Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Temps anormal avant ponte ?
Présentation  Icon_minitime1par Morgovane Hier à 21:21

» Bonjour à tous
Présentation  Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
Présentation  Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
Présentation  Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Présentation  Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Repro 2024
Présentation  Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Présentation  Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Présentation  Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Présentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Carole63
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 46
Localisation : Issoire

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  Icon_minitime1Mer 12 Juil 2023 - 12:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous
Je suis Carole. J'habite dans le Puy de Dôme. 
D'ici quelques jours je vais acceuillir une petite conure ananas bleu que je vois régulièrement depuis sa naissance le 8 mai. Elle n'est pas eam. J'espère qu'elle se plaira à la maison.
Tout est prêt pour son arrivée.
Merci de m'accepter car c'est mon premier oiseau et je pense que j'aurai besoin de conseils. Je me suis documentée mais tout n'est pas écrit 😉
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitime1Jeu 13 Juil 2023 - 7:00

Bienvenue,

tu as du remarquer que notre premier conseil (insistant) c'est de lui donner un (une) partenaire.

Après si tu prends un EPP (élevé par les parents) il faut que l'éleveur ai passé un peu de temps avec lui pour le désensibiliser. Sinon cela est ensuite difficile de rattraper le truc. Idéalement un EPP doit être pris dès son sevrage complet (je dirai 9 semaines) Car en volière ils deviennent vite sauvage. Mais ne jamais prendre d'oiseau avant 9 sem.

il faut bcp d'attention à l'éducation durant une bonne année car c'est ce qui va permettre d'offrir à l'oiseau de la liberté ds la maison. Ils sont intelligents et donc apprennent plein de choses. (si on y passe du temps) . S'ils répondent aux commandes ils sont de fait bcp plus gérables.

le training se fait toujours sur base du renforcement positif (RP) avec le friandise préférée. Le concept de RP doit s'apprendre.

Il y a donc qq formation à se faire (le RP, l'alimentation, la gestion de la cage et des sorties, les trucs à éviter ...etc ...). Déjà attention aux vitres les conures les gèrent très mal ...

Carole63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitime1Jeu 13 Juil 2023 - 10:54

Présentation  193968576 je ne suis pas loin de chez toi ,je suis dans l allier Wink un epp seul ça va être très dur pour lui …attends toi à ce qu’il crie énormément. Tu n avais pas la possibilité d en prendre 2 directement chez l éleveur ?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Carole63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Carole63
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 46
Localisation : Issoire

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitime1Jeu 13 Juil 2023 - 11:11

Merci pour les conseils.
J'ai prévu d'en prendre une deuxième d'ici fin août chez le même éleveur (particulier). C'est une seconde nichée.
Chez lui ils sont dans des volières et plutôt sauvages.
C'est un ami qui a eu un accident et pendant 3mois j'ai dû m'occuper de ses oiseaux. Je me suis pris de passion pour ses petites bêtes à plumes. Je vais les voir régulièrement,  je leur donne des friandises à travers la grille.  Les parents des petits viennent picorer dans ma main mais je ne peux pas les toucher. Du coup j'ai décidé d'en avoir chez moi et de les apprivoiser avec de la patience😉
En quelques mois j'ai vu la différence chez des adultes qui n'étaient pas trop habitués au contact humain. J'ai manipulé un peu les jeunes dans le nid mais maintenant ils sont sortis et ne s'approchent plus trop. C'est peut être l'effet de groupe!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitime1Ven 14 Juil 2023 - 6:09

le travail de désensibilisation c'est surtout juste avant la sortie du nid et juste après. C'est une fenêtre de temps où  on peut avancer très vite.

Après c'est plus lent et plus compliqué. (ce sont les observations que j'ai faites au fil des repros )

Carole63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Carole63
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 46
Localisation : Issoire

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitime1Ven 14 Juil 2023 - 13:23

Merci Mike de partager votre expérience, je suis totalement novice dans l'apprivoisement des conures.
Je lis avec attention vos remarques. Pour moi l'essentiel est le bien être de l'animal et l'apprentissage positif.
Avec de la patience, j'espère qu'elle arrivera à venir sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitime1Sam 15 Juil 2023 - 10:04

Avec plaisir ....

il faut comprendre que plus on aura de complicité et plus on pourra faire fonctionner des commandes; plus aussi nos oiseaux ''comprendront'' ce que l'on attend d'eux . (il n'y a pas de dressage, ce n'est pas le bon concept)

De fait on pourra leur donner plus de liberté et donc plus de bien être (les deux vont ensemble) par exemple si on peut les empêcher d'aller sur les rideaux on peut leur offrir plus de sorties dans la maison.

Ou encore on leur aménage un espace de jeux dans un coin et on leur apprend à y aller sur commande. Mais il faut les éduquer pour qu'ils comprennent (et acceptent) que là tt est permis et pas dans les autres endroits de la maison.

On ne les fera pas ''obéir'' mais on peut les canaliser. Après des fois il faut mettre la pression... et ils ont vite compris qui est qui. (ma femme a peu d'effet sur eux) un point important: ne pas tolérer un niveau de cris haut et trop long. Essayer de les mettre en contrainte sans perdre la qualité de la relation... difficile équilibre ..

Quand la volière devient trop bruyante, je gueule un bon coup et tt le monde se calme . Ils savent que après il vont se prendre un jet d'eau dans la tête et il est rare que je doive encore y avoir recours. (excepté avec les jeunes de l'année) Sur ce point leur éducation est faite mais j'ai du aussi apprendre comment utiliser cette contrainte (déconseillée par tt le monde) en mode ''éducatif'' et pas ''punitif''

En fait, essayer de fonctionner avec mes oiseaux m'a appris plein de choses et souvent à un niveau subtil. Ils m'ont ouvert à un monde que je n'aurais pas connu sans cette relation particulière qui fait de nous des passionnés.

Carole63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitime1Sam 15 Juil 2023 - 10:13

Petite anecdote sur les cris de la volière...

les conures souris souvent trop bruyantes se faisaient crier dessus par Tony (le rosalbin) pour qu'elles se taisent ! Very Happy Very Happy Very Happy Les mâles rosalbin ont un cris puissant mais juste à certains moments de la journée

C'est un oiseau qui imite mes actions sur les autres oiseaux. Comme une partie de mes sifflements qu'il reproduit à l'identique.

Carole63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation
» Présentation
» Présentation
» présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Pour bien Démarrer :: Je me présente-
Sauter vers: