Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Leur mettre un nid? Icon_minitime1par antonin Hier à 18:23

» Bonjour à toutes et tous
Leur mettre un nid? Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
Leur mettre un nid? Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Leur mettre un nid? Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Leur mettre un nid? Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Leur mettre un nid? Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Leur mettre un nid? Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Leur mettre un nid? Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Leur mettre un nid?

Aller en bas 
+3
cathy st clair
youpi57
Nosilla
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 17:47

Je viens vers vous car je me pose la question suivante: dois-je mettre un nid à Pipo et Nala?

En effet, à chaque fois que l'on sort Pipo, il ne pense qu'à une chose: trouver un nid (endroit sombre à l'abri etc).
Là, il a trouvé un carton où il s'est mis dedans et il gratte, gratte et re gratte, il devient complètement fou !


Nous ne voulons pas de repro mais bon on fait que se battre à chaque fois dès qu'il est dehors, et puis on se dit que si Nala doit pondre, elle pondra nimporte où...

Vous en pensez quoi? On doit leur mettre?

voilà une vidéo de son comportement:

Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 17:51

Moi je te dirais d'en mettre un oui ^^

Même si tu ne veux pas de repro rien t’empêche de stériliser les oeufs ou de les remplacer par des factices une fois qu'ils seront là. De cette manière le petit Pipo ne devra plus passer son temps à chercher un nid partout comme un malheureux et ta Nala aura un endroit où pondre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 17:55

Nosilla a écrit:
Moi je te dirais d'en mettre un oui ^^

Même si tu ne veux pas de repro rien t’empêche de stériliser les oeufs ou de les remplacer par des factices une fois qu'ils seront là. De cette manière le petit Pipo ne devra plus passer son temps à chercher un nid partout comme un malheureux et ta Nala aura un endroit où pondre ^^

Nous venons de lui mettre un boîte à chaussure avec du papier a déchirer dans la cage et il s'en ait accaparé de suite...
Ce qui me rassure c'est que Nala s'en fout complètement pour le moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 18:03

chouxe a écrit:
Nosilla a écrit:
Moi je te dirais d'en mettre un oui ^^

Même si tu ne veux pas de repro rien t’empêche de stériliser les oeufs ou de les remplacer par des factices une fois qu'ils seront là. De cette manière le petit Pipo ne devra plus passer son temps à chercher un nid partout comme un malheureux et ta Nala aura un endroit où pondre ^^

Nous venons de lui mettre un boîte à chaussure avec du papier a déchirer dans la cage et il s'en ait accaparé de suite...
Ce qui me rassure c'est que Nala s'en fout complètement pour le moment ^^


Bon bah si la boîte à chaussure convient à monsieur autant garder ça Very Happy Après faut voir si c'est au gout de madame  Leur mettre un nid? 3852533116 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 18:15

lol! 

Pipo est content avec rien ah ah ah
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 19:04

C'est parce que c'est un homme  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3337
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Mar 22 Avr 2014 - 11:39

Chouette Anna que tu ai ouvert ce post, ça m'arrange vraiment car moi j'avais la flemme de le faire, lol et puis j'ai décidé de leur sortir le nid...
Sauf qu'il n'y a que Youpi qui y va  confused 
Il gratte aussi un peu partout, et des boites en cartons ils en ont à dispo toute l'année mais là c'est franchement grave, il détruit le moindre bout de papier. Sybel par contre frotte son bec le long des surfaces sans rien grignoter.
Je pense que tous les piafs son en période hormonale en ce moment.
Comme toi Anna, je me suis dis que si elle devait pondre, nid ou pas elle le fera. Par contre ils aiment aussi se planquer dans les tiroirs de la commode, entre les soutien gorges et autres petites culottes... lol
Donc j'attend...  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Mar 22 Avr 2014 - 11:51

Heu !!! A priori et c'est typique des conures et des Pyrrhura, tous dorment au nid à l'année.. Ils s'y reposent aussi et il y jouent.. Bien entendu ils s'y reproduisent.. Les conures sont cavernicoles.. Elles dorment dans des coins sombres des creux des arbres.. Bref ces oiseaux ne font pas de nid, ils nichent.. Par conséquent tout, absolument tout ce qui ressemble à un coin sombre et fermé va les attirer.. C'est ce qui est dangereux quand les oiseaux sont en liberté dans la maison.. Un derrière de four très chaud et c'est la mort assurée.
Ils sont capables de se faufiler là ou c'est dangereux.. De plus s'ils n'ont pas de nid, lieu qui marque leur territoire, ils considéreront la maison des humain comme un grand nid à eux.. Il n'est pas rare alors de voir des Pyrrhura même EAM devenir agressif car c'est vous qui vivez chez eux..

Chez nous les conures, Perlala et Emma, vivent en volière extérieure toute l'année.. Chaque couple a 2 nids.. Un en bois classique et un autre bricolé en tissus.; C'est là qu'ils jouent la plupart du temps..

Les conures ne se reproduisent pas avant l'âge de 2 ans.. ça laisse du temps de les voir grandir et juoer comme des petits diables dans leurs coins secrets..
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Mar 22 Avr 2014 - 12:20

Alors avant mon "aventure", je t'aurai dis que si tu ne veux pas de reproduction, alors ne met pas de nid  Laughing .
Met leur plutôt une "tente dodo" ou autre.
Après, je suis la preuve que même sans nid, si les oiseaux décident de pondre alors ils le feront.
Et pourtant j'ai toujours essayé de leur changer les idées et de justement les empêcher d'aller jouer dans des coins sombres de mon appartement. Dès qu'ils allaient se cacher, je les délogeais en proposant une autre activité.
Avec mes révisions, j'avais moins de temps pour les surveiller lors des sorties et ils allaient souvent jouer sous les couvertures (est-ce que c'est parti de là, je ne sais pas).

Mon véto m'avait conseillé de mettre un nid pour que Mango se sente en sécurité et "bien" pour pondre ses oeufs.
Il m'avait aussi dit que ça allait les inciter à reproduire.

A toi de voir. S'ils ne sont pas plus intéressés que ça en la chose alors peut-être ne rien mettre pour l'instant.
Mango & Litchi se sont quand même accouplés pendant plusieurs années avant que je ne vois apparaitre des oeufs.
Si tu décides de mettre un nid, tu pourras toujours au pire des cas, stériliser les oeufs si tu ne veux pas de poussins ...

Est-ce seulement Pipo qui est hormonal? Ou aussi ta puce?
Est-ce qu'ils s'accouplent? ou montrent d'autres signes?

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Sigrinn
Modo-renfort
Modo-renfort
Sigrinn


Féminin Messages : 2241
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 38
Localisation : Metz

Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Mar 22 Avr 2014 - 12:26

Très bonne idée ce post...
C'est vraiment la période et l'année !  Shocked 
Effectivement s'ils ont décidé de nidifier autant leur mettre un nid.
Je me souviens de l'aventure d'Hélène : ils s'étaient approprié un meuble et devenaient agressifs quand un membre de la famille s'en approchait. Donc autant leur donner leur nid...

Et autre question : avec deux femelles, ont met un nid aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesakenes.blogspot.com
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Mar 22 Avr 2014 - 12:43

Oui pour des femelles aussi.. Comme je l'ai dit, les conures vivent et dorment en colonie parfois d'une vingtaine d'individus.. Les uns et les autres vont et viennent et les bagarres sont rares..Bien entendu tous les individus de la colonie sont de la même espèces. Les petits sont élevés en commun.

Les conures ont un très fort besoin de nicher dans des coins très sombres. Dans une maison ou un appartement la lumière artificielle qui ne respecte pas les heures de lumière du soleil peut empêcher une reproduction.. C'est un moyen de contraception idéal. En revanche en volière extérieure ou les rythmes nuits jours sont ceux de la nature, les repro sont plus faciles pour ces oiseaux. le nid est alors là aussi pour se sentir en sécurité en cas d'alerte..

Mes conures perlata sont en couples et vivent dehors l'été. l’hiver ils rentrent. Ils sont très apprivoisés.. Mais quand il s'agit de s'approcher du nid de la volière, gare aux attaques de la femelle qui est pourtant d'une douceur remarquable.. Cela prouve combien le nid est le repère essentiel à leur équilibre.. du moins, de mon point de vue..

En revanche le nid fabriqué en tissus, reste une ère de jeux et là ils ne cherchent pas à attaquer quand je m'approche.. Bref, il y a les jours et il y a les nuits.; A chacun son abri...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Mar 22 Avr 2014 - 20:24

f0rever-ns a écrit:
Alors avant mon "aventure", je t'aurai dis que si tu ne veux pas de reproduction, alors ne met pas de nid  Laughing .
Met leur plutôt une "tente dodo" ou autre.
Après, je suis la preuve que même sans nid, si les oiseaux décident de pondre alors ils le feront.
Et pourtant j'ai toujours essayé de leur changer les idées et de justement les empêcher d'aller jouer dans des coins sombres de mon appartement. Dès qu'ils allaient se cacher, je les délogeais en proposant une autre activité.
Avec mes révisions, j'avais moins de temps pour les surveiller lors des sorties et ils allaient souvent jouer sous les couvertures (est-ce que c'est parti de là, je ne sais pas).

Mon véto m'avait conseillé de mettre un nid pour que Mango se sente en sécurité et "bien" pour pondre ses oeufs.
Il m'avait aussi dit que ça allait les inciter à reproduire.

A toi de voir. S'ils ne sont pas plus intéressés que ça en la chose alors peut-être ne rien mettre pour l'instant.
Mango & Litchi se sont quand même accouplés pendant plusieurs années avant que je ne vois apparaitre des oeufs.
Si tu décides de mettre un nid, tu pourras toujours au pire des cas, stériliser les oeufs si tu ne veux pas de poussins ...

Est-ce seulement Pipo qui est hormonal? Ou aussi ta puce?
Est-ce qu'ils s'accouplent? ou montrent d'autres signes?

Ben le truc c'est que Pipo ne pense presque que à ça qand il est en dehors de la cage: vas y que je vais sur le canapé, que je gratte, que je tire les fils etc, donc merci bien sur le canapé neuf...
On essaie de le distraire en lui proposant des exercices etc mais bon on n'a pas toujours le temps...
Dans leur cage, ils ont une tente depuis toujours mais il n'a pas ce comportement dans sa cage.


En gros, je vous demande si ça peut le calmer de lui mettre un nid ou pas du tout?

Nala n'a pas l'air vraiment intéressée par la chose lol même si elle "accepte" de se faire cocher ^^
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Mar 22 Avr 2014 - 20:35

chouxe a écrit:

En gros, je vous demande si ça peut le calmer de lui mettre un nid ou pas du tout?

Nala n'a pas l'air vraiment intéressée par la chose lol même si elle "accepte" de se faire cocher ^^

On ne peut pas savoir comment il va réagir...
Soit il va se contenter de dormir dedans/faire sa vie... soit il va devenir agressif et protéger son nid, son "territoire" (comme chez LN il me semble).
S'il est en période hormonale, nid ou pas de nid, il risque d'être "désagréable" et tendu... jusqu'à ce que la période passe.

Si Nala n'est pour l'instant pas intéressée, alors moi je ne tenterai pas le diable (surtout si vous ne voulez pas de petits).
Après ce n'est que mon avis. A vous de voir.


_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité




Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Mer 23 Avr 2014 - 10:39

Clairement Nala n'est pas du tout intéressée par un éventuel nid. C'est même elle qui engueule Pipo en le délogeant quand il cherche des coins sombres. En revanche, elle accepte bien volontiers de se faire cocher (mais uniquement quand elle l'a décidé). Pipo lui n'en peut plus, partout tout le temps, il essaye de la cocher. C'est marrant, car lui qui n'est pas tendre d'habitude, il la couvre de son aile (oui oui) le soir sur le perchoir et n'hésites pas à être très gentil avec le mince espoir qu'elle acceptera de se faire cocher^^

Ce qui m'inquiète sur le nid c'est qu'il la séquestre à l'intérieur alors qu'elle n'est pas prête. De plus, on ne souhaite pas avoir des œufs et le nid, reste le meilleur moyen d'y arriver. Je n'ai pas peur de l'agressivité de Pipo. Je sais que je suis capable de lui faire comprendre que je ne suis pas contre lui et je reste persuadé qu'il me laissera mettre la main dans le nid. C'est plus Nala qui m'inquiète de ce côté là. Mais nous n'y sommes pas.

Après, si Nala doit pondre, c'est clair qu'elle le fera avec ou sans notre consentement. Donc au final, je pense qu'il faut attendre pour le nid. Si Nala se met également à chercher des coins pour nicher dans la maison, à ce moment là nous aviserons.
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Mer 23 Avr 2014 - 11:21

Je suis bien d'accord que le nid favorise la repro chez bien des oiseaux mais je sais aussi que le nid pour les conures c'est d'avantage un territoire qu'un lieu de reproduction...
Les Perroquets en général sont très attachés à leur habitat et bien entendu plus il est grand et plus ils l'occupent.. Cela revient à dire qu’ils se sentent chez eux chez leur humain et que par conséquent tout est permis..
C'est la raison pour laquelle perso quand ils sont à la maison, je ne les sort que 2 h par jour en semaine et 5 à 6 h jour les week-end.. Ils passent beaucoup de temps dans leur cage qui est quand même assez spacieuse et du coup l'investisse.
Pour vous donner une idée des têtes de mules capricieuses qu’ils peuvent être !!
Comme chaque printemps, ils retrouvent leur grande volière de 3 m L ou ils sont seuls.. Ils sont très bien installés.. Mais vous pouvez être sur que les 8 premiers jours ils vont me faire une vie pas croyable pour revenir à la maison.. Et vas-y que je crie, que j'appelle, que je peste.. Puis peu à peu, ils se réinstallent, se réapproprie le lieu et redécouvrent les joies du vent du soleil et des bains sous la pluie..
Comme avec les chiens chats ou autres animaux domestiques, c'est l'homme qui doit fixer les règles et délimiter les espaces vitaux.. Sinon gare aux invasions intempestives...
Le nid est un élément essentiel à la vie d'un conure.. Et ce dernier est dans une cage..Mais bien sur ils préféreront l'espace du salon et jouer dans leur cachette préférée.. C'est humain...  lol! 
C'est à chacun de nous de savoir ce que l'on veut faire de son espace vital..
Il reste que dans cette espèce les mâles sont assez dominant et parfois agressifs envers la femelle si cette dernière ne comble pas ses désirs.. Le nid est là aussi un lieu de retrouvailles, d’apaisement, et de câlins. Du moins c'est ce que j'ai remarqué chez mes couples..
Revenir en haut Aller en bas
Wendydsr
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 34
Localisation : Lille

Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Dim 10 Déc 2023 - 15:58

Bonjour, je vois les differentes réponses sur ce post qui sont intéressantes mais ne correspondent pas encore a ma situation. Kiwi et rio qui ne s’approchaient pas du tout au début sont devenus inséparables. Bêtises dodo régurgitation etc.
Moi qui ne cherche pas du tout de reproduction il me semblait voir kiwi qui montait parfois sur Rio il y a peu près deux trois semaines.
Je me suis absenté ce jour et a ma grande surprise a mon retour … un œuf cassé au fond de la cage car il est certainement tombé. Du coup pour la santé de rio est-il préférable d’en mettre un ? Dois-je retirer l’œuf cassé ? Ca ne va pas la perturber ? Je suis totalement surprise étant donné que ce n’est d’autant plus pas la période de ce que je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Mer 13 Déc 2023 - 17:53

les oeufs cassés il faute les enlever

Après il y a deux possibilités:

Soit la ponte s'arrête car habituellement sans nid il n'y a pas de production d'oeuf.
Soit la ponte continue et au bout du troisième il faut leur placer un nid dans leur cage pour que la femelle se mette à couver. Dans ce cas on remplace le oeufs par les mm en plastique et on attend qu'elle en ai mare de couver sans résultat (plus d'un mois)

Afin c'est ce que je ferais pour respecter l'ordre habituel du développement de la grappe.

Il faut savoir que le nid provoque bcp d'agressivité et de territorialité.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Wendydsr
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 34
Localisation : Lille

Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1Sam 16 Déc 2023 - 19:46

Merci pour ce retour.
Malheureusement je n’étais absolument pas préparée a un accouplement de mes deux loulous… ma petite Rio a fait une très forte rétention d’oeuf… en une journée son état c’est très rapidement dégradé et heureusement que la clinique vétérinaire que j’ai trouvée a été réactive. Ils ont sauvés ma petite boulette 🙏🏻 j’ai eu tellement peut… a la radio l’œuf était vraiment gros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leur mettre un nid? Empty
MessageSujet: Re: Leur mettre un nid?   Leur mettre un nid? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Leur mettre un nid?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dois je mettre un nid
» que mettre dans le nid
» Comment mettre une/des image(s) sur le forum
» je ne savais pas ou mettre ce post
» Mettre mes pioux dehors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: L'elevage :: La reproduction-
Sauter vers: