Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
problème de bague - Page 2 Icon_minitime1par antonin Jeu 9 Mai 2024 - 18:23

» Bonjour à toutes et tous
problème de bague - Page 2 Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
problème de bague - Page 2 Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
problème de bague - Page 2 Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
problème de bague - Page 2 Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
problème de bague - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
problème de bague - Page 2 Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
problème de bague - Page 2 Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 problème de bague

Aller en bas 
+6
Pichu
Karine
Mike2
Eric
Fab95
sushi
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Lun 19 Juin 2017 - 0:26

sushi a écrit:
Salut salut
Bon dû coup j'ai pris la décision de changer d'éleveur car le coup de la bagué etc ça me paraît pas très sérieux j'en ai trouvé un autre je suis aller le voir tout à l'heure poua c'est le jour et la nuit ces conure sont 100x plus vivante plus joueuse pas de problème de bague il est très sérieux ma beaucoup questionné pour mon mode de vie l'endroit ou allais residé le bébé donc dû coups je l'ai fin juin début juillet
Voilà voilà

Voilà une bonne nouvelle Smile Au moins lui se souci aussi de qui va acheter ses piafs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pec
Membre actif
Membre actif
pec


Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 39
Localisation : 81

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Lun 19 Juin 2017 - 7:56

Eric a écrit:
Sauf les mutations Cinnamon et Turquoise (seules mutations a être listées comme domestiques)
la législation est quand même tordu Mad

Sinon j'ai pensé à un truc hier soir qui pourrait m'aider à retrouver l'oiseau en cas de perte, malheureusement je ne peut pas leur mettre de collier avec une gourmette et mon numéro de tel, mais si je leur met des bagues ouverte ou je grave mon numéro de tel, est-ce que la bague ouverte ne risque pas de les gêner étant un peu plus grosse que les fermé à cause du système de fermeture?

sa résoudra pas le problème de tout ce que vient de dire éric, j'aviserai si les lois ce durcissent et donc si j'ai bien compris les cinnamon et turquoise n'ont pas besoin de "papier" en cas de controle?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Lun 19 Juin 2017 - 9:09

Selon l'arrêté du 11/08/2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques on trouve listé pour le Pyrrhura Molinae les mutations cinnamon et bleue (=Turquoise). Je reconnais que cette liste aurait bien besoin d'une mise à jour...
Pas de bague ouverte mais une bague certie avec une pince, mais ça c'est pas simple à trouver... La pose d'une puce RFID ne pose aucun problème, les derniers modèles spécial oiseaux ou petits animaux ne sont pas plus gros qu'un grain de riz et encapsulés dans une matière bio compatible. L'anesthésie est gazeuse et très légère, quelques minutes maxi, risque quasi nul. La puce si prise chez Vetonac permet un enregistrement dans leur base de données, base utilisée et accessible par les véto... sont pucés de bien plus petits animaux que les Conures et ça sans aucun problème...voilà juste pour informations...

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
pec
Membre actif
Membre actif
pec


Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 39
Localisation : 81

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Lun 19 Juin 2017 - 10:16

ce type de bague ?:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et faut-il du 6 ou 8 mm?



je me doute que le taux de réussite doit être minimum de 95% voir plus mais pour ceux qui on le choix , il faut favoriser les oiseaux bagués , la puce reste toujours moins fiable que les bonnes vielles méthodes (bagues chez les oiseaux et le tatouage chez le chien par exemple), les risques liées à la puces que j'ai cité plus haut sont bien évidement très rares si on parle en % je ne sait pas si sa atteint les 1% et il y a aussi le faites que n'importe qui peut lire un tatouage ou une bague contrairement à la puce.
en tout cas le refuge ou travaillait ma femme était dégouté que la puce devienne obligatoire pour les chiens et chats les tatouages étant plus fiable même si il s'efface ils arrivaient toujours à déchiffrer quelques signe qu'ils leur permettaient de retrouver leur proprio alors qu'une puce qui c'est désactivé tu peut rien faire à part ouvrir l'animal retirer la puce entremêlé dans le tissu pour voir son numéro (si il y en a un d'incrit dessus), j'imagine la boucherie x)

ps: petite correction le puce pour les chiens n'est obligatoire que si on passe la frontière le projet de la rendre obligatoire n'avait pas abouti, le tatouage est toujour valable.


Dernière édition par pec le Mar 20 Juin 2017 - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Easynette
Membre actif
Membre actif
Easynette


Messages : 155
Date d'inscription : 07/11/2016

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Lun 19 Juin 2017 - 11:40

Merci Eric pour ces précisions. Mes oiseaux sont bagués mais je ne savais pas tout ça.

Ceci dit si j'ai bien compris, la puce, elle, ne prouve pas la naissance en captivité ?
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Lun 19 Juin 2017 - 14:57

♫ Su©hí a écrit:


Pec, la bague, c'est juste pour identifier un animal, et la raison principale d'identifier, c'est pour le protéger.  En cas de perte ou de vol, tu as le double de chance de retrouver ton oiseau.  Si tu perds un de tes oiseaux non bagués, est-ce que tu ne te feras pas du mauvais sang ?  Qui l'a récupéré ? Saura-t-il s'en occuper aussi bien que moi ? Le vendra-t-il ? Etc ..

Ah bon, j'ai écrit ça moi ? Et où ?  scratch

Et au fait Pec, pense quand même à mettre 1 "s" quand tu parles de Sushi sinon moi qui suis belge, je comprends plus rien du tout !  A part ça, t'inquiète, j'ai bien compris ton point de vue et je sens bien ta grande sensibilité problème de bague - Page 2 2628170443

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ho oui sa n'a rien à voir elle sautais dans tous les sens
ET SURTOUT LUI N'AVAIS PAS COUPÉ LES AILES


Sage décision Sushi.
Mais y'a personne qui dit qq chose ?
Sushi, pourquoi tu ne retournerais pas avec ta tenue de militaire mettre une paire de baffes à l'éleveur barbare qui coupe les ailes de ses oiseaux !  Je dis baffes parce qu'un bon coup de pied dans les burnes, c'est sans doute trop demander ..
C'est dommage qu'il n'y ait pas un genre de TripAdvisor spécial oiseaux où on pourrait noter les éleveurs !

ps : oui je sais, on est encore lundi, j'suis de moins bonne humeur que demain ..
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Nouveau
Nouveau
sushi


Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 30
Localisation : Magland

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Lun 19 Juin 2017 - 15:04

Mdr ♫ Su©hí

oui en effet se serais pas une mauvaise idée mais c'est pas comme ça que cela se passe....

le tipadvisor pour animaux c'est pas bête mais cela devrais existé pour tout animaux et éleveur confondu ...

mais oui l'autre éleveur que j'ai rencontré est complètement différent il m'a montré les parents de mon futur bébé il m'a précisé que c'était un vrai couple (pas un couple de consanguin)

et quand il parle on sent qu'il est vraiment passionné comparé à l'autre ^^
et quand je lui ai dit pour l'autre éleveur pour l'histoire des bague il a dit la même chose que toi haha

j'avais vue son annonce sur le bon coin
donc si jamais il y a des haut savoyard sur se forum demandé moi je vous met en contact avec lui je le recommande fortement
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Lun 19 Juin 2017 - 15:20

Tu as trouvé ton piaf en haute Savoie ?Very Happy Quelle ville ?

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Nouveau
Nouveau
sushi


Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 30
Localisation : Magland

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Lun 19 Juin 2017 - 15:22

Karine a écrit:
Tu as trouvé ton piaf en haute Savoie ?Very Happy Quelle ville ?

à Cornier
vers la roche sur forond
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Lun 19 Juin 2017 - 18:44

Les bagues, les puces RFID c'est comme tout il y en a de qualité et des merdiques...

Pour les bagues dans le lien que tu donnes Pec c'est de la m*rde, ça ne tient pas et certainement pas "à sertir" mais "à pincer"...ces bagues sont utilisées de manière temporaire pour rapidement identifier un piaf dans une volière...

Au fait il devrait me rester une ou deux Perlata EAM si des personnes sont intéressées. Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
sushi
Nouveau
Nouveau
sushi


Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 30
Localisation : Magland

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Lun 19 Juin 2017 - 20:41

Eric a écrit:
Les bagues, les puces RFID c'est comme tout il y en a de qualité et des merdiques...

Pour les bagues dans le lien que tu donnes Pec c'est de la m*rde, ça ne tient pas et certainement pas "à sertir" mais "à pincer"...ces bagues sont utilisées de manière temporaire pour rapidement identifier un piaf dans une volière...

Au fait il devrait me rester une ou deux Perlata EAM si des personnes sont intéressées. Wink

tu m'aurais prévenu quelque jours plus tôt je t'aurais dit moi^^
Revenir en haut Aller en bas
pec
Membre actif
Membre actif
pec


Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 39
Localisation : 81

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Juin 2017 - 18:43

j'ai fait des recherche pour trouver ces fameuse bagues à sertir et tu m'étonne c'est pas évident à trouver éric voir même impossible mais je suis tombé sur un forum , ils disaient qu'il était possible de ce procurer des bagues à sertir via le CDE et que s'était des bagues officielles comme les autres.

éric, est-ce une rumeur ou est-ce que c'est vrai? j'ai envoyé un mail au CDE et j’attends toujours la réponse (à mon avis je vais prendre un vent)
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Juin 2017 - 19:28

Si ces fameuses bagues sont celles qu'avait mis l'éleveur de suchi ,je confirme ça vaut rien ! Une vulgaire bague en plastique ( moche de surcroît) ...moi une des premières choses que j'ai fait à son arrivée a été de lui enlever

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Mar 27 Juin 2017 - 20:12

Jamais vu de dispo de bagues à sertir sur le site ou un bon de commande qui fait mention de disponibilité de ce genre de bague au cde...

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
pec
Membre actif
Membre actif
pec


Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 39
Localisation : 81

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Mer 28 Juin 2017 - 10:21

Karine a écrit:
Si ces fameuses bagues sont celles qu'avait mis l'éleveur de suchi ,je confirme ça vaut rien ! Une vulgaire bague en plastique ( moche de surcroît) ...moi une des premières choses que j'ai fait à son arrivée a été de lui enlever

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

non , c'est pas sa du tout apparement ce sont des bagues fermé que tu enfile autour de la pâte et que tu serti après avec une pince pour pas qu'elle s’enlève, à ce que j'ai compris c'est la même qualité que les bagues normal mais je n'en trouve pas

eric a écrit:
Jamais vu de dispo de bagues à sertir sur le site ou un bon de commande qui fait mention de disponibilité de ce genre de bague au cde..."]

oui il y a rien du tout au sujet de ces bagues sur le site, à ce que j'avais lue ils les fournissent à l'unité après elles sont peut-être aussi réservé aux éleveurs , s'était une discussion entre éleveur l'un d'eux cherchais ce type de bague pour remplacer la bague d'origine qui s'était détérioré et qui blessait l'oiseau, c'est peut-être aussi uniquement dans ce cas qu'ils peuvent en délivrer.

bref je vais les relancer en éspérant avoir une réponse ce coup-ci

en tout cas si vous trouvez des bagues à sertir classique je suis preneur , j'en ai pas trouvé malgré mes heures de recherche
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Mer 28 Juin 2017 - 10:26

Pour les bagues ouvertes (avec notre num de téle) que j'ai placées sur mes piafs (pour le VL) je les ai commandées en Angleterre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les petites en alu (elles sont posées depuis 18 m env) et la grande pour le rosalbin en acier (plus difficile à fermer)

Bon service, (je crois qu'il y a qq 'un qui parle français dans la boîte) On fait inscrire ce que l'on désire. Les petites j'ai du limer un peu.

Il faut s'exercer avant (une ou deux de sacrifiées à cet effet) Surtout pour fermer sans plier l'arrondi. Il faut prévoir de remettre un coup après. Une bonne pince plate suffit (pour les petites).

Eliminer toutes les ficelles fines ou qui s’effilochent, les fins fil de fer etc... Tout ce qui est susceptible de rentrer dans l'encoche.

Je dois encore m'intéresser à la soudure froide pour sécuriser mais pas encore fait... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Voilà si cela peut vous aider....
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
pec
Membre actif
Membre actif
pec


Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 39
Localisation : 81

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Mer 28 Juin 2017 - 11:19

Mike2 a écrit:
Pour les bagues ouvertes (avec notre num de téle) que j'ai placées sur mes piafs (pour le VL) je les ai commandées en Angleterre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les petites en alu (elles sont posées depuis 18 m env) et la grande pour le rosalbin en acier (plus difficile à fermer)

Bon service, (je crois qu'il y a qq 'un qui parle français dans la boîte) On fait inscrire ce que l'on désire. Les petites j'ai du limer un peu.

Il faut s'exercer avant (une ou deux de sacrifiées à cet effet) Surtout pour fermer sans plier l'arrondi. Il faut prévoir de remettre un coup après. Une bonne pince plate suffit (pour les petites).

Eliminer toutes les ficelles fines ou qui s’effilochent, les fins fil de fer etc... Tout ce qui est susceptible de rentrer dans l'encoche.

Je dois encore m'intéresser à la soudure froide pour sécuriser mais pas encore fait... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Voilà si cela peut vous aider....

j'ai eu la même idée que toi problème de bague - Page 2 2628170443 c'est ce genre de bague que je cherchais à l'origine , il y a aussi un site français qui propose ces services (je ne le retrouve pas) , je me rabattrais la dessus si je ne trouve pas l'autre type de bague, problème de bague - Page 2 2713642185 .
tu aurais du prendre que des bagues en acier sur la page d'acceuil il est marqué en gros en rouge qu'ils déconseillent les bagues en alu pour les perroquets et péruches.


je viens de tomber sur un doc du CDE : (le doc au complet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

10.2 LE MARQUAGE
10.2.1 LES PROCÉDÉS DE MARQUAGE RECONNUS ET LA
DÉCLARATION DE MARQUAGE
Le marquage des animaux d’espèces reprises à l’annexe I de l’arrêté fixant les règles générales de
fonctionnement des élevages d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques est obligatoire
dans les élevages d’agrément et dans les établissements. Ce marquage devra avoir été réalisé avant
le 30 mars 2005.
Les moyens de marquage reconnus sont la bague métallique fermée, la bague métallique ouverte
collée, et le microcircuit électronique conformes aux dispositions de l’arrêté;
Rappelons que seule la bague fermée constitue une présomption de naissance en captivité.
L’éleveur est habilité à poser ses bagues fermées lui-même.
Une déclaration de marquage doit être établie pour chaque animal lors de son marquage.
Modèle CERFA 12446*01

sa concerne les animaux de l'annexe I mais il parle de bague métallique ouverte collé comme moyen de marquage reconnu, sa doit être les fameuse bagues à sertir officielle que j'ai entendu parlé.

je vous tiens au courant si il est possible de s'en procurer je pense que sa peut interesser certains d'entre vous qui on des oiseaux non bagué
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1Mer 28 Juin 2017 - 13:18

les modalités d'applications des arrêtés de 2004 que tu as trouvées datent de quand ? Car depuis ils ont ajouté pas mal de trucs nvx.

Par ce que pour un oiseau en I A ou II B Guyane c'est bague fermée OU microship (les deux ne sont pas acceptés). Bague collée, jamais entendu parler.... Je ne pense pas que cela soit encore d'actualité et cela correspondrait à une époque où la technologie n'était pas encore aussi évoluée.

Mais ici il s'agit de II B. Si un jour tu es amené à faire identifier ton oiseau pour une raison administrative,(faute de bague fermée)  ce sera pose d'un marqueur et le certificat de marquage (du véto) qui va avec.

Exactement comme cela se passe en ce moment pour les gris.

Si tu veux le baguer pour pouvoir faire la preuve qu'il t'appartient (au cas où...) Là c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





problème de bague - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème de bague   problème de bague - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de bague
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment mettre une/des image(s) sur le forum
» Pas de bague
» voici les inscriptions sur la bague
» bague ouverte
» La pose de la bague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Nouvel oiseau-
Sauter vers: