Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous !
Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1par GerraN Aujourd'hui à 19:29

» Repro 2024
Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 18:39

» Betty Maïka Hopi
Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Reproduction Conure
Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
 

 Nesquik, mi-ange mi-démon...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble, Isère

Nesquik, mi-ange mi-démon... Empty
MessageSujet: Nesquik, mi-ange mi-démon...   Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1Ven 15 Fév 2013 - 9:02

Mon petit Nesquik qui a toujours été un petit ange docile avec tout le monde montre des signes d'agressivité envers mon fils de 2 ans depuis quelques jours...
Jusqu'à maintenant, il respectait la règle suivante : pas le droit de se poser sur les enfants sans y avoir été invité, et lorsqu'il était invité à venir sur leur bras, sous ma supervision, tout se passait toujours bien, jamais une morsure.

Or depuis quelques jours, il se jette sur mon fils et le mord, il l'a fait à 3 reprises et ne fait ça qu'avec lui.
Cela a commencé un jour où Nesquik a eu peur de mon fils je pense. Ce dernier jouait avec une langue de belle-mère (ces trucs de fête dans lesquels on souffle et qui s'allongent et se renroulent en faisant" pouet"), je lui ai dit d'arrêter car ça allait effrayer Nesquik avec qui j'étais en train de travailler le rappel, mais trop tard, Nesquik est venu se poser sur sa main et lui a croqué le doigt au sang direct.

L'incident s'est répété à 2 reprises ensuite, à quelques jours d'intervalle, à chaque fois que mon fils était assis à table en train de déjeuner (donc ne faisait rien de spécial qui aurait pu effrayer l'oiseau), Nesquik est venu se poser sur lui et l'a mordu très fort une fois à la lèvre et une fois à l'oreille (ce matin), ne le lâchant que parce que j'étais juste à côté et que je suis intervenue tout de suite. Mais bien que je sois toujours à côté à surveiller, ça s'est passé très vite à chaque fois et j'ai été prise de cours par la rapidité de Nesquik à "l'attaque".
Mon fils qui est un dûr à la douleur et qui n'est pas rancunier ne lui en n'a pas vraiment tenu rigueur les premières fois, mais ce matin j'ai vu qu'il commençait à en avoir un peu peur...

Je précise qu'après chaque morsure, il a été "puni" en étant isolé quelques minutes dans une pièce à part, chose qui marche très bien en général pour corriger ses mauvais comportements. Il n'y a jamais eu de cris ou d'emportement de ma part (juste les pleurs de mon fils qui a eu peur). Après un temps, j'ai encouragé mon fils, qui le souhaitait aussi, a donner une graine à Nesquik, afin de tenter une réconciliation mutuelle.

J'aimerais donc vos conseils pour rectifier le tir au plus vite, car si Nesquik agit comme cela, je pense que c'est qu'il le craint, sûrement suite à l'épisode de la langue de belle-mère et qu'il faut restaurer la confiance... Cela ne lui ressemble tellement pas, il ne m'a jamais fait mal une seule fois...

Ma priorité est qu'il réintègre la règle qui consiste à ne pas s'autoriser à se poser sur mon fils de son plein gré afin qu'il puisse continuer à vivre en liberté avec nous tous autant que possible sans risque d'attaque (sinon je ne vais jamais être tranquille quand il sera sorti), avez-vous des conseils pour aider à cela ?
Avec ma fille, cette fameuse règle est toujours respectée et tout se passe très bien avec elle (je reste quand même toujours à côté). Elle est un peu plus vieille (5 ans) et surtout beaucoup plus calme et n'a pas de gestes brusques ou de comportements imprévisibles, je pense que toute la différence est là...

J'attends vos avis éclairés sur la question, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nesquik, mi-ange mi-démon... Empty
MessageSujet: Re: Nesquik, mi-ange mi-démon...   Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1Ven 15 Fév 2013 - 9:35

Langue de bele-mère? je ne connaissais pas ce nom pour le pouet-pouet :3
Pauvre bout de choux! il est bien patient ton fils quand même, je sais qu'en ce moment Ponyo est plus mordeur et déjà nous adultes on jongle alors un petit ouille-ouille.

Je pense que les autre mamans du forum pourront t'aider plus que moi, de mémoire je sais que certaines utilisent le renforcement positif avec leurs enfants pour essayer de calmer les énervements de leurs bébés oiseaux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Nesquik, mi-ange mi-démon... Empty
MessageSujet: Re: Nesquik, mi-ange mi-démon...   Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1Ven 15 Fév 2013 - 9:54

Bonjour Hélène,

le fait est que tu as parfaitement compris le problème. Ton fils à fait peur à Nesquik, et ils le considère maintenant comme une menace. Il essaye donc de se protéger (voire de te protéger,mais il me faudrait plus d'info pour en savoir plus, et c'est pas forcément le plus urgent) en le faisant fuir avec une grosse morsure.

Tu as mis le doigt aussi sur les prémices de ce qu'il faut faire, c'est a dire une réconciliation. Le hic c'est que ton fils est encore très jeune, et que la peur peu très vite s'installer. Si les deux protagonistes ont peur mutuellement, ça va être très très compliqués de résorber le problème...

Il faut donc reprendre les choses en main tout de suite. Quelle est la friandise favorite de Nesquik? Trouve la et retire la de son alimentation(pendant quelques temps). Dans les jours à venir, quand Nesquik est en cage, demande à ton fils de lui donner cette fameuse friandise à travers les barreaux (ton fils se sentira protégé par la cage, et aura donc moins d'appréhensions). Si la friandise est grosse ou longue, c'est encore mieux, si ça a la taille d'une graine, apprend à ton fils comment la tenir et l'approcher des barreaux SANS mettre ne serais ce que le bout de doigts dedans (sinon risque de morsure assuré). Chaque fois, avant qu'il ne la lui donne, dit une phrase comme ""prénom de ton fils" donne à Nesquik". cette phrase, Nesquik va apprendre à la comprendre, et pour lui ça voudra dire que ton fils va donner ce qu'il a dans la main à Nesquik. Comme ça, Nesquik est "prévenu" des intentions de ton fils, donc pas de mauvaises surprises (langue de belle mère). Quand Nesquik à pris la friandise félicite le chaleureusement (en revanche, essaye de garder ton fils le plus calme possible, pas de cri, pas de saut ni d'éclat de voix).

Puis demande à ton fils de reculer (preuve de sympathie envers Nesquik) et ouvre la cage (sert toi de ton corps pour faire barrage entre Nesquik sur la cage et ton fils légèrement derrière toi, car ce changement d'attitude va créer un changement des réactions de Nesquik, et comme tu ne saura pas encore ce qui va changer, vaut mieux être prudent). Ensuite, demande à ton fils ne ne pas interagir avec Nesquik (la encore c'est temporaire, Nesquik n'a plus confiance, si ton fils l'approche, il le considérera comme une possible agression et se défendra, toujours penser à éviter les mauvaises situation!). A la fin de la journée, ou quand tu remet Nesquik en cage et que ton fils est là, une fois la porte de la cage fermée, rebelote demande à ton chérubin de donner des friandises à Nesquik, toujours entre les barreaux (ça rassurera aussi Nesquik qui se sent maitre de son chez lui)

Au début Nesquik pourra avoir plusieurs réactions dans la cage : peur (il recule et ne prends pas la friandises, là il faut s'armer de patience et faire plusieurs essais, car je sais qu'on est pas très patient à 2ans), Auto défense (il attaque et cherche à mordre entre les barreaux), indiférence réelle (il ignore totalement ton fils) ou ignorance feinte (il ne réagit pas, mais en fait il réfléchit à ce qu'il doit faire et comment s'adapter à cette nouvelle situation).

Après plusieurs jours de friandises, sa réaction va changer, va s'apaiser. Plus ton fils lui donnera des friandises, plus Nesquik va se rassurer et revoir son jugement.

Quand Nesquik arrivera à venir doucement récupérer la friandise, sans signe d'agression ou d'inconfort, vous passerez à la phase 2, c'est à dire que ton fils lui donne toujours la même friandise, toujours quand il est en cage, mais aussi lorsqu'il sera dehors.
Pour que ça se passe bien, il faudra que tu prennes Nesquik (tu pourra plus facilement gérer si une attaque doit partir, mais à se stade ça ne devrait plus partir aussi vite), puis TRES IMPORTANT , pendant que tu as Nesquik sur le doigt, à Hauteur de ton visage, tu demande à ton fils de venir (et là il faut qu'il vienne, donc explique lui avant comment se déroulera l'exercice), tu dis haut et clairement " Nesquik, "le nom de ton fils", et "ton nom" (a priori pour Nesquik ton nom doit être "Maman"si la maisonnée t'appelle ainsi) vont jouer dans "le nom d'une pièce ou il n'y a pas sa cage et d’où il ne peux pas la voir". Et tous ensemble, vous allez dans la pièce en question.

Là, sans sa cage, Nesquik ne sera plus en position de force, il sera donc beaucoup plus sensible et à ton écoute. Prend sa friandise favorite, dit "Hélène donne à Nesquik" et donne lui. Félicite le de l'avoir pris, félicite le pendant qu'il mange. Puis c'est à ton fils de prendre la friandise, tu dit ""ton fils" donne à Nesquik" et la ton fils tends la friandise vers le haut, et toi tu descends ta main avec Nesquik juste assez bas pour qu'il puisse la prendre et tu relève ta main dès qu'il l'a en le félicitant de l'avoir pris. Quand il a fini, tu lui en repropose une (avec la phrase, les félicitations etc), puis de nouveau au tour de ton fils de lui donner, etc...

Faites ça par petites séances courtes, le plus souvent possible. Ça va recréer de la confiance mutuelle. En dehors de ces exercices, ton fils et Nesquik ne devront pas se rencontrer physiquement, ils peuvent être dans la même pièce, mais ton fils ne doit pas allez vers Nesquik (pas sans friandise, ""ton fils" donne à Nesquik" et il lui donne), et si Nesquik entreprend de s'approcher, empêche le en le prenant et en lui changeant les idées.

AU fur et mesure tu verra la confiance revenir, et quand tu les jugera près tous les deux, vous pourrez reprendre leur relation là ou elle en était avant la mauvaise blague.

Par contre, sache que ton fils a involontairement imprimé une image négative de lui envers Nesquik, il est donc possible que sa relation avec lui soit toujours un peu plus délicate que les autres membres de la famille qui ne lui ont pas fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Nesquik, mi-ange mi-démon... Empty
MessageSujet: Re: Nesquik, mi-ange mi-démon...   Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1Ven 15 Fév 2013 - 10:00

il faut en effet que tu fasses du renforcement positif ,c ' était bien que ton fils lui donne une graine ,il faudra renouveler ça en félicitant nesquik d' une façon exagérée ,mais surtout rester vigilante car les morsures surtout pour un enfant c' est très douloureux ,avec de la patience vous allez y arriver
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Nesquik, mi-ange mi-démon... Empty
MessageSujet: Re: Nesquik, mi-ange mi-démon...   Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1Ven 15 Fév 2013 - 10:05

mon commentaire à croisé celui d' agnès ,elle explique très très bien ,vraiment super agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble, Isère

Nesquik, mi-ange mi-démon... Empty
MessageSujet: Re: Nesquik, mi-ange mi-démon...   Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1Ven 15 Fév 2013 - 10:43

Agnès, merci d'être passée par là, je savais que tu serais d'une aide précieuse !

Je vais suivre tes conseils.
La friandise préférée c'est la graine de tournesol, elles sont déjà systématiquement retirée de son alimentation car je les utilise en récompense pour les petits exercices que je lui fait faire et pour mes enfants qui aiment bien lui en donner.

Je pense que la situation n'en est pas à un stade trop avancé pour l'instant dans le sens où :

- Nesquik n'attaque pas systématiquement Edgar (mon fils), sachant qu'ils passent quand même entre 3 et 6 heures par jour en commun dans le même espace. Juste si mon fils est trop près et qu'il se sent menacé apparemment.

- Je pense qu'Edgar l'aime toujours bien quand même car il cherche à le voir lorsqu'il est dans sa cage et demande à lui donner des graines à travers les barreaux. Lorsqu'il est hors de sa cage, il a peur uniquement si Nesquik s'approche trop près de lui (moins d'un mètre), mais pas s'il vole ou est ailleurs dans la pièce. De plus il voit que moi j'aime bien Nesquik et que je lui fais des bisous et des calins sans me faire mordre donc ça doit aider. J'ai aussi expliqué à mon fils pourquoi Nesquik le mordait, que c'était parce qu'il lui avait fait peur et que maintenant il devait faire attention et ne pas s'approcher de lui, le laisser tranquille.

- Lorsque Nesquik est dans sa cage et que mon fils lui tend une graine, il vient la chercher sans problème, ne manifeste aucune agressivité en se jetant sur les barreaux et prend la graine délicatement, sans pincer les petits doigts.

Je vais donc continuer à faire donner des friandises à Nesquik par Edgar, en joignant la parole au geste pour mettre des mots sur ce qu'il se passe.
Je sais que Nesquik a confiance en moi car je peux vraiment lui faire beaucoup de choses donc j'espère qu'il sera réceptif à ce que je lui ferai passer. Pour mon fils, c'est un petit bonhomme de 2 ans donc pas évident de lui faire comprendre tout ça, mais il sait être à l'écoute lorsqu'il sent que c'est nécessaire, j'ai donc bon espoir.

A suivre, je vais voir ce week-end comment ça se passe, je vous tiens au courant de l'évolution.
Je m'en veux de ne pas avoir vu venir cette peur de la langue de belle-mère...
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Nesquik, mi-ange mi-démon... Empty
MessageSujet: Re: Nesquik, mi-ange mi-démon...   Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1Ven 15 Fév 2013 - 10:48

Laughing mais faut pas t'en vouloir voyons, comment aurait tu pu savoir Wink

C'est une situation qui n'est pas drôle à vivre sur le moment, mais ce sera bien vite réparé ne t'inquiète pas Smile

Ce que tu dis est encourageant, vous pouvez donc passez directement en phase 2.

Les prendre par le bedon ,c 'est ça le secret Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble, Isère

Nesquik, mi-ange mi-démon... Empty
MessageSujet: Re: Nesquik, mi-ange mi-démon...   Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1Ven 15 Fév 2013 - 10:51

Ashcan a écrit:
Laughing mais faut pas t'en vouloir voyons, comment aurait tu pu savoir Wink

C'est une situation qui n'est pas drôle à vivre sur le moment, mais ce sera bien vite réparé ne t'inquiète pas Smile

Ce que tu dis est encourageant, vous pouvez donc passez directement en phase 2.

Les prendre par le bedon ,c 'est ça le secret Laughing

Oui, mais j'ai bon espoir, Nesquik est un bon piou, et moi je suis quelqu'un de déterminée alors je ne m'inquiète pas trop !
Encore merci pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
bibi34
Membre de platine
Membre de platine
bibi34


Féminin Messages : 1574
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 54
Localisation : Hérault

Nesquik, mi-ange mi-démon... Empty
MessageSujet: Re: Nesquik, mi-ange mi-démon...   Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1Ven 15 Fév 2013 - 13:03

J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre ! Very Happy

Agnès, tes messages sont supers !! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
LN
Membre d'argent
Membre d'argent
LN


Féminin Messages : 776
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 43
Localisation : Grenoble, Isère

Nesquik, mi-ange mi-démon... Empty
MessageSujet: Re: Nesquik, mi-ange mi-démon...   Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1Ven 15 Fév 2013 - 21:27

J'ai commencé "le boulot" en rentrant chez moi tout à l'heure.
Mon garçon est venu donner une graine de tournesol à Nesquik à travers les barreaux de la cage (il aime bien lui donner des graines et malgré le fait qu'il se soit fait mordre, ça n'a pas changé, heureusement, ça me facilite la tâche !).
J'ai annoncé l'intention et Nesquik est venu prendre très délicatement entre les petits doigts, en faisant bien attention d'éviter les doigts, bon piou.
Ensuite je l'ai sorti, en le suivant de près et le surveillant comme le lait sur le feu ! Edgar était à côté, comme je voyais qu'il ne cherchait pas à aller sur lui pour le niaquer, j'ai proposé à mon bonhomme de venir donner une graine, tout en gardant une main posée sur le dos de Nesquik pour l'empêcher de décoller et de venir se poser sur mon fil. Opération réussie en douceur à deux reprises !
J'ai utilisé le clicker lorsqu'il prenait la graine de la main de mon fils pour marquer ce point positif, est-ce que c'est une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Nesquik, mi-ange mi-démon... Empty
MessageSujet: Re: Nesquik, mi-ange mi-démon...   Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1Ven 15 Fév 2013 - 21:45

tu as bien compris ce qu il fallait faire tu es sur la bonne voie bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Invité
Invité




Nesquik, mi-ange mi-démon... Empty
MessageSujet: Re: Nesquik, mi-ange mi-démon...   Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1Ven 15 Fév 2013 - 22:08

Tout est dit...

J'aurai pas dit mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Nesquik, mi-ange mi-démon... Empty
MessageSujet: Re: Nesquik, mi-ange mi-démon...   Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1Sam 16 Fév 2013 - 8:51

Oui Hélène, le cliquer est justement un "pont" c'est à dire un moyen de communication très efficace et très précis. En cliquant au moment ou il prend doucement la graine, tu explique clairement à Nesquik que c'est CA que tu attends de lui. Vous allez bien vite réparer ce petit incident je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nesquik, mi-ange mi-démon... Empty
MessageSujet: Re: Nesquik, mi-ange mi-démon...   Nesquik, mi-ange mi-démon... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nesquik, mi-ange mi-démon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ange ou démon
» photoshoot d'un ange-demon :) (ma petite Vanille)
» DJANGO ange et démon , problème de comportement ou frustration?
» Mon petit ange
» Mes amours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: