Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Ailes "boule" Icon_minitime1par Sandy60290 Hier à 12:01

» Bonjour à tous
Ailes "boule" Icon_minitime1par antonin Jeu 9 Mai 2024 - 18:23

» Bonjour à toutes et tous
Ailes "boule" Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
Ailes "boule" Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Repro 2024
Ailes "boule" Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Ailes "boule" Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Ailes "boule" Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Ailes "boule" Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ailes "boule"

Aller en bas 
+2
Rita
Matthieuu10
6 participants
AuteurMessage
Matthieuu10
Nouveau
Nouveau



Messages : 93
Date d'inscription : 27/07/2013

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 10:54

Coucou tout le monde.

Désolé de pas avoir eu le temps de poster, entre les cour, le piaf et le taff, j'ai plus trop de temps pour poster ici.
Je viens vous voir car je suis un peu inquiet.

Léna vole de moins en moins c'est temps si, elle grimpe, saute partout mais vole peu ( sauf pour monter là où elle à sa bouf et son eau, son dodo et pour me suivre dans la salle de bain )
Du coup je suis assez inquiet de la voir moins voler.

J'ai regarder plus en détaille ces ailes, et il y a 3 jour j'ai remarquer qu'elle avait une petite "boule" au dessus de CHAQUE ailes.
Cette boule se situe au dessus de chaque elles, au Quart avant de l'ailes et proche de centre de l'animal, un peu comme si c'était la continuation de l'os sui ressortais un peu. Du coup je suis un peu inquiet.

Le faite qu'elle les sur chaque ailes, je me demande si cela ne viens pas d'une malformation et l'handicaperais pour voler. Je suis assez inquiet.
J'arrive pas à trouver sur internet l'anatomie exacte de l'oiseau.

Elle se nétoie bien les plumes, s'amuse en bougeant et sautant partout, fouillant tout les recoins.
Quand elle saut elle pseudo vole en battant des ailes. Et elle vole comme même pour me suivre dans la salle de bains, du coup elle peut toujours voler sa c'est sur.
Quelqu'un peu me dire si son oiseau à les même "boule" sur les 2 ailes de son oiseaux ou je fonce chez les véto ?


Edit :

Je viens de faire une série de vole se matin. Elle est dans une pièce, me voit plus, vole jusqu’à moi, je la repose et vas dans une autre pièce, elle viens, je la récompense et ainsi de suite pendant 10 min. Elle ne paraissait pas fatiguer et à voler à chaque fois, mais je trouve qu'elle vole moins de façon très énergique ( elle ne fait plus ces séance de vole d'un bout à l'autre de la pièce à toute vitesse ) C'est qu'elle en a mar ? flème ? ou une malformation qui l’empêche de voler ? ( j'ai pas eu l'impression qu'elle grandit depuis qu'elle est là pourtant ) Help plz
Revenir en haut Aller en bas
Rita
Membre Star
Membre Star
Rita


Féminin Messages : 2346
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 64
Localisation : Bruz(35)

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 12:13

Si elle ne peut plus voler c'est qu'il y a un problème, direction véto
Revenir en haut Aller en bas
Matthieuu10
Nouveau
Nouveau



Messages : 93
Date d'inscription : 27/07/2013

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 12:26

Rita a écrit:
Si elle ne peut plus voler c'est qu'il y a un problème, direction véto

Elle peut toujours voler, c'est juste que je trouve qu'elle vole avec moins enthousiasme
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 12:27

D'accord avec Rita.. Chez les oiseaux tout va très vite.. Un oiseau dont le comportement change doit nous alerter au plus vite.. Moi aussi je dirais véto...
Revenir en haut Aller en bas
Matthieuu10
Nouveau
Nouveau



Messages : 93
Date d'inscription : 27/07/2013

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 12:42

Je prend rdv chez le véto tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 12:57

Donne nous des nouvelles.. Le diagnostique aidera d'autres personnes qui pourraient rencontrer le même soucis.. ça n'est surement pas grave car tu t'es inquiété très vite de son changement d’habitudes. cela montre comme tu es attentif et observateur. C'est précieusement ces qualités qui font que les oiseaux s'en sortent souvent très bien car soignés à tant..
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 12:59

Moi je ne suis pas tout a fait d'accord, je pense qu'il y a des oiseaux plus faineants que d'autre. Ici Pixel, prefere grimper, escalader ou se faire transporter par l'humain plutot que de voler. Si ton oiseau n'a pas d'autres symptomes, que quand elle vole ou que tu l'a manipules, elle n'a pas l'air d'avoir de douleurs aux ailes ou ailleurs, moi je ne me ferais pas trop de soucis. Apres pour les boules que tu decris, je ne vois pas trop de quoi tu parles, donc effectivement il vaut la faire voir a un véto.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieuu10
Nouveau
Nouveau



Messages : 93
Date d'inscription : 27/07/2013

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 13:11

Pour l'espèce de "boule" c'est au niveau de l'os carpien. Comme si l'os carpien ressort un peu. Mais il n'y as pas de croûte  rien. A par ce coter de fainéantise, rien n'est différent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle me parait sinon en bonne santé. Et ne montre pas de signe de gène.
Elle peut voler, juste que je trouve qu'elle vole différemment, plus lentement
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 13:17

Pixel.. en effet il y a des oiseaux plus remuants que d'autres.. Ce que je voulais dire c'était qu'il faut être attentif à tous changements importants et surtout rapides dans le comportement d'un oiseau.. Si d'une allure active, joueuse, curieuse , on se retrouve du jour au lendemain avec un gros flemmard, moi ça m'interpelle.. Surtout s'il y a coïncidence avec une pathologie visible.
Matthieu nous demande un avis.. Mais lui seul doit faire le bon choix en fonction de ce qu'il a sous les yeux..
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 13:26

Matthieuu10 a écrit:
Pour l'espèce de "boule" c'est au niveau de l'os carpien. Comme si l'os carpien ressort un peu. Mais il n'y as pas de croûte  rien. A par ce coter de fainéantise, rien n'est différent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle me parait sinon en bonne santé. Et ne montre pas de signe de gène.
Elle peut voler, juste que je trouve qu'elle vole différemment, plus lentement

Wade aussi a cet os qui ressort sur ses deux ailes ^^ Je pense que c'est normal parce que perso son comportement n'a jamais changé et il vole comme d'habitude ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 13:28

Cathy, mon désaccord n'etait pas tourné contre ton commentaire car en meme temps je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut bien observer son oiseau et tout changement d'habitudes, mais c'etait qu'a mon sens ca ne sert a rien non plus de s'affoler parce que son oiseau vole moins souvent si a coté de ca il n y a pas d'autres symptomes (oiseau prostré, qui ne mange plus ... ), dans son cas, comme je l'ai dit plus haut, etant donné que personne ne voit de quelles "boules" il parle, il vaut mieux consulter, et il sera fixé.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieuu10
Nouveau
Nouveau



Messages : 93
Date d'inscription : 27/07/2013

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 13:29

Nosilla a écrit:
Matthieuu10 a écrit:
Pour l'espèce de "boule" c'est au niveau de l'os carpien. Comme si l'os carpien ressort un peu. Mais il n'y as pas de croûte  rien. A par ce coter de fainéantise, rien n'est différent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle me parait sinon en bonne santé. Et ne montre pas de signe de gène.
Elle peut voler, juste que je trouve qu'elle vole différemment, plus lentement

Wade aussi a cet os qui ressort sur ses deux ailes ^^ Je pense que c'est normal parce que perso son comportement n'a jamais changé et il vole comme d'habitude ^^

Merci cela me rassure beaucoup, après elle est peut etre juste fatiguer aujourd'hui, métant coucher tard, elle aussi, je vais fermer les volet pour qu'elle puisse faire dodo =)
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 13:47

Je reconnais qu'on peut s’inquiéter parfois un peu vite.. Mais par expérience, je sais que dans le doute, il vaut mieux consulter pour rien. Mon mâle Perlata Rafy se mit un jour à bailler.. Rien de plus que de bailler.. Il mangeait volait, jouait..
Il a baillé toute la matinée.. Puis dans l'après midi il ne fermait plus le bec.. en fait, il ne baillait pas, il respirait par le bec..Véto immédiatement . diagnostic.. affection des sacs aériens.. Il a eu un traitement de 3 semaines et on l'a sauvé.. 2 jours comme ça sans soins il on le perdait.. J'ai d'ailleurs fait un post sur le sujet à l'époque .; C’était en septembre 2013.
Pour moi, un oiseau fatigué c'est un oiseau en danger.. Cela ne veut pas dire que ce soit grave.. Mais plusieurs précautions valent mieux qu'une..
Les oiseaux ont un penchant naturel à masquer leur maladie afin de ne pas être repérés par les prédateurs.. Ils tiennent le plus longtemps possible et donne le change jusqu'au bout.. Puis d'une minute à l'autre c'est fini..
On a souvent eu à lire malheureusement des cas de mort subite.. Rien d'apparent même pas un signe. et hop au paradis. Je l'ai connu ça..
Revenir en haut Aller en bas
Matthieuu10
Nouveau
Nouveau



Messages : 93
Date d'inscription : 27/07/2013

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 16:17

Je viens de fermer mes volets, pendant 3h, elle est direct partie se coucher.

La elle s'est réveillé, du coup j'ai ouvert mes volets et commencer à faire des exercices de voles.

Résultat, elle est venu vers moi en pleine forme. Rassurer =)

Une leçon pour moi, ils faut laisser bien le temps à nos amie a plume de dormir un bon bout de temps =)
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 16:27

Super Matthieu.. Cela me permet de rebondir sur l'importance que les oiseaux apprivoisés aient leur cage ou volière. Certaines personnes n'en ont pas du tout. leur oiseau sont en liberté constante dans le lieu de vie du propriétaire. Cela pourrait donner l’impression qu'ils sont heureux mais à mon avis pas. Les oiseaux ont besoin d'un lieu ou ils se sentent en sécurité pour manger, jouer et se reposer.. Bref, tu as dit l'essentiel..
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 17:04

cathy st clair a écrit:
Super Matthieu.. Cela me permet de rebondir sur l'importance que les oiseaux apprivoisés aient leur cage ou volière. Certaines personnes n'en ont pas du tout. leur oiseau sont en liberté constante dans le lieu de vie du propriétaire. Cela pourrait donner l’impression qu'ils sont heureux mais à mon avis pas. Les oiseaux ont besoin d'un lieu ou ils se sentent en sécurité pour manger, jouer et se reposer.. Bref, tu as dit l'essentiel..
Mes oiseaux avaient leur cage (l'ont toujours dailleurs ) le soir c'était la croix et la banniere pour les rentrer,aujourd'hui elles ont elu domicile dans un des tiroirs de mon buffet et rentrent chaque soir dormir dedans, je ne les penses pas plus heureuse aujourd'hui...j'en suis certaine  Wink mais la cage est toujours là,elle fait partie de la deco  ...si un jour ça leur prenait de vouloir rentrer dedans ...  Laughing

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 17:18

Oui Karine, les conures aiment dormir dans une boite que l'on associe au nid.. Mais pas pour eux.. Ils y dorment toute l'année et bien sur ds'y reproduisent..Le tiroir leur convient surement très bien mais s'ils décident de se reproduire.; Que va t-il se passer ?? Ont ils un nid en bois dans leur cage ??
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 17:20

lol ce sont deux femelles  Wink 

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Matthieuu10
Nouveau
Nouveau



Messages : 93
Date d'inscription : 27/07/2013

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 17:26

Personnellement, elle à une gage, mais elle vie en liberté chez moi.
Elle a choisi de ce mettre ai dessus d'une armoire, du coup j'ai installer un lit a cette endroit avec une branche d'arbre bac à eau pour prendre des bains et boire + gamelle à manger. Et j'ai mis de même dans sa cage ( sauf le lit )
voila voila =)

Mais je pense comme toi, il faut que l'oiseau est un lieu pour lui =)
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 17:26

Ailes "boule" 459784477 dans ce cas pas de soucis de repro.. c'est sur.. Mais ont-elles un nid dans leur volière?? ça me questionne de savoir pourquoi elle ne veulent pas y rentrer ??
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 17:28

Le dodo avec un nid en bois est essentiel pour les conures.; S'il n'y en a pas dans la cage elle choisirons un autre lieu..
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 17:41

Je te concède le fait que non effectivement à l'epoque de la cage,elles n'avaient qu'une tente,donc oui effectivement,elles préfèrent certainement le coté nid du tiroir ..Mais ça ne me gène pas,elles ont pris leurs habitudes ainsi et vivent leurs petites vies tranquille  Wink 

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
cathy st clair


Féminin Messages : 273
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 65
Localisation : lyon

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 17:50

Oui je comprend.; Si ça ne te gêne pas il n'y a aucune raison de les forcer à rentrer.. Moi aussi j'ai mes petites faiblesses.. Le comble c'est que mes pioux ont le droit de monter à l'étage et pas mes toutous qui regardent ça d'un air de dire . Pourquoi eux.. Nous au moins on fait pas de fientes.. car de ce point de vue là, c'est pas très commode de les poursuivre avec le kit fientes dans les mains.. Maxi rouleau de sopalin et pschitt de vinaigre blanc.. J'en retrouve un peu partout dans la maison.. Pas vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Matthieuu10
Nouveau
Nouveau



Messages : 93
Date d'inscription : 27/07/2013

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 18:39

Personnellement, je nettoye tout les jours un fois toute la baraque et voila =) ( j'ai un T1 bis xD )
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1Ven 7 Fév 2014 - 18:48

Ah c'est clair que du coup c'est ménage +++  Rolling Eyes 

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ailes "boule" Empty
MessageSujet: Re: Ailes "boule"   Ailes "boule" Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ailes "boule"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» téo et ces ailes
» Conure Ailes de feu
» Bientôt ma boule de plumes :D
» boule de plumes et vacances d'été...
» Tailler ailes de canard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Autre...-
Sauter vers: