Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1par antonin Hier à 18:23

» Bonjour à toutes et tous
Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Dégâts des chenilles processionnaires

Aller en bas 
+2
Isalid
Pichu
6 participants
AuteurMessage
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Dégâts des chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Dégâts des chenilles processionnaires   Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1Jeu 28 Jan 2016 - 0:36

Images incroyables d'un chien qui va perdre une partie de sa langue à cause des chenilles processionnaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Isalid
Membre d'argent
Membre d'argent
Isalid


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 67
Localisation : ille et vilaine

Dégâts des chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Dégâts des chenilles processionnaires   Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1Jeu 28 Jan 2016 - 7:55

On en a éliminé une procession il y a 1 mois devant les écuries ... C'est bien de prévenir du danger.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Dégâts des chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Dégâts des chenilles processionnaires   Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1Jeu 28 Jan 2016 - 8:45

Sacrée saleté ça,il y a des régions oû les conifères en sont complètement envahis ..c'est clair que depuis que j'ai vu ça ,plus jamais je ne ferai la sieste sous un pin Neutral

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Dégâts des chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Dégâts des chenilles processionnaires   Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1Jeu 28 Jan 2016 - 11:55

C est juste le souci en janv février quand elles descendent pour s enterrer et faire leur crysalide
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Dégâts des chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Dégâts des chenilles processionnaires   Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1Ven 29 Jan 2016 - 11:26

Y a un an c'était l'horreur j'étais garé au bord d'un bois en pause déjeuner et je trouvais bizarre un certain bruit et des petits boum sur la voiture... Et je trouvais bizarre tous les arbres sans aucune feuille
Quand je suis sorti regarder l'horreur !!!!!!!!!! JAMAIS VU CA DE MA VIE !

Tout le bois était entièrement envahis de chenilles qui tombaient partout partout partout et avaient bouffé toutes les feuilles des arbres. Ma hantise était que ça me tombe dessus.
J'ai aussitôt appelé la gendarmerie le signaler.

Ca me dégoûte d'y repenser, un vrai film d'horreur
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Dégâts des chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Dégâts des chenilles processionnaires   Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1Ven 29 Jan 2016 - 13:09

oh oh une vraie chochotte ce Pichu Dégâts des chenilles processionnaires 2191480172
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Dégâts des chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Dégâts des chenilles processionnaires   Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1Ven 29 Jan 2016 - 14:30

Des chenilles processionnaires sur des feuillus, cela existe ? Et qui se laissent tomber ? Tu es sure que ce sont les mêmes chenilles ?

Par ce que le cycle complet c'est la femelle qui pond sur les pins, les chenilles qui se nourrissent des jeunes pousses au bout des branches tout l'été. Elles finissent par tisser un nid en soie (très solide d'ailleurs) en forme de cône qui englobe le bout d'une branche.

Le chenilles adultes y passent tout l'hiver pour redescendre (en principe en février) en procession. Elles peuvent effectuer des dizaines de mètres pour trouver un abri ou carrément s'enterrer sous l'herbe pour former leur chrysalide et finalement libérer le papillon reproducteur.

Enfin c'est ce que j'observe dans le jardin depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Dégâts des chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Dégâts des chenilles processionnaires   Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1Ven 29 Jan 2016 - 15:20

Et oui, ces chenilles font de gros dégats. nous avons des pins sur le terrain et on y echappe pas... Tout les ans on a de nouveaux nids, facilement reconnaissable, ca fait comme des boules de coton au bout des branches.
J'avais vu un reportage ou ils expliquaient qu'il faut bruler ces nids avant que les chenilles en sortent et aillent coloniser un autre arbre. Ne jamais les écraser ou enterrer, car les poils extrement urticant mettent une dizaines d'années a se degrader.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Dégâts des chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Dégâts des chenilles processionnaires   Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1Ven 29 Jan 2016 - 19:22

Aurore bonsoir,

nous avons le m^me souci et il semble augmenter au fil des années.

Je ne vavais pas que le poison restait actif si longtemps mais je me doutais qu'il fallait être prudent et donc je
brûle les chenilles.

Il existe des pièges que l'on place autour des troncs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et un autre qui fonctionne avec des phéromones.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Dégâts des chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Dégâts des chenilles processionnaires   Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1Sam 30 Jan 2016 - 19:42

Tu as une idée ou on peut trouver ces pieges ?
Ma commune organise une fois par an, une tournée de coupe de branche atteintes, on peut les appeller et ils viennent le faire.
D'ailleurs je vais les appeller car l'année derniere je m'etait faite avoir, je ne les avais pas appeller a la bonne periode, les nids etaient deja vides !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Dégâts des chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Dégâts des chenilles processionnaires   Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1Dim 31 Jan 2016 - 11:52

Bonjour,

voici une page de google avec les mots clefs. chenilles+processionaires+piege

LIEN
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Dégâts des chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Dégâts des chenilles processionnaires   Dégâts des chenilles processionnaires Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Dégâts des chenilles processionnaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Un peu de liberté ! :: Autre...-
Sauter vers: