mar 2 Juil 2013 - 19:40

Audrey va venir approfondir !
Revenir en haut Aller en bas
Luna50
Membre d'argent
Membre d'argent
Luna50


Féminin Messages : 789
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 28
Localisation : manche (50)

Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mar 2 Juil 2013 - 20:17

Oui sa se fait juste par contact.

Il y a quelque exception comme l'autruche qui lui a un...organe copulateur ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mar 2 Juil 2013 - 21:19

Je vais essayer d'etre le plus explicite possible , et je vais vous proposer des schémas.. Je vais pas tout faire ce soir , mais en deux jours car il y en à tellement à dire si on veut être le plus complet possible.

Let's go

Tout d'abords je ne vais rien inventer , tout ce que je vais dire sera tiré de mon livre "reproduction des animaux d'élevage, éducagri"


Il faut savoir que la reproduction des oiseaux est conditionnée par le photopériodisme. quelques notions de bases à connaitre :

Honneur aux dames :
La femelle oiseau, par soucis de place, verra son ovaire et son oviducte droit s'atrophier pour laisser seulement le gauche se développer en forme de grappe. ( sauf chez certains rapaces)

Madame possède un cloaque qui est séparé en deux parties :le coprodeum & l’urodeum.  
Il faut savoir que le côlon débouche sur la première partie du cloaque,le coprodeum qui stocke provisoirement les fèces grâce à sa forme d'ampoule. L'urodeum lui contient les deux uretères.

Les rôles du cloaques sont les suivants :

Permet la sortie des œufs
Permet d'évacuer les urines
Permet d'évacuer les fèces,
Permet la reproduction car c'est un orifice génital.

Pour monsieur :

Il possède deux testicules situés dans la cavité abdominal cachées bien au chaud à 41°C !
Mais également un cloaque dont les fonctions sont précisées un peu plus haut ...
Le sexe des oiseaux males est appelé Organe copulateur , il est de formes et de tailles extrêmement variables , ce qui conditionne également la région de dépot du sperme dans les voies génitales femelles.
Donc non Monsieur oiseau n'a pas de pénis Very Happy 

Bref assez de théorie , et un peu de pratique

L'acte en lui même c'est l'évagination des cloaques et le frottement des deux "sexes".  
Les spermatozoides sont explusés vers la femelle qui peut les conserver pendant plusieurs mois au sein des GUV ( glandes utéro vaginales).

c'est donc plusieurs spermatozoïdes qui pénètrent dans l'ovocyte ( polyspermique), mais un seul entrera en fusion !

Ci dessous , un cochage de volaille .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant le coté pratico pratique de l'acte en lui même :

La copulation peut avoir lieu au sol, sur une branche ou tout autre perchoir, dans l'eau (canards par exemple) ou dans l'air en volant (martinets).
Pour s'accoupler, le mâle monte la femelle par l’arrière. Les deux oiseaux placent leur queue sur le côté, retournent les plumes situées autour du cloaque puis mettent en contact leurs cloaques : les ornithologues appellent ce processus le « baiser cloacal ».

C'est pour qu'il y ai passage de sperme entre Monsieur et madame que les cloaques doivent être collés. Le passage peut durer moins d'une seconde, autant vous dire que ça doit être sportif et précis l'histoire ! bounce 
Vous comprendrez donc les postures parfois farfelues que prennent les oiseaux quand ils s'accouplent ! Laughing alien 

Apres le sport , le réconfort : L'oeuf

Je vais essayer de pas vous perdre dans mes explications & que pour l'instant l'exposé vous plait ..Embarassed 

Ci dessous l'anatomie de madame oiseau ( source : archive de l'agriculture et fao)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout d'abords il faut savoir que la fécondation ( rencontre entre l'ovule et le spermatozoide) à lieu dans l'infundibulum , et l'oeuf est créé dans l'oviducte.

Entre l'ovulation et la ponte il se passe au minimum 24h. et le transit de l’œuf dans le tractus génital est appelé l'oviposition.

Imaginez que dans un œuf fécondé il y a 40 000 cellules affraid , qui contiennent tous les éléments nutritifs nécéssaire au développement du poussin.

Si on laisse un œuf fraîchement pondu à température ambiante l'embryon continu son développement pendant quelques étapes puis il se bloque si les conditions d'humidités et de températures ne sont pas réunies lors de l'incubation. Ce stade peut rester bloquer 15 jours sans aucun problème. Il faut attendre que madame se mette à couver les petits œufs pour que les bébés reprennent leurs croissances.

Après plusieurs jours de couvaison , les poussins sont prêts , à éclore , et c'est la mise en place de la respiration pulmonaire et le béchage qui annonce une éclosion imminente.

Et voila vous savez tout , ou presque ! J’espère vous avoir aidée Very Happy Very Happy Very Happy 



@ + Audrey





Dernière édition par Audrey le Mer 3 Juil 2013 - 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rita
Membre Star
Membre Star
Rita


Féminin Messages : 2346
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 64
Localisation : Bruz(35)

Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mer 3 Juil 2013 - 7:52

Dans la continuité de ton post Audrey, je me permets de poser une autre question, comment se fait-il que Bijou coche Hoa X fois par jour depuis plusieurs mois, un nid est à leur disposition mais ne les intéresse nullement. Cela est-il dû au fait qu'ils soient eam scratch Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mer 3 Juil 2013 - 17:51

Rita35 a écrit:
Dans la continuité de ton post Audrey, je me permets de poser une autre question, comment se fait-il que Bijou coche Hoa X fois par jour depuis plusieurs mois, un nid est à leur disposition mais ne les intéresse nullement. Cela est-il dû au fait qu'ils soient eam scratch Embarassed 

HOA n'est elle pas trop jeune ? Il me semble que j'ai lu sur un site que les scientifiques auraient réussi à prouver que les crochus s'accouplerais pour le plaisir que cela procure , mais j'en suis pas sure hein scratch 

study 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mer 3 Juil 2013 - 18:13

Merci Audrey pour cette réponse très détaillée et qui a bien répondu à ma question ^^
Je comprends mieux maintenant Razz 

Par contre, Pipo n'arrête pas alors que Nala n'a que 3 mois.... cela m'inquiète Crying or Very sad 

Il la plaque contre les barreaux et elle fait ses petits yeux d'un air "je peux pas bouger" Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 37
Localisation : Metz

Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mer 3 Juil 2013 - 18:40

Hahaha !:

Ce post m'a fait beaucoup rire d'abord car j'adore la manière dont Chouxe a posé la question,
et comme beaucoup d'autres apparemment, c'est exactement ce que je me demandais.
"Mais vu où c'est placé et que je ne pense pas que les mâles aient un sexe qui ressortent...
COMMENT ELLES FONT ces conures ? Elles pratiquent la position du missionnaire ou bien ?"
Question technique...anatomique...et peut être ridicule... 678143148 

Ensuite j'ai fait plein de "aaaaah" et de "oooooh" en te lisant, Audrey ^^
Merci pour ces précisions qui éclairent une partie sombre de mon esprit concernant les conures. Razz 

Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
Invité
Invité




Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mer 3 Juil 2013 - 19:10

Voilà une photo pour vous montrer comment Pipo plaque Nala.....

Enfin là, il est plus haut que d'habitude car il ne le faisait pas ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mer 3 Juil 2013 - 19:14

ce n'est pas la même espece , mais chez mon couple de kakariki, c'est aussi plusieurs fois par jour , et aucun oeuf heureusement , sinon je pourrait repeupler plusieurs hectares déjà .lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9045
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mer 3 Juil 2013 - 20:56

Super Audrey ! Merci...mieux que wikipedia Smile

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mer 3 Juil 2013 - 21:18

Wikipédia utilise des sources semblables aux miennes , mais ils sont moins drôle !
Ta tout compris Karine ?

Tu te moques plus de moi hein ???
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Mer 3 Juil 2013 - 21:34

Un seul mot : PARFAIT !

Audrey je te remercie pour cette réponse, simple, efficace et très intéressante ! Question technique...anatomique...et peut être ridicule... 459784477 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Jeu 4 Juil 2013 - 0:06

Chouxe, va savoir pourquoi, ta photo me fait bien rire! Smile
Merci Audrey pour l'explication! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Jeu 4 Juil 2013 - 6:15

chouxe a écrit:
Voilà une photo pour vous montrer comment Pipo plaque Nala.....

Enfin là, il est plus haut que d'habitude car il ne le faisait pas ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis morte de rire rien qu'en regardant nala ! La tête qu'elle fait !

J ai pas l'impression qu'il la coche vraiment ! Mais plutôt qu'il montre qui est le mec de la maison !

En tout cas toi au moins tu as pas une fiote ! Moi c'est madame qui commande chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1Jeu 4 Juil 2013 - 7:45

Waouh si ça c'est pas de la traduction''' bravo et merci Audrey pour toutes ces explications et précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Empty
MessageSujet: Re: Question technique...anatomique...et peut être ridicule...   Question technique...anatomique...et peut être ridicule... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique...anatomique...et peut être ridicule...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hyper Nerveux depuis 4 jours ???
» Un oiseau peut il être "hyperactif"?
» Mes premiers oiseaux et peut-être déjà mes premiers oisillons
» j'ai peut-être trouvé un autre oiseau
» Peut-être une conure pour bientôt !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: L'elevage :: La reproduction-
Sauter vers: