Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Temps anormal avant ponte ?
Lézards verts Icon_minitime1par Morgovane Hier à 21:21

» Bonjour à tous
Lézards verts Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
Lézards verts Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
Lézards verts Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Lézards verts Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Repro 2024
Lézards verts Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Lézards verts Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Lézards verts Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Lézards verts

Aller en bas 
+5
Kawai
Karine
Isalid
Pichu
Mike2
9 participants
AuteurMessage
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Lézards verts Empty
MessageSujet: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Ven 31 Mar 2017 - 8:04

C'est le printemps...

J'ai été très surpris de trouver deux lézards verts au pied de la remise (déjà un c'est rare...). De plus ils se sont laissés approcher de prés. De toutes évidences un couple (il y a un léger dimorphisme sexuelle). Je pensais que les rencontres pour ces reptiles étaient très courtes mais là on voyait nettement qu'ils restaient ensembles.  

Ils adorent les morceaux d'escargots.

Il y a en a un plus en bas pres de la branche (on voit la tête)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Se sont de redoutables chasseurs qui repèrent vite les bons plans pour gober des insectes (comme les parterres fleuris) Durant l'été, selon les ressources alimentaires,  ils peuvent changer de coin.

On peut facilement les rendre moins craintifs. Surtout si on les nourrit, ils ont vite captés tout l'intérêt de notre présence.

Là l'appareil est à peine 20 cm de sa tête..... vraiment cool ses sauriens ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec un charbonnerait qui a décidé de venir chanter dans les arbres (je pense qu'il s'est fixé), cette année, la nature nous fait de beaux cadeaux.... Ce piaf c'est un vrai canari !

Si vous ne connaissez pas ....Chant du chardonneret
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Ven 31 Mar 2017 - 9:22

Il me semblait que le lézard vert mord l'humain ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Isalid
Membre d'argent
Membre d'argent
Isalid


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 67
Localisation : ille et vilaine

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Ven 31 Mar 2017 - 10:28

Ils sont vraiment familiers !!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Ven 31 Mar 2017 - 11:10

C'est vrai ,maintenant que tu le dis ,on n'en voit pas souvent ...
Les chardonnerets,c'est trop beaux à écouter comme à regarder ...c'est malheureusement pour ça que c'est une des espèces les plus braconnées Sad

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Ven 31 Mar 2017 - 12:01

Il y a plein de tournesols en semis, (c'est aussi pour les tortues) et une fois en fleurs ils vont faire le bonheur des chardonnerets. L'été passé on a eu un couple qui s'est régalé tout une partie de l'été.

Le souci avec cette plante c'est que tout le monde veut s'en nourrir. Si ce n'est pas les gastéropodes ce sont les merles (pour les jeunes plans) et une fois en graine c'est encore la curée ... Pour la cultiver il faut prévoir un % important de pertes !
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Ven 31 Mar 2017 - 15:21

Mike comment tu sèmes du tournesol (époque, arrosage, terre ?)
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Ven 31 Mar 2017 - 18:58

D'abord on l'est fait germer (deux jours). Ensuite dans une terre riche et bien aérée à 3 ou 4 cm de profondeur. En pot carles limaces et escargots adorent.

Il faut en planter beaucoup et au moins à deux endroits (en cas d'attaques) et les protéger (aussi des oiseaux)
.

Arroser légèrement tous les deux jours.

Quand ils poussent il faut les désunir et les placer dans plusieurs pots 'assez grands si pot final)

Un fois à 30/40 cm on peut repiquer en pleine terre car si une attaque d'escargots, ils rste des feuilles
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Sam 1 Avr 2017 - 10:00

Merci Mike pour ces info, tu fais ça vers quelle période/température ?
Et qu'appelle tu par terre riche ?
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Dim 2 Avr 2017 - 20:36

Wouah, j'en avais jamais vu des lézards verts.  Ca semble sorti d'un terrarium tellement c'est beau.

Quand je te dis que c'est un mini Pairi Daïza chez toi !!

Pour les tournesols, si je peux me permettre d’apporter ma petite expérience.

Je sème en mars dans des petits pots (dans la véranda), dès que ça atteint une quinzaine de cm, je les plantes dans les gros bacs à l'extérieur (ou tout autre pot assez haut avec une terre genre compost), mettre une protection au cas où, ça gèle.

dès début juillet tu as ça (si tu as choisi la variété géante) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et, en plus d'offrir à l'automne des graines de tournesol pour nos oiseaux du ciel, un autre avantage du tournesol, c'est qu'on peut l'offrir à sa belle-soeur par exemple, ça fait plaisir sans te coûter un kopeck.
Enfin, ça fait plaisir sur le coup, parce qu'après faut trouver un vase..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Dim 2 Avr 2017 - 20:47

Merci beaucoup pour le retour Suchi ! bon j'en ai qu'un qui ai montré 2 feuilles je vais en remettre mais si ça prend pas temps pis ^^ (pour la variété je ne sais pas j'ai pris dans les graines des oiseaux xD )
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Dim 2 Avr 2017 - 21:00

"Enfin, ça fait plaisir sur le coup, parce qu'après faut trouver un vase.."

lol suchi.. c'est vrai.. mais c'est vrai que ça me donne envie d'en semer cette année
Revenir en haut Aller en bas
audelle
Nouveau
Nouveau
audelle


Féminin Messages : 142
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 74
Localisation : Narbonne

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Lun 3 Avr 2017 - 7:23

[quote="Suchi"]Wouah, j'en avais jamais vu des lézards verts.  Ca semble sorti d'un terrarium tellement c'est beau.

Il y a longtemps, j'ai sauvé un lézard vert qui était rentré dans la maison chez des amis. Réfugié sous un meuble, ils l'avaient copieusement arrosé d'insecticide et autres.......Le pauvre , il était sonné !
Je l'ai gardé quelques temps, il s'est apprivoisé très vite. Il mangeait dans la main, se laissait manipuler et adorait que je lui gratte le dos avec un doigt.
Il était très beau, vert plutôt fluo, bleu sur les côtés de la tête et un bon 30 cm de long !
je l'ai rendu à sa vie normale dans un endroit sauvage, près d'un ruisseau.....
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Lun 3 Avr 2017 - 9:57

audelle a écrit:
Je l'ai gardé quelques temps, il s'est apprivoisé très vite. Il mangeait dans la main, se laissait manipuler et adorait que je lui gratte le dos avec un doigt.
Il était très beau, vert plutôt fluo, bleu sur les côtés de la tête et un bon 30 cm de long !
je l'ai rendu à sa vie normale dans un endroit sauvage, près d'un ruisseau.....
[/quote]

Je ne savais pas qu'on pouvait apprivoiser un lézard !
Bravo Audelle !! Lézards verts 459784477
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Lun 3 Avr 2017 - 11:17

audelle a écrit:


Il y a longtemps, j'ai sauvé un lézard vert qui était rentré dans la maison chez des amis. Réfugié sous un meuble, ils l'avaient copieusement arrosé d'insecticide et autres.......Le pauvre , il était sonné !
Les gens sont cretins quand même Neutral

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
audelle
Nouveau
Nouveau
audelle


Féminin Messages : 142
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 74
Localisation : Narbonne

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Lun 3 Avr 2017 - 18:05

Lézards verts 3491133152 Karine !

Il faudrait que je retrouve les photos. j'en ai une des vacances en camping avec le terrarium et mon fils devant la tente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Jeu 6 Avr 2017 - 13:04

Ce bel aprem, ils sont toujours là, exactement au même endroit.

Le mâle a eu la queue coupée. Notre chatte est hyper peureuse de tout, alors mais par qui ???

J'espère que ce n'est pas encore un coup des rats.

Je suis vraiment étonné que ces lézards restent en couple si longtemps car le sperme des reptiles féconde les femelles sur de très longues périodes. Il est vrai que les tortues ce sont des années mais les mâles restent à proximité des femelles et les pistent en continu. Après une semaine de vadrouille c'est ce qui a permis de retrouver un évadé. Il tournait autour de l'enclos pour retrouver ses chéries.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Jeu 6 Avr 2017 - 16:33

Les lézards s'apprivoisent très bien effectivement.
Un des mes fils a adopté deux geckos léopards et à ma grande surprise, ils semblent apprécier de sortir de leur terrarium et se promener sur lui (chaleur corporelle oblige ?); Ils sont finalement attachants....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La personne chez qui nous les avons achetés élevait ses lézards en racks (boites plastiques). ça m'a fait mal au coeur....

Par contre, qu'un lézard sauvage s'apprivoise, c'est plus étonnant...et beau à voir ! C'est super, Audelle, que tu lui aies rendu sa liberté. Bravo....
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Jeu 6 Avr 2017 - 17:03

Par contre, qu'un lézard sauvage s'apprivoise, c'est plus étonnant..

Là, il a accepté de prendre de la nourriture au bout du doigt ce qui est assez bluffant pour un reptile aussi réactif.

On a déjà eu un grand mâle (presque le double de ceux ci) avec beaucoup de bleu sous la tête que je croisais épisodiquement dans les coins herbeux du jardin ou sous les haies. Superbe chasseur qui à chaque fois m'observait avec beaucoup d'intensité genre ''C'est quoi cet animal que je croise de temps en temps ?'' A peine farouche.

Il a disparu comme il était venu, peut être à la recherche d'une femelle ? Mais je pense bien que ces animaux peuvent parcourir de belles distances.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Ven 7 Avr 2017 - 16:16

Mike2 a écrit:
Je suis vraiment étonné que ces lézards restent en couple si longtemps car le sperme des reptiles féconde les femelles sur de très longues périodes. Il est vrai que les tortues ce sont des années

Bigre !  la femelle tortue garde donc le sperme et peut pondre des œufs fécondés plusieurs années après l'accouplement ?
Un truc qui me turlupine, et si elle s'accouple avec un autre après, elle garde le sperme de chacun bien rangé, ou elle fait un p'tit cocktail avec le tout ?  Du coup, le jour où elle pond, saura-t-on de quel mâle sont les petits !?
Hein oui que c'est une bonne question !? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1Ven 7 Avr 2017 - 16:31


Pour le mâle, cet aprem je lui ai fait une belle grattouille sous la mâchoire ! Je ne comprends toujours pas comment ils sont aussi familiers scratch

Bigre !  la femelle tortue garde donc le sperme et peut pondre des œufs fécondés plusieurs années après l'accouplement ?

Oui les tortues disposent de fins conduits dans le cloaque qui stockent les spermatozoïdes pour plusieurs années et les maintiennent en vie.

Pour la disparité des fécondations j'ai un début de la réponse mais cela concerne les humains: Une étude à mis en évidence que si on mélange deux spermes de deux donneurs on constate une chute drastique de la concentration de spermatozoïdes. Ils rentrent en concurrence et s'éliminent mutuellement.

Pour les reptiles.... ?

Chez les oiseaux on constate des fécondations qui sont réussies 15 jrs avant la ponte (certains évoquent même 20 jrs) . Mais je n'en connais pas le mécanisme (stockage comme les reptiles ou fécondation prématurée du chapelet ?)

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Lézards verts Empty
MessageSujet: Re: Lézards verts   Lézards verts Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Lézards verts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Laetitia Teo les lezards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Un peu de liberté ! :: Vos autres oiseaux et compagnons à poils ou écailles-
Sauter vers: