Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Temps anormal avant ponte ?
La vie buissonnière .. Icon_minitime1par Morgovane Hier à 21:21

» Bonjour à tous
La vie buissonnière .. Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
La vie buissonnière .. Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
La vie buissonnière .. Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
La vie buissonnière .. Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Repro 2024
La vie buissonnière .. Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
La vie buissonnière .. Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
La vie buissonnière .. Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La vie buissonnière ..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

La vie buissonnière .. Empty
MessageSujet: La vie buissonnière ..   La vie buissonnière .. Icon_minitime1Mer 1 Nov 2017 - 19:07

C'était le weekend dernier, alors que je lisais un "truc sur les 2 roues" avec la télé en fond sonore, j'me suis dis : "tiens !? Mais cette voix ! mais je la connais !!"..
C'était bien lui !  
Vianney !

C'est dingue non !?  La vie buissonnière .. 3229147817

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-samedi-28-octobre-2017_2430599.html

"Cinq mille kilomètres à pied, en tirant une charrette, pour prouver qu'il est encore possible de se nourrir, mieux et sans argent, grâce à la nature à l'état sauvage, présente partout… même en ville. Ne se nourrir que de cueillette, ou presque, comme au temps, pas si éloigné à l'échelle de l'humanité, des chasseurs-cueilleurs, lointains ancêtres…
Ce qu’il accomplit est une expérience en quasi-autonomie. Et cette épreuve faite de dépassement de soi a pour but, au bout du compte, de permettre à toutes et à tous, urbain-e-s ou non, d'ouvrir les yeux sur la nourriture gratuite. Un festin disponible à portée de main..."


Il y a qq mois, nous avions suivi une de ses visites en Baie de Somme : "reconnaître les plantes sauvages comestibles".  Moi qui suis belge, carnivore tendance pâté, c'était une aventure !



Tout en prudence, Vianney nous a donné des petits trucs pour reconnaître les plantes basiques pouvant constituer son repas.  On en a cueilli un saladier euh .. normal  (pas le petit, ni le grand, le normal), qu'on a dégusté en fin de visite, nos culs posés sur l'herbe.  

Bon, avec Vianney, faut pas être un nunu cacaque hein.  Il a sorti de sa besace une bouteille de vinaigre et hop que je te nettoie la salade avec.  Il a ensuite ajouté des bouts de noix et de noisettes (qu'on avait pas trouvés lors de la balade mais que Vianney a sorti de sa besace magique) et un peu d'huile d'olive.
 
Finalement, comme a sorti ma fripouille de beau-fils "c'est pas du Ducasse mais ça passe !!"
Alors perso, j'ai trouvé ça étonnant et vivifiant.  Bon, les plantes sauvages sont quand même souvent amères, faut s'habituer à ce genre de goût.  Et puis ça dépend évidemment des herbes mais des saisons de cueillette.  
J'vous cache pas qu'à chaque cuillerée d'herbes folles, je prenais soin d'y ajouter un p'tit morceau de noix ou de noisette, histoire d'avaler sans friser du nez (parce que Vianney, avec ses grands yeux, il te regarde quand tu manges ..).  

Et puis on s'est quitté en se faisant la bise, comme si nous nous étions tj connus.

Alors, il est sec comme un haricot, sympa comme tout, une jolie lumière dans ses yeux, comme on dit : Une belle personne ce Vianney !


Dernière édition par ♫ Su©hí le Ven 3 Nov 2017 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

La vie buissonnière .. Empty
MessageSujet: Re: La vie buissonnière ..   La vie buissonnière .. Icon_minitime1Mer 1 Nov 2017 - 19:12

J'ai oublié de vous montrer ma salade folle !

La vie buissonnière .. Media-10
Revenir en haut Aller en bas
Isalid
Membre d'argent
Membre d'argent
Isalid


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 67
Localisation : ille et vilaine

La vie buissonnière .. Empty
MessageSujet: Re: La vie buissonnière ..   La vie buissonnière .. Icon_minitime1Jeu 2 Nov 2017 - 6:51

Jolies couleurs cette salade Very Happy
C'est vrai qu'on est flemmards et qu'on achète de la salade alors qu'on peut en ramasser plein !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

La vie buissonnière .. Empty
MessageSujet: Re: La vie buissonnière ..   La vie buissonnière .. Icon_minitime1Jeu 2 Nov 2017 - 7:44

En  ce moment je trouve pas mal de mouron blanc et franchement il faut y goûter. Au début du siècle passé c'était encore une plante fort consommée en France. Elle a un goût de maïs frais.

Déjà avec les tortues il faut connaître qq plantes à cueillir mais ce qui est étonnant à observer c'est le cycle de ces plantes qui dominent l'espace et puis peuvent complètement disparaître en fonction de la période.

Également la taille et la densité qui varient fortement d'une année à l'autre (à un même endroit). Les m^mes plantes (comme la mauve) dans le nord VS ici avec un sol sableux et pauvre peut être 10 X plus grande ! (je la ramasse pour les carapaces). Les pissenlits géants, j'en parle même pas ...dégouté... Comment ici je gratte toute l'année pour en trouver des riquiquis  !

On ne se rend pas compte à quel point c'est un monde en constante transformation.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

La vie buissonnière .. Empty
MessageSujet: Re: La vie buissonnière ..   La vie buissonnière .. Icon_minitime1Jeu 2 Nov 2017 - 8:27

oui oui malheureusement on s en rend compte
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

La vie buissonnière .. Empty
MessageSujet: Re: La vie buissonnière ..   La vie buissonnière .. Icon_minitime1Jeu 2 Nov 2017 - 11:53

Mike2 a écrit:
En  ce moment je trouve pas mal de mouron blanc et franchement il faut y goûter. Au début du siècle passé c'était encore une plante fort consommée en France. Elle a un goût de maïs frais.

Je confirme ! Very Happy

Mike2 a écrit:
Les m^mes plantes (comme la mauve) dans le nord VS ici avec un sol sableux et pauvre peut être 10 X plus grande ! (je la ramasse pour les carapaces). Les pissenlits géants, j'en parle même pas ...dégouté... Comment ici je gratte toute l'année pour en trouver des riquiquis !

On peut pas tout avoir hein Michel ! Le soleil, la mer, le sable c'est déjà pas mal .. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

La vie buissonnière .. Empty
MessageSujet: Re: La vie buissonnière ..   La vie buissonnière .. Icon_minitime1Jeu 2 Nov 2017 - 19:15

Ici aussi on a testé la salade de mouron. J'avais trouvé une recette sur le net, avec de la pomme je crois. C'était bon !

C'est gratuit et on en a plein le jardin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie buissonnière .. Empty
MessageSujet: Re: La vie buissonnière ..   La vie buissonnière .. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie buissonnière ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Documentation :: Reportages-
Sauter vers: