Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Eclairage de lanterne Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 12:01

» Temps anormal avant ponte ?
Eclairage de lanterne Icon_minitime1par Toutoune Ven 17 Mai 2024 - 9:21

» Bonjour à tous
Eclairage de lanterne Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
Eclairage de lanterne Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
Eclairage de lanterne Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Eclairage de lanterne Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Hello tout le monde
Eclairage de lanterne Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Eclairage de lanterne Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Eclairage de lanterne

Aller en bas 
+3
soso-01
emy
Pichu
7 participants
AuteurMessage
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Ven 6 Fév 2015 - 23:05

Question sur le type d'éclairage :

Jusqu'à présent j'utilise une lampe fluocompact UV Aviansun
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est vraiment temps que je la remplace, cela fait bien 1 an 1/2 que je l'ai.

Je voudrais avoir un avis sur une variante. Je trouve ces ampoules très chères et trop directives (et limitées) dans l'orientation de la lumière.

J'ai vu qu'Arcadia propose des néons UV spéciaux pour oiseaux, bien moins cher que l'ampoule. Notamment une version 18W (60 cm de long).
En plus je me pose des questions entre Aviansun (pour oiseaux) et Arcadia. Un diffuse 2x plus d'uva et uvb... un doit bien être plus nocif que l'autre... scratch mais pourtant pour oiseaux

Cette version Arcadia en néon serait parfaite (pas trop longue pour ma cage qui fait 1m40), je veux que mes oiseaux aient le choix d'aller à un endroit qui ne soit pas forcément éclairé.

Est-ce que certains éclairent leurs oiseaux aux néons UV plutôt qu'à l'ampoule ?

Mon autre question serait pour le ballast. Pas très pratique un néon qui ne soit pas trop imposant esthétiquement.
Il y a encore Arcadia qui propose un ballast :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me resterait à trouver une façon de tenir le néon suspendu + réflecteur mais sans être attaché sur la cage.
Je cogite à genre 2 pieds d'halogène HS qui d'un bout à l'autre pourraient tenir le ballast, ce qui offrirait en plus l'avantage de régler en hauteur le néon.

Si vous avez des idées... Sachant que je suis un partisan de Leboncoin Laughing Les gens ont toujours des choses à vendre pour 2-3 sous Smile
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre de platine
Membre de platine
emy


Féminin Messages : 1142
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 43
Localisation : isère

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Sam 7 Fév 2015 - 7:29

Moi j'utilise le néon arcadia dans la pièce aux oiseaux. Fixer pour ma part directement au plafond, et avec programmateur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
soso-01
Membre d'argent
Membre d'argent
soso-01


Masculin Messages : 543
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 44
Localisation : ain

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Sam 7 Fév 2015 - 7:32

Dans la pièce pour mes goulds, j ai deux néons arcadia bird lampe, fixé aussi au plafond et aussi avec programmateur ..
J en suis satisfait ( 36w , 120cm )
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Sam 7 Fév 2015 - 17:45

emy a écrit:
Moi j'utilise le néon arcadia dans la pièce aux oiseaux.  Fixer pour ma part directement au plafond, et avec programmateur. Very Happy

Tu as mis quelle puissance ? Pas de sensation se scintillement ?

Je pourrai par le fixer au plafond je suis dans un appartement pas prévu pour çà, pis je trouve que ça ferait trop loin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre de platine
Membre de platine
emy


Féminin Messages : 1142
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 43
Localisation : isère

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Dim 8 Fév 2015 - 6:49

J'ai mis un 18W 60 cm. Je dis fixer au plafond , je me suis servi du crochet plafonnier et j'ai fixer le ballast dessus avec du fil de fer. Au début j'ai installé un programmeur domotique via l'interrupteur, ça clignotait pas pas et faisait du bruit. J'ai démonté et remplacé le tout par un interrupteur va et vient avec programmeur intégré. Aujourd'hui nickel, plus aucun clignotements ni bruits.
Un perchoir en corde passe dessous, environ 60 cm sous le néon, et mes bébés peuvent aller dessous ou pas comme ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Lun 30 Mar 2015 - 18:58

J'ai décidé d'évoluer l'éclairage. Comme on parle des plumes noirs avec Newt sur un autre topic.
Je me lancerai dans le bricolage début avril.

La fluocompacte est trop restreinte en diffusion je trouve, surtout avec le réflecteur/abat-jour que j'ai.

Je vais utiliser un néon Arcadia 18w (60cm), un Ballast Glo T8 20W, un réflecteur (Juwel je pense).
Je trouve les ballasts super chers pour ce que c'est, mais à Animal & co ils vendent le Glo T8 20w à 25€, un réflecteur Juwel à 11€ équipé des clips qui tiennent le néon et de 2 attaches pour visser le réflecteur.
Le néon Arcadia est sur le net à 18€

Et je vais trouver sur Leboncoin un halogène bradé pour le bricoler, retirer la coupole et y suspendre le néon. L'avantage : on peut régler facilement la hauteur du néon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
Membre d'argent
Membre d'argent
Roxane


Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 40
Localisation : Genève

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Mar 31 Mar 2015 - 11:57

Me réjouis de voir ton installation Pichu !

Mon ampoule arrivant à son terme vers novembre, on va peut-être également investir dans un néon si cela ne demande pas trop de bricolage hein.. Laughing

On a le même système que ta dernière image, on a juste acheté une ampoule Arcadia qu'on a fixé sur une lampe qu'on a dirigé vers les mangeoires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Mar 31 Mar 2015 - 13:29

Ouh là le bricolage est pas encore lancé Laughing mais ça va ça me paraît simple.

Parce que quand je vois les trépieds spéciaux des marques Arcardia et compagnie plus de 90€ si c'est pas du foutage de gueule !! Y a des trépieds halogène de salon à 20€ et eux là 90€ juste parce que c'est pour des oiseaux non mais !

J'estime le budget à 45€ sans le néon : 25€ ballast, 10€ reflecteur, 10€ pied d'halogène HS
Et un morceau de plaque plexi peut-être pour l'horizontalité du réflecteur au trépied, mais le plexi il me reste une chute.
Revenir en haut Aller en bas
Newt
Membre d'or
Membre d'or
Newt


Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 40
Localisation : Saint Malo

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Mer 1 Avr 2015 - 18:59

Du coup je m'incruste, mais l'halogène comme tu le présente c'est pour les ampoules non ? Y'en a pas à neon...
J'avais regarder pour mettre l'ampoule sur le mien qui est équipé d'une liseuse mais le culot est pas bon.

A l'heure actuelle l'ampoule est dans un support de lampe de bureau que je pose sur la cage et que je planque sous la cage quand il sont en sortie. Comment faire avec un néon pour le fixer sans faire de trou, je ne vois comme solution que de le poser sur la cage, mais c'est moyen secure et je cours un gros risque a le casser en le bougeant, ensuite qu'elle est selon vous la distance minimal qu'il faut laisser entre les oiseaux et le néons. Pour les reptile je sais que c'est dans les alentours de 30 cm, j'arrive a peu près a cette distance avec le support de lampe et l'ampoule, mais pour un néon...

Je suis en pleine réflexion, et ne trouve pas trop de solution a mon problème... ni a celui de Ti'Kouic du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Mer 1 Avr 2015 - 22:26

Je vais le décapiter l'halogène, le massacrer Laughing

Je compte bidouiller : démonter la coupole qui supporte l'ampoule toute fine. Comme en plus ça s'incline, je ferai faire 180° à ce bidule qui tient la coupole et hop à ce bidule je visserai le réflecteur

Voilà avec un montage photo ce que ça donnerait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kiwi83
Membre d'argent
Membre d'argent
kiwi83


Féminin Messages : 749
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 56
Localisation : Draguignan /Var

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 5:27

Ah oui ça ferait bien, grrrr je me sens pas de faire du bricolage électrique,  du coup aucune lampe pour mes pious Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
Membre d'argent
Membre d'argent
Roxane


Féminin Messages : 763
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 40
Localisation : Genève

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 6:53

Pareil ! Suis une pive lol!
Revenir en haut Aller en bas
emi74
Nouveau
Nouveau
emi74


Féminin Messages : 126
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 40
Localisation : evian les bains

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 7:18

Moi du coup je vais y réfléchir... Vous avez tous une lampe pour vos pious?
Surtout qu'on est encore un an dans tout petit appart sans beaucoup de lumière. Vous me faites beaucoup réfléchir a la nécessité de cet apport lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 11:00

kiwi83 a écrit:
Ah oui ça ferait bien, grrrr je me sens pas de faire du bricolage électrique,  du coup aucune lampe pour mes pious Neutral

Aucun bricolage électrique ! Je ne brancherai pas le néon sur le câblage de l'halogène c'est pas du tout le même fonctionnement, mais je vais brancher un ballast à 20€ équipé tout près pour le néon Smile

D'ailleurs bonne nouvelle à ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une animalerie dans le département 38 "Animosfery", qui vend des néons Arcardia super pas cher !!! Et qui livre !!
Du coup j'ai commandé le mien ! 14€ !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et à Orléans Animal & Co propose le ballast 20w à 25€ : le Glo T8
Mais au cas où je l'ai aussi trouvé sur ce site, ça le fait à moins de 25€ ports inclus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
kiwi83
Membre d'argent
Membre d'argent
kiwi83


Féminin Messages : 749
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 56
Localisation : Draguignan /Var

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Mar 7 Avr 2015 - 5:17

Pichu, le néon et le ballasr j'ai compris. ..
mais le reflecteur va où ? Dans le ballast ?
Revenir en haut Aller en bas
kiwi83
Membre d'argent
Membre d'argent
kiwi83


Féminin Messages : 749
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 56
Localisation : Draguignan /Var

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Dim 26 Avr 2015 - 7:43

Alors où en est le bricolage, j attends pour savoir dans quoi je me lance.
j'allais acheter le néon quand j'ai lu qu'il doit etre 50 cm au dessus de la cage ce qui n'est pas possible pour moi alors là je ne sais plus comment les éclairer mes démons. .. Eclairage de lanterne 3083894113
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Dim 26 Avr 2015 - 23:21

kiwi83 a écrit:
Pichu, le néon et le ballasr j'ai compris. ..
mais le reflecteur va où  ? Dans le ballast ?

Le bricolage j'attends début mai pour acheter ce qui me manque car là je suis à sec financièrement Neutral

En fait le ballast est posé par terre. Il a 2 fils : un secteur à brancher et l'autre qui a 2 embouts comme des bouchons (pour chaque côté du néon). Le néon tient au réflecteur par 2 pinces plastiques qui sont clipsées au réflecteur.
Et je vais fixer ce réflecteur en lieu et place de la coupole de l'halogène avec une vis ou du genre ; bien évidemment tête vers le bas Smile

Une bonne illustration ici des 2 pinces : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kiwi83
Membre d'argent
Membre d'argent
kiwi83


Féminin Messages : 749
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 56
Localisation : Draguignan /Var

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Lun 27 Avr 2015 - 5:19

Merci !
a defaut que mes pious soient éclairés, c'est beaucoup, beaucoup plus ckair pour moi.
je vais me lancer je pense Eclairage de lanterne 3202468650
Revenir en haut Aller en bas
kiwi83
Membre d'argent
Membre d'argent
kiwi83


Féminin Messages : 749
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 56
Localisation : Draguignan /Var

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Sam 23 Mai 2015 - 19:42

Alors ce bricolage, c'est en place ?
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Dim 24 Mai 2015 - 10:27

MDR j'ai pas pris le temps, vanné par une mission intérim, et ma salle de bain que je retapisse (au passage je hais le papier vinyle à retirer).
Là c'est bon je vais pouvoir m'en occuper semaine prochaine.
J'ai que la lampe halogène à acheter Smile

Suis impatient de voir ce que ça va donner en espérant qu'esthétiquement ça fera pas trop imposant.

Pour patienter j'ai testé le néon UV dans le noir voir ce que ça donnait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
kiwi83
Membre d'argent
Membre d'argent
kiwi83


Féminin Messages : 749
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 56
Localisation : Draguignan /Var

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Dim 24 Mai 2015 - 11:15

Bon ça va tu es pardonné !
J'ai pris une ampoule, l'aventure d'installation d'un néon me semblait trop compliquée !
C'est peut être pas ce qu'il y a de mieux mais c'est déjà ça et visiblement, à leurs piaillements ils apprécient
que ça ne t'empeche pas de nous montrer ta "future" oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Lun 1 Juin 2015 - 20:38

Ca y est j'ai enfin acheté un halogène d'occasion 10€ Very Happy
Demain fabrication du nouvel éclairage en photos. Suspense...
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1Mar 2 Juin 2015 - 22:39

Bricolage terminé Eclairage de lanterne 1524737683

Voilà enfin la présentation de mon support néon UV Arcadia 18W.
Voir les pièces utilisées plus haut.

J'ai donc utilisé un lampadaire halogène qui a le haut inclinable.
J'ai démonté la coupole et tout le système électrique (très simple à faire, il faut juste un tournevis et tirer le câble d'alimentation depuis le pied).

Ce qui est super avec le lampadaire de ce type c'est qu'on peut jouer de l'inclinaison du néon (plus ou moins proche de la cage et le néon plus ou moins orienté).
Sur la photo "D" on voit une petite vis grise. Elle évite que l'ensemble tourne à 360° mais il y a trop peu de marge. Donc j'ai retiré la vis et comme il y a un truc de serrage sur le côté aucun souci. Du coup je peux totalement pivoter le bras, il est parfaitement serré par le truc sur le côté.

Là où j'ai galéré c'est pour trouver comment j'allais fixer le réflecteur néon. Car la coupole était tenue par un très gros pas de vis (plus que j'avais pensé) - Photo "A". Et comme je ne voulais pas faire de gros trou dans le réflecteur...

Voilà 4 photos qui montrent ce que j'ai fait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc décidé de fouiner dans ma boîte à outils voir si j'avais des restes pour improviser.

J'ai retiré le gros tube pas de vis (lui-même à dévisser). Ce qui donne la photo "B"

La photo "C" c'est mon montage finalisé :
J'ai utilisé une rondelle plate que j'ai tordu pour qu'elle se colle près du truc noir et surtout pour que le boulon visse au plus près (la rondelle c'est pour éviter que le boulon tombe par le trou plus gros).
J'ai percé un trou au milieu du réflecteur. J'ai réussi à trouver une vis courte et voilà.
Il faut une vis courte pour que dans le truc noir une tige passe au milieu et une petite tête de vis pour pas que ça touche le néon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite j'ai replacé ce machin noir entre les 2 tiges inclinables de l'halogène.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention au moment de fixer le néon. Les 2 embouts noirs du ballast sont lourds. J'ai donc enroulé plusieurs fois les câbles autour du lampadaire de façon a lester. Si c'est trop lourd le néon pourrait se déclipser du réflecteur.

Au niveau du pied du lampadaire j'ai pas hésité à abuser des colliers de serrage pour assurer le lestage des câbles. Ca coûte 1€ le gros paquet. J'en avais plus qu'en blanc à l'occasion j'en achèterai des noirs.

Voilà enfin le contexte final Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai volontairement éloigné le néon de la cage, pour l'instant. Avant j'avais une ampoule Aviansun et ils disaient que les premiers temps il faut éloigner l'éclairage à cause des UV encore trop élevés.
Là sur l'emballage néon Arcadia rien de tout çà n'est précisé mais pour le principe je préfère faire pareil.

Un petit bémol : le réflecteur JBL (à la base au rayon aquariophilie), je le trouve étroit et les embouts ballast du néon, il a fallut que je force un chouilla car ils touchent le réflecteur.
J'imaginais un réflecteur avec un angle plus ouvert. Si quelqu'un a un réflecteur Arcadia néon T8 je serais curieux de voir une photo par dessous, afin de juger si ça diffuse davantage.

Sinon pour le ballast marque "Glo" 20W, je suis content du prix : 25€ à Animal & Co ! Alors que les autres marques coûtent souvent très cher.

Je suis content du rendu final qui rend très propre. J'avais peur que ça "salisse" la pièce, mais finalement non ça s'intègre bien à la pièce et comme j'ai du mobilier noir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage de lanterne Empty
MessageSujet: Re: Eclairage de lanterne   Eclairage de lanterne Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage de lanterne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: L'elevage :: Autre...-
Sauter vers: