Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Repousse des rémiges Icon_minitime1par antonin Hier à 18:23

» Bonjour à toutes et tous
Repousse des rémiges Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
Repousse des rémiges Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Repousse des rémiges Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Repousse des rémiges Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Repousse des rémiges Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Repousse des rémiges Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Repousse des rémiges Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Repousse des rémiges

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Ven 17 Fév 2017 - 19:40

Bonjour,

voilà bien des mois que l'on attendait la repousse des grandes rémiges du rosalbin.

Le véto avait dit autour de 190 jrs et il était contre l'idée d'arracher le reste des plumes coupées. Cela pouvant entrainer des soucis pour une bonne repousse.

Il y a qq semaines une  racine (coupée) semblait ressortir et est vite tombée. Le bulbe développait donc une nouvelle plume ! Rapidement une deuxième racine est aussi tombée et dans les jours après deux jeunes plumes ont montré leur nez. (et ça va vite !)

Voilà maintenant que c'est le tour d'une troisième alors qu'aucune bonne rémige n'est encore perdue.

Ceci laisse penser que l'ordre prioritaire au renouvellement des rémiges de vol se fait en fonction de la nécessité de les remplacer.

Qq un peut il confirmer cette observation ? Si c'est le cas c'est encore un bel exemple de l’intelligence avec laquelle l'Ordre Naturel gère le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Sam 18 Fév 2017 - 7:09

Tu ne penses pas que c'est tt simplement sa mue ? Il n'y a donc que celles là qui poussent ? Lors d'une mue, les plumes tombent peut-être suivant 1 certain ordre.

C'est 1 bonne nouvelle en tt cas, Tony va pouvoir voltiger plus vite que prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Sam 18 Fév 2017 - 10:53

Bonjour Phil

Il y a  2 X 10 rémiges dont sept coupées.

Sur treize indemnes, aucune n'est tombée, sur sept coupées trois sont actuellement tombées et en repoussent.

Effectivement c'est une mue qui commence mais on observe qu'elle commence dans l'ordre où il faut le faire en priorité ( c'est une bonne nouvelle !).

Une fois de plus je suis étonné  par l’Intelligence créatrice qui est constamment présente dans le monde du vivant. Certain nous ont convaincu qu'il s'agirait d'une sélection liée au hasard mais ce n'est qu'une croyance de plus qui trouve vite ses limites. .... Vaste sujet......
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Téo
Nouveau
Nouveau
Téo


Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 17/01/2017
Localisation : Aix en Provence

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Lun 20 Fév 2017 - 10:02

Bonjour,
Puisque vous parlez de plumes une petite interrogation me tarabiscotte, le plumage de vos oiseau se renouvelle-t'il en intégralité chaque année ?
Parce que mon petit fafa a réussi a s'abîmer légèrement quelques rectrices au niveau des extrémités et malgré le lissage les barbes restent toujours irrégulières et ébouriffées a cet endroit la j'ai même l'impression qu'il en a arraché en les lissant car elles devaient être fragilisées.
Cela n'a pas l'air de l'handicaper énormément pour le vol mais je me demandais si les grandes plumes se renouvelaient chaque année ou s'il y avait des spécificitées entre les plumes.

Content que ton rosalbin soit sur la bonne voie mike. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Lun 20 Fév 2017 - 11:49

Je n'ai pas l'impression que les miennes renouvellent intégralement leurs plumages ..ce que tu décris comme usure sur les extrémités ,vient souvent du fait qu'ils soient en cage ,ou avec le frottement sur le grillage des volières

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Téo
Nouveau
Nouveau
Téo


Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 17/01/2017
Localisation : Aix en Provence

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Lun 20 Fév 2017 - 12:11

Oui en effet ca y ressemble puisque c'est pile la où ses plume frottent mais pourquoi maintenant alors qu'il a toujours vécu dans la même cage et qu'elles étaient impeccable il y a quelques mois... J'avais peur que ce ne soit pas que ca mais effectivement c'était ma première idée. Bon au moment ou j'écris ca il vole partout dans l'appartement donc ca ne le freine pas beaucoup visiblement
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Lun 20 Fév 2017 - 13:34

Il vient de passer une période où il était surexité ,peut être s'est-il plus collé aux barreaux que d'habitude ? Où tout simplement que les plumes vieillissent et sont plus fragiles ...rien de bien grave ,va juste falloir attendre qu'elles tombent

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Lun 20 Fév 2017 - 17:00

Tiens voilà Téo !  Repousse des rémiges 1524737683
Dis, on s'est fait du mouron.

Qu'est ce qu'on a parlé de toi pendant ton absence !
Et on a ri mais on a ri !!

Allez j'te charrie !   Repousse des rémiges 443819887

J'suis vraiment content de te lire et que tout soit rentré dans l'ordre.
A l'occasion, met une petite photo des plumes de ton oiseau, on se rendra peut-être compte si c'est normal ou pas.  Mais à mon avis, ça n'a pas l'air bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
Téo
Nouveau
Nouveau
Téo


Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 17/01/2017
Localisation : Aix en Provence

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Lun 20 Fév 2017 - 22:57

Mais euh suchi on ne se moque pas !
Revenir en haut Aller en bas
Téo
Nouveau
Nouveau
Téo


Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 17/01/2017
Localisation : Aix en Provence

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Mer 22 Fév 2017 - 16:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour étayer mes propos d'hier après j'arrête de polluer mike avec mes rectrices Wink
Selon toute vraisemblance ca ressemble a de l'usure mais comme j'avais vu le monstre arracher quelques barbe du bout de son bec tranchant ( un vrai petit aigle Smile) je me posais la question.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Mer 22 Fév 2017 - 17:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pas de souci Téo, on reste dans le thème.

Je pense aussi que l'idée de Karine est la bonne. Le bout des plumes de queues finissent par s'affaiblir.

Les barbules qui ont la capacité de s'accrocher les unes aux autres finissent par perdre cette qualité et la plume reste ''éclatée''
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Mer 22 Fév 2017 - 19:01

Salut Téo,

Pour le bout de la plume, pas de souci, je rejoins Karine et Mike.

Sinon, tu pourrais montrer le reste de son plumage.
A force.. je commence à m'y connaître .. Wink




Revenir en haut Aller en bas
Téo
Nouveau
Nouveau
Téo


Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 17/01/2017
Localisation : Aix en Provence

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Mar 28 Fév 2017 - 9:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour le reste du plumage désolé pour le retard Wink
Et merci encore d'avoir pris le temps de jeter un oeil Smile

Pour moi le reste du plumage semble impec merci de confirmer Smile
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Mar 28 Fév 2017 - 16:40

Pas d'inquiétude Téo. Il a un beau plumage.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Mer 1 Mar 2017 - 10:24

Notre grosse plume a passé une semaine en pension chez des amis et au retour il avait bien amélioré ses capacités de vol.

Au début de la pousse, les rémiges n'étaient pas bien formées (avec comme des coupures) mais tout semble rentrer dans l'ordre.

Enfin il s'essaye a des nouvelles figures et se retrouve plaqué aux murs accroché aux cadres sans trop comprendre ce qui est arrivé !

Avec ce changement je le trouve plus vivant, plus vif... Il commence à avoir les comportements des rosalbins que l'on peut voir sur YT.

Il faut faire gaffe quand on ouvre une baie vitrée.

Vivement les beaux jours pour profiter de la grande volière.

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Mer 1 Mar 2017 - 10:48

tu ferme toujours tes rideaux quand tu le sors ?


_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Isalid
Membre d'argent
Membre d'argent
Isalid


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 67
Localisation : ille et vilaine

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Mer 1 Mar 2017 - 15:09

Chez Yucca pas de repousse des rémiges pour le moment, lui il commence par la queue ... donc pas de progrès en vol No
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1Mer 1 Mar 2017 - 18:50

Karine a écrit:
tu ferme toujours tes rideaux quand tu le sors ?


lol...... Le soir oui on ferme les rideaux.

Sinon il gère très bien les grandes vitres.

On avance.... le rappel s'améliore de beaucoup et les vocalises aussi ! Evil or Very Mad Peu de propriétaires préviennent qu'un rosalbin cela s'exprime (et pas qu'un peu !)  

En rentrant du boulot, mon copain qui le gardait a cru un moment que l'alarme incendie fonctionnait dans la maison.

Après quand on l'entend siffloter et gazouiller pendant qu'il se plume on est contant de le savoir super bien dans sa petite tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Repousse des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Repousse des rémiges   Repousse des rémiges Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Repousse des rémiges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La première mue et repousse des plumes
» L'évolution de la repousse de la queue de Mango

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Maladies, soins, santé générale-
Sauter vers: