Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Présentation Icon_minitime1par antonin Jeu 9 Mai 2024 - 18:23

» Bonjour à toutes et tous
Présentation Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
Présentation Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Présentation Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Présentation Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Présentation Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Présentation Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Présentation Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+2
Valérie
elaand
6 participants
AuteurMessage
elaand




Messages : 5
Date d'inscription : 15/12/2020

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation Icon_minitime1Mar 15 Déc 2020 - 21:27

Bonjour à tous,
Je m'appelle Fred j'ai 41 ans et j'habite Marseille.
J'ai découvert récemment par le biais d'une amie un petit oiseau totalement irrésistible : un conure soleil

Je me renseigne, consulte tous les sites sur le sujet et plus j'en apprends plus je suis dans le flou 🙉

Pour l'instant j'ai défini quelques points :
- cage Madeira 2 ( impossible d'avoir plus grand)
- un couple ( histoire qu'ils puissent s'occuper quand je travaille)
- le moins de bruit possible ( ce qui exclue les soleils 😫)

Ce que je n'ai pas défini :
- l'espèce. J'hésite entre calopsittes et conure molinae , le premier me semble plus adapté à ma condition de grand débutant mais les seconds m'attirent plus.
- epp, Eam. Dans tous les cas il faudra les libérer pour voler mais comment récupérer les oiseaux sans les blesser une fois hors de la cage .
Si je choisis des eam, j'ai peur qu'ils crient dans la journée quand je ne suis pas là ( je travaille de 7h à 19h en moyenne 3 jours par semaine)
- le plus important, comment convaincre ma compagne.

Bref beaucoup de questions en suspens mais je ne suis pas pressé, j'en prendrai uniquement quand je serais sûr de pouvoir leur apporter tout ce dont ils ont besoin.

Merci si vous vous avez pris le temps de me lire et merci d'avance si vous avez des réponses à mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime1Mer 16 Déc 2020 - 13:44

Présentation 932506300 Fred

Tu prends le temps de la réflexion, c'est bien !

J'ai envie de dire que la question la plus importante, pour le moment, est de savoir comment convaincre ta compagne car avoir des oiseaux en intérieur, si la passion n'est pas partagée, c'est bien difficile. Il faut qu'elle accepte que les oiseaux volent un peu partout dans la pièce (ils ont besoin de sortir régulièrement), qu'ils fassent leurs besoins un peu n'importe où (même si ce n'est pas l'horreur ...) et qu'elle accepte leurs cris...que ce soient des calopsittes ou des conures. Et je ne parle pas des destructions : le papier peint ou autre. Ceci dit, tu peux limiter le côté destruction en fournissant des jeux qu'ils peuvent détruire.

Calopsittes ou conures ? J'ai commencé avec les calopsittes, qui sont des oiseaux tranquilles au niveau du comportement puis j'ai découvert les conures et je suis devenue vraiment fan de ces oiseaux : toujours en activité, peur de rien, joueuses et très familières.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime1Mer 16 Déc 2020 - 17:50

Bienvenue Fred et super idée que tu as eu de prennes la peine de te renseigner. je vais reprendre ton message pour  inclure ce que j'ai à y dire (en fonction de ce que connais)

un conure soleil
Tout le genre aratingua est super intéressant (rapport taille /. comportement / intelligence / beauté etc...) Mais les cris c'est terrible

Je me renseigne, consulte tous les sites sur le sujet et plus j'en apprends plus je suis dans le flou 🙉
Pas étonnant et le souci c'est que certaines personnes parlent de choses qu'elles n'ont pas expérimentées. D'autres manquent d'objectivité ... (un peu tous les cas de Figure)

Pour l'instant j'ai défini quelques points :
- cage Madeira 2 ( impossible d'avoir plus grand)
- un couple ( histoire qu'ils puissent s'occuper quand je travaille)
- le moins de bruit possible ( ce qui exclue les soleils 😫)

On trouve de tres belles cages d'occas sur le BC à 50 % du neuf voir moins.
Couple TRES important ! Qq soit l'espèce il faut deux oiseaux.
Des piafs silencieux ça n'existe pas et si c'est une priorité il ne faut pas dépasser  la calopsite, les inséparables, ou genre toui célestes.

Je dis souvent que si je repartais à zéro je prendrais des conures veuve, il y a de superbes mutations. Un couple d'epp juste sortie du sevrage (pour les avoir encore malléables). Après qq mois en volière c'est déjà trop tard, trop de boulot. Mais question cris ça peut envoyer les watt. Néanmoins si on sait s'y faire on peut arriver à les modérer. Si on est là car une fois absent ''les souris dansent '' et si c'est une question de voisinage .... Là on est un cran sous les aratinga et un cran au-dessus des calo. Les pyrrhuras  crient un peu moins fort mais bcp bcp plus souvent.   (jJai les deux espèces en volières )

Ce que je n'ai pas défini :
- l'espèce. J'hésite entre calopsittes et conure molinae , le premier me semble plus adapté à ma condition de grand débutant mais les seconds m'attirent plus.

L'espèce j'ai donné un avis,  mais le côté débutant c'est la m^me problématique pour toutes les espèces. Il faudra se faire des petites formations sur le tas pour avoir les bonnes connaissances.

- epp, Eam. Dans tous les cas il faudra les libérer pour voler mais comment récupérer les oiseaux sans les blesser une fois hors de la cage .
Lol .... avec un GRAND filet à papillon .... lol!  Je vois bien le film !!!
T'inquiète il y a des trucs pour cela, c'est secondaire comme problème. Mais oui il faut les sortir.

Si je choisis des eam, j'ai peur qu'ils crient dans la journée quand je ne suis pas là ( je travaille de 7h à 19h en moyenne 3 jours par semaine)
EAM, EPP c'est le même, et c'est le souci avec des piafs esseulés qui réclament leur groupe social. Si à deux ils ont leur groupe. Néanmoins il y a des comportements à éviter (il faut se former sur plusieurs sujets, dont le maniement du filet à papillon  Very Happy )

- le plus important, comment convaincre ma compagne.

Je confirme c'est LE plus important. Les piafs ça crient, ça pincent, ils salissent beaucoup, ce sont des contraintes, ils peuvent être casse pied, ils font des câlins avec un et pincent les autres, ils trouent les rideaux, laissent des petits souvenirs un peu partout, sont difficile à soigner ...la liste est longue ...  (mais deux on peut partir plusieurs jours) DONC cela doit être un projet commun. L'avantage, lorsqu'ils sont jeunes ils sont a-d-o-r-a-b-l-e-s. Si complication de comportements c'est après.

Voilà je pense que l’on a fait le tour des questions (forts à propos pour bien démarrer)

Après pour les espèces il faut se poser la question ‘’quel tempérament doivent avoir mes piafs?)  Pour les calmes et softs je dirais calo, pour les turbulents, casses bonbons, curieux, je dirais conures  avec les pyrrhuras qui sont des piafs de course. Ou encore inséparables. (là il faut voir les diff espèces qui ont des caractères diff… je connais moins)

Bonnes cogitations

Oouppsss .Shocked .. j'avais zappé le message de Valérie ...du coup il y a des redites mais ça conforte nos point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime1Mer 16 Déc 2020 - 18:09

Pour la cage, plus c'est grand mieux c'est. Une madeira 2 clairement trop petite pour des calos qui sont nomades dans la nature, avec une envergure supérieure aux molinae.
Les molinae ont également un gros besoin de vol donc avec ce type de cage, pas juste 2/3h de sortie Wink

S'ils sont en couple, ils pourront s'occuper en ton absence donc pas de soucis, d'ailleurs c'est une bonne initiative ; ils ne devraient jamais être détenus seuls.

Liberté et congénères sont les 2 essentiels à leur bien être... Et la diminution des "cris" Smile

EAM peut-être plus facile pour démarrer, après on peut aussi apprendre aux epp à rentrer en cage très rapidement, il faut de la patience et ne jamais les attraper ou les forcer (en tous les cas ils rentreront d'eux mêmes dormir en cage, je laissais mes epp vivre leur vie quand ils étaient en intérieur avec cage toujours ouverte, maintenant ils sont en volière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
elaand




Messages : 5
Date d'inscription : 15/12/2020

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime1Mer 16 Déc 2020 - 20:18

Déjà merci pour vos réponses, je continue à m'informer avant de sauter le pas.
Convaincre ma compagne sera sûrement long mais pas infaisable vu qu'elle voudrait un deuxième staffie.
Le premier est un amour de chien mais bon...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le choix de la cage les Madeira sont en promo sur colony mais effectivement sur le bon coin je pourrais aussi trouver.
Les dimensions ne pourront pas être beaucoup plus grande par contre , mon appartement est trop petit.


Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime1Mer 16 Déc 2020 - 20:26

mais pas infaisable vu qu'elle voudrait un deuxième staffie.

Nous logeons souvent chez mon fils qui en a deux mais avec un grand jardin ! Deux staff en appart avec peu de place.??? .... ...
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime1Mer 16 Déc 2020 - 20:59

Ma cage faisait 110x65x155 cm quand j'étais étudiante et le studio faisait 20 m² ^^
après même la plus grande des cages ne compense pas le temps de sortie, ça reste une "cage" et donc une chambre à coucher. S'ils sortent la majeure partie de la journée ça ira Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
elaand




Messages : 5
Date d'inscription : 15/12/2020

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime1Mer 16 Déc 2020 - 21:17

Mike2 a écrit:

Nous logeons souvent chez mon fils qui en a deux mais avec un grand jardin ! Deux staff en appart avec peu de place.??? .... ...

Je peux te garantir que notre staffie fait énormément plus de sortie et d'activités que beaucoup de chiens qui bénéficient d'un grand jardin.
On l'amène partout où il est autorisé 😀 . C'était d'ailleurs le critère de choix pour la race, un chien tout terrain.
J'ai surtout peur qu'ils se blessent en notre absence ce qui me freine pour le deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime1Mer 16 Déc 2020 - 21:38

Pas de jugement ni de polémique ...juste une réflexion.

On a le m^me souci avec les oiseaux qui eux vivent plus vieux que les chiens. On s'engage dans une grosse contrainte car bien s'en occuper prend du temps et la vie nous rattrape bien souvent dans ses problèmes. Moins de disponibilités pour nos animaux, voir des fois plus du tout.

La passion nous conduit toujours trop loin. C'est une constante qu'il faut garder en tête pour ne pas regretter nos excès.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime1Jeu 17 Déc 2020 - 21:36

Présentation 193968576 ..j’ai lu tout ce post et je rejoins les autres à 100% ...le plus important c’est effectivement que cette passion soit partagée ,c’est primordial, très particulier la cohabitation avec les oiseaux ! .si tu dis devoir convaincre ta compagne, c’est que vous en avez déjà parlé ,quels sont ses arguments et réticences ?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime1Ven 18 Déc 2020 - 7:39

Dans les espèces peu criardes regarder dans le genre Pionus (Piones)

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
elaand




Messages : 5
Date d'inscription : 15/12/2020

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime1Sam 19 Déc 2020 - 6:04

Karine a écrit:
Présentation 193968576 ..j’ai lu tout ce post et je rejoins les autres à 100% ...le plus important c’est effectivement que cette passion soit partagée ,c’est primordial, très particulier la cohabitation avec les oiseaux ! .si tu dis devoir convaincre ta compagne, c’est que vous en avez déjà parlé ,quels sont ses arguments et réticences ?

Déjà elle est maniaque donc les caca de partout ne l'enchantent pas sans compter les projections Hors de la cage.
Elle dit aussi que ça sent.
Ensuite le bruit bien sûr .

À voir par la suite mais même moi je réfléchis et je ne suis toujours pas sûr de pouvoir en prendre.

J'ai Lu que les pionus étaient attaché à un seul humain et qu'ils étaient agressif avec les autres.
Si c'est vrai c'est totalement rédhibitoire pour moi compte tenu qu'on veut avoir un bébé.

Merci en tout cas pour toutes vos réponses, ça éclairci beaucoup de points.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime1Dim 20 Déc 2020 - 19:45

Ouille un bébé de surcroît! Alors je vais être franche et directe tu réunis à toi tout seul tous les obstacles lol! : laisse tomber les oiseaux Rolling Eyes...c’est une très bonne chose que tu te sois renseigné, car crois moi c’est très très contraignant et sur ce forum on a toujours déconseillé avec les enfants en bas âge ,les oiseaux ça pince très très fort ,on peut sans problème parler de morsures meme s’ils n ont pas de dents...tu es allé faire un tour dans la rubrique comportement? Ton choix va être vite fait ! Very Happy

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
elaand




Messages : 5
Date d'inscription : 15/12/2020

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime1Lun 21 Déc 2020 - 5:32

Effectivement je n'avais pas vu les posts sur les enfants.
Du coup ça c'est vraiment rédhibitoire...
Donc je vais plutôt m'orienter vers un couple de calopsitte ou peut être même des perruches.
Ça me donnerait un peu d'expérience avec les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime1Lun 21 Déc 2020 - 6:40

Honnêtement Fred, si tu as prévu d avoir un bébé et vu que tu habite un tout petit appartement, perso je reporterai mon projet oiseaux de quelques années... ( renseigne toi sur les problèmes d allergie avec les calopsittes )

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation
» Présentation
» Présentation
» présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Pour bien Démarrer :: Je me présente-
Sauter vers: