Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 12:01

» Temps anormal avant ponte ?
Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1par Toutoune Ven 17 Mai 2024 - 9:21

» Bonjour à tous
Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Hello tout le monde
Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Dim 24 Fév 2013 - 12:10

B


Dernière édition par Colorado le Jeu 18 Juin 2015 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Dim 24 Fév 2013 - 12:27

Ouah comme ta peine me fait mal .....je crois que personne n'est à l'abri de ça malheureusement.... Je n'ai jamais fait de repro,donc je laisse les autres te répondre..
Juste pour te dire que je compatis vraiment à ton chagrin Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  443819887

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Dim 24 Fév 2013 - 12:49

Ç


Dernière édition par Colorado le Jeu 18 Juin 2015 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Dim 24 Fév 2013 - 12:51

Le mal de ponte peut avoir plusieurs causes liées ou non qui sont principalement :
- manque de calcium et/ou mauvaise assimilation de ce dernier.
- malformation congénitale de l'appareil reproducteur et/ou de l'œuf
- fatigue de ponte trop importante et/ou rapprochées
- coup de froid, stress pendant la ponte
- obésité

Il faut au maximum eviter de casser l'œuf et aider l'oiseau pour le faire passer. Dès les premier signes mettre au chaud l'oiseau et au calme pour éviter tout stress, faire un apport complémentaire en calcium pour aider les contractions, huile d'olive sur les bords du cloaque dilaté avec coton tige, et si l'œuf ne passe pas dans les heures qui suivent aller chez le veto pour appliquer éventuellement un traitement qui va stimuler les contractions et l'expulsion de l'œuf si il n'y a pas d'obstruction (fluïdothérapie).

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Dim 24 Fév 2013 - 12:55

Quelle tristesse é_è
Je ne onnaissais pas ce soucis c'est flippant même si je trouve important d'informer sur le sujet, merci pour ta réponse Pop!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Dim 24 Fév 2013 - 12:59

Eric,De quoi meurt l'oiseau si le vétérinaire a cassé l'oeuf et l'a sorti morceaux par morceaux ? Il te l'a expliqué coloradao ?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Dim 24 Fév 2013 - 13:14

Je ne suis pas véto Karine, j'ai une trousse de premiers secours et les quelques info pour traiter les affections facilement identifiables et la bobologie. Dans tous les cas il faut consulter si on a un doute sur la santé d'un oiseau. Pour le mal de ponte l'oiseau meurt de fatigue et sinon comme il ne peut plus non plus déféquer d'occlusion intestinal. Pour l'intervention du véto je ne sais pas de quoi est mort son oiseau mais le fait d'avoir casser l'œuf peut avoir eu des causes fatales. Il me semble que si l'œuf ne passe pas malgré les traitement pour aider à son expulsion est qu'il faut en aspirer le contenu et retirer la coquille à la pince à épiler morceaux par morceaux et ne rien laisser...en ce qui me concerne je n'ai eu le cas qu'une seule fois avec un inseparable et la mise au chaud dans un lieu tranquille et sombre sans stress à résolu le problème dans les heures qui ont suivies.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Dim 24 Fév 2013 - 13:33

Pauvre petit piou Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Dim 24 Fév 2013 - 14:05

Merci Pop pour ta réponse.



Dernière édition par Colorado le Jeu 18 Juin 2015 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Dim 24 Fév 2013 - 14:45

Pour un apport supplémentaire en calcium le plus efficace est du calcium hydrosoluble dans l'eau de boisson type Calcilux complèté avec du Grit en poudre ou en bloc. Certains compléments vitaminés en contiennent aussi mais ces derniers sont à donner directement dans le bec ou injecté dans un fruit ou dilué dans très peu de jus de fruits car dans l'eau ils se dégradent très rapidement quand ils sont sous forme liquide. En poudre c'est plus stable et à donner avec de la pâtée au œufs. Certains éleveurs font aussi leurs propres mélanges en broyant l'œuf dur entier avec sa coquille et de la biscotte comme base. Une femelle qui veut pondre n'a pas besoin de nid, elle va pondre sur le sol ou depuis son perchoir. Le fait de mettre un nid si les oiseaux n'en ont pas à l'année peut être effectivement un élément déclencheur de la reproduction et donc de la ponte. Une femelle trop jeune peut aussi être plus prédisposée à la rétention d’œuf, mais ce n'est pas le cas ici. Un mâle trop entreprenant et une femelle pas disposée doivent être temporairement séparés tout en continuant à se voir.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour


Dernière édition par Pop38 le Dim 24 Fév 2013 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Dim 24 Fév 2013 - 15:39

O


Dernière édition par Colorado le Jeu 18 Juin 2015 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Dim 24 Fév 2013 - 18:27

Eric a bien tout résumé, garde bien sous le coude tous les conseils qu'il t'a donné pour gérer en urgence le mal de ponte (en te souhaitant de tout coeur que cela ne t'arrive plus).
On m'avait dit aussi de placer le cloaque de l'oiseau au dessus de la vapeur d'eau à distance modérée pour éviter les brûlures.

La seule personne à blâmer je trouve, c'est le deuxième vétérinaire que tu as vu. J'ai toujours entendu qu'il ne fallait surtout pas casser l'oeuf!!

C'est en faisant des erreurs qu'on grandit. On a tous eu des expériences comme ça. Fais toi confiance, tu as eu les bons gestes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Dim 24 Fév 2013 - 22:24

Le mal de ponte.... C'est vraiment la chose qui me fait le plus flipper c'est pour ca que pour le moment je ne me sens pas prête pour ca j'ai tellement peur qu'il arrive quelque chose à Manzana. Je compatis et je comprends ta peine. Cora était la premiere arrivée chez toi, il y a toujours une relation bien spéciale avec les tout premier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Mar 26 Fév 2013 - 17:43

O


Dernière édition par Colorado le Jeu 18 Juin 2015 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Mar 26 Fév 2013 - 19:56

Avec les oiseaux, il faut réagir de suite.

Mon véto aviaire m'a toujours dit ca. Un oiseau peut partir en peu de temps. Dès que tu vois les premiers signes, plumage gonflé, oiseau qui ne bouge plus comme avant, vite, vite...

On fait TOUS des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Mar 26 Fév 2013 - 20:59

R


Dernière édition par Colorado le Jeu 18 Juin 2015 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Mar 5 Aoû 2014 - 19:10

J ai une petite question, peut être stupide.
Est ce qu une femelle sans présence de mal peut faire une rétention d oeuf?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Mar 5 Aoû 2014 - 21:17

D après mon mari toutes les femelle peuvent pondre sauf si il a pas de mal l œuf n est pas piqué,
En therme de canari il appele cela un œuf blanc
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Mar 5 Aoû 2014 - 21:28

Oui je vous confirme ...la mienne a pondu il y a deux mois...et il n y a pas de mâle à la maison  Laughing
Oui la seul différence c est que l œuf n est pas fécondé évidement ...

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Mar 5 Aoû 2014 - 21:33

Oui, elles peuvent faire des oeufs, mais il y a pas d'oisillons dedans, ils sont pas fécondés.
Ma calopsitte en a justement pondu un il y a 4 jours, c'est son premier oeuf du coup je l'ai garder pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Mer 6 Aoû 2014 - 7:32

merci de vos réponses. Et la rétention est fréquente ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1Mer 6 Aoû 2014 - 8:23

Non rare sur des oiseaux en bonne santé et correctement alimentés.
Les causes possibles sont en général :
- carence en calcium.
- dégénérescences et/ou malformations de l'oiseau.
- fatigue suite à des pontes trops fréquentes.

En résumé un oiseau correctement alimenté, entretenu et de bonne souche génétique n'a que très peu de chance de faire un mal de ponte.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Contenu sponsorisé





Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Empty
MessageSujet: Re: Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.    Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mal de ponte ou rétention d'oeuf.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mal de ponte?
» Re-ponte ?
» Ponte 2 mort
» Ponte imminente?
» Ponte de mes Pyrrhuras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Maladies, soins, santé générale-
Sauter vers: