Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
La rééducation de Johanna Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 12:01

» Temps anormal avant ponte ?
La rééducation de Johanna Icon_minitime1par Toutoune Ven 17 Mai 2024 - 9:21

» Bonjour à tous
La rééducation de Johanna Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
La rééducation de Johanna Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
La rééducation de Johanna Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
La rééducation de Johanna Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Hello tout le monde
La rééducation de Johanna Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
La rééducation de Johanna Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La rééducation de Johanna

Aller en bas 
+5
-Jérémie-
Aurore
f0rever-ns
Jeannine
Ashcan
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Mer 28 Mar 2012 - 9:45

J'ai Johanna, ma femelle conure à joues vertes ananas depuis presque 6ans maintenant. Au départ, bébé, c'était un amour, gentille et bien éduquée, qui connaissait parfaitement le up et le rappel, qui jouait au cliquer et avait appris pas mal de tours. A l'époque j'étais étudiante, j'avais beaucoup de temps pour elle, et elle était seule avec quelques perruches.

Mais le temps passant, j'ai eu de moins en moins de temps pour elle, alors je lui ai trouvé un compagnon mâle, et j'ai eu de plus en plus d'oiseaux, avec des problèmes, des éducations à faire, des maladies longues à soigner. Bien sur, le couple s'est vite plu, et bien sur ils ont formé un couple reproducteur. Et alors Johanna à changé. Elle est devenue mère, et adulte. J'ai du apprendre à le comprendre et à l'accepter, et pour ce faire je me suis prise quelques très bonnes morsures qui m'ont fait réfléchir sur ma façon de l'aborder et sur ce qu'elle est réellement, à savoir une personnalité intelligente et surtout un animal sauvage qui agit d'abord et avant tout selon ses instincts.

Ainsi à chaque période d'hormone, mon petit ange se transforme en démon croqueur qui à un certain gout pour la chair humaine Twisted Evil

Cela fait 5 ans que ça dure, depuis sa première repro en fait. Alors au départ j'ai essayé de comprendre pourquoi, c'était tellement injuste! Je me casse en 4 pour elle, lui donne les meilleurs conditions possible, la meilleur alimentation possible, et tout ce que je récolte c'est de la colère et des morsures! A un moment j'étais tellement désespérée que j'ai même songé à la placer ailleurs, quelqu'un chez qui elle serait mieux et blablabla.... Après réflexion, chez QUI pourrait-elle être mieux? Dans le sens ou je la connait mieux que personne, je connait ses gouts, ses attitudes, son caractère, ses habitudes et surtout comment la gérer... Alors j'ai réfléchit à la base du problème, mon problème n'est pas ce qu'elle fait, mais ce que je lui ai laissé faire! Sous prétexte de crise d'ado (les deux premières années, qui ont vraiment été très dures!!!), et de crises hormonales (les années suivantes), je lui ai laisser comprendre qu'elle pouvait utiliser son bec pour communiquer. Je l'ai laissé obtenir ce qu'elle veux en mordant, et ayant de moins en moins de temps à lui consacrer à cause du magasin, j'ai négligé le problème et je l'ai laisser s'incruster très (trop) profond. Je l'ai négligée, et en ce sens je lui ai manqué de respect. Je te demande Pardon, Johanna mon coeur.

J'ai tous (bêtement et à tord) accepté, j'ai tout pardonné en me voilant la face derrière ses hormones (même si c'est une part intégrante du problème ça n'excuse pas tout!), j'ai accepté les morsures aux doigts, aux oreilles, au visage, et oui, c'est de ma faute, j'ai créer ce problème, en ne faisant rien, ou en tentant vainement de chercher des raisons logiques et compréhensibles à ses comportements.J'ai lu les livres, les thèses, les blogs, les écrits scientifiques et d'autres beaucoup moins. J'ai même fait appel à des comportementalistes, sans jamais pouvoir les faire venir appréhender notre situation, tout ça en vain. Et depuis presque 5 ans que ça dure, si il y a bien une chose que j'ai comprise, c'est que de vouloir chercher le pourquoi du comment ne SERT A RIEN! on s'en fout! Ce qui est réellement important c'est l'action, l'action qui précède et l'action qui succède, c'est tout! Alors j'ai commencé à mieux l'observer, à mieux anticiper, j'ai arrêté de m'obstiner à la faire monter sur mon doigt (qu'elle mordait à chaque fois) et à la prendre sur un bâton, j'ai arrêté de la provoquer, j'ai arrêter de provoquer des situations à morsures, et les choses ont commencé à s'arranger. Les périodes "Mojo" (allias Méchante-Jojo) se sont espacées, sont devenues plus courtes, et plus ciblées autour des périodes hormonales. Certains gestes qu'elle me refusait catégoriquement depuis 5 ans m'ont été à nouveau autorisés (comme la prendre dans ma main, la laisser dormir appuyée contre mon visage ou encore dormir dans mon cou, et tout ça sans me mordre!). Autant les périodes hors repro s’arrangeait petit à petit, autant les période Mojo devenait et deviennent de pire en pire!!!!

Et ce weekend elle a dépassé les bornes. Ce n'est plus supportable! Je ne veux pas vivre avec un prédateur, je ne veux pas avoir peur de mon oiseau, je ne veux plus qu'elle dirige le groupe, et je veux récupérer MA place de chef. Alors j'ai décidé d'arrêter de chercher des raisons et d'agir. Il est grand temps pour moi de réparer mes négligences, pour nous, pour elle, de lui témoigner à nouveau tout le respect qui lui est du et de ramener l'harmonie entre nous. Ça va demander du temps et des efforts, mais je veux le faire, on en a besoin. Je vais TOUT reprendre à zéro avec elle. Et j'ai commencé dimanche dernier.

Donc j'ai fait comme avec un tout nouvel arrivant. Elle n'est pas sortie de sa cage depuis trois jours, pas pour la punir (non surtout pas!) mais pour qu'on recommence le travail d'apprivoisement depuis le début, c'est à dire qu'elle reprenne confiance en moi, et que je reprenne confiance en elle (parce qu'en ce moment la confiance n'est plus nulle part!). Je précise qu'elle a une très grande cage, dans laquelle elle peut voler, grimper et bouger avec suffisamment d'espace pour satisfaire ses besoins naturels. Je précise aussi que cet enfermement, bien que nécessaire sera temporaire. Dès qu'elle me montrera qu'elle est prête à jouer le jeu, elle ressortira régulièrement comme avant.

Concrètement ça à donné ça :

- Dimanche : Chaque fois que je passais devant la cage, qu'elle m'attaque ou pas (au début elle attaquait systématiquement, en sautant sur les barreau plumes toutes gonflées, bec qui mord dans le vide et pupilles complètement contractées, bref en mode "si tu me touche, j'te bouffe!) je lui donnais une friandise, je la courtisais, lui disais plein de gentilles choses avec une voix ridicule (de loin parce qu'elle cherchait à m'arracher les yeux) et m'extasiais devant elle (ça fait bien rigoler les trois autres qui en profitent pour avoir eux aussi de l'attention d'ailleurs, mais au départ ça a un peu surpris et inquiété Archimède, le papa^^). J'appelle ça une séance de pépites.

- Le lendemain, Lundi matin, vu que ce changement d'attitude de ma part lui plait beaucoup, elle ne m'attaquait plus systématiquement quand je passais devant la cage, mais m’accueillais plutôt avec des bruits de bisous et des mots. On a donc repris l'entrainement au cliquer, mais toujours dans la cage. On fait le "touche" et le "tu DIS tu donnes un bec" (et elle le dit). Deux exercices ultra simple qu'elle maitrise bien et qui lui apporte plein de récompenses et de confiance en elle. Elle apprécie énormément ces séances et peu à peu elle se calme et ne m'attaque plus. Elle menace cependant toujours un peu.
Le soir, maintenant que le soleil tardif me permet de les trouver encore éveillés quand je rentre le soir, j'en profite pour faire une seconde séance. Mais on à pas joué au cliquer ce soir là, on a fait mieux, on a fait ce que j'appelle "un test de Jackpot". C'est très simple et ça plait énormément aux oiseaux, car ça consiste à choisir un éventail le plus large possible d'aliments, et de leur proposer un par un, pour voir ceux qu'ils aiment, ceux qu'ils n'aiment pas, et surtout ceux qu'ils adorent!!! Verdict, le tournesol sort grand gagnant, suivi du millet rouge et du cardy. J'ai soigneusement noté les préférences de chacun (Johanna et Archimède), et on fera bientôt la phase 2 du test de Jackpot, mais il me reste encore quelques petites choses à leur proposer.
Pour l'instant ils ont essayé (par ordre du moins aimé au plus aimé) : maïs et riz soufflés, banane séchés, pignons de pin entier, raisin sec, papaye séchée, mangue séchée, noix de pécan, noisette, amande, pépin de courge, cardy, millet jaune, millet rouge, tournesol blanc, tournesol strié.
Je voudrais encore leur proposer: pignons de pins grillés, pistache sans sel, noix de cajou sans sel, maïs trempé, noix de Grenoble, gruyère allégé, beurre de cacahuète, compote, jus de fruits et peut être autre chose si je trouve d'autres fruits secs ou d'autres noix... Bien sur, à part le millet et le tournesol, je recherche un jackpot, une friandise qui ne sera donné qu'en cas de grand succès. Pour Jojo je connais déjà son jackpot favori, mais que je n'utilise pas ou vraiment très très peu, c'est un morceau de croute de dragibus! Shocked C'est pas du tout bon pour elle, mais elle ferait bien n'importe quoi pour ça, alors en cas de très gros progrès, je garderais quelques dragibus dans un placards, au cas ou...

- Hier, mardi matin : on a repris le cliquer en ajoutant deux exercices : le "je touche le pied droit" (et je lui touche le pied) et depuis peu, vu qu'elle réagit bien et qu'elle se calme, on fait le "tu donnes un bec?" et je pose mon nez sur les barreaux pour qu'elle me fasse un bisou avec son bec, et victoire, Jackpot!!!! cheers Elle ne m'a encore pas mordu!!!! (là y'a un un bout de dragibus à la clé, vous auriez vu sa réaction, elle était au septième ciel Laughing) Et ça a fonctionné, car nous l'avons fait à 4 reprises et elle n'a pas essayé de mordre une seule fois Smile (je vous rassure, le dragibus n'a servi qu'une seule fois Wink )
Hier soir, je n'ai pas eu beaucoup de temps, donc on s'est contentés d'une séance de pépites, pour tous et pour rien.

- Ce matin : On a tout recommencé depuis le début : friandises pour tout et rien, puis au cliquer on a fait "Touche", "Tu dis tu donne un bec", "je touche le pied droit" et "tu donnes un bec?", avec un bon taux de réussite. Pas d'attaque, pas de morsure, et une seule menace. On a donc passé un cap au dessus, j'ai mis la main dans la cage, en faisant diversion avec une pépite (tournesol). Elle a bien vu que mes doigts étaient entrés DANS SA cage, elle s'est gonflée de désapprobation, mais n'a pas attaqué, Jakcpot! cheers



Je précise que je ne parle jamais des autres, mais Johanna n'est pas seule en cage, il y a aussi Archimède son chéri (mais qui la chasse pour avoir accès aux gourmandises en premier) et il y a surtout Gertrude et Egwine, les deux derniers bébés, dont gertrude est apprivoisé, et Egwine est sauvage. Voici comment les trois réagissent :

Archimède, en temps que plus gros, se donne la priorité. Il n'hésite pas à pousser un peu violemment Johanna et ses jeunes pour avoir l'accès aux gourmandises. je dois donc le canaliser dans un coin le temps qu'il apprenne à attendre son tour. Comme j'ai changé de cliquer et de cible, au début il a eu un peu peur, mais il a vite compris le principe, et il commence à avoir un bon taux de réussite au "touche". Les autres exercices ne sont pas encore dans ses cordes, surtout ceux qui impliquent un toucher. Et lui ne sait pas parler. Donc il participe aux séances de pépites et aux séances de" touche", et pour le reste il est encore au stade observation. Quand au 'tu donnes un bec", il sait le faire, mais je ne l'introduirais que lorsqu'il aura réellement pris goût aux séances de jeux, car pour l'instant il n'aime pas encore trop participer. Il n'a pas encore compris le principe des entrainements, ca viendra, il est très intelligent mais surtout très observateur, et il peut attendre longtemps avant de prendre une décision...

Gertrude, bien que peu câline, est plutôt apprivoisée et toujours contente de venir me voir. Elle ne craint pratiquement pas les mains, donc participe aux jeux avec plaisir. Les séances de pépites lui plaisent beaucoup, même si c'est un peu la gueguerre avec sa soeur pour être servie en premier. Elle n'a pas peur de la cible, mais n'a pas encore tout à fait compris qu'elle doit toucher la cible pour obtenir son C/R (click + récompense). Elle à un taux de 60% de réussite à peu prêt, ce n'est donc plus qu'une question d'entrainement. Le "je touche le pied droit" n'a par contre aucun secret pour elle Laughing

Quand à Egwine, ma petite sauvage pour qui la manipulation n'a jamais pris, elle a fait d'énooooormes progrès depuis qu'on joue ensemble. Elle qui se jetait au fond de la cage à mon approche se jette maintenant sur les barreaux pour avoir une séance de pépites Laughing Elle à compris le "touche" en seulement 2 essais et a eu un taux de réussite de 100% dès la quatrième scéance! Par contre, elle craint les mains, donc le "je touche le pied droit" n'est pas pour tout de suite. Comme sa soeur Gertrude elles sont trop jeunes pour parler, donc l'exercice "tu DIS tu donne un bec" n'est pas au programme. Par contre, pour toute les deux, on va introduire le "tu donnes un bec". Je pense qu'elle sauront être suffisamment délicate pour le faire.

Objectif de ce soir : continuer la phase 1 du test de jackpot avec des nouveautés, et faire simplement une séance de pépites pour tous le monde. Et si les Touis ne sont pas couchés, on fera une séance de millet pour mon couple sauvage (Hiram et Tine-Tine) et une pour mon couple d'eam (Tite touite et Ozalé qui lui est tout de même très farouche et il a peur des mains). Une séance de millet, vous l'aurez compris, c'est comme une séance de pépites, amis avec du millet, car mes touis ne mangent pas de tournesol Smile

Objectif de demain matin :

Pour jojo, toujours ne cage je pense : warm up avec une séance de pépites, puis en alternance "touche", "tu DIS tu donne un bec" (elle a un taux de 100%la dessus mais encore un temps de réaction trop long), "je touche le pied droit", si elle s'y prêtre "tu donne un bec" et "ma main dans la cage", et en nouveauté "je touche le pied gauche".

Pour Archi, si il veux bien participer, warm up pépites, "touche" et en nouveauté "tu donnes un bec"

Pour Egmine et Gertrude : warm-up pépites, "touche" et "je touche le pied droit" (ce sera une nouveauté pour Egwine)

Pour les petits touis, séance de millet, et on avancera pas temps que ce ne sera pas parfaitement au point pour les eams (enfin surtout pour ozalé car pour ma touite j'ai même pas besoin de lui demander), et idem pour Hiram et Tine-Tine car eux en sont encore au stade apprivoisement.

Voila voila, si ça vous intéresse je continuerais à vous donner mon programme au jour le jour et les progrès (ou non) qui s'en suivent Smile

on va y arriver ma Jojo! I love you

Gtcoralie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Mer 28 Mar 2012 - 10:43

très interessant cette séance d' apprivoisement ,je suis sûr que ça va bien nous aider merci agnès et tu peux continuer car même si moi je peux très bien manipuler koukie ,il y a des petits trucs qui m' intéressent dans ce que tu dis et je suis sur que je ne suis pas la seule
merci beaucoup
ps
d' aprés ce que tu écris johanna a pratiquement le même age que la mienne et je pense que nous nous sommes connu sur ton forum à cette période ,ça fait déjà 6ans wouah comme le temps passe vite
La rééducation de Johanna 1135583788
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Mer 28 Mar 2012 - 13:55

Très très intéressant. Je veux suivre vos avancés ! Ca m'intéresse beaucoup.

A travers tes lignes, on s'en bien que tu veux reprendre les choses en main, que tu aimerais retrouver "ton ancienne Jojo".
Je pense que toi et Jojo avez toutes les deux le coeur déchiré. Tu étais moins présente pour elle, elle a eu un chéri, des petits... bref la recette idéale pour s'éloigner l'une de l'autre Wink
Mais je ne me fais pas de soucis, si on prend le temps, ça reviendra! Comme tu dis, il faut que vous appreniez à vous refaire confiance.
C'était ton 1er oiseau apprivoisé (il me semble) et on a toujours une relation très particulière avec celui là I love you

Les conures sont trop souvent sous estimés! Le nombre de fois où on m'a dit "mais ce ne sont que des conures, c'est facile".
Certes, je ne possède pas chez moi d'autres espèces mais j'en ai côtoyé (via mes amis) quelques unes et crois moi les conures ont beau être petites, elles ne donnent pas leur place!
Ce sont des oiseaux assez sportifs au quotidien! Surtout dès la maturité sexuelle.
Je pense que si ma relation est "si belle" avec mon couple est justement car j'ai la possibilité d'être très présente pour eux.
Je fais parti du groupe. Ils font beaucoup d'activité avec moi. Chose que tu n'as surement pas eu le temps de faire avec ton travail, ta boutique. Tu n'as pas à t'en vouloir. Le temps manque souvent ! Maintenant que tu te rends compte des choses, ça va changer.

Le clicker est une excellente méthode. Tu sais ma grand mère paternelle possède un centre de dressage canin.
Ok chien et oiseau = deux mondes totalement différents mais elle m'a toujours dit que le clicker marchait du tonnerre de dieu avec les chiens les plus "méchants" du monde (et elle a rencontré de sacrés cas Rolling Eyes ).
Je pense que c'est pareil avec les oiseaux. Ce petit objet fait des miracle!
C'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai pu avancer avec Litchi! Il faut le voir aujourd'hui, ce n'est plus le même.
Il court vers son clicker, tout heureux de s'entrainer I love you C'est un amour.

Je ne savais pas que Jojo avait eu sa 1ère couvée si tôt. Etais-tu encore à l'école à cette période?
Mango n'a jamais eu de couvée mais je peux t'assurer à 200% que ce n'est plus la même lors de ses grosses périodes hormonales.
D'ailleurs, il y en a toujours une qui se passe un peu près bien et l'autre qui est terrible.
Elle passe de l'ange au démon (et je ne rigole pas). Pendant cette période je suis ULTRA méfiante!
Pas d'épaule, une approche différente pour voir si elle est partante pour embarquer sur moi etc...
Ses morsures sont très douloureuses ! C'est d'ailleurs presque que durant ces périodes que je me fais mordre.
Je la sens comme transformée! Du coup, si morsure, c'est direct dans la cage dans une autre pièce (je l'isole au max).
J'arrête de trop réfléchir pendant ces moments car il n'y a rien à réfléchir, elle se comporte suivant ses pics d'hormones donc si c'est pour qu'on se chicane toute la journée ce n'est pas la peine.
Je préfère la laisser tranquille et retourner la voir lorsque ça ira mieux. Je ne pense pas qu'on puisse réellement leur en vouloir.
J'ai aussi remarqué que c'était surtout les femelles qui devenaient très agressives.
Est-ce que je me trompe? Tes mâles sont-ils agressifs durant ces périodes?
Litchi est encore jeune (1 an et 4 mois) mais il a commencé tôt à s'affirmer et malgré les périodes hormonales de Mango, son comportement vis à vis à moi n'a jamais changé.

As-tu pensé à stopper la repro pour une année? Remarque, ça ne change pas qu'elle sera hormonale donc je ne sais pas si ça aiderait.
Avec Mango, c'est l'inverse, elle est parfois tellement hormonale que je me dit qu'un nid la calmerait Rolling Eyes J'ai surement tord.

En tout cas, le temps passe très vite! Je ne savais pas que Jojo se rapprochait de ses 6 ans Exclamation
Mango aura 3 ans dans environ 1 mois, j'ai l'impression d'être allée chercher le petit bébé hier et pourtant elle est une vraie adulte Laughing

Le truc avec les oiseaux est que leur éducation se fait chaque jour et ce... jusqu'à la fin de leur vie.
Ce n'est pas comme avec un chien qui si bien éduqué chiot, restera un chien correct adulte.
Voilà où est la difficulté pour nous, propriétaires de perroquets Wink

Continue de nous donnez des nouvelles. Je suis de tout coeur avec toi I love you

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Mer 28 Mar 2012 - 14:27

Merci Lauren!

Le temps j'ai bien l'intention de le prendre, je me dis qu'on a encore 20 ans à vivre ensemble, et qu'on peux décider maintenant si ce sera 20 ans de franche camaraderie ou 20 ans de calvaire à deux... Et le calvaire c'est pas mon truc Wink

Jojo est effectivement mon premier "oiseau de compagnie", du coup la pauvre à un peu servi de "cobaye", et elle a subit mes erreurs. Tant pis, je suis comme les oiseaux, j'apprends par essais / erreurs Laughing

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on les sous-estime. Ce sont RÉELLEMENT des aras miniatures, avec tout ce que ça comporte comme tempérament et comme caractère! Ce sont vraiment des perroquets, même si ils sont de petite taille.

C'est vrai que le cliquer peut faire des merveilles, moi j'ai un ami qui l'utilise pour dresser des chevaux, et ce qu'il parvient à faire est incroyable! C'est la baguette magique comme il dit Laughing

Johanna a couvé le première fois vers un an et demi. J'étais alors à la fac, mais je cumulais deux licences, donc j'avais déjà un peu moins de temps à lui consacré. Par ailleurs le choix de son partenaire a été mauvais, c'était un mâle adulte sauvage et déjà reproducteur, très territorial et agressif. Lui était aussi sensible à ses piques d'hormones qu'une femelle. Zacharry, lui aussi devenait extrêmement violent, mais jamais envers moi, toujours envers les autres oiseaux et surtout les autres poussins (qu'il cherchait à tuer). Archimède lui, devient bouguon et solitaire, mais il ne montre pas de signes d'agressions, tout juste quelques pincements quand il veille sur son nid, mais c'est tout, rien de comparable avec Mango, Johanna ou Zach. Archimède est un amour I love you (comme son fils Laughing)

J'ai effectivement déjà essayé d'empêcher une repro. Mais alors c'est pire que tout, elle me le fait payer jusqu'à ce que je cède et lui donne son nid. Dès lors elle se calme, jusqu'à qu'il y ai des oeufs au nid. Tant qu'il y a des oeufs, elle est furibonde. Mais dès que tout les bébés ont éclos, elle se calme et redevient "gentille". Sauf que là, le placement des jeunes s'éternise et elle déteste ça. Elle déteste partager sa cage avec ses jeunes sevrés (ce qui est normal), il va d'ailleurs falloir que je les isole, car leur présence sème la zizanie dans le couple.

Ma tite jojopuce est de 2006, elle va donc sur ses 6 ans. Mon Dieu que le temps passe vite^^ Et en même temps tant mieux, en bossant bien ensemble je la retrouverait vite, pas comme avant quand elle était bébé, mais comme avant ses périodes Mojo, quand elle était ma meilleure amie et que j'étais la sienne. Oui, on va être bien toutes les deux, avec Archimède à se partager en prime^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Mer 28 Mar 2012 - 15:02

C'est vraiment super intéressant à lire... en même temps ça me fait apprécier d'avoir 2 petits monsieurs à la maison! Ils mordillent plus pendant les périodes hormonales, mais ne se transforme pas en démon comme les femelles...

Chez moi le clicker ça ne marche pas... mes conures et mes ondulées prennent la poudre d'escampette au moindre click... Bande de trouillards. J'ai essayé de les habituer de toute les manières possibles. J'utilise le ''bien'' à la place. Suffit d'un petit peu de négligence et mes montres verts reprennent du service... Là je vais surement y goûter parce que j'ai pas fait d'entraînement depuis la semaine dernière...

Je suis vraiment intéressée à suivre la suite! Et je vais peut-être bien adopter certaines de tes techniques ou trucs Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Mer 28 Mar 2012 - 18:46

C'est très interressant ! Je pense que j'ai finaklement bien fait de prendre une calo, mes parents n'auraient pas supporté des piques d'hormones etc comme vous le déccrivez.

J'espère que tu réussirras à réapprivoiser ta jojo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Mer 28 Mar 2012 - 22:14

Super, Agnès,
bien sûr que ça nous intéresse ! Vous allez rire, j'ai déjà le clicker avant le piou....
Bon d'accord j'suis un peu marteau, mais bon...
COmment t'organises tu Agnès avec tes pious et ton travail ? Ca aussi ça m'intéresse vu que je bosse aussi beaucoup.
Qu'est ce que tu utilises comme cible ?
Est ce que tu fais le jeu de la serviette ? Sans doute que non puisque tu en es encore à l'intérieur de la cage.
J'imagine quand même vos frustrations avec ces pious vengeurs à qui vous avez pourtant consacré beaucoup de temps...

Comment fais tu pour le jeu où tu détermines quelle friandise ils préfèrent ? Tu leur mets plusieurs et tu vois celle qu'il mange en premier ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Jeu 29 Mar 2012 - 6:51

Moi aussi je souhaiterais suivre ton parcours et vos avancées avec Johanna.
Je trouve magnifique ta remise en questions, il y en a beaucoup qui se serait deja debarrassé de leurs oiseaux depuis longtemps.

J'ai l'impression de suivre un peu le meme parcours avec Pixel, ca me fait peur.
Je suis moi aussi tres peu disponible depuis 4 mois, et je sent qu'elle s'eloigne, alors j'ai repris les seances d'entrainements que j'avais abandonnés.
Est ce que tu pourrais un jour filmé tes seances d'entrainements ? J'aimerais voir comment tu t'y prends.
Je n'arrive pas a apprendre le up a Pixel. Elle le connaissait avant que Piwi nous rejoigne, mais depuis elle refuse de le faire si je ne lui fait pas du chantage a la graine de tournesol.
Je crois qu'il va falloir que je m'achete un clicker.
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Jeu 29 Mar 2012 - 9:35

Ashcan a écrit:
Par ailleurs le choix de son partenaire a été mauvais, c'était un mâle adulte sauvage et déjà reproducteur, très territorial et agressif. Lui était aussi sensible à ses piques d'hormones qu'une femelle.

Et en même temps tant mieux, en bossant bien ensemble je la retrouverait vite, pas comme avant quand elle était bébé, mais comme avant ses périodes Mojo, quand elle était ma meilleure amie et que j'étais la sienne. Oui, on va être bien toutes les deux, avec Archimède à se partager en prime^^

Effectivement, je me souviens bien de son 1er mâle. Tu essayais de l'apprivoiser mais il t'en faisait voir de toutes les couleurs, il me semble ! Crois-tu qu'il est pu transmettre son agressivité à Jojo?
Je pense que c'est possible car vu qu'il était déjà reproducteur dans le passé, elle a "appris" avec lui.
Alala, elle avait de mauvaises fréquentation ta Jojo La rééducation de Johanna 3852533116 Heureusement qu'elle a trouvé son prince charmant (Archi).

De toute manière, je suis sur que ça va bien se passer. D'autant plus que son mâle est de caractère "posé et calme" donc elle sera dans un bon environnement.
As-tu pensé à travailler avec Archimède en 1er? Vu que Jojo est déjà apprivoisé et qu'elle n'a pas peur de l'Homme, je me demande si elle ne serait pas curieuse de venir vous observer travailler.
Ce serait une situation inhabituelle pour elle donc je pense qu'elle serait intéressée de venir participer Wink

Vous aller vous retrouver toi, Jojo... et Archimède! Tu verras, un trio c'est tout à fait possible si chaque membre y met du sein.
Le démarrage a été dur chez nous car Litchi me voyait comme une intrus mais après ce n'est que du bonheur I love you

Pour en revenir aux hormones, depuis que je ne laisse plus rien passé avec Mango, elle vit mieux ses périodes hormonales.
Comme si elle avait besoin d'être "remise en place", d'avoir des limites dans son comportement.
La dernière c'est plutôt bien passée Very Happy Elle était obsédée par le fait de se trouver un nid (tout objet devenait un potentiel nichoir Rolling Eyes ) mais elle était correcte avec moi.
Bien sur que je l'a sentait pus tendue et émotive mais elle n'était pas si agressive.
Enfin bon, je ne comparerai pas Jojo à Mango car je ne pense pas que ce soit comparable mais tout ça pour te dire que peut-être elle a besoin de se sentir encadrée.

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Jeu 29 Mar 2012 - 9:46

Bonjour à tous!

Je vais déjà commencer par répondre aux questions :

Mésange :
COmment t'organises tu Agnès avec tes pious et ton travail ? C'est extrêmement complexe à gérer, car je suis absente tous les jours de 9h à 20h (au mieux) et souvent de 9h à 19h le samedi aussi. Par ailleurs, le peu de vie sociale que je peux avoir est le dimanche, si je ne suis pas en bourse pour le magasin... Je n'ai donc quasi plus de temps pour moi, et donc par extension pour mes oiseaux (d’où mes problèmes). Alors le seul moment ou je peux avoir du temps pour eux, c'est le matin. Je me lève donc plus tôt. Quand tout va bien, je me lève à 6h pour être avec eux de 6h à 8h30, soit deux heures et demi. Maintenant que les jours rallongent, j'essaye aussi de passer un peu de temps avec eux le soir , mais c'est très difficile,d'abord parce qu'ils sont 13 en tout avec Bichou ma royale, ensuite parce que j'arrive souvent trop tard et qu'ils sont déjà couchés. En ce moment, je ne vous le cache pas, mon envie de les voir le matin n'est pas des plus fortes, et je suis dans une mauvaise passe. Avec le changement d'horaire et la reprise du vélo je suis très fatiguée, et je n'arrive pas à me lever à 6h. Alors je fait un travail sur moi aussi, j'essaye de me lever une demi heure plus tôt chaque matin. Ce matin c'était 7h30, donc objectif de demain : 7h Laughing J'essaye aussi, autant que possible, de ne rien faire le dimanche, car c'est le seul jour que je peux consacrer au ménage (13 pioux ça salit!) et que je peux leur consacrer à eux. Mais ce n'est pas toujours possible, j'ai aussi une famille, des amis, des choses à faire... Pfff ca me déprime d'avoir si peu de temps pour eux, mais les choses sont ainsi, mieux vaux apprendre à faire avec...

Qu'est ce que tu utilises comme cible ? Avec mon cliquer simple, j'utilise une aiguille à tricoter en métal avec une boule en plastique bleu au bout. Mais ce n'est pas toujours pratique de jongler avec la cible, le cliquer et les récompenses, donc j'ai acheté un cliquer avec cible intégrée, c'est bien plus pratique, et j'ai une pochette à deux compartiments à ma ceinture pour les friandises et les jackpot.

Est ce que tu fais le jeu de la serviette ? Tu parles du quel? Johanna a une sainte horreur des serviette, ça la rend furieuse, elle déteste ça. Alors jouer à "olé taureau" ça va (mais pour elle ce n'est pas un jeu), mais jouer à "la Marie" c'est pas du tout son truc. On avais bossé la dessus dans le temps, mais aujourd’hui"hui c'est à refaire, et on le refera.

Comment fais tu pour le jeu où tu détermines quelle friandise ils préfèrent ? Tu leur mets plusieurs et tu vois celle qu'il mange en premier ? J'utilise le "test du jackpot" en deux parties. Dans la première partie, je propose tout et n'importe quoi à la main. Je note ce qui est gouté, ce qui est mangé, ce qui est adoré ou ce qui est délaissé, par chaque oiseau. Ensuite je lance la seconde phase, qui consiste à mettre un morceau de chaque chose qui a été gouté, mangé ou adoré dans une seule gamelle, et noter précisément l'ordre dans lequel les choses sont mangées. On le refait trois fois, et on compare les résultats, pour déterminer les x choses que l'oiseau préfère le plus.

Pixel :

J'ai déjà penser à filmer les entrainements, mais c'est compliqué. D'une part parce que je suis seule le matin et que j'ai les mains prises Laughing, d'autre part parce que Johanna tripe sur mon appareil et qu'elle stoppe toute activité pour jouer avec (ça fait d’ailleurs partie de ses jackpot spéciaux... Rolling Eyes ). Cela dit, je viens de récupérer une bonne web cam, qu'elle ne connait pas et qui est discrète. L'aire d'entrainement à l'extérieur va se trouver très proche de mon ordi, donc si j'arrive à programmer la webcam correctement, vous aurez des images Smile

Lauren, je suis absolument convaincue que c'est Francky qui lui a appris à mordre de la sorte. Elle ne l'avais jamais fait avant, et ce n'était pas dans son tempérament. Franky lui était si terrorisé qu'il n'hésitait pas à m'arracher la peau pour me faire reculer. Elle a observé, et elle à appris, aussi simple que ça... Sacré Francky!
Quand au fait de jouer avec Archi en premier, c'est une bonne idée, mais qui est difficilement applicable pour le moment, car Archi ne trouve pas encore de plaisir à jouer avec moi. Il ne viens que si il voit Johanna faire, et si je les sépare, alors ils ne m'écoutent plus du tout car ils ne cherchent qu'à se retrouver. Cependant d'ici quelques temps tout ça devrait avoir légèrement changé, et alors j'essayerais de commencer avec Archi, pour voir comment Jo réagira à cette petite surprise Wink

Et c'est vrai ce que tu dis par rapport au recadrage, car depuis près d'un an, j'avais changé mon approche, dans le sens ou si elle me mordait, je la prenais sur un bâton et la remettais en cage, jusqu'à qu'elle se calme. Parfois ça se faisait en quelques heures, parfois en quelques jours, mais une fois calmée elle était vraiment calme et prête à coopérer. Depuis que j'ai commencé ça, et jusqu'à ce weekend, je crois qu'elle n'avait plus réussi, et plus eu besoin de mordre une seule fois. Ils ont besoin qu'on le pose des limites, et qu'on soit constant, c'est certain.

Maintenant, passons au vif du sujet:

- Hier soir, mercredi 28 mars, je suis rentrée tard car j'ai du aller faire quelques courses, du coup quand je suis arrivée ils étaient déjà couchés. Johanna m'attendais tout de même, elle m'a appeler avec des petits sons de bisous, et quand je lui ai répondu elle est sortie de la tente et est venue chercher 2 pépites, sans attaque ni menaces, puis elle est retournée se coucher.

- Ce matin, jeudi 29 mars, ma petite incursion d'hier soir a fait son effet, dans le sens ou Jo était bougonne ce matin. Elle m'a tout de suite menacé, jusqu’à ce qu'on attaque le warm-up avec la fin fin de la première phase du jackpot test. Ils ont gouté les pignons de pin, les noix de cajou nature, les pistaches nature et le beurre de cacahuète. Seule le beurre de cacahuète à trouver preneur chez Johanna. Archi n'avait pas envie de participer ce matin, mais il a quand même gouté, et n'a rien aimé.

Après ça on a fait 5 "touche" pour Jo et 5 pour Archi, 5 "tu dis tu donnes un bec" pour Jo, 2 "je touche le pied droit" pour Jo,4 "tu donnes un bec" pour Jo (dont un était un peu trop appuyé à mon gout) et 5 pour Archi (parfaitement réalisés), et 2 "je met ma main dans la cage" sans agression.

Jo m'a menacé plusieurs fois pendant les exercices, mais je l'ai cherché, dans le sens ou ce matin j'ai fait sortir ma petite Touite, qui m' a collé tout le long. Ça a distrait Jojo, donc on ne le refera plus. Touite attendra.

On a aussi fait une séance de millet avec chaque couple de touis. Du coté Touite et Ozalé, Touite c'est bien installée dans ma main pour manger, alors qu'Ozalé, agrippé aux barreaux, à tout de même finalement posé un un pied sur le millet, et son coude sur ma main. Peut faire mieux...
Du coté Hiram et Tine-Tine, Tine a été la première à tenter une approche de ma main qui tenait le millet, mais à pris peur avant de pouvoir y gouter. Quelques minutes plus tard, c'est Hiram, sur de lui, qui a décidé qu'il mangerait du millet, coute que coute.Il est donc descendu d'une traite au niveau de ma main, puis c'est perché sur le même perchoir que ma main, il s'est étiré de tout son long et à réussi à extraire quelques précieuses graines, petite girafe bleue va^^. Bien sur il a bien pris soin de ne surtout pas toucher ma main. Pas grave, tout vient à point à qui sais attendre, et j'ai été très surprise de l'approche de Tine-Tine, car elle n'avait jamais essayé jusqu'à présent, bravo Tine-Tine cheers

Ce soir j'ai danse country après le boulot, donc on ne travaillera pas ce soir, et j'essayerais de ne pas réveiller Jojo en rentrant, car si elle dort mal, elle est automatiquement de mauvaise humeur le lendemain....

Objectif de demain : ( me lever à 7h Laughing )Faire sortir tout le monde, faire une séance de pépites pour tous les gros, interdire l'épaule à Jo (ça va pas être une mince affaire), éventuellement faire quelques "touche" pour tout le monde, et tenter de donner du millet dans la main pour Touite et Ozalé, et à distance pour Hiram et Tine-Tine
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Jeu 29 Mar 2012 - 11:40

ça n' a pas l' air facile à gérer ,ton travail tes activités ta famille tes oiseaux ,je trouve que tu as beaucoup de mérite et je suis admirative devant ta volonté de vouloir bien réussir ton objectif ,et je suis persuadée que tu arriveras
tu les sors tous en même temps ?c' est quoi tes plus gros spécimens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Invité
Invité




La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Jeu 29 Mar 2012 - 18:26

Merci de ces détails Agnès.
Pour le matin, je me disais aussi que je devrai me lever plus tôt. Je mets le réveil à 6h, mais je le laisse sonner parfois jusqu'à 6h30. Ensuite j'essaie de prendre 20mn pour quelques mouvements de yoga. Donc, là il faudra vraiment que je me lève à 6h pour avoir un tout petit peu plus de temps avec mon piou.
Mais ils sont levés à 6h ? Je suppose qu'ils se calent sur ton rythme. Avec ma mésange, elle était bien obligée et se levait avec moi. Certains matins je la laissais trainer un peu lorsque vraiment elle ne suivait pas, mais du coup, elle ratait le petit déj en commun Wink . Mais c'était rare.
Et le soir, ça dépendait des fois. Soit elle se relevait car elle était trop contente de me voir, soit elle restait au lit après avoir levé un bout de tête pour vérifier que c'était bien moi.

Pour la cible, j'avais aussi pensé à une aiguille à tricoter. J'avais bien vu le clicker et la cible intégrée, mais visiblement la cible était très très longue.

POur le jeu de la serviette, ça suppose que l'oiseau sorte déjà de la cage et soit déjà familier. Il s'agit en fait de la poser sur un lit ou une table et de soulever un peu la serviette pour faire comme un petit pont. Du coup, ça correpsond à un jeu de cache cache. Toi tu es d'un côté et l'oiseau de l'autre et le but est de se rejoindre. Au début tu peux glisser une friandise sous la serviette puis petit à petit l'inciter à aller sous la serviette. Ce jeu a pour but de les familiariser avec une serviette qui peut servir lors de soins chez le véto par exemple.

En fait, ça me rassure un peu de voir que toi aussi tu bosses beaucoup. Forcément, c'est frustrant, forcément on n'a pas autant de temps avecl l'oiseau que quelqu'un qui est à la maison régulièrement. Je pense que je n'aurai pas la même relation avec mon piou que Jeannine avec sa puce, car cette complicité ne peut s'acquérir qu'avec beaucoup de présence et d'attention. Mais j'espère avoir quand même une jolie relation...
Je ne m'enlève pas l'espoir de l'emmener de temps en temps au bureau, les journées calmes. Mais il faut que je vois quand même son comportement avant et l'impact sur le bruit ambiant. Il ne faudrait pas qu'elle me déconcentre de trop quand même et ça ne peut s'envisager qu'à la belle saison pour qu'elle ne se refroidisse pas sur le trajet.

Bon courage pour demain matin. Vas y. Motivée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Jeu 29 Mar 2012 - 18:37

bénédicte je vois que les choses commencent à se mettre en place dans ta tête ,c' est bien, comme ça tu seras prête quand il sera là ,malgrés que souvent ça se passe différemment en fonction du piou Laughing ,les conseils d' agnès et de lauren sont bien interessantes
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Ven 30 Mar 2012 - 12:09

Pour répondre à Jeanine, oui quand je les sors c'est tous en même temps, sauf quelques rares exceptions particulières et qui le nécessitent.

Mon plus gros c'est Bichou, ma perruche royale (Ruby de son vrai nom). Mais c'est un gros bisounours, une guimauve géante, aussi courageux et véloce qu'un escargot, aussi habile et doué qu'une limace rouge, bref c'est une grande patate toute douce et innocente. Le hic, c'est qu'il a eu un très mauvais départ dans la vie, qu'il a vécu des attaques assez traumatisantes de la part de Zach, et que du coup, il n'a aucune confiance en lui. Il se laisse donc mener et malmener par tous les autres oiseaux, même les plus petits. Il est incapable de leur tenir tête. Il suffit qu'un oiseau, même une dudu, se pose à coté de lui, et il fuit en hurlant de peur... Grand nigaud va Rolling Eyes donc quand on les sort tous ensemble il faut faire attention à lui...

Cela dit, Bichou est amoureux de ma soeur. Et comme elle est ok avec ça, et qu'elle l'adore elle aussi, je lui "donné" au sens ou la cage de Bichou est maintenant dans sa chambre à elle, il y a ses jouets, ses aires de jeu, son chez lui, sa chérie, de l'espace pour voler et un sentiment de sécurité. Ça lui fait du bien et il a fait beaucoup de progrès, surtout du point de vue confiance en lui. C'est marrant d’ailleurs de voir les différences fondamentales de comportement d'un continent à l'autre!

Ensuite, par ordre de taille on a les crocos, les 4 touis et les deux dudus Smile Qui eux savent cohabiter ensemble, avec quelques accros de temps à autre car les conures sont plus vives et rapides que les touis, plus patauds. Mais ça se limite à du tirage de plumes et de grands cris de cinéma Smile

Pour mésange, mes oiseaux se lèvent et se couchent en fonction de moi ou du soleil. En hiver c'est moi qui les lève à 6h, et ils se couchent vers 18h avec l'extinction de la lumino et le soleil couché(note pour plus tard, il faudrait que je leur retire la lumino pendant quelques mois, afin de ne pas encourager une nouvelle repro de jojo...). C'est la bonne période, qui leur permet de faire des nuits longues. En été, ils se lèvent à 6h avec le soleil, mais avec le changement d'heure ils veillent plus longtemps le soir, et se couchent vers 20h-21h avec le soleil. C'est la moins bonne période, car ils font des nuits plus courtes. Mais je n'ai pas le choix, si je respecte leurs 12h de sommeil, alors je ne les vois plus du tout! Et comme ils sont habitués à se lever à 6 heures tous les jours, ils gardent ce rythme en été. A mon grand désespoir d'ailleurs car pour moi, une grasse mat ça dure jusqu'à 8h, avant qu'ils n'aient vraiment trop faim et ne me retournent les tympans à grands coup de cris Laughing

La cible de mon clicker est télescopique. Je l'ai acheté mais j'aurais facilement pu le fabriquer, il suffit de récupérer une antenne de radio réveil, un clicker, et de coller les deux ensemble. Je tacherais de vous photographier mon "petit matériel" demain.

Pour la serviette, je n'avais jamais penser à ce jeu là. J'essayerais surement, peut être en l'adaptant un peu au départ...


Passons à la séance du jour!

D'abord une petite photo, maintenant que mon doigt est présentable et dégonflé, voici les exploits de Johanna ce weekend, la "petite" goutte d'eau qui à fait déborder le vase...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolée pour l’horrible flou, mais j'ai un appareil fait pour droitier, et là j'ai du opérer de la main gauche, sans pouvoir faire la mise au point...Ça a été acrobatique! Laughing

Pour la petite explication, samedi dernier j'ai reçu un colis de diverses graines à planter pour embellir leur pièce. Johanna ADOOORE quand je bricole, et le jardinage ne fait pas exception. Seulement voila, elle était Mojo. Ça à commencé par la morsure sur le dos de la main, alors que je l'avais posé près d'elle (sans intention aucune d'ailleurs) mais ça ne lui à pas plu, et croc!

J'aurais du comprendre, la remettre dans sa cage et passer à autre chose... Mais je ne l'avais pas vu de la semaine, et comme je n'allais pas être là de tout le dimanche, je voulais absolument passer du temps avec elle. Elle avait vraiment envie de venir jardiner, elle trépignait, cherchait tous les moyens possible pour venir voir ce que j'avais dans ma nouvelle petite boite (des graines, mais pas pour elle). Alors j'ai tenté le coup, je lui ai tendu le doigts, en tenant la boite de telle sorte qu'elle me protégerait de la morsure. Et ça a marché, elle a grimpé sur mon doigt en mordant la boite de toute ses forces.

Mais la supercherie n'a pas duper longtemps, et furieuse, elle s'est retournée et m'a choper le haut du doigt, mordu deux fois, puis s'est retournée à nouveau et m’a mordu l'avant du doigts. Tout ça en 5 seconde chrono!
Comme j'ai eu un mal de chien j'ai secoué ma main pour la faire lâcher et décoller, ce qu'elle a fait, non sans une petite danse d'intimidation, une indicible expression de satisfaction et un bout de peau dans son bec qu'elle a savoureusement dégusté... (Berkkk!!!!)

Moi, légèrement furax (oxymore ironique Rolling Eyes ), après avoir pété un plomb et lui avoir gueulé dessus (il ne faut pas le faire, ça sert à rien, ça n'a fait qu'empirer les chose, mais bon sang, j'en avais besoin!!!), j'ai réalisé que je n'avais pas pu me retenir, et que donc ça devenait grave... Je lui ai donc interdit mon épaule toute la journée, en la repoussant à l'aide d'un bâton (elle grimpe sur le bâton et je la dépose ailleurs, c'est quelque chose qu'elle connait déjà et avec quoi elle est à l'aise). J'aurais là aussi du comprendre que c'était pas le jour et la remettre en cage... Mais décidément j'étais pas dans un bon jour, et au lieu de réfléchir j'ai préféré m'obstiner... Du coup, après une dizaine de déplacement au bâton, elle a fini par s’énerver, et m'a choppé l'articulation du doigts, pile au milieu.
J'avais eu le temps de ruminer mon comportement précédant, et j'ai pas voulu m'énerver, j'ai pas pu en fait, elle m'a tellement blessé (moralement) que cette dernière morsure m'a littéralement anéanti. J'ai rentré tout mes oiseaux sans un mot, et j'ai pleuré...

Et puis j'ai réfléchit... longtemps. Et j'ai décidé que ce n'étais plus possible!

Et la suite vous le connaissez, donc avant que je me remette à pleurer, voici la séance du jour qui c'est très bien passée Very Happy


Pour commencer, je me suis levée à 7h! Laughing

et puis j'ai fait un petit warm up pépite dans la cage, et j'ai ouvert à tous le monde. Johanna est immédiatement sorti se poser sur moi, avant même d'avoir fait son caca du matin Shocked Archimède lui est sorti, s'est soulagé et s'est remis à m'observer. Comme je craignais un peu que la bouse du matin ne soit pour moi, j'ai pris Jo sur un bâton et l'ai déposée sur un perchoir en hauteur pour qu'elle fasse ce qu'elle avait à faire (et j'ai bien fait vu la couleur rouge groseille de la chose! Laughing)

Les bébés sont aussi sorti par eux même Smile

J'ai donc mis tout le monde sur le ponton d'herbe (la zone de travail pour le moment), et on a commencé par des "touche". 5 par oiseau, bien effectués dans l'ensemble. Puis on a fait 3 "tu DIS tu donne un bec" avec Jo, dont le troisième à été long à sortir... Puis on a fait 5 "Tu donnes un bec" avec Archi, 2 pour chaque bébé, et (prenant mon courage à deux mains), 3 avec Jojo!!! cheers
Elle n'a apparemment pas essayé de me mordre, mais elle n'est toujours pas douce dans sa manière de faire. Il va falloir que je soit très précise dans mes clics... Mais ça a mérité un jackpot millet pour tout le monde, et c'est là que je me suis aperçue...

Qu'egwine à fait d'énooorme progrès!!! Shocked Elle vient maintenant me chercher d'elle même, elle s’intéresse au doigt qu'on lui présente, accepte d'y monter, joue sur nos épaule,bref elle s'apprivoise "toute seule" Shocked Bon par contre elle en est encore à la phase découverte, et il y a bien quelques morsures qui partent de temps à autre^^ Voici son œuvre du jour:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, rien à voir avec sa chère mère, p'tite joueuse va! Laughing Mais elle choisi toujours les endroits qui font mal! Shocked

Ensuite je les ai laissé vaquer un peu à leurs occupations, et moi au ménage. Pas réussi à empêcher Jo de monter sur mon épaule. je la redepose à chaque fois, mais maintenant elle le prends comme une forme de rejet, malgré la petite graine à la clé. Alors comme elle a été gentille, et qu'elle à joué le jeu, je l'ai reprise (toujours au bâton) et je l'ai déposée sur mon épaule. Je l'ai gardée quelques minutes en lui parlant, sans tenter de la toucher (je garde mes cheveux encore détachés pour me protéger les oreilles et le visage, pas confiance). Elle est restée un peu loin, mais elle semble avoir apprécié.

Au bout de quelques minutes je l'ai reprise au bâton pour la déposer en hauteur, histoire de prendre des photos de leurs exploits. Elle est alors venu d'elle même se poser sur ma main, sans la mordre au passage, pour jouer avec l'appareil! Elle adore tellement ça qu'elle se garde bien de me mordre, car elle sait que ça la priverais aussitôt du plaisir de pouvoir le mâchouiller dans tous les sens... Ce qui prouve bien qu'elle mord ou ne mord pas de façon bien intentionnelle! Et que donc tout est possible Smile

Comme elle fait un fixette repro, j'ai volontairement gardé en cage Poussinou et Edel, les dudus, qui sont sur le point de nicher, et j'ai caché le nid d'Edel avec une serviette. Le subterfuge à fonctionné, aucune conure et aucun touis n'a tenté d'aller les déranger! cheers

Après ça, l'heure tournant (pfff), j'ai rentré les conures, en commençant par Johanna, suivie d’Archimède, mais elle s'est faufilée par la porte pour ressortir, chose qu'elle n'a jamais fait avant! Elle a alors grimpé jusque sur le toit de la cage, de façon calme et elle s'est posée là, toujours calme (pas gonflée, pupilles normale, voix normale). Je l'ai laissée là le temps de rentrer Gertrude et Egwine (toutes les deux avec un up sur le doigt, bravo Egwine!), et elle m'a observé tout ce temps. Je crois qu'elle comprend que quelque chose à changé, et qu'elle cherche comment elle doit réagir.

A un moment ma touite est venue (par accident) se poser sur le toit de la cage de Jo tout près d'elle, et alors Jo à fait ce que je crois être un test: elle a attaqué Touite, mais juste une charge pour la pousser (alors que d'habitude elle cherche à arracher des plumes) et toujours en ME regardant. Et là, au lieu de crier pour qu'elle la lâche (seule chose qui fonctionne pour la faire lâcher malheureusement), j'ai souri avec un petit rire et je lui ai dit doucement "t'es bête Johanna!" (en plus c'est vrai, sa petite tentative m'a amusé, ça fait longtemps qu'elle n'avait pas fait quelque chose qui m'ait amusé). Elle a été toute surprise!!! Shocked Elle s'est redressée comme pour me menacer, mais elle a changé d'avis et à rabattu ses plumes (signe qu'elle reste calme). Je lui ai alors donné une pépite, je l'ai félicité à grande voix, et elle acquiesçait avec de grands "ouiiiii" "ouiiiii". Et puis elle a commencé à s’énerver (au sens s’exciter,perdre le contrôle), à gonfler ses plumes, alors avant que ça n'aille plus loin je lui ai demandé un "up" sur le bâton (ça aussi ça l'a surpris, c'est la première fois que je lui demandais de "upper" sur quelque chose!), je lui ai donné une pépite sur le bâton, puis je l'ai rentrée, et re-pépite une fois dans la cage avec de grands bravo, de grandes félicitations et tout un tas de trucs débiles que j'ai l'habitude de lui dire quand je suis contente d'elle Laughing

Arrivée là j'avais mes dudus qui zuizuitaient assidument dans leur cage( quels cochons ces deux là Laughing), et mes petits touis qui louchaient terriblement sur le millet des conures. Donc, comme prévu au programme, j'ai tenté de leur proposer du millet. Touite est venue immédiatement, mais elle ne voulait pas manger, elle voulait un calin La rééducation de Johanna 2694943838 , que je lui ai fait, jusqu'à se que son ventre la rappelle à l'ordre et qu'elle s’intéresse plus au millet qu'aux bisous^^ Je nous ai alors approché de "l'arbre aux petits" qui est leur zone de travail à eux. Touite était dans ma main en train de manger, Tine-Tine m'a vu m'approcher et elle est immédiatement partie se cacher dans la cage de Touite (?). Bref, elle a encore trop peur pour participer hors cage. Hiram lui était beaucoup plus tenté, il louchait sur le millet depuis le toit de sa cage, tendu de tout son long, mais il n'a pas osé venir se poser sur l'arbre aux petits. Déçu il a alors couru se réfugier auprès de Tine-Tine dans la cage de Touite(??), puis ensemble ils ont investit la cage et sont allé se planquer dans la tente! Alors j'ai dit "bon, ben si vous voulez changer d'appart, pourquoi pas?" et j'ai fermé la cage.

Voyant ça, Touite c'est précipité dans la cage de Tine, et est allée jouer dans la tente de Tine??? Laughing Tine n'y a prêté aucune attention, Hiram et elle était trop occupés à faire le tour du propriétaire, plein de petits cris de contentement Smile Et moi pendant que je regardais ça, je ne m'étais pas aperçu qu'Ozi, lui, avait pris son courage à deux mains et qu'il était venu se poser sur l'arbre, une branche au dessus de ma main, tendu de tout son long dans le vide pour avoir du millet Laughing

Pauvre ti père, je l'avais pas vu! J'ai alors remonté D-o-u-c-e-m-e-n-t ma main droite (qui tenait le millet), car il recule au moindre frisson! On y est allé doucement, millimètre par millimètre, jusqu'à lui présenter ma main dans une position qui serait confortable pour lui, si il acceptait d'y monter... Et il l'a compris, il a alors levé le pied droit, l'a reposé, il a touché mon doigt avec son bec, comme embarrassé, (et pendant que je vous écrit ça je réalise soudainement un truc: MAIS QUE JE SUIS BÊTE!!!!!!! IL DOIT ÊTRE DROITIER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Voila pourquoi il hésitait de la sorte!!! Il est surement droitier!!! Du coup l'angle que je lui ai proposé n'allait pas du tout!!!!! On corrigera ça demain pour m'assurer qu'il est bien droiter, car Bichou par exemple, que je croyais droitier, est ambidextre!) et, finalement, il est monté! cheers

Jackpot Ozi, je l'ai laissé manger beaucoup de millet, puis comme l'heure tournait (pfff) je l'ai dirigé t-o-u-t d-o-u-c-e-m-e-n-t dans la cage d'Hiram et Tine-tine, ou se trouvait à présent Touite dont la tite tête dépassait à peine de la tente, trop mimi^^ Il a regardé autour de lui pendant qu'on bougeait, je lui ai parlé pour la rassurer, et il s'est laisser reconduire dans ce nouveau chez lui, qu'il a adopté tout de suite! A peine j'ai eu fermé la porte qu'il a fait le tour des gamelles^^

Mes touis ont donc choisi, aujourd'hui, d'échanger leurs cages scratch Drôle de Lubie, mais comme ils étaient tous d'accord... geek

Après ça j'ai préparé les petits dèj, les brochettes, changé les abreuvoirs, le tout entrecoupé de pépites pour Jo et les autres Smile

Tiens d'ailleurs j'ai fait une découverte, je pensais que mes touis ne mangeait pas de tournesol, et bien c'est faux. Ozi à découvert qu'en trempant suffisamment longtemps les graines germées dans l'abreuvoir, il pouvait réussir à les ouvrir! Ça lui demande de la patience et de la dextérité, mais il y arrive! Il va donc falloir que je leur installe deux abreuvoir, un pour boire, et un pour gassouiller Rolling Eyes

Voila voila pour aujourd'hui!

Objectif de ce soir : séance de pépites en cage avec quelques "touche"et "touche le pied droit" pour conures, séance de millet en cage pour chaque couple de toui, et peut être faire sortir un peu les dudus avec une séance de millet, si elles ne sont pas déjà couchée, car la ponte d'Edel est pour très bientôt Smile

Objectif de demain : sensiblement la même chose qu'aujourd'hui, mais en travaillant l'ordre chez les conures,car c'est toujours un peu brouillon quand ils se bouscule pour exécuter la demande à la place d'un autre^^
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Ven 30 Mar 2012 - 12:30

tu es bien courageuse dans tes écritures,je mettrai bien 2heures à taper ça
c' est tellement interessant qu' on a envie de lire jusqu' au bout ,parfois on se perd un peu avec tous les noms ,mais on fini par comprendre ,ça m' arrive de relire 2 fois la phrase Laughing
comme on dit à chaque jour suffit sa peine ,tu vas y arriver Laughing
et pour les morsures elle n' y va pas de main morte jojo la coquine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Invité
Invité




La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Ven 30 Mar 2012 - 14:42

J'adore te lire! C'est vraiment intéressant! En plus, c'est encourageant tout ce progrès!
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Ven 30 Mar 2012 - 15:14

Agnès, j'adore te lire! C'est tout simplement trop intéressant!

Spoiler:

En tout cas Bravo pour ton réveille à 7h Razz
Je suis le genre de personne qui a besoin de beaucoup dormir (entre 10 et 12h) sinon je ne suis pas au "top" !
Mon copain m'appelle la poule car je suis souvent très vite fatiguée le soir... alors le matin! Ouf, j'ai du mal aussi.

Je voulais te demander, quand tu dis que tu travailles le "donne un bec", c'est quoi au juste?
Tu demandes à l'oiseau de faire quoi?

Je trouve que "c'est bien" que tu lui autorises de toi même ton épaule. Ce que je veux dire par là est que la punir trop longtemps ne servira à rien.
Cette après-midi Mango a eu le droit à l'épaule car elle se comporte bien. La mésaventure de ce matin est oubliée.
Je pense que si tu sens qu'elle est sage, tu puis lui autoriser en la déposant toi même comme tu l'a fais car je sais que c'est dur de leur interdire l'épaule, surtout lorsqu'ils ont l'habitude...

J'ai bien aimé ta phrase: "Je crois qu'elle comprend que quelque chose à changé, et qu'elle cherche comment elle doit réagir."
Je pense que c'est exactement ça! Elle se rend compte que tu es en train de changer leurs habitudes, elle ne sait pas encore comment réagir.
Ca va peut-être même la mettre mal à l'aise de voir tant de changement, mais ce n'est pas plus mal, je pense qu'elle a besoin d'être un peu dérangée/déstabilisée dans ses petites habitudes de Mojo Wink Elle est en train de comprendre que tu reprends les rênes en mains !
D'ailleurs, sa réaction envers Touite ne m'étonne pas. Elle voulait totalement attirer ton attention.

En tout cas, je tenais à te dire que je trouve que tu as beaucoup de mérites.
Les petites morsures font mal, la peau est soulevée et ça pique. Surtout lorsque c'est profond. Je compati !
Je comprends que ça te fasse mal au coeur (et aux doigts Razz ) de te faire mordre mais je pense que ta Jojo est perdue, comme je le disais, elle a besoin d'être recadrée et tout ira mieux. D'ailleurs, tu le constates toi même, depuis que tu lui prêtes un peu plus attention, elle commence à faire des efforts et vous avancez ensemble I love you Je suis persuadée que vous allez progresser vite!

Quant est-il d'Archimède? Concrètement, tu en es ou avec lui? Que peux-tu faire, ne pas faire avec lui?
Histoire que je me fasse une meilleure idée Very Happy

Et bravo pour les touis, ça progresse vite aussi de leur côté cheers

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité




La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Ven 30 Mar 2012 - 15:29

C'est vraiment intéressant de te lire, tu dois avoir du courage pour écrire tout ça ! Allez bonne chance avec jojo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Ven 30 Mar 2012 - 16:03

Hihi, le réveil, mon combat quotidien! Quand je n'avais que deux perruches, le matin je me levais juste une demi heure avant de partir et c'était bon! Maintenant je lutte comme pas permis pour me lever tôt (avec la fac j'avais pris un rythme de réveil à 8h, c'était cool!) et même si j'arrive à me lever trois heures en avance, j'ai encore pas le temps de tout faire! Qu'est ce qu'ils sont accaparants ces zozios! Laughing

Ce matin ça a été franchement dur! En semaine je m'interdit de regarder la télé le soir pour essayer de ne pas me coucher après 22h, mais hier j'ai regardé un film jusqu'à 23h30! Punaise quand mon réveil à sonné ce matin, je l'ai maudit! La rééducation de Johanna 3181402168

Pour le "tu donnes un bec" en fait je lui demande un bisou du bec au nez (parce que je crains pour mes lèvres). Idéalement, elle doit "cogner" doucement la mandibule supérieur de son bec sur mon nez. Faire un bisou quoi. Sauf qu'une fois sur deux, elle essaye de m'attraper le nez au passage... Et pour m'être fait mordre plusieurs fois au bout du nez, AOUTCH!!!! ça fait mal! Laughing Elle peut le faire sur le nez, parce que je lui présente, mais dans le temps, je pouvais lui présenter n'importe quelle partie de mon corps, ou même n'importe quel objet, et elle lui faisait un bisou. Parfois même avec le bruit^^ Je n'avais jamais pensé comme toi à lui faire faire le son sur demande... Je note ça quelque part Wink

Pour l'épaule, à un certain moment, c'était le dernier et seul lien qu'on avait ensemble. Le dernier truc complice on va dire. Alors ça a une signification particulière pour elle, c'est vraiment une gratification dont je sens qu'elle a besoin, pour trouver des repères. Alors oui, tant pis si c'est risqué pour mes épaules, mais quand elle est sage comme ces derniers jours, je l'invite, et j'en profite à fond^^

Concernant Archimède je peux lui faire faire le up de n'importe ou, n'importe quand, avec ou sans demande. Il n'accepte pas forcément toujours,mais la plupart du temps (95% des cas je dirais) il accepte de bonne grâce. Il donne des becs (donc fait des bisous) à la perfection au visage, très délicatement, du bout du bec et lentement,un vrai beau bisou^^. Il sait tourner et toucher la cible. Lorsqu'il est de bonne humeur, ou occupé,je peux lui faire un bisou sur les ailes, ça le fait toujours un peu sursauter, mais il ne s'enfuit plus. Je ne suis plus qu'à un centimètre de pouvoir lui en faire sur le ventre. Il accepte parfois aussi que je lui touche les pieds (çà il aime beaucoup moins). Plusieurs fois aussi, alors qu'il me grimpait dessus, j l'ai confondu avec un de ses bébés et j'ai tenté de l "attraper". Il n'a pas mordu, il ne s'est pas enfuit, il c'est simplement dérobé en grimpant plus vite sur mon épaule, mais j'ai senti qu'il avait beaucoup plus confiance, car quelques mois plus tôt encore, il s'enfuyait systématiquement si ma main arrivait par derrière. Et bien sur, il adore rester sur mon épaule,mais vers l'extérieur, légèrement en biais,car ainsi il peux surveiller sa marmaille plus facilement Wink

Ce que je ne peux pas faire : le toucher directement, pas de gratouilles évidement, le ceindre d'une quelconque manière. Sinon il est extrêmement tolérant,il n'attaque jamais quand j'entre dans la cage, ni quand j'entre dans le nid, ni quand je le dérange... En fait il manque juste qu'on travaille la confiance et les manipulations ensemble. C'est au programme Smile

Et pour les touis, il serait vraiment temps que je m'occupe d'eux, car depuis plus d'un an qu'ils sont là, je n'ai jamais vraiment pus travailler avec eux pour les apprivoiser. Manque de temps, manque d'envie aussi...

Pour tout vous dire à un moment j'ai été tellement dégoutée de mes oiseaux, avec la perte injuste de mon Mimi-joli, la mort accidentelle de Lulu, l'obligation de placer Zach et Veda parce que devenu trop dangereux pour les autres et Johanna qui m'attaquait encore et encore... J'ai bien faillit faire une coupe franche dans mon troupeau! C'était simple, je gardais johanna et Archimède et point!

Et puis les Touis ont eu des bébés, donc je pouvais pas les déplacer, et puis j'ai du sauver les deux derniers, et puis j'ai vu Touite grandir, et puis je suis tombée amoureuse d'elle! Elle m'a apporté une immense bouffée de douceur, d’innocence et de gentillesse. Pourtant c'est une mordeuse! Elle pince pour tout et pour rien, mais c'est différent,c'est un bébé. Et elle change, ça passe...

Et puis j'ai croisé le chemin d'Ozalé, encore un oiseau de plus, qui a été revendu à peine un an après achat parce que "il fait trop de bruit"... Ca m'a remis dans la gueule la facilité avec laquelle on préfère se débarrasser des problèmes plutôt que de tenter de les résoudre... Alors j'ai plus pu laisser partir personne! Plus question de me séparer d'un autre oiseau. J'ai réussi à rétablir un pseudo équilibre, je veux le consolider et le garder. Retrouver un noyau stable et solide, comme on en a pas eu depuis longtemps. J'en ai besoin, les oiseaux en ont besoin,on en à tous besoin! Bichou à trouvé son équilibre avec ma soeur, Poussin à trouvé le sien maintenant qu'il est seul en couple avec sa belle Edel, Johanna peut compter sur Archi la plupart du temps et on travail à restaurer la confiance entre nous deux et entre nous trois. Reste plus que les touis ou ça va pas à cause de Tine Tine, mais je vais leur laisser du temps. Maintenant que chaque couple de touis à sa cage, ce n'est plus grave qu'elle soit une petite peste violente, agressive et territoriale. Hiram la supporte et la remet à sa place quand besoin est, et il protège Touite et Ozalé son grand ami contre elle quand nécessaire Smile Alors le petit groupe tourne! Pas tout les jours de la même façon (en témoigne leur changement de cage ce matin^^), mais il tourne, ça me va Smile
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Ven 30 Mar 2012 - 16:23

Ashcan a écrit:

Concernant Archimède je peux lui faire faire le up de n'importe ou, n'importe quand, avec ou sans demande. Il n'accepte pas forcément toujours,mais la plupart du temps (95% des cas je dirais) il accepte de bonne grâce. Il donne des becs (donc fait des bisous) à la perfection au visage, très délicatement, du bout du bec et lentement,un vrai beau bisou^^. Il sait tourner et toucher la cible. Lorsqu'il est de bonne humeur, ou occupé,je peux lui faire un bisou sur les ailes, ça le fait toujours un peu sursauter, mais il ne s'enfuit plus. Je ne suis plus qu'à un centimètre de pouvoir lui en faire sur le ventre. Il accepte parfois aussi que je lui touche les pieds (çà il aime beaucoup moins). Et bien sur, il adore rester sur mon épaule,mais vers l'extérieur, légèrement en biais,car ainsi il peux surveiller sa marmaille plus facilement Wink

Ce que je ne peux pas faire : le toucher directement, pas de gratouilles évidement, le ceindre d'une quelconque manière. Sinon il est extrêmement tolérant,il n'attaque jamais quand j'entre dans la cage, ni quand j'entre dans le nid, ni quand je le dérange... En fait il manque juste qu'on travaille la confiance et les manipulations ensemble. C'est au programme Smile


Wahou c'est incroyable! Tu me décris Litchi affraid
Vraiment je suis très impressionnée, ce sont les même! Un vraie copie de son papa!
La seule différence est que Litchi répond au up à 100 %, il suffit que je tende ma main. Il répond aussi au rappel à environ 99% et aime bien les caresses sur les pattes.
En ce moment, je lui vole pleins de bisous sur les ailes, il ne dit rien I love you Par contre pas de gratouille.
Bon après je ne sais pas si on peut vraiment les comparer car Archimède est EPP alors que Litchi est MAN. Cependant, j'ai remarqué chez Litchi que le fait qu'il ne veuille pas que je le caresse n'était pas un manque de confiance en moi.
Il a Mango pour se câliner et ne voit pas l'intérêt que je lui caresse la tête. Je le sais car il accepte certaines manipulations lorsqu'elles ont un but comme par exemple regarder sous ses ailes, regarder ses griffes ou encore placer le harnais.

En ce moment (enfin depuis un moment), je travaille sur le fait de pouvoir tenir les pattes de mes oiseaux lorsque je les tiens sur ma main.
C'est important pour la relation Homme-oiseau et la confiance. Au départ c'est difficile et ils n'acceptent que quelques secondes mais au fil du temps j'augmente la durée Wink

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Ven 30 Mar 2012 - 16:29

"Tel père tel fils" dit le proverbe! Laughing Laughing Laughing

Sauf que, comme tu le mentionnes, Archi est epp. Litchi semble refuser la caresse par choix, alors qu'archi ne sait juste pas qu'un humain peux faire des caresses. Va falloir lui apprendre ça, mais si la réciproque du proverbe est vrai, il risque de ne pas vraiment apprécier Laughing

on verra bien, dans quelques années ou on en sera I love you
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Ven 30 Mar 2012 - 17:15

Ashcan a écrit:
"Tel père tel fils" dit le proverbe! Laughing Laughing Laughing

on verra bien, dans quelques années ou on en sera I love you

Oui c'est vrai mais je suis quand même très impressionnée car ce sont de vraies copies autant physiquement que niveau tempérament Wink Je ne crois pas que c'est le cas avec toutes ses filles et ses fils !

S'il progresse aussi vite que son fils, ça prendra moins que des années pour gagner sa confiance I love you
Pour en revenir à tes séances, si tu as l'occasion de poser ton appareil sur une table pour filmer, je serai très intéressée de voir comment ça se déroule chez toi !

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Sam 31 Mar 2012 - 8:57

En réalité Lauren, depuis le temps que j’élève, c'est la première fois que je vois une telle ressemblance entre un parent et sa progéniture,je trouve ça vraiment exceptionnel et fascinant Smile

Demain je vais pouvoir être chez moi touuuuute la journée (enfin), alors je vais m'arranger pour vous faire quelques images, promis Smile
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Sam 31 Mar 2012 - 10:17

Vraiment génial ce poste, je vais le suivre avec attention.

J'ai vraiment la sensation de me voir la dedans, ou plutôt de voir la relation que j'ai entre Saphir et moi aujourd'hui.

Je crois que je vais m'y mettre moi aussi. Il va falloir que je sois patient et près à recevoir des morsures douloureuses car il est très agressif avec moi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1Sam 31 Mar 2012 - 10:31

Mouai, le youyou c'est encore... autre chose Rolling Eyes

Mais l'avantage, c'est que la méthode d'apprivoisement des oiseaux est valable pour tous les oiseaux cheers

Allez courage, ça ne demande qu'un tout petit peu d'efforts des deux cotés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rééducation de Johanna Empty
MessageSujet: Re: La rééducation de Johanna   La rééducation de Johanna Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La rééducation de Johanna
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un choix difficile, adopter les parents de Johanna?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: