Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à toutes et tous
Question apprivoisement Icon_minitime1par damien Hier à 7:42

» Bonjour à tous
Question apprivoisement Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Question apprivoisement Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Question apprivoisement Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Question apprivoisement Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Question apprivoisement Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Question apprivoisement Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Question apprivoisement Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Question apprivoisement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pistache 25
Membre Star
Membre Star
Pistache 25


Féminin Messages : 1113
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 42
Localisation : Franche comté

Question apprivoisement Empty
MessageSujet: Question apprivoisement   Question apprivoisement Icon_minitime1Mer 14 Nov 2012 - 17:11


Voilà pour rappel, j'ai un couple de conure sauvage, que j'ai racheté à une personne voulant les faire reproduire et qui a mon avis ne s'en occuppait pas. Lorsque je suis allée les chercher, je suis arrivé en même temps que lui et il y avait un drap sur la cage, je pense qu'elle l'avait toute la journée car il habitait en appart.
Aujourd'hui elles viennent manger facilement à ma main, Kiwi viens même se poser sur ma main pour prendre une graine de tournesol.
Il sont très curieux et viennent plus vers nous depuis que nous avons Blue, amazone eam et Wasabi petite conure eam.

Je me demandais jusqu'à quel point une conure sauvage peut elle etre apprivoissé?
Est ce quelqu'un à eu une conure epp, quelle a aujourd'hui appprivoissé?
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

Question apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement   Question apprivoisement Icon_minitime1Mer 14 Nov 2012 - 18:12

Bonsoir Pistache,

J'ai moi aussi un couple de conures à joues vertes que j'ai acheté EPP mais 100% sauvage ! Ils vivaient en extérieurs et voyaient l'homme que pour la distribution de nourritures et le changement d'eau ... mais vraiment peu donc arrivés chez moi dès qu'ils nous voyaient dans la pièce c'était la panique, cris ...

J'ai été très patient et j'ai établi des étapes :

-Pour commencé je me suis mis sur une chaise à l'autre bout de la pièce et je suis resté des heures jusqu'à qu'ils ne s'occupent plus de moi.

-Petit à petit j'ai avancé jusqu'à être collé à la cage.

-Ensuite je tendais de la nourriture à travers les barreaux, au début ils se collaient à l'autre bout de la cage et, petit à petit ils sont venus en prendre.

-Ensuite j'ouvrais la cage dans la pièce et je les laissais faire leur vie et moi la mienne dans la pièce également et je donnais la nourriture à la main, à l'extérieur de la cage.

-Ensuite je leur ai appris le "step-up" (monter sur la main), puis le tourne


Aujourd'hui ils restent quand même peureux même si parfois ils viennent sur moi pour je ne sais quelle raison (sur ma tête principalement)
Si il n'y a pas à la clé une graine ils ne monteront pas sur ma main et en général ils préfèrent faire leur vie puisqu'ils n'ont pas vraiment besoin de moi.

Je pense que si je continu je pourrais leur apprendre le touche : c'est à dire qu'au moment ou il attrape la graine je touche avec mon doigt sa tête et je dis "touche" pour qu'il comprenne que je veux le toucher. Et avec le temps ils accepteraient sans doute que je les touche sur demande.
Mais je pense qu'ils n'accepteront jamais de se faire caresser comme un EAM ou un MAN.

Le mieux dans ce genre de cas c'est l'oiseau EPP seul, il cherchera le contact puisqu'il sera seul et l'apprivoisement se fera beaucoup plus facilement. Wink

Voila pour mon expérience
Revenir en haut Aller en bas
Pistache 25
Membre Star
Membre Star
Pistache 25


Féminin Messages : 1113
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 42
Localisation : Franche comté

Question apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement   Question apprivoisement Icon_minitime1Mer 14 Nov 2012 - 18:25

Merci Jérémie d'avoir partagé ton expérience, ça me donne une idée.
Revenir en haut Aller en bas
francoisep
Nouveau
Nouveau



Masculin Messages : 101
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 69
Localisation : fontaines 71

Question apprivoisement Empty
MessageSujet: question apprivoisement   Question apprivoisement Icon_minitime1Mer 14 Nov 2012 - 18:47

Bonsoir,

J'ai moi aussi un couple de conure à joues vertes Kiwi (male )et Nana .Ce sont des oiseaux EPP de deux ans élevés en volière extérieure par l'ancien propriètaire.
Chez moi,ils sont avec d'autres dans la piéce à vivre .
Trés sauvages au début ,ils viennent avec beaucoup de patience prendre un morceau de noix en se posant sur moi.
Ils vivent en liberté dans la pièce une grande partie de la journée.
Comme Jérémie,je reste de longs moments avec eux, je parl avec douceur ,souvent les mm phrases :
bonjour Kiwi ,attention Kiwi (quand il cherche à mordillr ) et coquin Kiwi quand il joue avec moi.
Nana est un peu plus sauvage . Maintenant Kiwi sait dire les phrases quant il le veut...
Patience et patience ,tu auras toi aussi des oiseaux sociables qui seront toujours des oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Question apprivoisement   Question apprivoisement Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Question apprivoisement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'apprivoisement, une question de temps !
» EPP et apprivoisement
» l'apprivoisement de Maya
» Apprivoisement au "target"
» Apprivoisement de Piwi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: