Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Betty Maïka Hopi
Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Repro 2024
Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:10

» Reproduction Conure
Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

» Femelle et œuf
Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Icon_minitime1par laure4114 Ven 12 Avr 2024 - 16:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 une conure soleil peut-elle parler ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une conure soleil peut-elle parler ?   Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Icon_minitime1Sam 19 Jan 2013 - 23:22

Pour en revenir au sujet et la question initialement posée, et comme Lauren, je vais donner "un" point de vue qui est "le mien"

Les Conures Soleils ont des aptitudes à la parole qui sont très limitées, ce sera mieux qu'un Pyrrhura mais surement pas du niveau d'un Gris du Gabon, d'une Amazone ou d'un Ara.

Ensuite, l'intelligibilité des "mots" prononcés (et j'insiste sur ce point) par un oiseau va dépendre beaucoup de ceux qui les entendent, bien souvent seuls ceux qui les côtoient au quotidien sont capables de faire l'interprétation en "mots" des "sons" entendus...

La définition d'un oiseau qui "parle" est de fait que l'intelligibilité des mots qu'il prononce fait qu'ils sont compris de tous et qui plus est de ceux qui les entendent pour la première fois. Donc au sens propre de parler de manière intelligible, par exemple un Gris du Gabon parle, une Conure ou un Pyrrhura fait des sons qui ne seront bien souvent compris que par la personne qui aura l'habitude de les entendre ou une oreille exercée...mais dans tous les cas tu seras heureux de les entendre, et c'est bien là le principal car ton oiseau n'est pas un phénomène de foire mais un précieux petit compagnon de vie. Wink

Pour le reste ne jamais oublier que cela reste des animaux sauvages avec leurs atavismes et leurs réactions innées qui sont à traiter comme tels. Ils sont simplement apprivoisés et pas domestiqués, cette différence est très importante. Il faut aussi bien se garder de faire de l’anthropomorphisme avec eux, chose qui malheureusement est trop souvent faite. Enfin, le fait de parler n'est que l'aptitude de ces oiseaux à reproduire les sons qui les entourent qu'ils soient EAM, MAN ou EPP.

@+

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une conure soleil peut-elle parler ?   Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Jan 2013 - 6:32

Rolling Eyes



Dernière édition par Tenrou le Mer 20 Fév 2013 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une conure soleil peut-elle parler ?   Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Jan 2013 - 9:11

f0rever-ns a écrit:
Tenrou a écrit:
Ne pas oublier qu'un perroquet qui parle, c'est à l'origine un problème de comportement.

Je serais curieuse de savoir d'où tu tiens cette affirmation car je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point.
Mes oiseaux disent tous les deux quelques mots (pas beaucoup) et c'est souvent lorsque nous jouons. Pour moi ça n'a rien à voir avec un trouble du comportement mais le développement de leur intelligence et de leur capacité d'apprendre Wink Je n'ai jamais cherché à leur apprendre et c'est venu tout seul comme bien d'autres tours qu'ils connaissent.

Tenrou a écrit:
Pour mon mâle joues vertes, je l'ai gardé seulement 2 mois seul, mais je l'avais acheté à 5 mois, donc un petit calcul amène à 7 mois d'imprégnation sans contact avec son espèce. Lorsque la femelle est arrivé, j'ai été confronté à un refus du mâle qui attaquait cette dernière. L'adaptation à pris grosso modo 1 mois (en cage séparée) avec sorties communes surveillées. Imagine un peu le travail qu'il aurait fallut pour un oiseau avec 1 an ou plus d'imprégnation...

Là non plus, je ne peux qu'être en désaccord.
Ma femelle EAM est restée 1 an et demi seule et a tout de suite accepté son compagnon.
Il ne faut pas faire des généralités, c'est avant tout le caractère de l'oiseau qui fera ou non qu'il accepte un autre individu.
La plupart des personnes que je connais on prit le 2ème après 1 an et tout c'est bien passé.
Après il est totalement normal que l'adaptation prenne un peu de temps, je ne trouve pas qu'un mois soit excessivement long. Il est évident qu'ils n'allaient pas partager leur cage du jour au lendemain.

Je pense qu'outre le caractère de l'oiseau, il faut aussi regarder la façon dont il a été élevé jeune.
Ma petite EAM a été élevé avec son frère et sa soeur, elle n'a jamais été séparé d'oiseaux lors de son sevrage et je pense que ça joue beaucoup par rapport à un EAM qui est élevé seul sans présence de compagnons de son espèce.


Après, je me joins aux autres pour dire que la parole ne devrait pas être un critère lorsqu'on adopte un oiseau (et peu importe l'espèce). Beaucoup de propriétaires seraient déçus Laughing


Avant de lire ton commentaire, j'avais surligné exactement les même phrases que toi Laureen...donc voilà, je voulais juste rajouter que j'ai Youpi avait deux ans lorsque Sybel est arrivée, tout s'est bien passé. Pourtant Youpi est très actif et sauvage comme tout le monde le sais, et vous connaissez les morsures qu'il m'inflige, mais avec Sybel il n'y a jamais eu un seul comportement dangereux de sa part. Et au contraire, on dit qu'il vaut mieux rester plusieurs mois voir un an avec un premier oiseau, pour justement créer une relation...Ensuite, Youpi doit être complètement fou car il a plus de 20 mots dans son vocabulaire et Sybel en détient quelques uns aussi depuis sont arrivée. Pourtant ils sont en liberté très souvent et participent à toutes mes tâches quotidienne, je ne les exclus de rien....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une conure soleil peut-elle parler ?   Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Jan 2013 - 18:25

merci , j'en sais maintenant beacoup et merci encore a tous Exclamation Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 1740744929 Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 1740744929 lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une conure soleil peut-elle parler ?   Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Jan 2013 - 19:29

Je rejoins totalement Lauren sur ses propos car depuis quand nous pouvons dire que lorsqu'un perroquet parle, ce n'est pas du tout normal voire "dangereux"?
La parole fait juste partie d'une des facultés des perroquets en général tout comme les tours que nous pouvons leur apprendre. Cela fait juste ressortir leur intelligence qui est trop souvent incomprise et mal interprétée . Trop de personnes doutent encore de leur intelligence, ce qui me désole...
En effet, nous ne pouvons pas dire que nous prenons un perroquet car " c'est marrant, ça parle etc.." mais plutôt pour apprendre à les connaître, à développer leurs facultés, à les encourager à montrer leur intelligence, etc..
Enfin bref, je trouve ce débat un peu ridicule surtout que tu ne peux pas dire que Lauren n'y connait rien car c'est l'une des plus calée et informée du forum qui a des oiseaux très équilibrés, avec une relation très saine et très enviable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une conure soleil peut-elle parler ?   Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 23 Jan 2013 - 13:28

Au contraire, c'est tout à fait "naturel" pour un perroquet de parler.
Dans la nature, leur force c'est d'imiter des sons qu'ils entendent. Vu que chez nous, les sons sont des bruits ménagers, langage humain etc... il ne fait que nous imiter.

Si un perroquet qui parle est fou, et beh je veux bien diriger un asile psychiatrique geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une conure soleil peut-elle parler ?   Conure - une conure soleil peut-elle parler ? - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
une conure soleil peut-elle parler ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une conure peut-elle rejeter une personne?
» Différence entre conure soleil et conure molina
» Envie d'en parler, conure avec calos
» Conure Joues vertes/Conure Soleil
» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: