Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Temps anormal avant ponte ?
Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1par Toutoune Aujourd'hui à 9:21

» Bonjour à tous
Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Repro 2024
Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

GerraN

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Douche possible ou trop tot ?

Aller en bas 
+4
Ashcan
Jeannine
youpi57
Fab95
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Juin 2017 - 9:12

youpi57 a écrit:
Douche possible ou trop tot ? - Page 2 2090816374  moi... Douche possible ou trop tot ? - Page 2 232766729  suis blonde ...
 Mdr Joëlle et fière de le revendiquer ! Mais t'inquiète pas on le savais  Douche possible ou trop tot ? - Page 2 2191480172

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Juin 2017 - 12:47

Pour ma Jeannine, tout spécialement prise en direct de oiseaux mania il y a 5 minutes Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(scusez les cheveux gras, c'est une rude journée trop chaude aujourd'hui... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Juin 2017 - 13:29

Cet article me laisse TRES perplexe.....

J'aimerais connaître un peu mieux les références scientifiques de l'auteur car il n'est aucunement question de l’absorption des calories par l'effet de l'évaporation qui fait forcément diminuer la T° à l'endroit où l'eau se transforme. Ici sur les plumes mouillées, et de plus les piafs les ouvrent pour sécher (ils ne les gardent pas collées sur eux comme décrit dans l'article)

Là dehors il fait 36° C mais quand je sorts de la piscine ma peau me renvoie une sensation de frais qui va s'accentuer avec le vent. M^me si celui ci approche ma t° corporelle ce vent chaud ne va pas me réchauffer mais accélérer l'évaporation et faire baisser la t° sur la peau.

A moto, lors des longues routes sous la canicule, on se trempe de la tête au pied et c'est trente minutes de bonheur. Pourtant là le cuir du pantalon vous colle à la peau.


Enfin il y a une pléthore d'exemples....

Donc .... je suis très sceptique sur l'idée qu'un piaf ne doit pas mouiller ses plumes s'il fait très chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Juin 2017 - 13:54

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 424743390 oui Karine, fière d'être blonde, comme dit mon chéri, on leur pardonne tout Douche possible ou trop tot ? - Page 2 1637400579
Agnès ... waouh le bleu... Douche possible ou trop tot ? - Page 2 459784477
Mike moi j'y connais rien alors je ne sais pas quoi dire... aprsè les oiseaux et les humains c'est pas la même ch'nose hein ??
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Juin 2017 - 14:12

Mike moi j'y connais rien alors je ne sais pas quoi dire... aprsè les oiseaux et les humains c'est pas la même ch'nose hein ??

Oui (et heureusement) mais les lois de la physique sont les m^mes pour toutes les espèces.

Prétendre qu'un plumage mouillé va faire monter la t° d'un oiseau, excuses moi mais c'est TRÈS limite comme affirmation. En plus dans un article qui se veut didactique.

Enfin, ce ne serait pas la 1° x que qq'un développe des connaissances qu'il ne maîtrise pas bien (des fois cela m'arrive aussi et j'y fais gaffe).

Et perso quand je pense que c'est le cas, vous m'excuserez, mais je manque de tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Juin 2017 - 14:23

Mike, je pense que tu vas plus loin sur le sujet que ce j'ai voulu abordé dans cet article (dont je suis l'auteure). A savoir que cet article voulait expliquer le mécanisme de la thermorégulation des oiseaux grâce au plumage.

Comme tu l'as mentionné, je ne fais aucunement référence au rafraîchissement adiabatique, car ce n'était pas l'objet premier de l'article. Pour le remettre en contexte, j'ai créé cet article pour répondre à une cliente que me demandait pourquoi son oiseau paraissait "tout maigre" avec le plumage "collé", alors qu'il faisait 34°C chez elle.

Cet article étant un article de vulgarisation, je n'ai pas jugé utile de mentionner tous les mécanismes de refroidissement disponibles pour les oiseaux. Mais pour acquiescer les exemples que tu as présenté, dans les deux cas il s'agit de rafraîchissement adiabatique (de l'air chaud entre en contact avec de l'eau froide, il apparaît alors un phénomène d'évaporation. La chaleur, et donc les calories nécessaires à la vaporisation de l'eau sont extraite de l’air, qui du coup se refroidit au point d'évaporation.

Appliquant ce phénomène à nos oiseaux, il n'aura un véritable effet rafraîchissant que si l'évaporation à lieu très proche de la peau (le duvet constituant une barrière thermique naturelle). Or, la plupart des oiseaux, et surtout ceux qui fabriquent de la poudre comme les gris et les calopsittes, ont un plumage assez imperméable à l'eau. Celle ci ruisselle sur leur plumes et s'écoule sans réellement permettre de rafraîchissement. En revanche, si la douche est suffisamment intense pour que le plumage perde son imperméabilité naturelle, alors le duvet se retrouve "collé" par capillarité avec l'eau, et celle ci peut atteindre la peau pour provoquer le rafraîchissement adiabatique. MAIS, dans ce cas là, l'oiseau se retrouve privé de thermorégulation jusqu'à séchage complet de son duvet.

Je t'accorde sur le fait qu'il n'existe pas ou peu de réelles études scientifiques ( hélas) en ce qui concerne le fait de savoir si en cas de forte chaleur les oiseaux préfèrent user de leur thermorégulation naturelle ou d'une douche, mais en me basant sur mon expérience personnelle, sur les observations que j'ai pu faire en nature et sur l'expérience rapportée de nombreux de mes clients que j'ai pu aider, il apparaît que les oiseaux qui ont chaud, si ils en ont le choix, vont préférer se mouiller les pattes et le bec dans un bain , plutôt que de détremper leur plumage.

Pour en savoir plus, voici quelques unes de mes sources web :
- BIO 554/754 - Ornithology: Avian Energy Balance & Thermoregulation: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- René LAFONT, « THERMORÉGULATION, biologie  » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- askabiologist.asu.edu (article de vulgarisation certes, mais je trouve qu'il explique simplement un certains nombre de principes sur la biologie des plumes): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- AVIAN MEDICINE: Principle and Applications : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les sources papier, il faudra attendre un peu, je ne les ais pas sous la main...

Ceci dit, relisant l'article, je comprends qu'il puisse être mal compris, et qu'il mériterait effectivement d'être approfondi, chose à laquelle je vais m'atteler !
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Juin 2017 - 14:37

"Prétendre qu'un plumage mouillé va faire monter la t° d'un oiseau, excuses moi mais c'est TRÈS limite comme affirmation. En plus dans un article qui se veut didactique."

Relis bien, je n'ai jamais écrit que le fait de mouiller un oiseau augmentait sa température, car biologiquement c'est faux. J'ai marqué "S’ils se retrouvent mouillés pendant qu’ils ont chaud, les plumes détrempées vont se coller entre elles et laisser pénétrer l’air (déjà chaud) entre les plumes, celui-ci va se réchauffer encore plus près du corps, ce qui donnera encore plus chaud à vos oiseaux au lieu de les rafraîchir !" Il s'agit non pas ici de température corporelle mais bien de sensation de chaleur. Une sensation peut varier en fonction du contexte. Un 30° dans une chambre n'est pas ressentie de la m^me manière qu'un 30° en extérieur par exemple.

Et sur la question du fait que le plumage mouillé ne permet pas un réel changement de température, je suis navrée mais j'ai eu la preuve de l’existence de ce principe sur un jeune bébé conure que j'ai élevé à la main. Pendant un trajet en voiture jusqu'au magasin, l'oisillon a pris un coup de chaud. A ce moment là, il avait tout son duvet et ses plumes naissantes. Arrivé au magasin mon premier réflexe a été de prendre sa température, puis de  le mouiller via une douche improvisée avec une bouteille d'eau. Son plumage n'étant pas aussi imperméable que celui d'un adulte, le duvet a immédiatement été collé et effectivement, sa température était descendue d'un ou deux degrés (évidement à ce moment là je n'ai pas pensé une seule seconde à noter les relevés de températures, ce qui aurait pourtant été instructif mais bon, je voulais surtout le garder en vie!). Mais ça n'a duré que quelques minutes et sa température est remonté autant qu'avant la douche. Elle n'a apporté qu'un soulagement temporaire, mais n'a pas amélioré le coup de chaud. J'ai donc décidé de lui plonger les pattes dans de l'eau froide. et là seulement, après quelques minutes, sa température à commencé à descendre et de façon durable.

J'en conclue donc que le rafraîchissement adiabatique à lui seul n'est pas suffisant pour éviter ou corriger un coup de chaleur.Raison qui explique, selon moi, le fait que les oiseaux préfèrent se mouiller les pieds et le bec pour réguler leur température en complément de la thermorégulation, plutôt que de se tremper.
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Juin 2017 - 15:20

J'ai toujours eu l'habitude de mettre la bassine pour le bain le midi, 2 fois par semaine, en général tous y passent et en ressortent bien trempés.
Depuis qu'il fait très chaud (3 jours), je la mets tous les jours, toute la journée, mais ils ne se baignent pas plus pour autant.  Hier par exemple, l'eau était aussi propre qu'au matin, c'est qu'ils n'ont pas fait trempette.  C'est donc que le besoin de se rafraîchir ne passe pas forcément par une baignade à être bien trempés, alors que pour nous, l'effet de l'eau est immédiat.  Ca rejoint les propos d'Agnès.

A propos, tes cheveux bleus Agnès !  Douche possible ou trop tot ? - Page 2 2628170443  C'est original !  C'est pas Einstein qui disait "l'originalité, c'est l'intelligence qui s'amuse !"  Very Happy

Enfin brunes, blondes, grises, bleues, peu importe.  On serait bien malheureux sans vous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Juin 2017 - 19:41

A vrai dire ♫ Su©hí, les longueurs bleues pour moi c'est assez soft, mes cheveux avaient besoin de repos pour pousser... Mais je regrette mes cheveux arcs en ciel^^
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 22 Juin 2017 - 8:35

J'ai lu tout tout tout Douche possible ou trop tot ? - Page 2 2628170443
J'aime beaucoup te lire car tu explique bien ...
Dis moi je peux mouiller les pattes de Petit Coeur alors ? car je trouve qu'il est bien chaud..pourtant il se planque toujours sous la petite tente en tissu que je lui ai fabriqué au dessus de son nid ..  j'espère qu'il ne va pas faire un coup de chaud ! d'ailleurs on le vois à quoi qu'ils ont un coup de chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 22 Juin 2017 - 9:56

youpi57 a écrit:
J'ai lu tout tout tout Douche possible ou trop tot ? - Page 2 2628170443
J'aime beaucoup te lire car tu explique bien ...
Dis moi je peux mouiller les pattes de Petit Coeur alors ? car je trouve qu'il est bien chaud..pourtant il se planque toujours sous la petite tente en tissu que je lui ai fabriqué au dessus de son nid ..  j'espère qu'il ne va pas faire un coup de chaud ! d'ailleurs on le vois à quoi qu'ils ont un coup de chaud ?
 La dame a dit de le faire marcher sur du sopalin mouillé !!  Roohhhh..j'ai lu tout tout tout ...Heureusement que tu explique bien Agnès .


lol! lol!

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 22 Juin 2017 - 11:39

Karine à tout juste, pour ton p'tit bout de zan tu peux le faire marcher sur un sopalin mouillé, si il le souhaite. Si il a trop chaud, ça lui apportera un bien être immédiat et en profitera, mais si il ne veux pas rester, ne le force pas.

Voici les symptômes visibles d'un coup de chaud (du simple trop chaud à l'urgence vitale) :
- Plumes collées en corps (si il y en a)
- Bec rougit (pour les oiseaux à bec clair)
- Pattes et peau autour des yeux rouges et gonflées
- Yeux creusés
- Oiseaux haletant bec grand ouvert, avec difficultés respiratoires
- Déformation du plumage sur les plumes naissantes
- Oiseaux allongé, ailes grandes ouvertes, apathique
- Déshydratation avancée (la peau ne revient pas en place si on fait un pli au niveau de l’œil ou du bréchet+ fiente sèche, avec peu ou pas d'urine)
- Dans les cas les plus avancés, la cornée et les muqueuses sèchent, et les extrémités deviennent froides -> = urgence vitale !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 22 Juin 2017 - 11:55

Heu Joëlle le sopalin que tu mouille et que tu pose sur le sol hein....pas  du sopalin  que tu mets au fond d'une bassine d'eau Douche possible ou trop tot ? - Page 2 479376534Douche possible ou trop tot ? - Page 2 3491133152

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 22 Juin 2017 - 13:38

hi hi OKAY Douche possible ou trop tot ? - Page 2 2628170443 Karine
Douche possible ou trop tot ? - Page 2 3660183691 Agnès
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1Ven 23 Juin 2017 - 20:13

Agnès, merci d'avoir pris la peine de développer une réponse détaillée.

J'observe que que tous les perroquets n'ont pas le m^me plumage et qu'effectivement le mouillage d'un rosalbin ne donnera pas les m^mes effets qu'un sud américain.

Il ont un duvet très long, et des plumes ''mixtes'' (plume avec barbe au dessus et duvet en dessous)

Si ton expérience va dans le sens de privilégier les bains de pattes, pourquoi pas ?. Mais si cela a fonctionné comme tu le décris (alors que le mouillage non) il n'est pas certain que ce ne soit pas simplement l'épisode de surchauffe qui a fini par se stabiliser (et pas forcément par rapport à la dernière chose que tu as essayée)

Encore une fois, pour moi, la question reste ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1Sam 24 Juin 2017 - 9:45

"Encore une fois, pour moi, la question reste ouverte."

Et je suis tout à fait d'accord. Premièrement parce que rien n'est jamais gravé dans le marbre, et bien bête serait celui qui affirmerait le contraire...

Deuxièmement parce que, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a aucune étude scientifique réelle (du moins à ma connaissance) qui est été faite sur le sujet. J'ai beaucoup de références bibliographique dans le domaine vétérinaire (tous pays confondus), mais aucune ne consacre plus d'un paragraphe à la question des traitements adaptés en cas de surchauffe de l'organisme. Pour continuer dans mon exemple, ce petit poussins qui a pris un coup de chaud à vu un vétérinaire l'après midi suivant le coup de chaud. Un vétérinaire aviaire. ET bien celui si était complètement dépassé par la situation, et son seul "conseil" a été de lui donner une solution de réhydratation.(chose qui avait déjà été commencée une fois la température retombée).

Même les praticiens spécialisés manquent de données, alors si tu as observé des choses précises, j'avoue que j'en suis très intéressée. Même si je n'ai pas fait d'étude vétérinaires, je viens du domaine scientifique, et je suis convaincue que plus on peut rassembler d'éléments sur le terrain, plus on sera à même de comprendre les mécanismes des choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1Sam 24 Juin 2017 - 12:52

Sympa d'échanger avec qq un qui a accumulé beaucoup de connaissances et qui néanmoins n'a pas pris la grosse tête.

Non je n'ai pas d'observations particulières (et je reste un débutant dans le domaine des oiseaux). Si ce n'est que mouiller abondamment mon rosalbin ne donne pas les m^mes résultats. L'oiseau ne gère pas non plus le trempage comme les conures qui ensuite modifient l'ouverture des ailes, et ouvrent leur plumage.

De fait dans ce cas la thermorégulation par évaporation devrait beaucoup mieux fonctionner. D'autant que leur duvet est plus courts.

Lors la canicule que nous venons de traverser, les deux conures se sont parfois baignées (en totalité) durant les pics de chaleurs. C'est certainement que cela ne leur posait pas de souci.

Il faudrait des retours d'éleveurs qui vivent plus au sud, là où on approche souvent les 40 C°
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douche possible ou trop tot ?   Douche possible ou trop tot ? - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Douche possible ou trop tot ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trop bien la douche.
» Refus de Douche
» Trop de tournesol et trop peu d'extrudés..
» Cacao à la douche
» Douche en hiver?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: