Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 12:01

» Temps anormal avant ponte ?
En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1par Toutoune Ven 17 Mai 2024 - 9:21

» Bonjour à tous
En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Hello tout le monde
En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 En quête d'une nouvelle moulée :)

Aller en bas 
+4
bibi34
kiwi83
Maama.23
CréaChose
8 participants
AuteurMessage
CréaChose
Membre actif
Membre actif
CréaChose


Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 32
Localisation : Québec, QC.

En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Jeu 16 Juil 2015 - 0:03

Bonjour bonjour!
Le sac de moulée de ma poulette tirant à sa fin, je me rendrai bientôt en magasin pour m'en procurer un nouveau, et j'étais curieuse de connaître vos suggestions à ce propos! Je suis de Québec, du coup je ne suis pas certaine de pouvoir me procurer toutes les marques que vous connaissez, mais j'aimerais beaucoup connaître les propriétés de la moulée que vous donnez à vos petits plumés? =)

Je lui donne présentement des granulés Tropican "Haute performance" (formule de sevrage ou pour la reproduction pour perroquets), laquelle m'a été recommandée par l'éleveuse chez qui j'ai adoptée ma poulette, et il est indiqué à l'arrière du sac que cette formule est recommandée pour la première année de vie des oisillons (Ivy ayant maintenant 4 mois). Elle semble bien l'aimer et la mange sans soucis (bien que punaise, ce que ça a l'air sec, ce truc! Parfois, quand ça craque, ça part dans tous les sens!), toutefois, j'ai remarqué une apparition de petites tâches noires sur ses ailes, lesquelles - j'ai lu - peuvent être reliées à un soucis au niveau de l'alimentation...

Elle mange aussi à l'occasion un mélange de graines maison fait par l'éleveuse précédemment mentionnée, et je lui donne quotidiennement des fruits et des légumes pour compléter son alimentation, je me demandais donc si un changement de moulée ne serait pas à envisager...

L'analyse typique à l'endos du sac indique que la moulée contient 22% de protéines brutes, 12,5% de matières grasses, 2,5% de fibres, 8% d'humidité et 5% de cendres (?).

À votre avis, pour un oisillon de cet âge convient, ou devrais-je changer pour un autre type de moulée?
Au plaisir de vous lire! ♥
Revenir en haut Aller en bas
Maama.23
Membre actif
Membre actif
Maama.23


Féminin Messages : 287
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 28

En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Jeu 16 Juil 2015 - 6:09

Une super marque qui propose plusieurs "goûts" dans sa gamme ( nature, aux fruits etc ) c'est Zupreem. Je sais pas si tu en as à Québec mais je te la recommande vivement Smile
Après il y a Nutribird aussi, c'est moins cher mais c'est aussi de moins bonne qualité ( enfin ça reste bien quand même )

En tout cas continue comme ca, c'est très important de varier leur alimentation. Fruits et légumes tous les jours tu peux aussi ajouter de temps en temps des pâtes, du riz, de la semoule, du quinola etc il y a pleins de possibilités Smile

Ce que je fais pour vraiment varier leur alimentation et ne pas qu'ils s'ennuient c'est que j'ai en permanence 3 paquets différents d'extrudés ( de goûts et/ou de marque différente ) et tout les jours je tourne ou je fais des mélanges.

Après je ne sais pas si tu as entendu parler du forragin ( je suis pas sûre de l'orthographe :p ) qui consiste à ce que l'oiseau cherche sa nourriture et " galère " a la manger. C'est très stimulant pour eux et ca les occupe beaucoup. Il y a plusieurs niveaux de difficulté il faut y aller progressivement mais par exemple je ne mets jamais les fruits et les légumes dans la gamelle je les suspens dans la cage a l'aide de ficelles naturelles ( tu peux aussi trouver une brochette spéciale pour perroquet dans le commerce ) comme ca il s'amuse a l'attraper, a gruger et manger ce qui est suspendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
kiwi83
Membre d'argent
Membre d'argent
kiwi83


Féminin Messages : 749
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 56
Localisation : Draguignan /Var

En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Jeu 16 Juil 2015 - 6:43

Pour les extrudés, je n'y connais rien, les miens n'en veulent pas !
Pour ce qui est des tâches sur le plumage, plusieurs post sur le forum où le sujet a été abordé.
Entre qualité des extrudés ou manque de lumière naturelle, je ne sais pas qui a remporté le plus gros suffrage.
Du coup, en prévention, j'ai installé une lampe pour oiseaux, mon appartement etant très sombre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Jeu 16 Juil 2015 - 10:19

Pour les extrudés je prends les Zupreem fruités (FruitBlend Flavor) ! Ma petite (bientôt 4 mois) a mis quelques jours à se décider à y goûter, mais maintenant elle adore ! (et ça sent trop bon) Niveau composition je t'avoue je ne sais pas, mais si ça t'intéresse j'irai chercher le paquet pour te le dire.

Pour la variété, en plus de ce que Maama a conseillé, n'oublie aussi des graines germées ! Versele Laga propose un mélange de graines spécialement à faire germer pour nos pious Smile Par contre pour contraster avec Maama, ma petite s'en fout des fruits/légumes que j'accroche hors de sa gamelle xD Pour l'instant elle ne mange que ceux que je rape ou que je coupe en touuut petits morceaux et que je mets dans sa gamelle. Sauf le concombre et la pêche, ça, ça passe un peu quand c'est suspendu aussi. Mais bon chaque piou est unique, il faut vraiment s'amuser à tester plein de combos, ça, je l'ai vite compris XD
Revenir en haut Aller en bas
CréaChose
Membre actif
Membre actif
CréaChose


Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 32
Localisation : Québec, QC.

En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Jeu 16 Juil 2015 - 15:40

Merci à tous les trois pour vos réponses!
En effet, concernant le plumage j'ai déjà survolé plusieurs postes sur le sujet, mais puisqu'il semble difficile de savoir exactement d'où provient le problème, je ne peux que supposer. Wink La cage d'Ivy est assez bien exposée au soleil (elle se trouve dans le salon, là où une fenêtre fait pratiquement le mur dans toute sa largeur), cependant il reste que c'est au-travers d'une fenêtre, elle n'a pas encore pris de soleil à l'extérieur, je ne sais pas si cela peut changer la donne...

Pour en revenir à la nourriture, je vais jeter un oeil pour voir si je ne pourrais pas trouver la marque Zupreem à Québec! J'ai contacté le magasin auquel j'ai l'habitude d'aller et ils n'en ont pas en stock, je regarderai donc du côté d'autres animaleries dans la région, d'un coup que. =)

Sinon, Tropican est-elle une bonne marque, ou me conseilleriez-vous vraiment d'aller vers autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Maama.23
Membre actif
Membre actif
Maama.23


Féminin Messages : 287
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 28

En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Jeu 16 Juil 2015 - 19:49

Pour les taches sur les plumes ca peut aussi être la crème !!!
Je m'explique :p
Les mettre en contact avec la crème qui est sur notre peau peu provoquer des tâches sur leur plumes.
Il y a l'exemple d'une dame qui se mettait de la crème sur le visage le soir et ensuite passait la soirée avec son piou blotti dans son cou. Le contact de sa crème sur les plumes de l'oiseau lui les avait noirci ( et que d'un côté, celui ou il y avait contact, car il se blottissait toujours du même côté)
La composition de nos crèmes sont peut être bonnes pour nous mais pas pour eux ! Smile enfin voilà, je sais pas si tu peux être concernée par cette situation mais c'est toujours bon à savoir Wink

Je t'avoue que je n'ai pas d'expérience avec cette marque je ne peux pas t'eclairer Smile

Chlorraine, le forraging ne l'intéresse pas du tout pour l'instant ? Meme les accessoires de forraging que tu avais acheté ne lui plaisent pas ? Peut être parce qu'elle est jeune, j'espère que ça viendra en grandissant ..

Ah et retenter des aliments au fur et à mesure du temps parce que je me suis rendue compte que les goûts de Tao évoluaient ! Des choses qu'il n'aimait pas a 4-5 mois, il les aiment maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Jeu 16 Juil 2015 - 21:44

Maama.23 a écrit:
Pour les taches sur les plumes ca peut aussi être la crème !!!
Je m'explique :p
Les mettre en contact avec la crème qui est sur notre peau peu provoquer des tâches sur leur plumes.
Il y a l'exemple d'une dame qui se mettait de la crème sur le visage le soir et ensuite passait la soirée avec son piou blotti dans son cou. Le contact de sa crème sur les plumes de l'oiseau lui les avait noirci ( et que d'un côté, celui ou il y avait contact, car il se blottissait toujours du même côté)
La composition de nos crèmes sont peut être bonnes pour nous mais pas pour eux ! Smile enfin voilà, je sais pas si tu peux être concernée par cette situation mais c'est toujours bon à savoir Wink

Je t'avoue que je n'ai pas d'expérience avec cette marque je ne peux pas t'eclairer Smile

Chlorraine, le forraging ne l'intéresse pas du tout pour l'instant ? Meme les accessoires de forraging que tu avais acheté ne lui plaisent pas ? Peut être parce qu'elle est jeune, j'espère que ça viendra en grandissant ..

Ah et retenter des aliments au fur et à mesure du temps parce que je me suis rendue compte que les goûts de Tao évoluaient ! Des choses qu'il n'aimait pas a 4-5 mois, il les aiment maintenant Smile

Bon à savoir le truc sur la crème ! J'en mets le soir moi aussi... ma pioute dort avec moi mais pas contre mon visage d'habitude. En tout cas maintenant j'y ferai bien attention ^^

Tropican je ne "connais pas" non plus, mais c'est une des marques que je cherche en magasin pour avoir de quoi varier ses extrudés.

Ben non pour l'instant, c'est "donne-moi la bouffe" Razz Je n'ai pas encore essayé celui que tu m'as conseillé du coup ! Je cherche un aliment qui la motive vraiment pour le mettre dedans !

Je crois que même selon les jours, leurs goûts changent What a Face Sont comme nous ces pious !
Revenir en haut Aller en bas
bibi34
Membre de platine
Membre de platine
bibi34


Féminin Messages : 1574
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 54
Localisation : Hérault

En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Ven 17 Juil 2015 - 6:29

Soit disant que les Harrisson's sont super et qu'en cas de problème de plumes, ils aident bien. Je ne les ai pas essayé, mais, j'ai lu plusieurs témoignage en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Maama.23
Membre actif
Membre actif
Maama.23


Féminin Messages : 287
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 28

En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Ven 17 Juil 2015 - 7:07

J'ai entendu dire aussi que les Harrison étaient bien mais il n'y a vraiment pas de conservateur ou quoi, il faut faire super gaffe à la manière dont on les garde et il faut que tout soit mangé dans les 3 semaines sinon c'est plus bon faut jeter ...
Du coup j'en ai jamais acheté car elles sont assez chères et je ne les finirais jamais dans les temps donc si c'est pour jeter je préfère m'abstenir Smile

Chlorraine moi aussi depuis que je fais ca je fais hypermétropie gaffe avec mes crème j'essaye de les mettre après l'avoir sorti Smile
Haha la feignante !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Ven 17 Juil 2015 - 11:58

Zut j'ai eu une lueur d'espoir (de marque miraculaire) avec les Harrisson's parce que je viens de repérer 2 petites taches noires sur le vert de ma pioute (moi qui me demandais pourquoi ça vous "tracassait", maintenant que je vois ça sur elle, ça m'agace aussi pour le principe xD) ! C'est dommage qu'il faille les consommer si vite, je ne saurais pas faire ça non plus :/ Mais ça doit être bien pour les éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Ven 17 Juil 2015 - 13:27

Pour une bonne conservation il est possible de congeler les extrudés
Revenir en haut Aller en bas
CréaChose
Membre actif
Membre actif
CréaChose


Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 32
Localisation : Québec, QC.

En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Ven 17 Juil 2015 - 14:03

Re-bonjour!
Concernant les crèmes, je n'en applique pas sur ma peau alors c'est au moins une possibilité d'éliminé en ce qui concerne l'apparition des petites taches noires. Razz Le surlissage, ce n'est pas impossible, il est vrai que mademoiselle fait souvent sa toilette, mais je n'ai jamais eu le plaisir d'avoir un autre oiseau comme compagnon de vie avant elle, aussi j'ignore si cette fréquence est normale ou non... Embarassed

C'est pourquoi la piste que j'explore actuellement est l'alimentation. =)
Malheureusement, je n'ai trouvé nulle part les marques que vous m'aviez mentionné, je suis donc restée dans le Tropican puisque ma poulette semble bien aimer, et j'ai aussi acheté des graines pour grandes perruches, un os de seiche et des extrudés pour compléter. J'essaierai aussi d'augmenter les quantités de fruits & légumes, pour voir si ce n'est pas au niveau des vitamines que ceux-ci offrent qu'il y a un manque.

Cela dit, les taches qu'elle a maintenant ne disparaîtront pas même si le problème était corrigé, c'est ça?
Il faudra attendre sa prochaine mue pour voir si elles reviennent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Ven 17 Juil 2015 - 17:54

Aurore a écrit:
Pour une bonne conservation il est possible de congeler les extrudés
Intéressant. D'après toi des extrudés comme les Harrisson's qui ne tiennent que 3 semaines si température normale, en congelé, ils tiennent autant qu'on veut ?

CréChoses, n'oublie pas de chercher des graines à germer Very Happy Tu as sans doute des sites consacrés aux perroquets ou animaux où tu pourrais commander tout ce que tu veux. Seulement ce ne sont sans doute pas les mêmes sites que nous ici en Europe, donc je ne sais pas te donner de nom :/ Moi je suis déjà addict à ces sites pour ma petite, parce qu'en animalerie effectivement ça manque de choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CréaChose
Membre actif
Membre actif
CréaChose


Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 32
Localisation : Québec, QC.

En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Lun 20 Juil 2015 - 19:11

Ooh d'accord, j'y jetterai un œil alors!
Toutefois j'avais cru lire que les germinations n'étaient pas un essentiel à son alimentation, mais bien un bon ajout, non? (Ce n'est donc pas de là que pourrait venir la carence si carence il y a, juste?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Jeu 23 Juil 2015 - 7:02

Pour les carences je ne saurais pas te dire, mais sur le forum les autres membres ont en général bien insisté pour que je n'oublie ce type de graines, alors je fais suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CréaChose
Membre actif
Membre actif
CréaChose


Féminin Messages : 165
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 32
Localisation : Québec, QC.

En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Sam 15 Aoû 2015 - 20:22

Oupsy, j'étais complètement passée à côté de ton dernier message! Embarassed
Mais d'accord, merci pour l'info! (:
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3073
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Dim 11 Oct 2015 - 10:11

Après avoir essayé plusieurs extrudés sans succès, et sur conseil d'un post, on a essayé le Tropican pour calo et perruches. (acheté sur internet)

Enfin on a trouvé un produit qui leur plaît !
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Dim 11 Oct 2015 - 10:38

Mike2 a écrit:
Après avoir essayé plusieurs extrudés sans succès, et sur conseil d'un post, on a essayé le Tropican pour calo et perruches. (acheté sur internet)

Enfin on a trouvé un produit qui leur plaît !

Le problème de ces extrudés est un taux de protéines un peu élevé (>20% alors que la cible est autour des 15%) bien en repro, moins bien en maintenance car les protéines en excès sont transformées en graisse, idem pour le taux de lipide au dessus des 10% alors que la cible est entre <10%, en résumé trop riche et trop gras comme produit pour des sud américaines qui ont tendance à l'embonpoint.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3073
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Lun 12 Oct 2015 - 11:55

Eric,

merci pour ton expertise.

Si on mélange cet extrudé avec 30% d'un mélange de graines, peut on espérer obtenir un compromis correcte ?

En tenant compte qu'il y un apport (presque) journalier de fruits et de légumes frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Semolina
Membre actif
Membre actif
Semolina


Féminin Messages : 173
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 26
Localisation : Cambrai - Nord

En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1Ven 15 Avr 2016 - 10:25

Il me semble que c'est 10 à 15 % de graines ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En quête d'une nouvelle moulée :) Empty
MessageSujet: Re: En quête d'une nouvelle moulée :)   En quête d'une nouvelle moulée :) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
En quête d'une nouvelle moulée :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel moulée?
» Demande sur l'alimentation : la moulée
» Ma nouvelle vue...
» Nouvelle !
» En attendant la nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Alimentation-
Sauter vers: