Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
petit bâtard Icon_minitime1par Willy Aujourd'hui à 10:53

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
petit bâtard Icon_minitime1par Sandy60290 Hier à 12:01

» Bonjour à toutes et tous
petit bâtard Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
petit bâtard Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Repro 2024
petit bâtard Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
petit bâtard Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
petit bâtard Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
petit bâtard Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 petit bâtard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




petit bâtard Empty
MessageSujet: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Mar 1 Nov 2011 - 16:08

Je me posais simplement la question, que personne ne s'offusque Wink :
A-t-on le droit, en tant qu'éleveur, de faire des croisements d'espèces différentes comme par exemple un pyrrhura et aratinga ou ara nobilis et ararauna ou encore conure pavouane et soleil.. Bref, a-t-on, éthiquement, le droit de se prendre pour Dieu.
Quelles sont les obligations des éleveurs vis-à-vis de leur élevage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Mar 1 Nov 2011 - 16:38

Niveau législation je crois qu'il n'y a aucune règles.
Mais faire de l'hybridation c'est pas bien, ça créer des "mutants".

Donc la loi ne l'interdit pas mais c'est aux éleveurs de ne pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Mar 1 Nov 2011 - 16:51

aucune loi ne l'interdit , mais de 1 , l'oiseau sera moins beau car les couleur serotn JAMAIS pareil .
de 2 , l'oiseau peut avoird es maladies et peut etre sterile.
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Mar 1 Nov 2011 - 18:33

Le fait de croiser des espèces peut engendrer des problèmes sur le petit (stérile, maladies, malformation ... et bien d'autre chose)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Dim 13 Nov 2011 - 10:42

Y'a-t-il un éleveur dans la salle ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Dim 13 Nov 2011 - 11:43

Un éleveur sur le fofo ? Y'a Pop38
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Dim 13 Nov 2011 - 11:59

Je sais, je m'adressais à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Dim 13 Nov 2011 - 12:55

Ah ok Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
-Jérémie-


Masculin Messages : 2718
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Dim 13 Nov 2011 - 13:45

Moi, enfin futur éleveur dès Janvier 2012 Wink

Si tu veux Orel vu que tu es proche de Paris tu pourras venir voir les petits (en espérant qu'il y en ai) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Dim 13 Nov 2011 - 14:29

Mais j'y compte bien !! merci pour l'invitation !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Dim 13 Nov 2011 - 18:06

Bonjour,

Si vous demandez à un éleveur amateur ce qu'il pense de l'hybridation, et bien il va commencer par devenir tout rouge parce que c'est une chose à proscrire Evil or Very Mad et ensuite il reprendra son calme pour vous expliquer pourquoi Wink .

- Premièrement il ne faut pas confondre mutation & hybridation.

Une mutation vient d'un changement dans le génome d'une espèce et pour les plus visibles, celles qui nous intéressent, donner un changement de couleur. Pour les Pyrrhura Molinae nous en avons plusieurs, qui s'expriment par des couleurs différentes: Opaline, Turquoise, Cinnamon, etc. et leurs combinaisons.

Une hybridation, c'est l'accouplement contre nature de deux espèces différentes compatibles sur le plan génétique, par exemple un Pyrrhura Molinae avec un Pyrrhura Rupicola, ou bien plus subtile entre un rupicola rupicola et un rupicola sandiae, etc., les exemples ne manquent pas. Si on ne fait pas attention, il deviendra quasi impossible pour un éleveur amateur d'avoir une espèce pur (=comme dans son milieu naturel), ce qui est déjà le cas pour nombre d'oiseaux Sad

- Deuxièmement, la plupart des oiseaux que nous avons dans nos élevages sont issus de reproduction en captivité car bon nombre de pays ont fermés définitivement leurs frontières à l'exportation (légale) depuis de très nombreuses années. Il est donc très important de préserver le patrimoine génétique "pur" que nous avons aujourd'hui pour assurer la continuité de demain.

- Troisièmement, il ne faut pas oublier que l'élevage en captivité vise à empêcher le prélèvement dans la nature d'une part et d'autre part à éventuellement d'aider à la réintroduction d'espèces en voie de disparition. donc on ne réintroduit pas d'hybride et/ou d'oiseau dont le patrimoine génétique n'est plus pur.

- Enfin, faire des hybrides n'est pas interdit légalement, on peut même noter que selon les textes législatifs, dans le cas d'un hybride le statut de protection est celui du parent le plus protégé.

Pour terminer, un hybride peut ne pas être stérile, et ainsi propager l'hybridation; critères d'hybridations que l'on ne verra apparaitre qu'après plusieurs générations (mauvaise surprise alors). Il est bien dommage de voir trainer dans les magasins ou sites de petites annonces (et parfois en bourses aux oiseaux) des hybrides obtenus bien souvent par ignorance ou négligence de leur propriétaire, ou plus prosaïquement quand l'éleveur a acheté en toute bonne fois un oiseau qu'il pensait pur, et a la mauvaise surprise à sa première repro...Donc si vous avez un hybride, continuez de lui porter votre affection, mais par pitié ne le faite pas reproduire.

Si vous voulez un point de comparaison pour statuer ou pas sur un oiseau de qualité qui respect les standards. J'ai actuellement à la maison une femelle Pyrrhura EAM Type Sauvage (voir photo sur le poste du côté de chez Pop "les chipies", elle a fait 93 pts (médaille d'Or) au dernier championnat d'une des principales fédération française, sa sœur l'Opaline que j'ai déjà cédé à fait 90 pts (Médaille de Bronze). Wink

Pour ceux qui se demande à quoi cela correspond un oiseau "Classique", "Standard", "Champion" en particulier quand on regarde les valeurs de cession, et qui souhaiteraient un jour se lancer dans l'élevage amateur Wink A partir de 90 pts vous avez un oiseau de type Champion qui peut éventuellement être médaillé en concours, je n'ai jamais vu d'oiseau à plus de 94 pts qui semble être la note maxi (La notation est sur 100 pts). Ensuite à moins de 90 pts, de mon point de vue je dirais qu'entre ~87 et 89 pts vous avez un oiseau "Standard" (ou trop jeune pour prétendre à plus mais éventuellement prometteur l'année suivante), à moins de 87 pts c'est un oiseau "Classique".

Voilà,

@+

Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Dim 13 Nov 2011 - 18:20

Ok, merci pour cette réponse complète. Qu'est-ce qui donne des points dans les concours ? (longueur de queue, couleurs etc ?)

J'ai vu beaucoup d'hybrides sur internet, il semble qu'il y ait des gens qui "travaillent" cette hybridation. N'importe qui donc, peux jouer au scientifique et tenter de créer des nouvelles espèces ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Dim 13 Nov 2011 - 19:02

Oui tout le monde peut le faire... A moins d'être d'être intelligent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Dim 13 Nov 2011 - 21:37

- Les juges.
- Sur une fiche de concours il y a: Taille, Type, Tête, Couleur, dessin, Maintien, Pattes/Doigts/Ongles, Port des ailes, Plumage,Condition & éventuellement Spécificité de l'espèce jugée.
Personne ne "travaille" une hybridation...
On travaille une mutation, ce n'est pas du tout la même chose comme expliqué précédemment.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 18:16

" Il est donc très important de préserver le patrimoine génétique "pur" que nous avons aujourd'hui pour assurer la continuité de demain."

Il y a des espèces qui ne ressemblent plus du tout à celles que l'on peut encore trouver dans la nature. Je ne sais plus avec qui j'en parlais mais les pyrrhuras molinae nées dans leur milieu naturel et importés chez nous étaient trop peu nombreux pour qu'il n'y ait pas de consanguinité à un moment ou un autre.

Et il y a des mutations aujourd'hui qui n'existent qu'en captivité.

Donc je suppose que pur était mis entre parenthèses pour cela...

Je reste tout à fait d'accord sur l'hybridation en tout cas. Certains éleveurs peu scrupuleux en profitent pour pouvoir se faire de l'argent. Mais génétiquement parlant... ça ne peut pas marcher sur le long terme. Ou alors peut-être pour des cas exceptionnels. Mais je ne suis pas biologique... Je n'en sais pas beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 18:38

Il n'y a pas de lois interdisant l'hybridation,mais il ne faut pas le faire ,d’où l'importance d'isoler par couple pour la reproduction de certaines espèces proches,sinon il peut y avoir de réels risques.
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 20:01

Pop a déjà parfaitement exposé toutes les raisons pour lesquelles cette pratique absurde est à proscrire! Evil or Very Mad

J'ajouterais qu'il y a aussi une simple question d'éthique et de responsabilité, car l'hybridation volontaire est dangereuse! Prenons un exemple chez un autre groupe d'animaux, par exemple les félins, et plus particulièrement le genre panthera. Le genre panthera regroupe le lion, la panthère, le tigre et le jaguar. Ce sont des animaux qui se ressemblent énormément sur le plan génétique (et physique aussi pour certains). Pourtant, personne aujourd'hui n'aurait l'idée saugrenue de les faire reproduire ensemble!

Et bien sachez que les zoos eux mêmes ont mis en place d'énormes programmes d'hybridations dans les années 70, et qu'ils ont réussi à croiser presque tous les membres du groupe, et tout ça pourquoi? Pour abandonner ces programmes qui donnaient naissance à des animaux instables, fragiles, Avec de gros problèmes métaboliques et comportementaux, dangereux et de toute façon, voués à disparaitre car, la nature étant bien faite, les mâles (qui parvenaient à survivre suffisamment longtemps) ne pouvaient en aucun cas être fertile et transmettre la "nouvelle race".

Donc, même quand on force l'hybridation, la nature tend toujours à ramener les espèces vers leur patrimoine génétique originel! Le monde tourne ainsi, les espèces survivent et évoluent ainsi depuis des millénaires, qui sommes nous pour vouloir jouer avec la vie???

Des hybridations ont déjà été travaillées chez d'autre groupes d'animaux. Des chevaux et des ânes ( ont donné les bardots, au caractère instable et violent), des ânes et des zèbres ( plus sauvage et inutilisables que leurs aïeux), des chats et des panthères ( tout le monde connait la réputation du Bengal), des insectes entre eux... Et le résultats à toujours été au mieux nul, au pire catastrophique! L'abeille tueuse, ça vous dit quelque chose??? Sachez que c'est un Hybride Apis mellifera scutellata x Apis mellifera ssp! Et qu'il a été obtenu en captivité, c'est l'Homme qui a créé cette aberration qui tue chaque années aux états unis... Et pire encore, cette espèce marronée (enfuit et retournée à la vie sauve où elle s'est parfaitement adaptée) menace maintenant la biodiversité locale! Elles attaquent et tuent tout ce qui passe à proximité de la ruche, et n'hésitent pas à envahir les ruches voisines si nécessaire, elles sont un véritable risque écologique!

L'homme est une créature intelligente qui a la stupidité de croire que cette dite "intelligence" lui donne le droit de faire ce que Dame Nature a toujours refusé de faire. Si on se veux vraiment un tant soit peu intelligent, il est grands temps d'ouvrir les yeux et de comprendre les erreurs du passé. On a jamais rien obtenu de bon en jouant au petit Dieu, alors soyons responsable et cessons ces pratiques imbéciles, par devoir et par respect envers le monde et envers la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Dim 8 Avr 2012 - 20:33

Ashcan a écrit:
Pop a déjà parfaitement exposé toutes les raisons pour lesquelles cette pratique absurde est à proscrire! Evil or Very Mad

J'ajouterais qu'il y a aussi une simple question d'éthique et de responsabilité, car l'hybridation volontaire est dangereuse! Prenons un exemple chez un autre groupe d'animaux, par exemple les félins, et plus particulièrement le genre panthera. Le genre panthera regroupe le lion, la panthère, le tigre et le jaguar. Ce sont des animaux qui se ressemblent énormément sur le plan génétique (et physique aussi pour certains). Pourtant, personne aujourd'hui n'aurait l'idée saugrenue de les faire reproduire ensemble!

Et bien sachez que les zoos eux mêmes ont mis en place d'énormes programmes d'hybridations dans les années 70, et qu'ils ont réussi à croiser presque tous les membres du groupe, et tout ça pourquoi? Pour abandonner ces programmes qui donnaient naissance à des animaux instables, fragiles, Avec de gros problèmes métaboliques et comportementaux, dangereux et de toute façon, voués à disparaitre car, la nature étant bien faite, les mâles (qui parvenaient à survivre suffisamment longtemps) ne pouvaient en aucun cas être fertile et transmettre la "nouvelle race".

Donc, même quand on force l'hybridation, la nature tend toujours à ramener les espèces vers leur patrimoine génétique originel! Le monde tourne ainsi, les espèces survivent et évoluent ainsi depuis des millénaires, qui sommes nous pour vouloir jouer avec la vie???

Des hybridations ont déjà été travaillées chez d'autre groupes d'animaux. Des chevaux et des ânes ( ont donné les bardots, au caractère instable et violent), des ânes et des zèbres ( plus sauvage et inutilisables que leurs aïeux), des chats et des panthères ( tout le monde connait la réputation du Bengal), des insectes entre eux... Et le résultats à toujours été au mieux nul, au pire catastrophique! L'abeille tueuse, ça vous dit quelque chose??? Sachez que c'est un Hybride Apis mellifera scutellata x Apis mellifera ssp! Et qu'il a été obtenu en captivité, c'est l'Homme qui a créé cette aberration qui tue chaque années aux états unis... Et pire encore, cette espèce marronée (enfuit et retournée à la vie sauve où elle s'est parfaitement adaptée) menace maintenant la biodiversité locale! Elles attaquent et tuent tout ce qui passe à proximité de la ruche, et n'hésitent pas à envahir les ruches voisines si nécessaire, elles sont un véritable risque écologique!

L'homme est une créature intelligente qui a la stupidité de croire que cette dite "intelligence" lui donne le droit de faire ce que Dame Nature a toujours refusé de faire. Si on se veux vraiment un tant soit peu intelligent, il est grands temps d'ouvrir les yeux et de comprendre les erreurs du passé. On a jamais rien obtenu de bon en jouant au petit Dieu, alors soyons responsable et cessons ces pratiques imbéciles, par devoir et par respect envers le monde et envers la vie.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Agnès !!
C'est aussi ma philosophie de vie.
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Ven 20 Juil 2012 - 23:22

Imagine qu'on t'oblige à te reproduire avec un chimpanzé pour obtenir un hybride, tu en penserait quoi? Et bien à mon goût c'est pareil chez les oiseaux. Ce genre de pratiques me répugnent, les hommes veulent se prendre pour des dieux......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1Sam 21 Juil 2012 - 12:47

ferdark a écrit:
Imagine qu'on t'oblige à te reproduire avec un chimpanzé pour obtenir un hybride, tu en penserait quoi? Et bien à mon goût c'est pareil chez les oiseaux. Ce genre de pratiques me répugnent, les hommes veulent se prendre pour des dieux......

je suis entièrement d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit bâtard Empty
MessageSujet: Re: petit bâtard   petit bâtard Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
petit bâtard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit petit petiiit sondage ! ou est tu ??
» Mon petit Ryo
» petit souci
» Mon petit Yago
» Un petit au revoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: L'elevage :: La reproduction-
Sauter vers: