Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1par Cathy Hier à 14:05

» Repro 2024
molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1par Karine Hier à 13:00

» Hello tout le monde
molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Hier à 12:42

» Bonjour à tous !
molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Reproduction Conure
molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les mutations chez la joue verte (molinae) .

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Sam 27 Déc 2014 - 22:28

tu peut scanner l'article ou m'en dire un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Sam 27 Déc 2014 - 22:57

jonat76120 a écrit:
Je fait partie de la FFO je ne l'ai pas lu, faut j'arrive a le trouver !

La revue n'est pas réservée aux seuls membres CDE...
Je bague aussi bien FFO que CDE selon l'humeur et les années... Wink
Pour s'abonner à la revue CDE c'est ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut aussi s'ouvrir un compte et s'abonner à cette revue (ou commander ses bagues) en ligne.

jonat76120 a écrit:
Tu peux scanner l'article ou m'en dire un peu plus ?

Malheureusement non car la reproduction/copie même partielle du contenu de la revue est interdite (Copyright 2014, page 2 de la revue).
La série des 11 exemplaires 2014 devrait être bientôt mise à disposition (25€ les 11 port inclus). Je t'invite à contacter le responsable de la revue CDE pour ce faire si tu ne veux attendre la mise en ligne. Si tu ne veux que l'article, tu peux le demander directement à l'auteur (i.e: Geert).

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Sam 27 Déc 2014 - 23:01

Ah daccord, Ben je vais faire les deux j'avait l'intention d'acheter les 11 exemplaires quand ils seront disponibles de toute façon, et je vais lui en parler demain en même temps que recevoir les photos de mon oiseau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 8:59

Salut

Moi je trouve cette nouvelle mutation superbe, elle intensifie énormément les couleurs et donne un plumage éclatant. Sur le site de Geert, les violets double facteurs en turquoise sont juste magnifiques!! On voit bien ce beau reflet violet sur le plumage. Hâte de suivre l'évolution de cette nouvelle mutation. molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 2628170443

Ton mâle est double ou simple facteur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 12:05

Aurore a écrit:
J'y connais rien en facteur,
Quelqu'un peut m'expliquer le mode de transmission ?

Le facteur violet est une mutation "co-dominante". Pour les mutations "co-dominantes", il n'y a pas de porteurs, soit l'oiseau est mutant, soit il ne l'est pas. Il pourra être mutant, en simple ou double facteurs.

Un exemple facile pour comprendre, c'est avec le facteur foncé.

Avec un oiseau vert (TS) :
Vert sans facteur foncé = vert (TS)
Vert avec 1 facteur foncé = vert "simple facteur" foncé =vert"foncé"
Vert avec 2 facteurs foncé = vert "double facteurs"foncé=vert"olive"

Avec ce facteur, tu pourras voir facilement, la différence entre TS, un simple facteur et double facteurs.

Pour comprendre la transmission au jeunes, rien ne vaut "le carré de Punnet". Perso si on aime un peu la génétique et savoir comment ça marche, bè faut faire un peu des exercices sur papier, et après ça devient un jeu d'enfant. Et surtout avant toutes choses, c'est de bien faire la différence entre les trois mode de transmission, "récessive", "liée au sexe" et "dominante".

On va resté sur le vert avec facteur foncé. Le facteur foncé c'est "Dark" en anglais et donc dans le carré de Punnet Le facteur foncé sera écrit avec un "D". 1facteur = D et 2 Facteurs = DD

Celui là facile cpl vertDD*vertDD = 100% de jeunes vertsDD

                      D         D

       D            DD         DD

       D            DD         DD


Avec un cpl vertDD*vert = 100% de jeunes vertsD

                         D           D

          v            vD          vD

          v            vD          vD

Avec un cpl vertD*vertD = 25% de jeunes verts (vv)
                                 = 25% de jeunes vertsDD
                                 = 50% de jeunes vertsD

                        D         v

          D         DD         vD

          v         vD          vv

Et ainsi de suite. Il reste 3 combinaisons possibles. 6 combinaisons au total.  lol!

j'espère que ça pourra t'aider un peu. J'ai essayé de faire au plus simple... molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 4018323218


Dernière édition par Colorado le Mar 30 Déc 2014 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 12:20

Je suis d’accord Colorado avec toi pour la couleur! Je ne sait pas encore pour le SF ou le DF mais je pense que c'est SF j’aurai plus d'information aujourd'hui et merci pour ces informations car moi même je me douté que c'était comme le misty le mode de transmission mais il fallait que ce soit confirmé. La suite a venir je métrais des photos de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 12:22

J'ai été voir sur le site de Geert afin de mieux voir comprendre ce qu'on entends par violet et en effet c'est jolie ^^ Le turquoise et l'opaline sont beaucoup plus beau en violet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 12:52

jonat76120 a écrit:
Je suis d’accord Colorado avec toi pour la couleur! Je ne sait pas encore pour le SF ou le DF mais je pense que c'est SF j’aurai plus d'information aujourd'hui et merci pour ces informations car moi même je me douté que c'était comme le misty le mode de transmission mais il fallait que ce soit confirmé. La suite a venir je métrais des photos de toute façon

molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 4018323218 Oui exactement comme le misty. Wink ok pas de souci molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 2628170443

Nosilla a écrit:
J'ai été voir sur le site de Geert afin de mieux voir comprendre ce qu'on entends par violet et en effet  c'est jolie ^^ Le turquoise et l'opaline sont beaucoup plus beau en violet ^^

Et encore c'est que le début, d'ici quelques années la mutation va encore évoluer. Quand on voit les hypo qui sont devenus de plus en plus rouge grâce à la sélection, on est pas au bout de no surprise avec cette nouvelle mutation.
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 14:22

Colorado a écrit:


Nosilla a écrit:
J'ai été voir sur le site de Geert afin de mieux voir comprendre ce qu'on entends par violet et en effet  c'est jolie ^^ Le turquoise et l'opaline sont beaucoup plus beau en violet ^^

Et encore c'est que le début, d'ici quelques années la mutation va encore évoluer. Quand on voit les hypo qui sont devenus de plus en plus rouge grâce à la sélection, on est pas au bout de no surprise avec cette nouvelle mutation.

C'est clair, j'ai hâte de voir le résultat ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 16:02

Merci Colorado pour ces explications, je pense avoir compris la base
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 19:32

molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 4018323218 et si tu veux un peu plus de précisions, pour le misty, le violet, le foncé aussi, ceux sont des mutations dites "co-dominante" ou dominante incomplète. En faite elles ne dominent pas tout fait, et c'est pour ça qu'on pourra observer un intermédiaire entre la couleur sauvage et la mutation en double facteur. Tandis qu'une mutation dites "dominante", il n'y a pas d'intermédiaire visuellement parlant. Un mutant double facteurs sera identique à un mutant simple facteur, mais génétiquement ils seront bien différent.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 20:05

heu la j'ai décroché...
je relirais tout ca demain, car comme je suis malade, mes neurones ont du mal a se connecter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
Nosilla


Féminin Messages : 2584
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35
Localisation : Belgique

molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Dim 28 Déc 2014 - 21:10

Moi c'est le contraire, j’ai compris avec les secondes explications xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Déc 2014 - 12:40

molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 3491133152  t'inquiète pas moi aussi je connais pas tout en génétique et j'ai vite fait d'être largué.  confused  affraid  confused
Avec les calo et les ondulées par exemple y a de quoi en perdre les cheveux!! Beaucoup de mutations se dominent les unes les autres... et  affraid  mais c'est toujours très intéressant, même si c'est complexe, et dès fois oblige, bè j'ouvre aussi le dico car ça devient trop  affraid   affraid

Chez les moli c'est bien car comme il y a peu de mutations (6 à ma connaissance), tout est bien plus facile comprendre. Pour le mode de transmission au jeunes le carré de Punnet m'a vraiment bien aidé, tu me diras ya des calculateurs pour ça qui sont très très bien fait,  molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 4018323218  mais le poser à plat sur papiers, moi ça m'a beaucoup aidé, car un calculateur te donne le résultat sans te dire comment il fait pour l'obtenir. molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 3171241744
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: quels sont les modes de transmissions    molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Fév 2015 - 9:24

Bien pour la liste des mutations mais quels sont les modes de transmissions pour chaque mutations

Exemples :

Cinnamon récessive lié au sexe
Opaline récessive lié au sexe

Misty ?
Turquoise ?
Violet ?
Dilué ?
Panaché ?
Hypoxantha ?

Un peu de génétique facilite la formation des couples et donc des jeunes à venir !!!!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre de platine
Membre de platine
emy


Féminin Messages : 1142
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 43
Localisation : isère

molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Fév 2015 - 10:04

Dans le livre Monographie du genre pyrrhura il y a une section bien détaillée sur la génétique et les mutations
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Fév 2015 - 10:23

Hypoxantha c'est liée au sexe vu que c'est "pareille" que la mutation opaline saufque c'est la mutation naturelle non travaillé par l'homme, Turquoise c'est récéssive mâle et femelle peuvent en être porteur et il faut au moins que les deux parents soit porteur pour avoir des petits turquoise, Misty et facteur violet c'est autosomale a dominance incomplète, il n'y a pas de porteur et il suffit que un des parents soit de la mutation pour sortir des bébés de la même couleur en mâle ou femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Fév 2015 - 12:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un très bon site pour tout savoir sur les pyrrhura
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Les mutations chez la joue verte (molinae)   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Fév 2015 - 3:48

bonjour,

Merci pour les informations, le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est bien fait mais incomplet il manque certaines mutations dont le violet et les nouvelles mutations Dilué, Mottle ( panaché)et le calculateur génétique c'est pratique mais cela ne me renseigne pas sur le mode de transmission !!!!
Le ananas est un cinnamon opaline mutation récessive liées au sexe
Dilué mutation autosomique récessive libre
Le Sun check ( jaune) serait un opaline cinnamon dilué ???
Le Mint ( lune) serait un turquoise dilué ???

Merci jonat76120, le Turquoise devrait être une mutation récessive autosomique co-dominante !!!!.

Pour le violet et le Misty on dira dominante autosomique incomplète possible SF et DF
il suffit qu' un des parents soit de la mutation pour sortir des bébés de la même couleur en mâle ou femelle.

emy, merci pour le lien, on m'avait parlé de ce livre avec beaucoup de bien mais je ne l'avais pas trouvé en Belgique, je viens de le commander sur le site dommage pour les frais de port de 15€90 pour un livre de 45€ expédition Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Fév 2015 - 14:51

Bonjour,
Étant novice, je ne comprends pas bien les modes de transmission des caractères opalines et cinamon.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ?
Voici ce que je comprend.

Je comprends que ce sont des caractères recessifs, et que pour que ce caractère soit exprimé il faut qu'il soit double récessifs.

Mais vous le dites lié au sexe.
Cela voudrait dire que le caractère est porté par un chromosome sexuel ?

Étant donne que des femelles ont des phénotypes cinamon et opalines, le caractère est donc porté sur le X ?

Les mâles expriment donc le caractère porté par le X,
Et les femelles doivent être double récessives pour exprimer le caractère ?

Ai je bon ?

Donc :
    X opaline Y
Et X opaline X cinamon
Donnent des mâles a 50% cinamon et opalines
Et femelles 50% opaline et 50% ananas, opaline cinamon

C'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Chromosomes (1)   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Fév 2015 - 16:00

Mutations liées au sexe :
Hérédité d’une mutation dont le gène est fixé sur le chromosome X
Le sexe de l'oiseau intervient dans cette mutation. Une femelle est mutante ou ne l'est pas, mais elle ne peut pas être porteuse de la mutation.
Récessif-chromosomique ou récessif lié au sexe
Dans ce cas, le gène mutant est fixé sur les chromosomes sexuels.
Comme on l'a vu précédemment, le chromosome de la femelle est composé d'un X et d'un Y et celui du mâle de deux X
Dans le cas de mutation liée au sexe, les mâles comme les femelles peuvent posséder les gènes de cette mutation à l'état pur (homozygote), mais seul un mâle de couleur différente (phénotype différent) peut en être porteur (hétérozygote).
La femelle ne peut donc être porteuse d'aucune mutation liée au sexe, elle ne peut la posséder qu'à l'état pur (homozygote)
Dans ce cas, le gène mutant est fixé sur les chromosomes sexuels.
Comme on l'a vu précédemment, le chromosome de la femelle est composé d'un X et d'un Y et celui du mâle de deux X
C’est une mutation des gènes sur les chromosomes sexuels communément appelés récessif lié au sexe. Chez les oiseaux, comparativement aux humains les chromosomes sexuels sont inversés : c’est à dire qu’ici c’est le mâle qui possède 2 chromosomes complets nommés XX alors que la femelle possède 1 chromosome complet X et 1 incomplet Y (sur lequel aucune information génétique ne peut jamais être transmise) Ici 1 mâle hétérozygote (1 gène mutant) est non visuel pour la mutation et communément appelé porteur ou mutant asymptomatique. 1 mâle homozygote (2 gènes mutants) est visuel pour la mutation. Les femelles puisque n’ayant qu’1 seul chromosome sexuel complet où est donc présent de l’information génétique (gène(s) mutant(s) ou non) sera toujours visuellement ce qui est inscrit sur son chromosome sexuel complet (X) et donc toujours hétérozygote lorsque mutante puisque son chromosome sexuel incomplet (Y) ne peut contenir aucune information génétique. Par contre ce dernier chromosome (Y) n’est absolument pas inutile puisqu’il est responsable de la détermination du sexe de l’oiseau qui est alors toujours femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Chromosomes (2)   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Fév 2015 - 16:02

Mutations non liées au sexe :

Récessif-autosomique, facteur récessif libre

Le facteur récessif libre n'est pas lié au sexe et en conséquence, il n'est également pas fixé sur les chromosomes sexuels. On peut parler plus scientifiquement de gène autosomique récessif et de mutation autosomale récessive.
Par simplicité, on se contentera de facteur récessif libre.
Pour être transmis, les deux géniteurs doivent le posséder, soit comme individu pur pour ce gène (homozygote), soit comme individu porteur de ce gène (hétérozygote).
C’est une mutation de gène récessif présent sur les autosomes ou gènes contenant l’ADN. Ici les deux sexes (mâle et femelle) peuvent être hétérozygotes (1 gène mutant = porteur = non visuel = asymptomatique) ou plutôt homozygote (2 gènes mutants = visuel) puisqu’il s’agit non pas de gènes mutants présents sur les chromosomes sexuels mais bien sur les autosomes dont les deux sexes sont pourvus également.
Il est à noter que le Type-Sauvage (couleur naturelle) est toujours dominant sur les gènes mutants récessifs (autosomique ou lié au sexe) sauf dans le seul cas d’1 mâle homozygote lié au sexe puisque tous ses rejetons femelles héritent de l’un ou l’autre de ses 2 gènes mutants et deviennent alors automatiquement visuellement la mutation inscrite sur leur chromosome sexuel complet (X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Fév 2015 - 16:39

Merci pour toutes ces explications.
Dans mon cas la seule chose que je ne savais pas c.est que les chromosomes sexuels des conures et peut être des oiseaux sont inversés par rapport à l'homme.
Donc femelle conure : XY et mâle XX
C'est rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Fév 2015 - 16:55

merci pour ces explications.
Une dernière question.

J'ai mis sur un calculateur :
Mâle vert opaline cinamon
Et femelle opaline cinamon

Cela voudrait dire qu'un X du mâle et vert et l'autre opaline cinamon ou il se peut que ce soit qu'il y ait un X vert opaline et l'autre vert cinamon ?

Ils donnent pour les descendants :
Male - Cinnamon / Opaline
Male - Opaline / Cinnamon
Male - OpalineCinnamon
Male - Vert // Opaline Cinnamon
Femelle - Cinnamon
Femelle - Opaline
Femelle - OpalineCinnamon
Femelle - Vert

Pourquoi on trouve un mâle OpalineCinnamon sans / ?
Pour les femelles c'est bien qu'il y aurait possibilité d'avoir un pere  X vert opaline et X cinnamon.

Donc les possibilité pour le vert opaline cinnamon sont :
X vert opaline X cinnamon
X vert cinnamon X opaline
X vert X opaline cinnalon
Je suppose qu'un
X vert opaline X opaline cinnamon donne la couleur cinnamon.
Revenir en haut Aller en bas
MichelD
Membre de bronze
Membre de bronze
MichelD


Masculin Messages : 469
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 78
Localisation : Canet en roussillon

molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Fév 2015 - 17:08

D’après WIKIPEDIA



Diversité des systèmes XY

On retrouve ce système de détermination du sexe chez de très nombreux Eucaryotes, comme la plupart des Mammifères, certains Arthropodes, ou encore certains Angiospermes dioïques.

Dans de nombreux cas (dont les mammifères), le chromosome Y porte un ou plusieurs gènes déterminant le sexe masculin. Chez l'homme un seul gène appelé SRY sur le chromosome Y permet d'enclencher les voies développementales permettant la détermination sexuelle vers le sexe mâle3. Le chromosome Y ne porte pas seulement des gènes impliqués dans la détermination du sexe masculin. De plus, il y a des chromosomes Y sans le gène SRY et des chromosomes X avec le gène SRY, donc le Y ne détermine pas vraiment le sexe bien qu'il y soit associé la très grande majorité du temps. Toutefois, d'autres gènes du Y sont essentiels à la reproduction (tout homme sans Y est infertile) et un deuxième X entraîne la production œstrogène (il cause et est nécessaire aux caractères secondaires féminins, il stérilise les hommes et il est obligatoire pour qu'une femme soit fertile).

Certains systèmes XY de détermination du sexe peuvent être différents. Ainsi, l'ornithorynque possède 5 paires de chromosomes sexuels X ou Y, et le mécanisme de transmission du sexe n'est pas bien élucidé.

Chez d'autres espèces, comme la Drosophile, la présence de deux chromosome X définit le sexe femelle, un seul chromosome X le mâle (Système XX/X0 de détermination sexuelle). La présence du chromosome Y n'étant requis que pour un développement normal des mâles4,5.

Chez les oiseaux et certains papillons, il existe un système similaire, mais inversé appelé le Système WZ de détermination sexuelle, où les femelles sont hétérogamiques (WZ) et les mâles homogamiques (ZZ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutations chez la joue verte (molinae) .   molinae - Les mutations chez la joue verte (molinae) . - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mutations chez la joue verte (molinae) .
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conure de molinae a joue verte
» Conure a joue verte
» Conure à joue verte
» Yoda - Conure à joue verte
» CHERCHE CONURE A JOUE VERTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: L'elevage :: Les mutations-
Sauter vers: