Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1par antonin Hier à 18:23

» Bonjour à toutes et tous
Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Empty
MessageSujet: Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire   Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1Jeu 22 Déc 2016 - 18:52

Ce matin je suis allé porter 2 échantillons de fientes chez mon labo vétérinaire.

Comme c’est bientôt Noël, j’ai soigné l’emballage  Very Happy  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ca me coûte 23 € (pas l’emballage hein), mais je peux en faire analyser jusqu’à 4 échantillons pour le même prix (encore je dis 4 mais c’est peut-être plus, j’ai pas demandé le max). Je fais faire cette coprologie 3 X par an (pour les terriens ça correspond à 1 fois tous les 4 mois).

Quand on a 1 volière communautaire, avec accès à l'extérieur et si on donne régulièrement des plantes et branches récoltées ds la nature alors, soit on fait du préventif, soit on analyse et on fait si nécessaire du curatif.

En préventif il y a plusieurs produits :

Le levamisol 5%.  Mon véto le prescrit à raison de 4 ml par litre d’eau de boisson pendant 3 jours, à faire 4 fois par an.  Seulement, je sais pas qui a bu et en quelle quantité. On joue à l’aveugle quand même.  Supposons qu’un oiseau aime l’eau comme moi la bière, en plus des verres vers, il se détruira sa santé.  

Sinon on a le “top chef” : l’Ivermectine, qui en plus des verres vers, bousillent aussi les parasites externes (l’ennui c’est qu’il faut attraper l’oiseau..et c’est pas anodin comme traitement, faut un oiseau "top forme").

Alors je fais analyser.

Jusqu’à présent, les résultats ont toujours été négatifs (depuis plus de 2 ans maintenant que j’ai mes plumeaux dehors), alors que je donne quand même pas mal de plantes et branches à gruger aux oiseaux.

Mais je suis un peu inquiet pour cette fois-ci, j’ai un ou 2 oiseaux qui ont des fientes rouge/brun pendant la journée, la première fiente du matin est néanmoins toujours correcte (quoique très légèrement brune pour un ou 2 oiseaux).  C’est sûr, la coloration des fientes est sujette aux aliments donnés (je pense à ceux que je donne en ce moment : grenade, poivron rouge, piment rouge, aux perles morbides aux fruits, extrudés Zupreem aux fruits, .. ).  

Enfin, on verra, mais une infection ou une maladie chez un de mes oiseaux, ça reste mon angoisse  What a Face .  Ils ont l’air si bien ensemble et si groupés qu’ils seraient perdus et moi encore plus, si je dois séparer l'un des leurs.

Alors, Voilà, voilà,
petite question les Conuriens : pour ceux qui ont des oiseaux en volière extérieure (Valérie, Isalid, Eriiic, Mike, Kariiine,  ..) mais ça vaut aussi pour ceux qui donnent régulièrement des herbes, plantes, branches à leur plumeau, comment procédez-vous ?


Dernière édition par Suchi le Ven 23 Déc 2016 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Empty
MessageSujet: Re: Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire   Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1Jeu 22 Déc 2016 - 20:31

Mdr sushi ,effectivement tu as soigné l'emballage Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire 2408860481

Ben en fait ,pour tout te dire je ne l'ai pas encore fait car les miennes avaient été vermifugé en décembre l'année dernière quand piwie avait commencé ses soucis de grattage / picage ,mais oui,il va falloir que je me re penche sur le sujet et je pense que je vais appliquer la même méthode que toi ...j opterai très certainement pour un prélèvement que j'enverrai directement à un labo type Germinal

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Empty
MessageSujet: Re: Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire   Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1Jeu 22 Déc 2016 - 20:55

petite question les Conuriens : pour ceux qui ont des oiseaux en volière extérieure (Valérie, Isalid, Eriiic, Mike, Kariiine,  ..) mais ça vaut aussi pour ceux qui donnent régulièrement des herbes, plantes, branches à leur plumeau, comment procédez-vous ?

Oupppssss ! Bonne question !

Les premières années  de l'ivomec au printemps.

Mais en 2006  pas de traitement. Tout est ok au niveau des fientes.

Comme toi et Karine il faudra faire une copro qui me semble plus appropriée que de faire d'office un traitement globale.

Je reste convaincu que les médocs ont une toxicité non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Empty
MessageSujet: Re: Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire   Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1Jeu 22 Déc 2016 - 22:17

Mike2 a écrit:
Mais en 2006  pas de traitement. Tout est ok au niveau des fientes.


Dis Michel, faut te reprendre, 2006 ..

Y’a un peu de laisser aller là.. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Empty
MessageSujet: Re: Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire   Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1Ven 23 Déc 2016 - 4:51

Les doyens du forum les piafs de mike ! lol!

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Empty
MessageSujet: Re: Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire   Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1Ven 23 Déc 2016 - 7:08

CC Suchi !

Pour les calos, c'est vermifuge d'office 1 à 2 fois par an avec du Capizol. Mais comme tu dis, le traitement vaut ce qu'il vaut : on ne contrôle pas ce que chacune boit... et en plus, je crois qu'il faudrait que j'alterne avec un autre vermifuge pour que le traitement soit vraiment efficace, ce que je ne fais pas...

Pour les conures, j'envisage la coprologie, comme toi. D'ailleurs, je suis allée voir mon véto avant-hier pour acheter du vermifuge pour le chien et le chat, et du coup, j'en ai profité pour lui demander s'il faisait des copros : et bien non,  il m'a regardée avec un petit air narquois, et m'a laissé entendre que le plus simple était quand même de les vermifuger d'office. Du coup, j'irai prospecter en ville et sinon, je ferai comme Karine, j'enverrai dans un labo directement.

Pour l'aspect des fientes, effectivement, il suffit qu'elles mangent du poivron rouge pour que ça vire....au rouge, ou au brun.....

Bravo pour le packaging de tes fientes... enfin, celles de tes oiseaux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Empty
MessageSujet: Re: Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire   Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1Ven 23 Déc 2016 - 10:39

Karine a écrit:
Les doyens du forum les piafs de mike ! lol!

Ho ça va hein !

Tout le monde peut se planter !
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Empty
MessageSujet: Re: Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire   Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1Ven 23 Déc 2016 - 15:19

bounty02 a écrit:

Pour l'aspect des fientes, effectivement, il suffit qu'elles mangent du poivron rouge pour que ça vire....au rouge, ou au brun.....
:

Ah salut Valérie !
La dernière fois que je t’ai lue, tu bataillais avec une petite souris.  
Elle t’a eue ?  Very Happy

Pour la coprologie, c'est pas si évident, tous les vétos n’ont pas le temps où le matériel, faut viser les labos vétérinaires.  Sinon y’a Geminal, mais de ce que mon labo m’a dit, il faut que les fientes soient les plus fraîches possibles.  Bon j’en sait pas plus, peut-être que quelques jours entre le prélèvement et l’analyse sont sans effet sur la qualité de l’analyse.

Sinon, j'ai eu les résultats cet aprem, rien à signaler, tout va bien.  Ouf.
N'empêche, c'est quand même perturbant ces couleurs de fientes en fonction de ce qu'ils mangent.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Empty
MessageSujet: Re: Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire   Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1Ven 23 Déc 2016 - 17:33

Suchi a écrit:

La dernière fois que je t’ai lue, tu bataillais avec une petite souris.  
Elle t’a eue ?  Very Happy


J'ai tout d'abord capturé une musaraigne, qui hélas, est morte car elle s'était coincée le museau dans la porte du piège Crying or Very sad ... Je croyais être tranquille, c'était il y a une paire de semaines.... et aujourd'hui, une jeune souris que je suis allée relâcher beaucoup plus loin. La pauvre, elle tremblait...
Mais bon, j'imagine qu'elle a PLEIN de frères et soeurs affraid
Donc la lutte ne fait que commencer. Pffff....
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Empty
MessageSujet: Re: Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire   Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1Ven 23 Déc 2016 - 17:37

C'est cool que les résultats soient négatifs pour tes conures !

Mais étant donné que ce sont des oiseaux qui vont rarement (voir jamais) manger au sol, y a-t-il un grand risque qu'elles attrapent des vers ? Je me pose la question...
Et si les branches ou herbes que tu donnes à grignoter sont exemptes de fientes d'oiseaux sauvages, c'est sans danger pour nos oiseaux, qu'en penses-tu ?
En tous cas, j'adhère vraiment au dépistage avant traitement : ça colle plus avec mes convictions (un peu comme le slogan : les antibiotiques, c'est pas automatique....)
Revenir en haut Aller en bas
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Empty
MessageSujet: Re: Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire   Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1Sam 24 Déc 2016 - 11:41

Tu sais Valérie, les pièges complètement fermés, avec juste quelques petits trous, je ne les utilise plus. J’en avais dans le temps, quand j’ouvrais le piège, la souris était complètement trempée, exténuée. Je suis sûr qu’elle n’a pas tenu le coup dans la nature. Je prends maintenant, des pièges grillagées, comme ça tu vois tout de suite s’il y a une souris et elle est beaucoup moins traumatisée.

Pour le risque de vers, tu as sans doute raison. Encore plus s’il y a un toit dans la volière et effectivement, les conures ne vont que rarement au sol. C’est pour ça que je ne mets la nourriture que dans la volière intérieure. Mais surtout le fait de donner des branches et des plantes qui me font être prudent.

Bon, maintenant, depuis 2,5 ans, je dois être à ma 7ème analyse et toutes ont été négatives. Je vais réduire à 2 coprologies par an (fin mai et fin novembre).










bounty02 a écrit:
C'est cool que les résultats soient négatifs pour tes conures !

Mais étant donné que ce sont des oiseaux qui vont rarement (voir jamais) manger au sol, y a-t-il un grand risque qu'elles attrapent des vers ? Je me pose la question...
Et si les branches ou herbes que tu donnes à grignoter sont exemptes de fientes d'oiseaux sauvages, c'est sans danger pour nos oiseaux, qu'en penses-tu ?
En tous cas, j'adhère vraiment au dépistage avant traitement : ça colle plus avec mes convictions (un peu comme le slogan : les antibiotiques, c'est pas automatique....)
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Empty
MessageSujet: Re: Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire   Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1Sam 24 Déc 2016 - 15:15

Suchi a écrit:
.  Je prends maintenant, des pièges grillagées, comme ça tu vois tout de suite s’il y a une souris et elle est beaucoup moins traumatisée.(.........)

Je vais réduire à 2 coprologies par an (fin mai et fin novembre).

j'utilise les mêmes pièges que toi. Par contre, ce matin mon chien (enfin je suppose que c'est lui), a vu la souris dans le piège avant moi, et il a dû jouer un peu avec car je l'ai retrouvé à quelques mètres de l'emplacement où je l'avais posé. Du coup, la souris était un peu groggie lorsque je l'ai relâchée....

2 copro par an, ça parait déjà pas mal, tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Empty
MessageSujet: Re: Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire   Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Coprologie - contrôle parasites internes pr oiseaux dans volière communautaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La volière de la maison des oiseaux heureux
» Un intru dans la volière ...
» Je vous presente Kiwi, ma première conure
» Insertion d'un couple dans la volière
» introduction d'un nouveau couple dans ma volière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Maladies, soins, santé générale-
Sauter vers: