Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Conseils sur les espèces Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 8:31

» Bonjour à tous !
Conseils sur les espèces Icon_minitime1par GerraN Hier à 19:29

» Betty Maïka Hopi
Conseils sur les espèces Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Conseils sur les espèces Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Conseils sur les espèces Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Reproduction Conure
Conseils sur les espèces Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Conseils sur les espèces Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Conseils sur les espèces Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Conseils sur les espèces

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Sam 26 Jan 2013 - 22:03

Bonsoir,
Je pense de plus en plus à prendre une conure. Cependant, j'aimerais avoir des conseils et des opinions de personnes en possédant.
J'aimerais un oiseau affectueux, avec lequel on peut interagir.

J'ai eu un gros coup de coeur sur la conure soleil. D'après ce que j'ai pu lire, elles sont généralement sociables, affectueuses, etc... Mais elles ont un cri puissant. Ce n'est pas un problème si elles crient de temps à autre dans la journée, ce sont des oiseaux, mais à quelle fréquence crient-elles à peu près? Très souvent dans la journée ou plutôt "rarement"? Sinon j'ai aussi entendu parler des conures à joue vertes et des conures lepida (je n'ai d'ailleurs trouvé que peu d'informations sur celles-ci) qui m'ont l'air sympathiques, assez affectueuses.
Sur ces trois espèces, y a-t-il des tempéraments qui ressortent plus chez les unes, par exemple y a-t-il une espèce plus affectueuse qu'une autre, plus morbilleuse, plus fragile?
Font-elles beaucoup de dégâts, de saletés?
Combien d'heures minimum de sortie par jour faut-il pour ces conures? (bien entendu, plus longtemps elles sont hors de leur cage, mieux c'est)

Par ailleurs, ne connaîtriez-vous pas des éleveurs de conures (soleils notamment) en Alsace afin que je puisse les voir et me renseigner?

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Sam 26 Jan 2013 - 22:26

Bonjour Plume,

Je t'invite à essayer ce petit Quiz amusant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et faire ensuite quelques recherches sur les sujets déjà postés sur ce forum, ce sont des questions qui reviennent souvent tu verras Wink

Les membres qui possèdent des Soleils seront sans aucun doute heureux de compléter ces informations de leurs réponses.

@+

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Sam 26 Jan 2013 - 22:34

Merci, je vais essayer le questionnaire Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 7:52

x


Dernière édition par PIERRE OK le Jeu 7 Fév 2013 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 8:20

Oui va voir un éleveur ça te donnera déjà une petite idée. Utilises ces sites pour en chercher près de chez toi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après tu peux tomber sur un oiseau criard comme sur un silencieux. Même si il est vrai qu'on peut travailler les cris, on ne pourra jamais totalement les supprimer, c'est leur nature Smile
Tu habites en maison ? Tu as de voisins collés à toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 8:40

Oui justement, c'est pour cela que je cherche des éleveurs, la théorie, c'est bien mais y a que "sur le terrain" qu'on peut vraiment voir. Hier on était dans une animalerie à Mulhouse, c'était étroit, certains bocaux étaient tellement sales qu'on voyait à peine les poissons dedans, il y avait à peu près 5 gris du Gabon dans des cages qui auraient à peine convenu à des callopsites, des oiseaux qui faisaient du picage, cela donnait peine à voir... Mais bon ma mère voulait voir des oiseaux, se renseigner, voir les différentes espèce, etc... Mais bon, si je prend un oiseau ce sera d'un éleveur, je veux pas encourager ce genre de choses...

Oui, j'ai pu lire qu'ils passent par une crise d'adolescence que certains se mettent à mordre, à crier, etc... Cette période dure aux alentours d'un an ou deux je crois.
Pour les troubles du comportements, certains disent qu'il faut éviter d'avoir une routine au cas où justement il y aurait un imprévu. Cependant d'autre disent qu'il vaut mieux que l'oiseau ait une routine, qu'il sache ce qui va arriver, quand, etc... Lequel des deux modes de vie serait le moins problématique pour l'oiseau?

Pour l'aspirateur, on en a un avec filtre à particules, c'est suffisant?
Pour la durée de vie, c'est sûr c'est pas un cochon d'Inde qui vit 5 voir 10ans Laughing C'est pour ça que je prend bien mon temps pour connaître tous les aspects de la chose afin de ne pas m'engager dans quelque chose qui ne m'ira pas et que l'animal en pâtisse.

Merci pour le site Orniland, je ne le connaissais pas, j'ai toruvé pas mal d'éleveurs de conures en Alsace, c'est super! Vous pensez que tous ceux qui y sont inscrit sont encore des éleveurs "actifs"?

J'habite dans une maison mais pas mitoyenne, on est bien séparés par le jardin (après avec le chien des voisins qui aboie depuis des semaines comme un fou à longueur de journées, la musique que certains mettent à fond le soir, je pense pas qu'ils soient à cela près Very Happy )


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 8:42

Bonjour plume , tout d'abord je trouve ta démarche très mature .
Saches que tous les oiseaux font plus ou moins de bruits mais comme la dit pierre ils changent a la maturité sexuelle .
Je possède une joues cette cette espece est quand même assez silencieuse mais a mon goût ça suffit car depuis quelques temps Hermès nous fait entendre sa voix et je suis bien contente d avoir choisi un pyrrhura , car j ai des voisins et j ai aussi un copain qui est pas autant passionné que moi !
Je vois que tu as 17 ans , donc je suppose que tu vis chez tes parents , je pense que pour débuter , le pyrrhura est une bonne espèce , d un gabarit moyen , très interactif , très pot de colle ( comme toutes les conures)
Le problème des soleils c'est que celle ci sont de la famille des aratingas et que elles sont connu pour avoir une voix plus forte , qui peut-être ou non utilisée.
Mais globalement une soleil qui cri ça fait mal aux oreilles .

Chaque oiseau est unique, mais bon il faut bien prendre en considération l avis de ton entourage , car sur le forum on a déjà vu des conflits famillaux a cause des oiseaux et la résultante est toujours la même : la vente de l oiseau .

Au sujet du budget que tu as a consacré saches que la Cage d une soleil devra être plus grande et donc plus chere, et que avoir un nac , n est pas un gouffre financièrement , même si ça coûte cher ( car c'est pas encore très bien connu) dans la mesure ou ton oiseau n est pas malade , après les frais vétos sont très cher !

D autre part les oiseaux sont grégaires et pour le bien être de ton animal il faudrait envisager un congénère , ça veut dire une très grande cage si l espèce est de taille conséquente , et un budget multiplie par deux pour l achat de l oiseau et pour les frais .

Pour les espèces dont tu parles , les perlatas sont comme les joues vertes , de la grande espèces des pyrrhuras , d un gabarit inférieur a la famille des aratingas.

En espérant t avoir un peu éclairer , je te conseil de bien lire les posts et de poser les questions dans les sections appropries aux personnes concernés .

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 8:48

Puis en animalerie tu paieras plus cher pour des oiseaux de "m*rde". Et craquer en se disant "le pauvre dans sa petite cage je vais le prendre pour pas qu'il soit triste" ne sert à rien, aussi tôt partit un autre viendra le remplacer....
Un bon éleveur, rien de mieux Wink

Alors la crise d'ado ça dépend des espèces. Les conures et autres petits perroks oui c'est vers 1 an ou 2. Chez certain la crise d'ado peut être méchante et chez d'autres tu ne la vois même pas passer Laughing Mais bon, chez les conures par exemple, la crise d'ado même méchante n'est pas horrible quoi, faut pas que ça te fasses peur, c'est pas comme chez un gros cacatoès par exemple. Mais oui c'est une période pénible qu'il faut passer.
Ensuite quand tu parles de la routine. J'ai envie de te dire, vis ta vie, ton plumeaux s'adaptera Wink Parce que oui d'un côté une vie trop monotone si y'a un imprévu ça peut brusquer l'oiseau. Oui Une vie pas assez "stable" peut désaxer l'oiseau. Mais tu sais, ce n'est que de la théorie Wink Continus à vivre normalement ne t'inquiètes pas, ton oiseau ne sera pas perdu

Pour les éleveurs, certains ne sont plus actif effectivement, le mieux c'est de les contacter pour savoir Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 9:30

C'est sûr que si on est pas passionné par les oiseaux, avoir un cacatoès ou quelque chose dans le genre qui hurle juste à côté tous les jours, ça doit pas être facile à vivre.
Justement, je me posais la question, par quoi commencer. Septembre prochain, y a des chances que je parte en appart. Donc c'est vrai que moins l'oiseau est criard, moins je risque de déranger les voisins. C'est justement pour ça que j'aimerais savoir si une soleil cri souvent, très souvent, juste au lever/coucher du soleil, rarement, ponctuellement, etc... Après c'est sûr que tout dépend du caractère de l'individu et de sa crise d'adolescence.

Oui, je parle avec mes parents de tous et je leur mets bien sous le nez tous les inconvénients. Je ne veux pas leur cacher les soucis et contraintes qu'il y aura afin d'obtenir un oiseau à tout pris et qu'au final "surprise!" ce ne soit pas du tout à quoi ils s'attendaient, c'est trop irrespectueux vis-à-vis d'eux et de l'animal qui risque justement gros.

J'ai bien conscience que ça va coûter cher, d'ailleurs mes parents, pensaient à la base qu'une perruche coûtait moins de 100€ voir 30€ la plupart (ce serait trop beau Very Happy). Après, je peux toujours essayer de me trouver des petits jobs à faire pendant les vacances pour financer le coût si ils trouvent que c'est trop cher mais qu'ils seraient d'accord pour en prendre un. Après pour le véto, ils n'hésiteront pas à le financer comme ils l'avaient fait pour mon cobaye. Pour la cage et tous les jouets, c'est vrai que c'est pas forcément donné (après on ne l'achète qu'un fois, normalement). Vous pensez qu'une cage achetée en occasion conviendrait ou il vaudrait mieux éviter à cause de l'odeur de l'oiseau qui était dedans et des possibilités qu'il y ait des germes, des microbes dedans?

Si on en prend deux dès le départ, ils risquent de s'attacher moins non? Y aurait-il la possibliité d'en prendre un le temps qu'il s'adapte à nous, et après d'en prendre un deuxième?

Les pyrrhura ont-elles toutes à peu près le même tempérament ou cela change beaucoup? Une conure perlée sera tout aussi affectueuse qu'une joue verte par exemple?

Oui quand j'ai vu les oiseaux là-bas, certains dans une cage plongée dans le noir, j'ai eu mal au coeur pour eux, j'avais même songé à en prendre un mais en faisant ça, ça donnerait à l'établissement de quoi en vendre d'autre. C'est presque cruel à dire mais il vaut mieux laisser un perroquet dans des conditions pareils et ne pas l'acheter afin qu'il n'y ait pas 30 autres qui viendront le succéder dans la cage grâce aux affaires que ferait le magasin.

Il est vrai qu'il y a une légère différence à se faire mordre par une petite conure en furie que par un gros cacatoès enragé, je suppose que la conure reste plus agréable pour les doigts Laughing

Oui je vais leur écrire pour voir à visiter leur élevage et voir ce qu'ils en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 10:21

Je constate en lisant tes posts que tu es une jeune fille bien réfléchie...tu te poses les bonnes questions et tu t'inquiète même de tes parents, c'est très bien, car comme tu le sais, un oiseau de ce type va vivre une vingtaine d'année, je ne pense pas 60...à moins d'acheter un Ara et encore, en captivité j'ai un doute??
Ta dernière phrase m'a fait sourire, quand tu dis que la morsure est sûrement plus supportable que celle d'un gros perrok...oui c'est certain mais je peux t'assurer que moi je connais bien les morsures et je peux te dire qu'elles sont très douloureuses, bon il ne m'a pas encore arraché un doigt ou un oeil, mais la lèvre plein de fois....tu n'auras qu'à aller voir mes photos. Mais ce n'est pas pour te décourager que je te dis ça, tous ne sont pas aussi sauvages que mon Youpi...et puis en dehors de ces crises ça reste un bon petit perroquet, très intéressant et agréable à vivre...c'est mon petit bb d'amour Conseils sur les espèces 2694943838
Pour une soleil, il y a Tof qui pourras te répondre.
Pour ce qui qui est d'en prendre un deuxième, oui par la suite, je dirais d'attendre un an au moins. Il est bon pour toi et ce petit premier de créer une relation et ensuite seulement tu pourras lui offrir un compagnon, mâle ou femelle, peu importe. Donc tu as le temps de voir venir les choses. Tu peux par contre investir tout de suite dans une cage assez grande afin d'éviter d'en racheter une si un jour tu décides d'avoir un deuxième oiseau. Attention, tu ne peux pas mélanger toutes les espèces. Pour la cage, oui tu peux l'acheter d'occaz il suffit de bien la nettoyer et le tour est joué.
Je te souhaite de trouver ton petit bonheur Conseils sur les espèces 392260010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 10:40

x


Dernière édition par PIERRE OK le Jeu 7 Fév 2013 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 11:03

Il existe un cacatoes de leadbeater dans je ne sais plus quel zoo anglais de 78 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 11:25

Oui je suis d'accord, après il y a les extrêmes... donc prendre un EAM après 50ans c'est suicidaire en gros ? Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de perroquets qui ont passé ou passeront toute leur vie dans une seule famille...
Petit clin d'oeil à Jeanine et Rita... vous voyez les filles, pour nous c'est foutu, ils vont se retrouver orphelins Sad
Karine, toi t'es encore jeune lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 11:33

En étant âgé et voulant prendre un gros perroquet c'est sûr que ça peut poser problème. Il existe les secondes mains, ça peut être une bonne alternative Wink
Puis après les enfants peuvent si ils le souhaite récupérer l'oiseau. Mais bon, quand le maître part avant l'oiseau, ce dernier le vit mal en général....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 13:09

Quand je pense que tu n'as que 17 ans et que certaines personnes trentenaires ici agissent comme des enfants égoïstes de 12 ça me redonne de l'espoir en la jeunesse, bravo pour ta démarche ^^

J'ai une joue verte très mignonne qui est en pleine crise d'ado, et c'est pas facile tous les jours car monsieur est devenu un peu plus mordeur et chouigneur (ambiance: je veux être avec maman TOUT le temps!), mais bon, ça fait partie du jeux Wink Je suis certaine que tu trouveras ton bonheur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 14:06

Si la visite d'un élevage et la discussion avec un éleveur est une bonne démarche, je ne peux que te conseiller de prendre contact avec des personnes qui vivent au quotidien avec la ou les espèce EAM que tu cibles afin que tu es un retour direct d'une personne qui est dans la situation qui sera bientôt la tienne.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 14:11

Merci pour vos réponses et vos conseils, c'est vraiment gentil.
Citation :
idem pour les Pyrrhuras qui sont chassés ,mangés....mème par l homme
Bah alors, même plus besoin de réfléchir: si on veut un oiseau, on l'achète et si il ne nous convient pas, on le met à la broche Very Happy

Oui, j'espère en effet que je pourrais avoir une petite conure. Il faut juste encore bien y réfléchir et aussi que mes parents soient d'accords. Seulement, ma mère dit qu'elle ne voit pas trop ce que peut apporter un oiseau, c'est là, c'est perché, c'est tout, ok on peut le caresser mais bon. Elle serait plus encline à prendre un chien qui donne beaucoup plus d'amour d'après elle. Cependant, elle n'est pas en désaccord avec le fait de prendre un oiseau, d'un côté elle apprécierait aussi avoir une petite boule de plume à la maison, c'est juste qu'elle hésite plus, elle voit plus les inconvénients en fait.
Bien que ce sera moi qui me chargerait du nettoyage, ma mère voit les graines par terre, etc... C'est ce côté "sale" qui la fait surtout hésiter, je pourrais toujours laver la cage, les fientes par terre mais il restera quand même des choses qu'elle fera d'elle-même, par exemple si je suis en cours de 14h à 17h et qu'une amie à ma mère vient à 16h, je pourrais balayer avant de partir, mais après elle va aller laver autour de la cage les graines qui sont tombées entre temps, car elle aime que tout soit nickel.
C'est pour ça, je ne veux pas trop les influencer car ils pourraient sur un coup de tête se dire, aller hop on en prend un, et regretter le lendemain. S'ils ont bien leur temps pour réfléchir, ils prendront surement une décision plus sûre. En même temps, je les comprend, il y a toujours des contraintes à prendre un animal alors si en plus on est pas spécialement passionné par l'animal en question, il vaut mieux bien y penser.


Si je réfléchis autant là dessus, c'est parce qu'on parle d'une vie, je n'ai pas envie de me retrouver, à cause d'un caprice, d'une lubie passagère, à abandonner une pauvre bête qui s'était attachée à moi, qui sera alors malheureuse, développera peut-être des troubles du comportement et sera ballottée de foyer et en foyer le reste de sa vie No

Je vais voir si je peux parler à quelqu'un qui a une conure soleil EAM, j'ai vraiment eu un coup de coeur dessus, reste à voir si c'est un oiseau qui pourrait me convenir dans la réalité. Sinon les pyrrhura me plaisent bien aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 14:26

Plume a écrit:

Bien que ce sera moi qui me chargerait du nettoyage, ma mère voit les graines par terre, etc... C'est ce côté "sale" qui la fait surtout hésiter, je pourrais toujours laver la cage, les fientes par terre mais il restera quand même des choses qu'elle fera d'elle-même, par exemple si je suis en cours de 14h à 17h et qu'une amie à ma mère vient à 16h, je pourrais balayer avant de partir, mais après elle va aller laver autour de la cage les graines qui sont tombées entre temps, car elle aime que tout soit nickel.
C'est pour ça, je ne veux pas trop les influencer car ils pourraient sur un coup de tête se dire, aller hop on en prend un, et regretter le lendemain. S'ils ont bien leur temps pour réfléchir, ils prendront surement une décision plus sûre. En même temps, je les comprend, il y a toujours des contraintes à prendre un animal alors si en plus on est pas spécialement passionné par l'animal en question, il vaut mieux bien y penser.


Je peux quand meme te dire que les oiseaux sont particulièrement cracra ! Pas sur eux, mais alors le contour de la cage c'est la cata !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 14:33

Oui justement, on a vu cela à chaque fois que ce soit aux expos, dans les animaleries, chez des amis, etc...
C'est donc le point qui fait le plus hésiter ma mère, si les oiseaux étaient plus propres, je pense qu'elle serait bien plus tentée d'en avoir un. Bien entendu je peux nettoyer, mais il y aura toujours un peu de saleté, donc je comprends très bien qu'elle soit partagée.
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 14:58

Moi je voudrais juste sire que tu peux rassurer ta maman, la relation que tu auras avec cet oiseau n'a rien à voir avec un oiseau banal, genre canari...
Elle sera très surprise de la complicité qui va se créer entre toi et l'oiseau et j'espère avec elle aussi. Il sera un véritable pot de colle, à te suivre partout à vouloir assister à ton bain, ta séance de maquillage, tes devoirs ton ménage bref il sera tout le temps dans tes pattes, il te fera rire, mangera dans ton assiette te donneras des bisous et aussi te mordra...ben oui ya pas de raison. Ta maman ne pourra que l'aimer et au diable les quelques fientes au sol, c'est tellement vite ramassé, mais c'est clair que tout le monde n'aime pas...surtout si on est maniaque. Ensuite ça mange pas proprement, ça balance les fruits un peu n'importe où quand ils secouent le bec affraid
Mais bon on ne peux pas avoir un animal et exiger une maison nikel , il faut savoir faire des concessions... Conseils sur les espèces 3016552888
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 15:03

un + à joelle ce n' est rien à coté du bonheur que ça nous procure ,ça ne fait pas de crottes en vol ,toujours quand ça se pose ,donc soit son ère de jeu ou sa cage ,bien sur sur toi aussi ,il faut prévoir lorsque tu es chez toi des vêtements qui ne craignent pas
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 15:18

Bonjour Plume,

Toujours bien garder à l'esprit qu'un oiseau EAM est (et reste) un animal sauvage apprivoisé et que ce n'est (et ne sera) en aucun cas un animal domestique comme le serait un chien.

Un oiseau crie, c'est sa façon de s'exprimer.
Il n'est pas propre au sens où l'on peut l'entendre en ce qui concernerait un chien ou un chat.
Il n'est pas respectueux de son environnement qu'il va "gouter" & "grignoter" avec joie.
Il n'est pas toujours d'humeur égale, et il faut savoir les décoder aux risques de faire des expériences (très) douloureuses.

donc, selon les espèces, mais aussi leur caractère propre, certains oiseaux vont plus et plus fort que d'autres:
- crier.
- pincer.
- salir.
- détruire.

Voilà, ceci dit, c'est un compagnon qui ne cessera de te surprendre, et ce qu'ils savent te donner par moment vaut largement le prix des efforts consentis, mais il faut bien être conscient que le retour n'est pas toujours à la hauteur de ce qui est attendu, ni au moment ou c'est attendu...Un oiseau donne quand il veut, et pas toujours quand on lui demande. Maintenant certains humains arrivent a établir des complicités avec leurs oiseaux bien plus profondes que d'autres et peuvent faire ce que ces mêmes autres n'arriveront jamais a faire...Si certaines situations peuvent s'expliquer, bien souvent d'autres n'ont aucune explication ni raison identifiable...

@+

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 15:28

x



Dernière édition par PIERRE OK le Jeu 7 Fév 2013 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 15:56

Oui, justement, y a quelques mois encore avant de faire des recherches, j'aurais jamais pensé qu'un oiseau puisse être aussi affectueux, j'avais été bluffée par l'affection qu'une perruche pouvait donner à son propriétaire.

Après votre remarque une question m'est venue à l'esprit, est-ce qu'un oiseau peut-être dans la même pièce que quelqu'un qui se maquille? Pour moi, ce n'est pas un soucis je ne me maquille pas, mais ma mère si. La poudre, la laque, le parfum et tout ce qui est plus ou moins volatile doivent être nocifs pour les oiseaux qui sont dans la même pièce et qui les respirent, non? Comme elle en met pas mal, même si la conure n'est pas dans la même pièce, y a-t-il des risques d'asphyxie ou d’empoisonnement à long terme?

Pour les vêtements, j'ai en effet vu des photos où les habits sont sacrément troués, y a-t-il des tissus qui survivent aux griffes et aux becs, ou du moins qui sont plus résistants? Les vêtements sont-ils systématiquement troués par l'oiseau ou que de temps à autre? Au pire, je peux toujours remettre les pulls troués pour à la maison, pour éviter de me retrouver aux oraux du bac en guenilles Very Happy
Pour les fientes, c'est moins gênant pour moi, si on met tout de suite l'habit à tremper ça part?

Oui, j'ai conscience qu'un oiseau ne doit pas apprendre à être propre, j'ai lu partout que c'était dangereux pour sa santé. Un oiseau crie, il faut s'y attendre, après on peut toujours essayer d'un peu réduire la fréquence selon les individus.
S'il détruit des choses ce ne sera pas de sa faute, c'est dans sa nature, il faut le surveiller, et au pire les accidents arrivent.
Les pincements et d'après ce que j'ai pu lire, font mal mais bon c'est un risque à prendre en acceptant de prendre une conure.
La saleté me dérange moins, c'est une contrainte qu'on a forcément en prenant un animal, notamment un oiseau.

Citation :
des morceaux de bananes collés au plafond à 3 m de la cage par des éclectus ou amazones

Woah, comment ils arrivent à faire ça? Shocked

Sinon j'ai bien conscience qu'on devra s'adapter à l'oiseau, agir psychologiquement avec lui. Je trouve ça malheureux de mettre des oiseaux dans la cave, pourtant,pas mal de personnes le font, je trouve ça triste pour l'animal.
Pour la cage, il est clair que nous en prendront une avec au moins la taille minimum acceptable pour l'espèce en question, après l'idéal serait d'en trouver de plus grandes. Il faudrait au moins du 70 x 50 x 90 cm pour une soleil, non? Pour un couple, il faut doubler les mesures?
Quand un oiseau n'est pas bien dans sa cage, je crois qu'il l'exprime en criant ou mordant? Et même, rien que pour son bien-être, il faut une cage correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1Dim 27 Jan 2013 - 16:17

les laques et parfums sont nocifs pour les oiseaux de même pour le séche cheveux mais si l' oiseau n entre pas dans la piece pendant que ta maman se maquille ça peut aller ,pour les vêtements il ne faut pas exagérer c' est surtout au niveau fientes , mais ça part bien au lavage ,la mienne ne m' a jamais fait de trou dans mes pulls ,parfois elle tire les fils mais je la dépose ailleurs pour qu' elle comprenne et ça se passe bien
quand il smangent ils ont tendance à secouer leur bec pour enlever l' excédent ,mais bon une conure ne doit pas envoyer jusqu' au plafond Laughing (je parle pour la mienne )
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Contenu sponsorisé





Conseils sur les espèces Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur les espèces   Conseils sur les espèces Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils sur les espèces
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Espèces protégées !
» toutes les espèces de conures
» De nvles espèces apparaissent !!!
» Conure à joues vertes, plus affectueuses que d'autres espèces?
» Peux t'on faire cohabiter deux especes de Pyrrhura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les espèces-
Sauter vers: