Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
help me il me fait peur Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 10:27

» Temps anormal avant ponte ?
help me il me fait peur Icon_minitime1par Toutoune Aujourd'hui à 9:21

» Bonjour à tous
help me il me fait peur Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
help me il me fait peur Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
help me il me fait peur Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
help me il me fait peur Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Hello tout le monde
help me il me fait peur Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
help me il me fait peur Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 help me il me fait peur

Aller en bas 
+7
Rita
Mike2
Eric
Hanneton
kiwi83
Pichu
Isalid
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




help me il me fait peur Empty
MessageSujet: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 12:12

s'il vous plait je ne comprend pas doudou a subitement changer de comportement il a essayer de mordre mon fils de 5 ans et après n'arrête pas de faire des vols très rapides en nous fonçant dessus, du coup j'ai mis les enfants dans la chambre et je n'ose même plus bouger il c'est repositionner sur le haut de mon meuble et me guette Sad
Revenir en haut Aller en bas
Isalid
Membre d'argent
Membre d'argent
Isalid


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 67
Localisation : ille et vilaine

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 12:26

Je t'avais mis un message dans ta présentation, je le remets ici, ma question est : quel âge a ta conure ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 12:51

il a eu 5 mois il est ne au mois de juin
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 12:53

Il aime peut-être pas les cris des enfants ? Chez moi si je gueule fort ça les agace...
Peut-être qu'il est en train de marquer ses préférences de personnes.

IL vit seul comme oiseau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 12:56

d'habitude il ne dis rien, oui il est seul....
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 13:03

Stéphy a écrit:
d'habitude il ne dis rien, oui il est seul....
A mon avis ça va pas être top pour la suite seul. Perso j'ai trop vu les sautes d'humeur de Pichu. Maintenant qu'il a sa copine y a pas à dire il est plus cool.

Sur le forum j'ai l'impression de pas mal de propriétaires qui ont de jeunes enfants ont des soucis... Je me demande si les cris des enfants (qui sont normaux) n'irritent pas les conures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 13:08

Oui je confirme les enfants et les conures pas le top quand j'ai des enfants à la maison je suis obligée d'enfermer mes conures Embarassed et de les déplacer !!!! j'espère que tu trouveras vite une compagne ça l'appaisera !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 13:15

Crying or Very sad pourtant il leur disait rien jusqu'à présent snif surtout avant de l'acheter j'avais dit a la dame que j'avais 4 enfants et elle m'avait dis aucun soucis l'oiseau va les lovers un max.... Mad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 13:31

On peut tout dire pour une vente, regarde Stéphane Plaza Laughing
Il est peut-être en train de tester vos limites ?

Au cas où tu peux envisager de consulter Margaux, comportementaliste, très connue ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle propose des consultations par Skype ou tél

Je sais que c'est facile à dire, moi le premier, mais faut le moins possible qu'il voit que t'as peur et montrer que t'es affirmée.
Pis après tout si tu le sens un jour agacé, c'est pas une journée où il va rester en cage qui va le tuer, ça évitera les tensions une journée
Revenir en haut Aller en bas
Isalid
Membre d'argent
Membre d'argent
Isalid


Féminin Messages : 654
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 67
Localisation : ille et vilaine

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 13:34

Stéphy a écrit:
Crying or Very sad pourtant il leur disait rien jusqu'à présent snif surtout avant de l'acheter j'avais dit a la dame que j'avais 4 enfants et elle m'avait dis aucun soucis l'oiseau va les lovers un max.... Mad Crying or Very sad
   help me il me fait peur 581329044  Evil or Very Mad

 3 de mes 4 conures sont arrivées à la maison car elles attaquaient les enfants dans leurs anciennes familles, ici elles sont dans une volière de 2m/2m/2,85m, dans mon bureau, aucun enfant ne peut rentrer dans la volière sans se faire mordre, mon mari non plus d'ailleurs.
Quand elles volent en liberté dans le bureau elles n'acceptent que moi.
Les conures sont territoriales, et bien souvent attachées à une seule personne.
Elles n'ont peur de rien, et attaquent plus gros qu'elles sans problème.

Ce ne sont pas des oiseaux pour les enfants, contrairement aux ondulées ou au calopsittes.
Revenir en haut Aller en bas
kiwi83
Membre d'argent
Membre d'argent
kiwi83


Féminin Messages : 749
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 56
Localisation : Draguignan /Var

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 17:06

Effectivement je n'ai jamais eu de problème d'attaque avec ma callopsite et mes enfants étaient très jeunes.
Je ne peux pas en dire autant avec mes pyrrhus et pourtant mes enfants sont des adultes (enfin presque) désormais
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Membre de bronze
Membre de bronze
Hanneton


Féminin Messages : 418
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 61
Localisation : Maine-et-Loire

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 17:10

L'idéal serait de lui trouver un ou un compagnon
Il est epp en plus....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 17:13

Merci pour vos réponses très précieuses snif snif
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 17:14

Stéphy a écrit:
Crying or Very sad pourtant il leur disait rien jusqu'à présent snif surtout avant de l'acheter j'avais dit a la dame que j'avais 4 enfants et elle m'avait dis aucun soucis l'oiseau va les lovers un max.... Mad Crying or Very sad

Personnellement parmi l'ensemble des questions que je pose à une personne qui veut me réserver une Pyrrhura EAM, il en est une et non des moindre qui est celle des enfants, de leur nombre et de leurs ages respectifs, de leurs caractères turbulents ou calmes... Avec des enfant en bas ages et à moins de 8-10 ans, je déconseille fortement l'acquisition d'une Pyrrhura si aucune expérience en matière d'EAM dans la maison. J'invite dans ces cas là les personnes a réorienter leur choix vers une Calopsitte ou un Toui...cette dame qui se dit éleveuse n'y connais pas grand chose et n'a visiblement d'autre intérêt que son portefeuille...

Ensuite un oiseau EAM, MAN ou EPP n'est pas un animal domestique, et ça malheureusement beaucoup de personnes l'oublient quand elles cherchent un piaf, c'est là encore un point que je rappelle systématiquement aux demandeurs... Il est apprivoisé et n'a plus peur de l'homme c'est tout, il va garder tous ses atavismes et comportement d'animal sauvage avec lesquels il faudra savoir et apprendre à composer au quotidien.

Enfin, il y a EAM et EAM (cf. post du même nom sur le forum...), et on ne le dira jamais suffisamment, toujours contacter plusieurs sources pour avoir différents point de vues AVANT de faire l'acquisition d'un oiseau !

Si l'oiseau attaque ce n'est pas de son fait mais du votre et/ou de votre environnement, il y a forcement quelque chose qui a été fait et/ou qui a dû changer, quelque chose qui ne lui convient pas ou plus, à vous de le découvrir...

Vous ne trouverez pas la solution sur un forum, ni ici, ni ailleurs, mais vous pouvez contacter une comportementaliste aviaire qui saura vous aider et vous conseiller, mais là les consultations sont payantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou faire comme de trop nombreuses personne et prendre la voie de la facilité sur LBC...

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Hanneton
Membre de bronze
Membre de bronze
Hanneton


Féminin Messages : 418
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 61
Localisation : Maine-et-Loire

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 17:15

Non pas sniff sniff, tu verras un couple de pyrrhuras c'est super
de les voir faire leur petit vie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 17:32

Snif snif car ça m attriste quand même, et non j avais vu sur certains site que ça aimait les enfants j avais juste demander confirmation a cette dame pour en être sur et elle a confirmer avant j avais des perruches et j ai eu il y a 12 ans de ca un amour de kakariki mais j ai eu le coup foudre pour la conure d ou mon chou actuelle. Non je ne suis pas ce genre de personne qui ce débarrasse de son pioupiou surtout sur leboncoin ca non..... Si vous dites au une chérie ou un copain pourrait le calmer alors oui... Je veux juste au il ne fasse pas de mal a mes enfants normal non ?!! Je vous remercie mille fois de me conseiller....
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 17:41

Pas certain que ça le calme, le risque est de multiplier le problème par deux. Trouver l'origine du problème avant est fortement conseillé.
Pour un oiseau de 5 mois je trouve ce comportement anormal, je n'aurai pas dit ça d'un oiseau de 10-12 mois.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Hanneton
Membre de bronze
Membre de bronze
Hanneton


Féminin Messages : 418
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 61
Localisation : Maine-et-Loire

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 17:50

Quand je disait former un couple, j'aurais du rajouter un couple dans une
très grande cage qui ne sortirait pas de celle-ci
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 19:57

Eric a écrit:
Pas certain que ça le calme, le risque est de multiplier le problème par deux. Trouver l'origine du problème avant est fortement conseillé.
Pour un oiseau de 5 mois je trouve ce comportement anormal, je n'aurai pas dit ça d'un oiseau de 10-12 mois.

On imagine qu'il est un brin traumatisé d'être tout seul. Du jour au lendemain il se retrouve sans tous ses congénères.

Dans l'immédiat pour calmer le jeu c'est peut-être mieux qu'il ne sorte pas quand les enfants sont là histoire d'apaiser les choses et que les enfants n'aillent pas le "provoquer" en le titillant derrière les barreaux.
Il est peut-être jaloux d'eux et a voulu te faire payer le fait que tu te partages entre lui et eux...

Comme dit Eric avoir un deuxième oiseau peut être risqué mais bon si tu arrives à repérer d'où vient cette colère peut-être que ça répondrait à çà et savoir si une copine fait qu'il concentrerait son attention sur elle. En gros il a sa copine donc vous êtes des potes vous
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3072
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Dim 29 Nov 2015 - 21:01

Bonjour,

ce genre de mésaventure est arrivée à notre petit fils de cinq ans avec notre jeune conure EAM.

Il la baladait régulièrement sur l'épaule jusqu'au jour où elles lui a percé la peau du visage sous l’œil. (Sans raison apparente)  

Ces piafs ne sont pas à mettre avec des enfants !

Au final, nous projetons beaucoup de choses sur ces plumes. Mais il faut comprendre qu'ils restent des animaux sauvages et pas forcément ''gentils gentils'' avec leurs gardiens.

Quand des invités sont présents nous ne nous risquons plus à les laisser sortir.

La récente attaque que mon épouse vient encore de subir nous a bien recadré sur ce que l'on peut attendre des conures joues  vertes.

Pas forcément des amours de plumes.... !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Rita
Membre Star
Membre Star
Rita


Féminin Messages : 2346
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 64
Localisation : Bruz(35)

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Lun 30 Nov 2015 - 7:59

On voit souvent sur des vidéos ces petites boules de plumes se faire caresser, dormir dans la main, dans le cou mais on parle nettement moins souvent de leur caractère bien trempé, parfois caractériel.
Ce sont des oiseaux qui aiment le calme, les enfants ont un comportement inquiétant, ils peuvent avoir des gestes brutaux, sont trop speed, ne prennent pas conscience des codes que l'oiseau envoie.
En général les morsures arrivent par épisodes plus ou moins longs, malgré tout même en période calme on est jamais à l'abri, il est nécessaire de rester vigilant
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Lun 30 Nov 2015 - 10:02

Eric a écrit:
Pas certain que ça le calme, le risque est de multiplier le problème par deux. Trouver l'origine du problème avant est fortement conseillé.
Pour un oiseau de 5 mois je trouve ce comportement anormal, je n'aurai pas dit ça d'un oiseau de 10-12 mois.

Du meme avis qu'Eric, a 5 mois c'est encore un bébé.
Vous etes sure de ne pas mal interpréter ses intentions ? dans votre post de présentation, vous dites qu'il vole vers vous. Etes vous sure que cela est une attaque ?
Effectivement, les conures sne sont pas des oiseaux a laisser avec des enfants
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Lun 30 Nov 2015 - 10:04

Qu'attendiez vous de cet oiseau ? Quel genre de contact ?
Revenir en haut Aller en bas
verolarry
Nouveau
Nouveau
verolarry


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 25/07/2014
Localisation : nantes

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Lun 30 Nov 2015 - 20:33

Notre expérience : notre famille avec 3 enfants vit avec notre conure soleil depuis 1 an et demi . Nous avons déjà subi 2 types d'attaques de la part de la miss : attaque contre poches poubelles qu'elle déteste ( une vraie furie ) + attaque contre toute personne dont elle ne parvient pas à voir les yeux ( hors de question pour nos invités d'avoir une frange trop longue ou les cheveux dans les yeux ). C'est à force de l'observer que nous en sommes arrivés à ces déductions. Les attaques de ta conure doivent avec une explication, un fait déclencheur..... pas évident de se mettre dans sa tête mais cela peut etre indispensble pour éviter de nouvelles attaques.
Nous avons aussi remarqué qu'elle est parfaitement capable d'anticiper nos faits et gestes :par exemple elle n' est pas copine avec la centrale vapeur ( elle lui crie dessus dès qu'elle est en fonctionnement ) ce qui la conduit à raler lorsqu'on empile du linge sur la table car elle s'imagine que l'on va sortir la centrale vapeur.... par déduction ta conure peut se mettre en mode attaque car elle imagine un danger ?
Nos enfants ( 1 de 15 ans et 2 de 9 ans) subissent aussi des pincements plus ou moins forts lorsque la miss est mécontente ou énervée. On essaie de leur apprendre à décoder ses comportements , avertissements et signes . Rien de simple mais la priorité est de jamais lui montrer sa peur ou appréhension. Il ne faut pas que les enfants se positionnent en dominés mais qu'ils apprennent à respecter ses besoins : pas de cris ( risque de lui faire peur ) , pas de gestes derriére son dos.....
Lorsque nous avons des invités en journée ( le soir elle roupille ) , nous l'invitons à cohabiter avec eux y compris des enfants en donnant les consignes de base et en restant en veille . Cela l'oblige aussi à s'adapter et à etre capable de faire face aux changements .
En observant notre beauté autant qu'elle nous observe, on la décode petit à petit : bonne observation de votre piaf afin de trouver les clés pour la réinclure pleinement dans votre vie de famille !
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Membre de bronze
Membre de bronze
Hanneton


Féminin Messages : 418
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 61
Localisation : Maine-et-Loire

help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 9:32

verolarry a écrit:
Notre expérience : notre famille avec 3 enfants vit avec notre conure soleil depuis 1 an et demi . Nous avons déjà subi 2 types d'attaques de la part de la miss : attaque contre poches poubelles qu'elle déteste ( une vraie furie )  + attaque contre toute personne dont elle ne parvient pas à voir les yeux ( hors de question pour nos invités d'avoir une frange trop longue ou les cheveux dans les yeux ). C'est à force de l'observer que nous en sommes arrivés à ces déductions. Les attaques de ta conure doivent avec une explication, un fait déclencheur..... pas évident de se mettre dans sa tête mais cela peut etre indispensble pour éviter de nouvelles attaques.
Nous avons aussi remarqué qu'elle est parfaitement capable d'anticiper nos faits et gestes :par exemple  elle n' est pas copine avec la centrale vapeur ( elle lui crie dessus dès qu'elle est en fonctionnement ) ce qui la conduit à raler lorsqu'on empile du linge sur la table car elle s'imagine que l'on va sortir la centrale vapeur.... par déduction ta conure peut se mettre en mode attaque car elle imagine un danger ?
Nos enfants ( 1 de 15 ans et 2 de 9 ans) subissent aussi des pincements plus ou moins forts lorsque la miss est mécontente ou énervée. On essaie de leur apprendre à décoder ses comportements , avertissements et signes . Rien de simple mais la priorité est de jamais lui montrer sa peur ou appréhension. Il ne faut pas que les enfants se positionnent en dominés mais qu'ils apprennent à respecter ses besoins : pas de cris  ( risque de lui faire peur ) , pas de gestes derriére son dos.....
Lorsque nous avons des invités en journée ( le soir elle roupille ) , nous l'invitons à cohabiter avec eux y compris des enfants en donnant les consignes de base et en restant en veille . Cela l'oblige aussi à s'adapter et à etre capable de faire face aux changements .
En observant notre beauté autant qu'elle nous observe, on la décode petit à petit : bonne observation de votre piaf afin de trouver les clés pour la réinclure pleinement dans votre vie de famille !

Très bien ton observation, il faut décoder et comprendre ces comportements violents, il y a toujours une
réponse à une question !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help me il me fait peur Empty
MessageSujet: Re: help me il me fait peur   help me il me fait peur Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
help me il me fait peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus de peur que de mal
» J'ai peur qu'il m'attaque !
» ma peur des singes
» peur qu'il se sot désocialisé
» Peur de sa mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: