Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1par mouchka Aujourd'hui à 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les dangers du vol libre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

libre - Les dangers du vol libre Empty
MessageSujet: Les dangers du vol libre   libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1Jeu 2 Juin 2022 - 11:54

Voilà au moins un mois que le vieux mâle pyrrhuras n'était pas sorti et là ce matin lors du nourrissage j'avais laissé la petite porte ouverte (comme souvent)  Comme une ''invit'' à aller gambader dans les arbres(chose qu'ils ne font plus depuis le nid)

Mon Julio décolle pour s’aérer un peu sauf qu'il devient de suite silencieux et que cela dure presque quatre heures. ''Paspeur '' fera m^me une sortie avec des appels de la cime des chênes pour vite revenir ..... nobody ... Il y avait un truc ''pas net''. Seul et aussi longtemps ...problèmes ....

Julio revient enfin mais assez prostré avec des plumes en moins sur le torse, un doigt bien gonflé et plus grave un oeuil complètement fermé. D'entrée il mâchouille un tournesol (ce qui me rassure un peu). Mais on attend demain pour la suite ... il a subit une rude bagarre.

Voilà un oiseau super entrainé, dans un milieu qu'il connait par cœur et qu'il maîtrise parfaitement.  Sans préjuger de la suite,  il est passé à côté de la mort (une deuxième x pour lui).

Un pyrrhuras c'est 70 gr qui ne pèse pas lourd devant la violence de la vie sauvage. Déjà je ne les laisse plus sortir qu'une ou deux fois par mois et c'est encore de trop.

Il serait temps que la majorité des défenseurs du bien être animal comprennent que nos protégés ont avec nous une vie de rêve car une fois dans les arbres ils ne font pas de veilles plumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

libre - Les dangers du vol libre Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du vol libre   libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1Lun 6 Juin 2022 - 13:30

Bonjour Mike,

Pauvre Julio ! S'il pouvait te raconter ... Comment va-t-il ?

C'est sûr que le vol libre n'est pas sans danger, mais enfin, un oiseau n'est pas fait pour vivre en cage ou en volière, quoi qu'on en dise. On peut améliorer du mieux qu'on peut leurs conditions de vie mais il n'empêche ...
C'est d'ailleurs pour ça que tu fais sortir tes pyrrus depuis un bon moment maintenant : c'est quand même un gros plus. Mais effectivement, il faut accepter de perdre, peut-être, un jour, son oiseau ... et nous n'y sommes pas tous prêts, égoïstement, ou pas ... le débat reste ouvert ...

Clo2294 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

libre - Les dangers du vol libre Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du vol libre   libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1Lun 6 Juin 2022 - 18:31

Bonjour Valérie,

au début je culpabilisais de les laisser enfermés (même dans une volière) mais avec l'expérience de milliers de sorties, j'ai observé sur le long terme combien il est dangereux de les laisser dans les arbres alors que pour eux le besoin de se défouler dans le ''vaste monde'' n'est vraiment pas aussi important que cela.

Former un couple, disposer d'un bel espace qui donne sur un jardin, avoir une nourriture variée, c'est 80 % de leurs besoins tout en les préservant des attaques fatales.

Pour Julio, il a retrouvé du dynamisme mais son œil est tjs fermé et je m'en inquiète. J'ai du séparer son fils qui a de suite pris le dessus d'un manière trop agressive. Il va falloir attendre la fin de la sortie des jeunes (si il y en a) pour remettre tt le monde ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

libre - Les dangers du vol libre Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du vol libre   libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1Mer 8 Juin 2022 - 16:49

Il va peut-être avoir besoin d'un collyre pour son oeil ? Effectivement s'il est toujours fermé, ce n'est pas normal.

Former un couple, disposer d'un bel espace qui donne sur un jardin, avoir une nourriture variée, c'est 80 % de leurs besoins tout en les préservant des attaques fatales.
Dans ce cas, je satisfais 80 % de leurs besoins  Very Happy
De toute façon, pour les miennes, c'est plié : avec les buses et les éperviers qui tournoient au dessus de notre petite vallée, ce n'est pas possible, hélas.

Moi aussi j'ai dû séparer mes deux couples car c'était tendu (comme l'année dernière) il y a environ 2 mois et je ne voulais pas retrouver l'une des conures blessée (ou pire) comme en 2021. On a donc construit une petite volière (1m50 x 2m) à côté de la volière principale. Je ne sais pas encore quand je les remettrai ensemble. Par pour l'instant en tous cas car même s'il n'y a pas de nid, il y a cochage et ponte d'oeufs pour chacun des 2 couples. Je me demande d'ailleurs si la "remise en commun" pourra se faire dans la volière principale, sachant que le couple qui y est resté peut considérer, à présent, que c'est son territoire. Du coup, je me demande s'il ne vaudrait mieux pas que les retrouvailles se fassent dans la maison, ce qui leur permettrait d'avoir un espace de fuite. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

libre - Les dangers du vol libre Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du vol libre   libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1Mer 8 Juin 2022 - 17:41

Qu'en penses-tu ?

Ah !!!! Qu'est ce qu'il peuvent parfois nous compliquer la vie ceux là  !!!! ....  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

C'est peut être une idée tt à fait ''tordue'' mais je tenterais d'inverser les couples  durant qq jours pour ensuite remettre tt le monde ensemble. Mais pas avant que la période du cochage ne soit terminée. (attention de ne pas donner des graines de chanvre, il y en a parfois ds les mélanges)

De toutes façon il faut prévoir de pendre un grand panneau au milieu de la volière en mode de brise vue afin que les oiseaux puissent éviter un max le face à face.Cela fera déjà baisser les tensions entre les mâles.

Après de fois on est étonné. il est arrivé que une porte mal fermée à permis aux conures d'envahir les rosalbins (sans conséquence fâcheuse). scratch  Idem c'est arrivé avec les souris mais là   il n'y a pas d'animosité entre les deux espèces. (rosalbins vs souris). Deux fois le loquet du nid a été ouvert (mais comment ????Shocked ) et la porte aussi. C'est forcément un des rosalbin (certainement Lily)

Est ce que le fait que l'on est là ne complique pas la résolution des conflits ? C'est une option à ne pas mettre de côté. Bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

libre - Les dangers du vol libre Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du vol libre   libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1Mer 8 Juin 2022 - 21:52

Idem chez moi Valérie , vu la tournure que prennent les choses , je crains de ne plus pouvoir retirer la séparation Mad , en tous cas c’est mal barré, dès qu’ils en ont l occasion ,mes deux males eam se faufilent de l autre côté pour aller bouffer les epps Sad

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

libre - Les dangers du vol libre Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du vol libre   libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1Ven 10 Juin 2022 - 16:04

Julio a enfin partiellement ouvert on œil et il s'en sert. Cela laisse penser qu'il va récupérer sans trop de séquelle ....oufff !!!....
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

libre - Les dangers du vol libre Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du vol libre   libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1Sam 11 Juin 2022 - 8:43

Super si son oeil se remet tout seul car c'est c'est galère quand il faut leur mettre du collyre/

Oh que oui ils nous compliquent la vie ! J'en viens à penser que ce serait quand même moins compliqué avec un seul couple Embarassed . J'ai bien l'impression que la vie en communauté dans un espace restreint (4 m2 chez moi) à ses limites.

Karine: l'année dernière, j'avais remis ma femelle blessée avec les autres à peu près vers la fin du mois de juin et tout s'était bien passé. Mais les années passent et ne se ressemblent pas avec nos pioux ...

Avant-hier, on m'a proposé gracieusement la structure d'une tonnelle : du coup, je pense acheter un filet pour en faire un espace supplémentaire attenant à la volière principale. Espace auquel ils auront accès de temps en temps. Je pense essayer de les réunir (après période de cochage et de ponte, comme tu disais, Mike) dans cet espace pour voir comment ça se passe ; ça sera plus pratique que d'amener tout le monde dans la maison. Mais je garde à l'esprit l'idée de changer les couples dans les volières libre - Les dangers du vol libre 2628170443 ; ça peut fonctionner aussi je pense.

Mike : je ne savais pas que les graines de chanvre avaient un effet de stimulation ! Et elles en ont à gogo puisqu'il y en a un peu dans le mélange de graines sèches et pas mal dans mon mélange de graines germées pale
Alors là, j'ai tout faux ! je rectifie de suite ....
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

libre - Les dangers du vol libre Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du vol libre   libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1Sam 11 Juin 2022 - 8:56

Mike : je ne savais pas que les graines de chanvre avaient un effet de stimulation !

On apprend tous les jours Very Happy Ce sont les vieux éleveurs du club qui avancent que ça ''met le feu''.Perso je l'ai pris pour contant.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

libre - Les dangers du vol libre Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du vol libre   libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1Sam 11 Juin 2022 - 19:42

Cool pour ta future nouvelle installation Valérie !! Tu n as pas la possibilité de la faire attenante à ta volière ? Ça serait super pratique qu’ils puissent y avoir accès en journée librement !

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

libre - Les dangers du vol libre Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du vol libre   libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1Dim 12 Juin 2022 - 10:41

Effectivement je vais essayer de la coller à la volière pour qu'ils y aient accès facilement. Par contre, c'est vrai que j'hésite à leur laisser un libre accès, particulièrement lorsque je ne serai pas là, car je ne prévois aucune protection au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

libre - Les dangers du vol libre Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du vol libre   libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1Dim 12 Juin 2022 - 12:35

Non tu as raison ,pas d accès libre ,juste pour quand vous êtes là Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

libre - Les dangers du vol libre Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du vol libre   libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1Mar 27 Déc 2022 - 18:10

.
Ces derniers jours on a eu de belles t° et j'ai lâché les verts. c'est max une à deux fois sur le mois (toujours ce foutu épervier dans le coin)

Pour l'anecdote il y a qq semaines nous étions absents et nos copains venaient nourrir. Ces pirates de verts en ont profité pour passer par la trappe à toute vitesse alors que Alain avait le main dans la volière.

''un au-dessus et l'autre dessous '' m'explica it il tout paniqué au téléphone Very Happy Very Happy Very Happy

Ils sont graves tout de m^me ...JAMAIS ce genre de plan avec moi, je laisse m^me ouvert le temps de charger les gamelles. Mais avec des personnes qui n'ont pas autorité sur eux c'est rock and roll Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad. J'ai dit aux copains de laisser ouvert et de revenir dans trois heures mais je pense qu'ils ont fait le pied de grue ...lol... Enfin trois heures plus tard ils étaient rentrés.

Hier leur sortie n'a pas été sympa ... Gina elle m'a sauté sur l'épaule pour ne plus la quitter , le jeune mâle est rentré assez vite et le vieux qui trainait a du se faire attaquer. Des cris à gogo et puis silence radio durant une bonne heure. Ce sont des moments que je déteste, rester suspendu dans l'incertitude de dans quel état est  l'oiseau. ....Cette fois ''happy end'' ...

Mais c'est du barillet russe , m^me en les sortant un minimum (parfois je vois bien qu'ils me demandent) on a des accros et je sais qu'à force un jour cela finira mal .

Ce magnifique  aprem je sorts Lily (la rosalbine), elle sort pratiquement tous les jours et une fois de plus je dois la motiver à décoller (c'est une grosse faignasse)  en même temps un groupe de mouettes déboulent. Elles étaient déjà là le matin, c'est l'hiver qu'elles occupent occasionnellement le port.

Voilà que deux ou trois oiseaux la prennent en chasse Shocked Shocked Shocked Malgré son entraînement ce n'est pas une balle de guerre ma Lily.  Elle se met au taquet mais heureusement elle boucle vers moi ... un tour, deux tours , trois ... etc ... je sais que son endurance n'est pas top et à un moment les piafs lui mettent moins de pression. Du coup elle revient sur moi et ne me quitte plus. Elle est restée essoufflée 10 min !!!

D'où toute l'importance de sortir un oiseau en forme et qui a déjà un certain entraînement. ou alors sur un spot ''save'' à 1000%. Encore une fois il arrive toujours des trucs imprévus.

Avec Tony (le mâle) c'est lui qui aurait poursuivi les mouettes. Mais voilà un oiseau n'est pas l'autre. Et ses compétences de vol sont nettement supérieures (un vrai voltigeur)...il a commencé tout jeune, Lily à deux ans et ce gap ne peut être comblé.

Je remarque sur plusieurs exemples (3) qu'un oiseau qui commence jeune prend plus de plaisir au vol  Tandis qu'un ''attardé'' volera plus par nécessité et n'aura pas ce rapport du plaisir qui motive à essayer des choses. Hors se sont ces tentatives qui donnent des compétences. La muscu, idem c'est tout jeune qu'elle se renforce, après ce sera juste du rattrapage mais jamais à 100%
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

libre - Les dangers du vol libre Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du vol libre   libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1Mer 28 Déc 2022 - 9:03

libre - Les dangers du vol libre 2090816374 Mike

Ouf .... pas sûr que tes amis aillent de nouveau s'occuper de tes pyrrus Laughing
J'imagine bien leur stress durant ces 3 heures ... Ces oiseaux ont quand même de la suite dans les idées !

Mais c'est du barillet russe , m^me en les sortant un minimum (parfois je vois bien qu'ils me demandent) on a des accros et je sais qu'à force un jour cela finira mal .

Du coup, il vaut mieux ne jamais commencer ? Dis moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que les humains sont autant accros que les oiseaux au vol libre ? Car bien qu'étant conscients des risques, ceux qui ont commencé à pratiquer pratiquent toujours ....mais peut-être pensent-ils que le jeu en vaut la chandelle malgré tout ? Mieux vaut une vie peut-être plus courte mais plus riche qu'une longue vie en "détention" ? En ayant bien sûr analysé l'environnement qui doit être le plus safe possible, mais qui n'est pas exempte de risques.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

libre - Les dangers du vol libre Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du vol libre   libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1Mer 28 Déc 2022 - 13:22

Mieux vaut une vie peut-être plus courte mais plus riche qu'une longue vie en "détention"

Bonjour Melanie ,

c'est carrément une question ''philosophique''
je prétends toujours qu'une alimentation variée, de l'enrichissement, un bel espace et un (des) partenaire et cela c'est 85% à 90 % du ''bonheur'' de nos oiseaux.

Avec les grands aras c'est pratiquement impossible sans avoir des volières XXL mais pour le reste des espèces le VL est un ''luxe'' avec un rapport bonus/risque qui est vite négatif. D'autant que les pratiquants ont rarement une bonne évaluation du risque que coure leurs oiseaux. En fait ce risque reste toujours très difficile à bien jauger, de plus notre  enthousiasme ne nous rend pas forcément service.

J'ai eu suffisamment de prise de tête sur les réseaux en faisant des observations et des alertes fondées sur mes expériences pour savoir combien le côté narcissique (et autres qualificatifs) des pratiquants peut les rendre autistes.  

Un oiseau en VL est un oiseau en risque(s). POINT ..... Ce n'est pas négociable. Et il n'y a pas que l'évaluation de ce risque qui importe car au final tous nos becs crochus n'ont pas spécialement envie de voler. Ou parfois juste sur de courtes périodes.

Il n'y a que Lily que je fais voler tous les jours car elle est gourmande et facilement en surpoids. Tony lui fait systématiquement trois fois le tour du pin et revient de suite à la volière. Deux fois semaine et c'est bon. Je ne pourrait plus faire les vidéos que je faisais dans le passé.

Après je suis tombé sur un gris (que je croyais perdu) qui effectuait un circuit (tjs le même) et il a bien parcouru deux km autour du quartier . C'est quand il est passé au-dessus en imitant l'alarme d''une voiture qu'il s'est fait repérer. Si j'ai compris, son proprio le laisse voler en mode ''pigeon'' (j'ai tiqué de suite sur sa puissance de vol ... trop entraîné pour une echappée)

Effectivement Margaux (mais pas que..) a popularisé l'idée que le risque est compensé par la vie normale que vit l'oiseau.... c'est trop basique... et c'est plus du coup par coup .Sur notre forum, plusieurs personnes ont perdu des pyrrhuras suite à des attaques d'éperviers. Et je ne parle pas des vitres, tueuses de perruches. Peu de personnes viennent parler de leurs galères et donc on n'a pas tous les éléments pour bien évaluer se qui se passe dans la ''vrai vie''  

Après le côté très confortable est d'avoir des piafs qui peuvent sortir par erreur Plusieurs personnes qui m'ont pris des oiseaux ont eu la bonne surprise de les voir rapidement revenir au bercail.

Perso au fil du temps, et avec l'expérience (et pratiquement sans perte) je suis devenu TRES restrictif sur les conditions à remplir pour cette pratique. (idem à cause de mes propres erreurs ET tt le monde en fera)

Bon j'arrête là car tu sais sur ce sujet je vais encore écrire des pages

Bonnes fêtes de fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

libre - Les dangers du vol libre Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du vol libre   libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1Sam 31 Déc 2022 - 11:32

Merci. Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





libre - Les dangers du vol libre Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du vol libre   libre - Les dangers du vol libre Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dangers du vol libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les dangers des cages
» VOL LIBRE ?
» Vol libre
» Le Vol Libre
» Vol libre de Kiwiii :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: