Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
La MAN (manipulation au nid ) Icon_minitime1par Mike2 Hier à 12:01

» Temps anormal avant ponte ?
La MAN (manipulation au nid ) Icon_minitime1par Toutoune Ven 17 Mai 2024 - 9:21

» Bonjour à tous
La MAN (manipulation au nid ) Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:49

» Bonjour à toutes et tous
La MAN (manipulation au nid ) Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:48

» Bonjour à tous
La MAN (manipulation au nid ) Icon_minitime1par Karine Mar 14 Mai 2024 - 20:47

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
La MAN (manipulation au nid ) Icon_minitime1par Sandy60290 Dim 12 Mai 2024 - 12:01

» Hello tout le monde
La MAN (manipulation au nid ) Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
La MAN (manipulation au nid ) Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La MAN (manipulation au nid )

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La MAN (manipulation au nid ) Empty
MessageSujet: La MAN (manipulation au nid )   La MAN (manipulation au nid ) Icon_minitime1Mar 2 Aoû 2011 - 18:22

LA MAN ou Manipulation Au Nid


lorsque vient le temps de penser à acquérir un oiseau, on se retrouve souvent face au dilemme EAM (Elevé A la Main) ou EPP (Elevé Par les Parents)? l'oiseau EAM étant catégorisé comme l'oiseau "apprivoisé" et l'EPP comme l'oiseau "sauvage". Avant de parler de la Manipulation Au Nid il convient de dire deux mots pour chacune de ces idées reçues.

l'eam ne sera pas necessairement un oiseau déja apprivoisé. Nombre de spécialistes et de passionnés sont d'accords pour affirmer que ce n'est pas le fait de gaver l'oiseau avec une cuillère ou une seringue qui va le rendre "apprivoisé". c'est la manipulation lors des nourrissages qui fait que l'oiseau intègre l'humain comme membre de sa famille, et plus directement comme un parent. on peut très bien nourrir à la main un bébé et l'avoir aussi sauvage qu'un epp à la fin car on ne l'aura pas assez manipulé. par conséquent l'étiquette "eam" ne garantie en rien la sociabilité de l'oiseau avec les humains, car le travaille peut très bien avoir été mal fait.

A l'inverse l'epp ne veut pas forcément dire sauvage ou peureux! si l'oiseau a été nourrit par ses parents, mais dans un environnement familial et en contact, même indirect, avec des humains, et si le sevrage a été bien fait, on peut tout à fait tomber sur un oiseau curieux et enclin à se laisser apprivoiser par l'homme. bien sur cela ne se fera pas en un jour, et on arrivera peut être pas à une relation aussi intime et physique qu'avec un eam "bien fait" (c'est à dire bien manipulé et choyé), mais c'est aussi tout à fait possible! cela demande simplement du travail, et à mon sens, un peu de connaissances et d'expérience en matière d'apprivoisement et de comportement, la communication avec l'oiseau étant la clé.


donc si l'eam n'est pas necessairement une garantie, et si prendre un epp comporte le risque de tomber sur un oiseau peureux ou traumatisé de s'être fait attrapé dans tout les sens pour arriver à l'animalerie... on se retrouve devant un choix très difficile à faire pour les néophites!


cependant il existe une troisième alternative! la Manipulation Au Nid.

et oui, la manipulation au nid n'a que des avantages, car au pire, meme si elle est mal faite, vous aurez (vraiment dans le pire des cas) un epp! la manipulation au nid est un concept très simple, qui consiste a laisser aux parents le soin de faire leur travail de nourrissage et d'éducation (ce qu'ils font remarquablement bien!), tout en sociabilisant l'oisillon directement au nid, afin qu'il intègre l'humain comme membre de son groupe social. Et cela se fait par deux moyens: le contact physique et le contact vocale.

c'est aussi simple que ca!


"mais alors, pourquoi on en a jamais entendu parler???" vous entends-je déja dire!

et bien parcequ'un bon nombre d'éleveurs "d'influence" ont décrété que c'était, je cite, "de la connerie, ca vaux que-dalle, ya qu'en les gavant qu'on les apprivoise!"

brrr, j'ignore ce que vous en pensez, mais moi au moment ou je vous écrit cet extrait d'échange que j'ai eu l'été dernier avec un éleveur, je ressemble pas mal à ça affraid

Comme j'ai du apprivoiser toutes mes perruches, et que j'ai pu voir l'incroyable succès de la manipulation au nid avec ma conure, je crois sincerement que la manipulation au nid est la solution idéale pour tout ceux qui se cherchent un compagnon!

d'autant que si certains se permettent d'afficher des prix exhorbitant pour des eam, généralement les man coutent à peine plus cher qu'une epp, ne vous faites plus avoir!


Bon , ok, mais... comment on fait?

finalement c'est assez simple, la man repose sur l'amour qu'on leur témoigne et qu'on leur apporte, et si on élève par passion, la man vient au coeur toute seule.

mais outre l'aspect sommes toutes poétique de la chose, voici en théorie comment cela se passe au quotidien:

-premièrement, comme tout éleveur d'eam sérieux, il est déconseillé de manipuler les petits avant qu'ils ne puissent tenir leur cou seul et ouvrir les yeux, c'est à dire vers 10 jours environ. adaptez ce temps à vos oisillons.

la man est basée sur une confiance mutuelle qui nait grace au contact et à la voix, je l'ai déja dit. j'ai lu recement dans un livre que ce qui créait le lien affectif chez les oisillons était le contact chaud de leurs petits corps serrés entre eux (et ben oui, les gros calins collectifs il n'y a rien de mieux), mais aussi le fait que quelqu'un vienne à eux lorsqu'ils crient. c'est en cela que la voix est importante, les oisillons entendent avant de voir, ils enregistrent ainsi la voix de leur famille, et surtout de leurs parents. d'autre part leur propre voix à eux leur permet de se manifester, de quémander à manger et donc de survivre! et c'est le fait que la mère vienne à eux quand ils crient qui les rassurent.

par conséquent il faudra reprendre ces deux éléments dans votre approche des oisillons. A 10 jours ils sont encore nu, et par conséquent ils auront froid. limitez la manipulation à les prendre avec les mains chaudes et les placer dans un récipient chaud le temps de nettoyer le nid (quel aubaine!)

-au fur et à mesure ils vont se plumer progressivement, vous pourrez alors augmenter progressivement le temps de manipulation. A ce stade essayer de ne pas les manipuler tous en meme temps. prenez les un par un et pour de courtes périodes au départ, quelques minutes suffiront. pour que la manipulation soit efficace il faut que vous lui sussuriez des mots doux, chantez lui des chansons, formez lui un petit écrin chaud avec vos mains pour qu'il s'y blottisse et qu'il s'y sente en confiance. si il commence à frissonner remettez le au nid et prenez en un autre, il ne faut pas qu'il prenne froid!

-avec l'apparition du premier plumage la curiosité va arriver elle aussi! c'est le bel age des découvertes, l'apprentissage de la vie commence! profitez en! allongez un peu le temps de manipulation de chaque bébé (proportionnellement à leur degré de plumage) et proposez leur des expériences: dormir dans votre capuche ou dans votre nuque, jouer avec des petits jouets, présentez lui votre famille, toujours en parlant beaucoup. si les tuyaux de plumes sont ouverts vous pouvez commencer à le gratouiller pour l'y habituer.

-une fois totallement plumé le temps du sevrage physique va arriver. les parents vont guider l'oisillon et l'encourager à se nourrir seul, il ne sera pas sevré pour autant! il va donc sortir du nid de lui même et faire des découvertes, la encore accompagnez le! guidez le , proposez lui des choses bonnes à manger, des jouets, faites lui calins et des gratouilles, chantez lui des chansons, jouez avec lui... il sera avide d'apprendre! A ce stade ses sorties peuvent durer quelques heures, et une fois le sevrage physique complet vous aurez presque tout votre temps! plus vous lui accorderez de temps, plus la manipulation sera réussie!

-enfin vers trois mois, le sevrage psychologique arrive, votre oisillon a appris à voler et est devenu un petit garnement qui ne voudra plus se laisser faire et venir vers vous, ce n'est pas un echec! c'est une étape normale de leur devellopement, ils s'émancipent! il ne faudra pas cesser tout contact pour autant, perseverez, continuez. essayer de trouver les activités qui l'interresseront, les choses qui le rameneront vers vous. A cet age ils peuvent être placés en familles qui devront alors reprendre le flambeau. mais comme vous aurez déja fait le plus gros, le nouveau petit maitre n'aura plus qu'a faire connaissance avec son petit piou, et si il y va doucement et avec amour, c'est tout bénèf!

si toutefois vous ne comptez pas placer les oisillons, percévérez, cette époque "rebelle" se calmera vite

voila tout le secret de la man, y aller avec amour, douceur et passion!







quelques conseils de plus pour que ça marche:

-le plus gros problème avec la man, c'est que parfois les parents ne vous autoriseront pas à manipuler leurs petits. c'est rare, mais ça existe. quand au mythe de "si je les touche ils vont les abandonner", ben comme je l'ai dit, c'est un mythe. BIEN SUR il y a eu des cas, mais c'est si rare, que le risque en est presque négligeable...

-mais comme il est tout de même présent, prenez de bonnes habitudes: ne tentez pas la man avec un couple parfaitement sauvage! il faut que les parents vous connaissent et vous fasse un tout petit peu confiance!

-n'entrez pas dans le nid comme un chien dans un jeu de quilles, la moindre des politesses est de frapper avant d'entrer dans le nid. la mère comprendra vite que le petit "toc toc" signifie qu'on aimerait qu'elle sorte, juste quelques instants... cependant n'abandonnez pas si elle refuse de sortir, vous n'aurez qu'a gentillement la guider vers la sortie...

-tentez toujours d'occuper les parents pendant que vous manipulez les bébés, un bon épi de millet leur fera du bien à tout les deux et ça les aidera a accepter que vous vous occupiez cinq minutes des bébés.

-soyez très à l'écoute des parents, si ils sont trop nerveux ou paniqué, renoncez, vous retenterez votre chance à la prochaine couvée.

-soyez aussi à l'écoute des bébés, ils peuvent avoir froid, faim, ou simplement en avoir marre repectez leur rythme et remettez dans le nids si ils vous le demandent à leur manière.

- prenez toujours les bébés avec les mains chaudes!

et enfin: pensez à sécuriser l'envirronement, ce sont des bébés, ils toucheront et gouteront a tout!


Texte explicatif de Ashcan !
Revenir en haut Aller en bas
 
La MAN (manipulation au nid )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: L'elevage :: Les oisillons-
Sauter vers: