Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à toutes et tous
pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1par damien Hier à 7:42

» Bonjour à tous
pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nécessaire pour la reproduction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pour - Nécessaire pour la reproduction Empty
MessageSujet: Nécessaire pour la reproduction   pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1Jeu 27 Déc 2012 - 9:57

Bonjour!

Voilà hier soir je me posais des petites questions par rapport à la reproduction, c'est pas encore que j'ai des bébés chez moi mais il vaut mieux prévenir que guérir! J'aurais aimé savoir ce qu'il fallait absolument lorsque nos oiseaux ont décidé de faire des bébés. Je parle de matériel, de vitamines peut etre, de nourriture, de trousse de secours, bref, tout ce qu'il faut pour que tout se passe tranquillement et sans embuches!

Une question me traverse l'esprit aussi car quelque chose me tracasse (oui déjà Laughing ) c'est le mal de ponte. Manzana a vraiment un petit gabarit comparait à Mojito, est ce que cela veut dire qu'elle a plus de chance d'avoir un mal de ponte ou au contraire ça n'a rien à voir?

Ah oui et aussi que mettez vous dans le nid? Et comment ça se passe lorsque les oiseaux sont EAM, ils ne sortent plus avec nous et restent dans le nid ou ils réclament quand même sorties, bisous et calins?

Je crois que c'est tout... Pour le moment Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Nécessaire pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour la reproduction   pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1Jeu 27 Déc 2012 - 12:28

Alors pour la reproduction, déjà il faut un Nid ^^ J'imagine que tu en as déjà un avec les bonnes dimension. Il faut tapisser celui ci d'une bonne couche copeaux de bois, je dirais environ 5cm. Si tu es en intérieur, prévois un moyen pour augmenter l'hygrométrie si jamais il décide de reproduire en été. Je connais quelqu'un qui a eut des problème avec ça lorsque ces oiseaux qui était dans le salon avaient reproduit (seulement 1 petit avait éclos car l'air était trop sec)
En nourriture, fruits, graines germées, graines, extrudée et tu rajouter à cela, si ce n'est pas déjà fait, de la pâtée d’élevage aux œufs (grasse ou sèche, à toi de faire ton choix).

Prévoit au cas ou de la nutribird A21, des seringues sans aiguille et de quoi faire une éleveuse, avec une lampe chauffante, un thermostat, un thermomètre et un petit aquarium si les parents venaient à abandonner, ou malmenaient leurs petits, dans ce cas là il faudra prélever les petits du nids si tu te sent capable de la faire. Si tu voies que les parents ne nourrissent pas assez tu peux aider les parents en donnant quelques repas au petits tout en les laissant dans le nid.

Pour le mal de ponte, quel age a ta femelle ? Je doute que les maux de pontes ait un lien avec le gabarit des femelles. C'est surtout lié à l'apport en calcium, l'age de l'oiseau, et si la femelle est en forme ou non.

Lorsque les oiseaux sont EAM et qu'ils reproduisent, tu peux avoir quelques soucis d’agressivité de leur part. Il peuvent être plus méchants que des EPP car ils n'auront pas peur de l'Homme. Cependant, cela peut aussi très bien se passer ! Mais pour cela, je te laisserais demander à Agnes, je penses que sont couples qui a reproduit était EAM, mais sans certitude !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Nécessaire pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour la reproduction   pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1Ven 28 Déc 2012 - 9:47

Merci pour ta réponse Smile

J'ai un nid mais c'est plus pour le dodo que pour la repro, les dimensions ne conviennent pas je pense. Quelles sont les dimensions idéales d'ailleurs? Les copeaux de bois ce sont les copeaux de hètre? tu en trouves en animalerie? Pour augmenter l'hygrométrie comment tu peux faire? Car je sais que lorsque des petits sont sous couveuse, un verre d'eau suffit justement pour qu'il y une humidité ambiante mais lorsque c'est une pièce? Car lorsqu'ils reproduiront ils auront une pièce rien qu'à eux!

Grosso modo sur la nourriture j'ai déjà tout cela, sauf les graines germées y'a pas à tortiller ils ne veulent pas en manger!
Pour la pâtée d'élevage j'ai déjà de l'A21 car j'aime bien leur en donner un petit peu de temps en temps (ils adorent!), mais j'avais entendu dire que la Kaytee était mieux car elle ne fait pas de grumeaux et les petits la digèrent mieux!
Si pour x ou y raison les parents abandonnent les petits (chose que je n'espère vraiment pas...) il ne vaut pas mieux avoir carrément une éleveuse au lieu d'un aquarium, une lampe chauffante etc...

Manzana a 1 an et 8 mois, Mojito à 8 mois donc ce n'est pas demain qu'ils font des bébés Laughing . Par rapport à l'apport de calcium mis à part l'os de seiche est ce qu'il existe autre chose pour que l'on ne rencontre pas ce problème?

Je suis désolée je suis une vraie machine à questions là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Nécessaire pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour la reproduction   pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1Ven 28 Déc 2012 - 11:33

Pour la taille : 25x25x30 environ est suffisant, le mieux, si ce n'est pas déjà le cas est de l'accroché à l’extérieur de la cage, comme ça les visites seront effectuées plus rapidement.
A l’intérieur de celui ci, tu mets de copeaux de hêtre et oui tu peux en trouver en animalerie ou chez un fournisseur d’accessoires pour oiseaux.

Pour l'hygrométrie, c'est là que ce pose le problème car l'utilisation de tourbe blonde fait un peu débat :
certes, mélanger les copeaux à de la tourbe humidifiée élèves le taux d'hygrométrie, mais à ce qu'il parait, la poussière que celle ci génère est par fois fatale aux oisillons...
Tu peux éventuellement mettre des bassines dans la pièce où ils seront avec de l'eau dedans. Mais tout dépend des habitations et de la saison où ils reproduiront ! Car, selon les saisons l'air est assez sec, et suivant les maisons, certaines savent garder une fraicheur et une bonne hygrométrie en été.


Moi j'utilise de l'A21 que je passe ensuite dans un chinois de cuisine. Je n'ai jamais utilisé la Kaytee, mais j'ai aussi entendu que cette pâtée était très bien!

Pour l'éleveuse, j'ai dit un aquarium etc... au cas où tu n'aurais pas d'éleveuse, mais si tu en as une, ou que tu compte en acheter une ce sera certainement plus simple si tu n'est pas bricoleuse !

En plus de l'os de seiche, pour éviter les rétentions d'oeufs tu peux donner du grit et un bloc minéral.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Nécessaire pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour la reproduction   pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1Sam 29 Déc 2012 - 22:43

Toute manière je pense que lorsqu'ils décideront de reproduire je vais changer de cage car j'ai pas du tout la possibilité de mettre un nid en extérieur, à moins de bidouiller la cage mais je ne suis pas franchement bricoleuse Rolling Eyes

Par rapport à l'hygrométrie j'aviserais lorsque je serais dans ma maison je pense!

Tu as une éleveuse à me conseiller??
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

pour - Nécessaire pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour la reproduction   pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1Dim 30 Déc 2012 - 18:55

J'espere que tu as des économies ... Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Nécessaire pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour la reproduction   pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1Dim 30 Déc 2012 - 19:01

Attends je change ma phrase: tu as une éleveuse de pas trop mauvaise qualité et à un prix correct à me proposer? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Nécessaire pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour la reproduction   pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1Dim 30 Déc 2012 - 19:42

Malheureusement, les éleveuses sont toutes très chères. C'est pour cela que je te dis de t'en faire une !
Regarde par exemple !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou alors, tu as le vite fait bien fait comme moi ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je précise que le thermomètre qu'il y a sur la photo n'était dans l'éleveuse que le temps de trouver une température convenable, après je l'avais enlevé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

pour - Nécessaire pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour la reproduction   pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1Dim 30 Déc 2012 - 20:06

Coralie33 a écrit:
Toute manière je pense que lorsqu'ils décideront de reproduire je vais changer de cage car j'ai pas du tout la possibilité de mettre un nid en extérieur, à moins de bidouiller la cage mais je ne suis pas franchement bricoleuse Rolling Eyes

Par rapport à l'hygrométrie j'aviserais lorsque je serais dans ma maison je pense!

Tu as une éleveuse à me conseiller??

Une bonne pince coupante,et ça doit pas etre très compliqué Very Happy

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Nécessaire pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour la reproduction   pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1Dim 30 Déc 2012 - 20:14

J'aime beaucoup la tienne! Pas compliqué, et pas chere lol!

Je pense devenir bricoleuse Karine! Twisted Evil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

pour - Nécessaire pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour la reproduction   pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1Dim 30 Déc 2012 - 20:44

Bonsoir Coralie,

Je vais essayer te donner mon point de vue.

Coralie33 a écrit:
Voilà hier soir je me posais des petites questions par rapport à la reproduction, c'est pas encore que j'ai des bébés chez moi mais il vaut mieux prévenir que guérir! J'aurais aimé savoir ce qu'il fallait absolument lorsque nos oiseaux ont décidé de faire des bébés. Je parle de matériel, de vitamines peut etre, de nourriture, de trousse de secours, bref, tout ce qu'il faut pour que tout se passe tranquillement et sans embuches!

Pour éviter de "guérir" la seule et unique "prévention" est de ne pas mettre de nid, ni plus ni moins.
Les Pyrrhura sont matures sexuellement et en age de se reproduire à partir de 10-11 mois, certains vont demander plus de temps d'autres non...
Maintenant une reproduction cela se prépare. Et la première des choses à considérer est de partir du principe que l'on va garder sa reproduction plusieurs mois, donc as-tu la place et le matériel supplémentaire et nécessaire pour héberger tout ce petit monde qui peut aller jusqu'à 6-7 poussins...?

Pour le nid: 25x25x40 cm avec un trou d'envol de 6 cm, et 5 à 7 cm de copeaux de hêtre litière n° 6 ou 8, voir construction ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'alimentation, apport en calcium obligatoire pour la femelle, soit solide (os de seiche) soit dans l'eau de boisson (Calcium soluble) et ceci au moins deux mois avant la saison de repro, plus un apport journalier en graines germées qui contiennent toutes les vitamines dont les oiseaux ont et vont avoir besoin, pas besoin de dépenser des fortunes en poudre de "Perlimpimpin" et autres "Vitamines" chimiques. Éventuellement ajouter de la Spiruline à la pâtée. Plus comme cela t'a été dit commencer à habituer les oiseaux à la pâtée grasse grandes perruches, la pâtée sèche est de préférence utilisée en mélange avec du frais, mais chaque éleveur a ses habitudes...Les rayons du soleil doivent aussi être de la partie ou tout du moins une source lumineuse avec les mêmes propriétés...

Coralie33 a écrit:

Une question me traverse l'esprit aussi car quelque chose me tracasse (oui déjà Laughing ) c'est le mal de ponte. Manzana a vraiment un petit gabarit comparait à Mojito, est ce que cela veut dire qu'elle a plus de chance d'avoir un mal de ponte ou au contraire ça n'a rien à voir?

Si l'apport en Calcium est correct, que l'oiseau n'est pas trop "gras", qu'il n'y a pas de risque de stress ou de coup de froid, les risques sont quasi nuls, même si on ne doit jamais les écarter (malformation congénitale par exemple). Cela dit le temps de réaction à ce problème doit être rapide car l'issue est elle aussi "fatalement" rapide...

Coralie33 a écrit:

Ah oui et aussi que mettez vous dans le nid? Et comment ça se passe lorsque les oiseaux sont EAM, ils ne sortent plus avec nous et restent dans le nid ou ils réclament quand même sorties, bisous et calins?

ça il faut demander à ceux qui ont des EAM et fait de la reproduction avec leur EAM.
Mais, si ta femelle est agressive elle va défendre sa couvée, et comme elle est EAM elle n'aura pas peur de toi; dit adieu à tes doigts Laughing ...Le mâle peut avoir le même comportement.

Enfin,

L'investissement dans une couveuse ne sert à rien sauf si tu veux vraiment faire de l'EAM, les Pyrrhura sont la plupart du temps de très bon parents. Tu ne feras que dépenser ton argent pour rien à te dire "au cas où"...Et dans l'improbable éventualité où tes oiseaux seraient de mauvais parents as-tu un éleveur qui puisse te montrer comment faire avant histoire de savoir faire ? Pas seulement pour que tu vois comment nourrir un poussin mais aussi voir un poussin qui ne va pas, qui a froid ou trop chaud, qui ne se développe pas correctement et à la bonne vitesse, qui te fait un blocage de jabot, etc. Mais bon ce sont tes sous après tout. Wink Dans le cas où tu voudrais dépenser, les éleveuses Brinsea sont très bien en termes de rapport qualité/prix, cela dit la TLC-4 ne se fait plus, il faut soit se la procurer d'occase, ou passer sur sa la nouvelle TLC-40 (~400€). A ce prix il te faudra rajouter celui de la seringue, de la pâté et autres accessoires...

Sans remettre en doute tes qualités de bricoleuse, je te conseille de ne pas te la bricoler, autant partir sur de bonnes bases et du bon matériel dès le départ sans avoir à rajouter à l'inexpérience un matériel pas forcément adapté.

En général, il est conseillé à un éleveur de faire 2 à 3 saisons d'EPP avant de considérer l'EAM pour se construire une expérience sur l'évolution naturelle que doit avoir un poussin et de constater les cas de mortalités des poussins, avant de songer aux solutions de sauvetage EAM.

Après tu as toujours ceux qui se lancent comme ça, souvent avec succès, mais le jour où ça "merdouille" et les risques de "merdouillage" sont bien réels, même avec de l'expérience, c'est le plus souvent des issues tragiques pour les oiseaux, et les forum sont pleins de ces "malheureuses" tentatives...

Ma seule recommandation sera avant de considérer une reproduction, de te dire d'aller voir un éleveur sérieux, de discuter avec lui et d'en apprendre autant que possible avec lui, car l'expérience cela se partage, et cette expérience là tu ne la trouveras pas dans les livres. Et en cas de problème tu pourras compter sur lui et sur son aide. C'est ce que j'ai fait et que d'autre on fait avant moi et que j'essaie à mon tour de partager avec qui me le demande (pour des raisons autres que pécuniaires).

Pour l'hygrométrie ambiante, pose des humidificateurs d'air sur tes radiateurs et laisse un baignoire dans la cage, la femelle saura très bien réguler ça toute seule en prenant son bain.

Voilà, c'était un point de vue Wink

@+

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour


Dernière édition par Pop38 le Lun 31 Déc 2012 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

pour - Nécessaire pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour la reproduction   pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1Lun 31 Déc 2012 - 8:25

+1 Pop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Nécessaire pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour la reproduction   pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1Lun 31 Déc 2012 - 10:42

Coralie33 a écrit:
Attends je change ma phrase: tu as une éleveuse de pas trop mauvaise qualité et à un prix correct à me proposer? Laughing

Içi tu a comment fabriquer une eleveuse simplement et peu cher, une connaissance eleveuse pratique comme cela depuis plusieurs années sans soucis Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

pour - Nécessaire pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour la reproduction   pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1Lun 31 Déc 2012 - 15:49

Coralie33 a écrit:
J'aurais aimé savoir ce qu'il fallait absolument lorsque nos oiseaux ont décidé de faire des bébés.

Ta phrase m'a totalement interpellé Laughing
Tes oiseaux ne vont pas décider de faire des bébés, ce ne sont pas des humains qui décident de faire des enfants.
Ce que je veux te dire par là c'est que tu peux très bien vivre avec un couple sans pour autant qu'il y ait de poussins.

Ils sont guidés par leurs hormones et leur environnement alors si tu ne les stimules pas plus que ça (pas de nid, pas d'augmentation de la ration de nourriture, pas d'augmentation de la durée de jour etc...), il y a très peu de chance pour que ta femelle ponde.

Chez moi en tout cas ça marche très bien comme ça pour l'instant. Et pourtant je t'assure que les miens s'accouplent plusieurs fois par jour en ce moment (et c'était pareil il y a 1 an et pas de cocos non plus).

En gros: est-ce que tu poses ces questions car tu souhaites les faire reproduire ou parce-que tu crois que c'est un passage obligatoire avec un couple? Wink

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité




pour - Nécessaire pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour la reproduction   pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1Mar 1 Jan 2013 - 18:08

Pop38 a écrit:
Bonsoir Coralie,

Je vais essayer te donner mon point de vue.

Coralie33 a écrit:
Voilà hier soir je me posais des petites questions par rapport à la reproduction, c'est pas encore que j'ai des bébés chez moi mais il vaut mieux prévenir que guérir! J'aurais aimé savoir ce qu'il fallait absolument lorsque nos oiseaux ont décidé de faire des bébés. Je parle de matériel, de vitamines peut etre, de nourriture, de trousse de secours, bref, tout ce qu'il faut pour que tout se passe tranquillement et sans embuches!

Pour éviter de "guérir" la seule et unique "prévention" est de ne pas mettre de nid, ni plus ni moins.
Les Pyrrhura sont matures sexuellement et en age de se reproduire à partir de 10-11 mois, certains vont demander plus de temps d'autres non...
Maintenant une reproduction cela se prépare. Et la première des choses à considérer est de partir du principe que l'on va garder sa reproduction plusieurs mois, donc as-tu la place et le matériel supplémentaire et nécessaire pour héberger tout ce petit monde qui peut aller jusqu'à 6-7 poussins...?

Pour le nid: 25x25x40 cm avec un trou d'envol de 6 cm, et 5 à 7 cm de copeaux de hêtre litière n° 6 ou 8, voir construction ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'alimentation, apport en calcium obligatoire pour la femelle, soit solide (os de seiche) soit dans l'eau de boisson (Calcium soluble) et ceci au moins deux mois avant la saison de repro, plus un apport journalier en graines germées qui contiennent toutes les vitamines dont les oiseaux ont et vont avoir besoin, pas besoin de dépenser des fortunes en poudre de "Perlimpimpin" et autres "Vitamines" chimiques. Éventuellement ajouter de la Spiruline à la pâtée. Plus comme cela t'a été dit commencer à habituer les oiseaux à la pâtée grasse grandes perruches, la pâtée sèche est de préférence utilisée en mélange avec du frais, mais chaque éleveur a ses habitudes...Les rayons du soleil doivent aussi être de la partie ou tout du moins une source lumineuse avec les mêmes propriétés...

Coralie33 a écrit:

Une question me traverse l'esprit aussi car quelque chose me tracasse (oui déjà Laughing ) c'est le mal de ponte. Manzana a vraiment un petit gabarit comparait à Mojito, est ce que cela veut dire qu'elle a plus de chance d'avoir un mal de ponte ou au contraire ça n'a rien à voir?

Si l'apport en Calcium est correct, que l'oiseau n'est pas trop "gras", qu'il n'y a pas de risque de stress ou de coup de froid, les risques sont quasi nuls, même si on ne doit jamais les écarter (malformation congénitale par exemple). Cela dit le temps de réaction à ce problème doit être rapide car l'issue est elle aussi "fatalement" rapide...

Coralie33 a écrit:

Ah oui et aussi que mettez vous dans le nid? Et comment ça se passe lorsque les oiseaux sont EAM, ils ne sortent plus avec nous et restent dans le nid ou ils réclament quand même sorties, bisous et calins?

ça il faut demander à ceux qui ont des EAM et fait de la reproduction avec leur EAM.
Mais, si ta femelle est agressive elle va défendre sa couvée, et comme elle est EAM elle n'aura pas peur de toi; dit adieu à tes doigts Laughing ...Le mâle peut avoir le même comportement.

Enfin,

L'investissement dans une couveuse ne sert à rien sauf si tu veux vraiment faire de l'EAM, les Pyrrhura sont la plupart du temps de très bon parents. Tu ne feras que dépenser ton argent pour rien à te dire "au cas où"...Et dans l'improbable éventualité où tes oiseaux seraient de mauvais parents as-tu un éleveur qui puisse te montrer comment faire avant histoire de savoir faire ? Pas seulement pour que tu vois comment nourrir un poussin mais aussi voir un poussin qui ne va pas, qui a froid ou trop chaud, qui ne se développe pas correctement et à la bonne vitesse, qui te fait un blocage de jabot, etc. Mais bon ce sont tes sous après tout. Wink Dans le cas où tu voudrais dépenser, les éleveuses Brinsea sont très bien en termes de rapport qualité/prix, cela dit la TLC-4 ne se fait plus, il faut soit se la procurer d'occase, ou passer sur sa la nouvelle TLC-40 (~400€). A ce prix il te faudra rajouter celui de la seringue, de la pâté et autres accessoires...

Sans remettre en doute tes qualités de bricoleuse, je te conseille de ne pas te la bricoler, autant partir sur de bonnes bases et du bon matériel dès le départ sans avoir à rajouter à l'inexpérience un matériel pas forcément adapté.

En général, il est conseillé à un éleveur de faire 2 à 3 saisons d'EPP avant de considérer l'EAM pour se construire une expérience sur l'évolution naturelle que doit avoir un poussin et de constater les cas de mortalités des poussins, avant de songer aux solutions de sauvetage EAM.

Après tu as toujours ceux qui se lancent comme ça, souvent avec succès, mais le jour où ça "merdouille" et les risques de "merdouillage" sont bien réels, même avec de l'expérience, c'est le plus souvent des issues tragiques pour les oiseaux, et les forum sont pleins de ces "malheureuses" tentatives...

Ma seule recommandation sera avant de considérer une reproduction, de te dire d'aller voir un éleveur sérieux, de discuter avec lui et d'en apprendre autant que possible avec lui, car l'expérience cela se partage, et cette expérience là tu ne la trouveras pas dans les livres. Et en cas de problème tu pourras compter sur lui et sur son aide. C'est ce que j'ai fait et que d'autre on fait avant moi et que j'essaie à mon tour de partager avec qui me le demande (pour des raisons autres que pécuniaires).

Pour l'hygrométrie ambiante, pose des humidificateurs d'air sur tes radiateurs et laisse un baignoire dans la cage, la femelle saura très bien réguler ça toute seule en prenant son bain.

Voilà, c'était un point de vue Wink

@+

Merci beaucoup Eric c'est très complet et ça répond à mes questions! Pour ce qui est de la place s'il y a une couvée pour le moment ce n'est pas le cas c'est pour cela que je me renseigne pour savoir exactement ce dont j'ai besoin. Je compte déjà leur changer la cage et en prendre une bien plus grande lorsque l'on sera dans notre maison!

Pour ce qui est de l'éleveuse je demandais mais c'est vraiment le dernier recours car mon but premier n'est pas du tout de faire de l'EAM mais plutot de la MAN. Déjà parce que je suis completement inexpérimentée en EAM et je n'ai pas envie de jouer la vie d'un petit, en plus je pense qu'avec des parents EAM, la MAN se fera plus facilement qu'avec des parents EPP ( ca dépendra aussi du caractère de l'oiseau.)

Pour ce qui est de rencontré un éleveur j'aimerais beaucoup mais je n'en connais aucun dans les alentours et c'est bien là le problème.. J'adorerais partager et écouter les conseils d'un éleveur sérieux et passionné.... En connais tu par chez moi à tout hasard?

Gautier a écrit:
Coralie33 a écrit:
Attends je change ma phrase: tu as une éleveuse de pas trop mauvaise qualité et à un prix correct à me proposer? Laughing

Içi tu a comment fabriquer une eleveuse simplement et peu cher, une connaissance eleveuse pratique comme cela depuis plusieurs années sans soucis Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est super complet merci Gautier!

f0rever-ns a écrit:
Coralie33 a écrit:
J'aurais aimé savoir ce qu'il fallait absolument lorsque nos oiseaux ont décidé de faire des bébés.

Ta phrase m'a totalement interpellé Laughing
Tes oiseaux ne vont pas décider de faire des bébés, ce ne sont pas des humains qui décident de faire des enfants.
Ce que je veux te dire par là c'est que tu peux très bien vivre avec un couple sans pour autant qu'il y ait de poussins.

Ils sont guidés par leurs hormones et leur environnement alors si tu ne les stimules pas plus que ça (pas de nid, pas d'augmentation de la ration de nourriture, pas d'augmentation de la durée de jour etc...), il y a très peu de chance pour que ta femelle ponde.

Chez moi en tout cas ça marche très bien comme ça pour l'instant. Et pourtant je t'assure que les miens s'accouplent plusieurs fois par jour en ce moment (et c'était pareil il y a 1 an et pas de cocos non plus).

En gros: est-ce que tu poses ces questions car tu souhaites les faire reproduire ou parce-que tu crois que c'est un passage obligatoire avec un couple? Wink

Effectivement je me suis mal exprimée Razz . Chez moi la seule chose qui pourrait les stimuler c'est le fait qu'ils dorment dans un nid mais j'en doute car dès le matin je l'enlève et je ne le remets que le soir au coucher. Dans le futur j'aimerais bien qu'ils se reproduisent c'est vrai, mais si ce n'est pas pour dans quelques mois ça sera très bien aussi car cette année je ne pourrais pas bien m'en occuper comme je le voudrais.
Un couple peut rester toute leur vie sans jamais faire une couvée??
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

pour - Nécessaire pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour la reproduction   pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1Mer 2 Jan 2013 - 12:29

Coralie33 a écrit:
Wink


Un couple peut rester toute leur vie sans jamais faire une couvée??[/quote]


Moi ça m'irais bien ça ...mdr !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour - Nécessaire pour la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour la reproduction   pour - Nécessaire pour la reproduction Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nécessaire pour la reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 ere reproduction pour les conures
» Reproduction eam
» Reproduction l’hiver
» reproduction
» reproduction ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: L'elevage :: La reproduction-
Sauter vers: