Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
 conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1par antonin Hier à 18:23

» Bonjour à toutes et tous
 conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
 conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
 conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
 conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
 conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
 conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
 conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  conure aratinga auricapilla

Aller en bas 
+5
Sigrinn
bibi34
Jeannine
soso
MissMaine
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 16:29

Pas trop de graines perroquets bien moins que graines grandes perruches
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Membre de bronze
Membre de bronze
Hanneton


Féminin Messages : 418
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 61
Localisation : Maine-et-Loire

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 16:50

Merci à vous deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 16:56

Béa27 a écrit:
Pas trop de graines perroquets bien moins que graines grandes perruches

Oui c'est bien ce que je dis plus haut Béa "moi je lui donne le mélange de graines grandes perruches .
Et seulement de temps en temps seulement des graines perroquets je ne lui en donne pas tous les jours, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Membre de bronze
Membre de bronze
Hanneton


Féminin Messages : 418
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 61
Localisation : Maine-et-Loire

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 17:12

D'accord Missmaine !
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre de bronze
Membre de bronze
pierre06


Masculin Messages : 330
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 62

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 17:31

Bon sang vous me faites peur là Je vais bien revoir la composition du mélange amazone Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 17:51

On se trompe peut-être car en fin de compte si on réfléchit un peu, les conures aratinga sont des perroquets américains et le mélange pour amazone est justement pour les perroquets américains, il est moins gras que les autres mélanges, d'ailleurs vu que Janot commence à être de plus en plus difficile, je vais je pense essayer d'augmenter la dose de graines pour amazone light car après tout je pense que ce n'est pas trop un soucis au vu du mélange car malgré tout ce que beaucoup en disent il me semble plus adapter que les graines pour grandes perruches surtout qu'il jette par dessus bord toutes les petites graines, là au moins je sais qu'il mangera au moins les 3/4
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre de bronze
Membre de bronze
pierre06


Masculin Messages : 330
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 62

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 17:59

Je n'ai pas assez de recul pour apporter une certitude Et puis il y a tellement de paramètres comme le logement, l'age et la situation géographique. Tout ce que je peux dire c'est que mon véto aviaire qui était le vétérinaire du zoo de St Jean Cap Ferrat trouve mes oiseaux en parfaite santé Smile
En gros perroquets mes plus vieux ont 30 ans et ne sont ni gros ni maigre avec un beau plumage. Plus beau que celui qu'ils avaient en arrivant, et le plumage est un bon indicateur de santé
Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 18:27

Ben justement avec ton expérience qui est meilleure que la mienne ça confirme bien ce que j'en ai déduis et je vais essayer donc de faire comme toi et de lui donner ce mélange comme j'ai une commande à passer je vais en profiter et je vais faire un heureux crois moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Membre de bronze
Membre de bronze
Hanneton


Féminin Messages : 418
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 61
Localisation : Maine-et-Loire

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 18:36

C'est celui-ci ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pierre06
Membre de bronze
Membre de bronze
pierre06


Masculin Messages : 330
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 62

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 18:44

On dirait bien Je le prend en 12kg Les lumières sont éteintes dans les vlières donc je ferais une photo demain matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Membre de bronze
Membre de bronze
Hanneton


Féminin Messages : 418
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 61
Localisation : Maine-et-Loire

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 19:24

Merci Pierre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 20:29

Tout est, et reste une notion de quantités et de proportions. Wink

Le mélange Versele Laga Amazone Loroparque Mix est à environ 385 kCal/100g.

Protéine brute: 13%
Matières grasses brutes : 10%
Glucide: env. 60%
Cellulose brute: 10%
Cendres brutes: 5 %
Calcium: 0,92 %
Phosphore: 0,37 %
Vitamines: le reste en %

Ce mélange convient bien aux Amazones, Piones, Caïques, Petits Aras et aux Grandes Aratingas, donc pas à toutes les perruches et perroquets sud américains.

Pour les petites & moyenne Aratinga on va préférer un mélange de graine type Pyrrhura/Grandes Perruches riche en Alpiste (35 à 40%). Je fais faire mes propres mélanges car on ne trouve pas dans le commerce (mélange commerciaux à max. 20% d'Alpiste)

Un oiseau va prioritairement manger ce qui est lui nécessaire pour assurer sa dépense énergétique journalière, principalement pour maintenir sa température corporelle, mais aussi pour effectuer ses déplacements. De par sa constitution première (le vol) un oiseau n’est pas fait pour stocker des graisses (s’alourdir) et donc de l’énergie. Il va donc devoir consommer quotidiennement de quoi pouvoir assurer cette apport énergétique que l’on exprimera en kcal.

Les BEE sont très variables et vont dépendre grandement d’autres paramètres à prendre en compte dans l’alimentation des oiseaux et des rations journalières à donner:
- l’activité physique : le vol augmente considérablement les besoins énergétiques.
- la température du milieu : en hiver, la thermorégulation nécessite une augmentation des besoins énergétiques d’environ 20 %. Plus l’environnement ambiant sera froid, plus ses besoins énergétiques seront grands car la dépense énergétique d’un oiseau pour assurer le maintien de sa température corporelle (~41°C en moyenne) sera d’autant plus importante que la température ambiante sera basse.
- l’activité reproductrice.
- La mue
Il est également difficile d’établir des coefficients permettant de pondérer ces besoins énergétiques en fonction des ces paramètres.
Il est donc nécessaire d’utiliser une alimentation adaptée à l’espèce et de vérifier que la ration va correspondre au BEE, et le cas échéant l’ajuster en plus ou en moins selon les périodes de vie de l’oiseau et les saisons. L’approche théorique aide à avoir une base de départ, cependant une approche pratique reste indispensable pour assurer de donner la juste ration. Pour ce faire il est nécessaire d’examiner quotidiennement les niveaux des nourritures consommées et le cas échéant d’ajuster les quantités. Cette surveillance permet non seulement de vérifier que les oiseaux ont suffisamment mais aussi de détecter au plus tôt le signe d’un problème éventuel (ex : maladie).

Le BEE journalier en kCal pour un oiseau détenu à 20°C calculé selon la formule Harper pour une Aratinga auricapilla d'environ 145g est de 70 kCal soit une base de ration journalière pour le mélange Versele Laga Amazone Loroparque Mix ci dessus de 18 gr.

Le mélange P15 avec ses 16% de lipides est à 428 kCal/100g, déjà bien plus riche...1 gr de lipide = 9Kcal d’énergie métabolisable, soit 2 fois et demi de plus qu’1 gr de glucides ou de protéines, déjà la différence en terme d'apports à quantité équivalente est significative...

Les extrudés sont très utiles pour assurer une alimentation équilibrées en Protides/Lipides/Glucides/Minéraux/Fibres & Vitamines, mais ne doivent pas constituer l'essentiel d'une alimentation.

Important ! Un perroquet va se nourrir pour satisfaire ses besoins énergétiques, pas ses besoins en protéines. Un perroquet avec un manque de protéine ne se nourrira pas plus pour satisfaire ce manque. Il est donc important de s’assurer de fournir une ration alimentaire journalière équilibrée.

Pas de secret pour éviter le gaspillage et le déséquilibre alimentaire, il faut rationner, je peux vous garantir qu'avec le temps et la faim votre oiseau ne triera plus et mangera ce qu'il a dans sa gamelle. Si l'oiseau trie c'est qu'il y a trop et qu'il a le choix de ne manger que ce qu'il aime...

Je donne des rations pour 3 jours à mes oiseaux (Graines + Extrudés). Les rations sont adaptées en quantité en fonctions des espèces et de la saison. Le contenu des gamelles est vérifié quotidiennement. Au final, les gamelles de graines sont intégralement consommées, la gamelle d'extrudés le sont de totalement à quasi totalement. Les déchets liés au tri sont quasi nuls. En sus les oiseaux ont tous les deux jours une ration graines germées/fruits & légumes frais + vitamines en poudre.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
pierre06
Membre de bronze
Membre de bronze
pierre06


Masculin Messages : 330
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 62

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 21:00

Pour les pyrrhuras je prend un mélanges sans tournesol Je rajoute 7% de tournesol blanc, beaucoup moins gras que le strié, 10 % d'alpiste et 10 % de millet japonais et en période d'élevage des jeunes 10% d'avoine pelé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 21:15

Voici mes mélanges Pyrrhura Pierre

Printemps/Été

ALPISTE 35,0%
AVOINE PELEE 8,0%
BLE (FROMENT) 3,0%
CARDY 3,0%
CHENEVIS (CHANVRE) 6,0%
LIN 3,0%
MILLET BANC (Français) 5,0%
MILLET JAPONAIS
MILLET JAUNE 15,0%
MILLET ROUGE 5,0%
NIGER 3,0%
RIZ PADDY 3,0%
SARRASIN 5,0%
SORGHO 2,0%
TOURNESOL BLANC 2,0%
TOURNESOL STRIE 2,0%

Automne/Hivers

ALPISTE 35,0%
AVOINE PELEE 8,0%
BLE (FROMENT) 3,0%
CARDY 3,0%
CHENEVIS (CHANVRE) 2,0%
DARI (Sorgho) Blanc
LIN 2,0%
MILLET BANC (Français) 5,0%
MILLET JAPONAIS
MILLET JAUNE 15,0%
MILLET ROUGE 5,0%
NIGER 3,0%
RIZ PADDY 3,0%
SARRASIN 5,0%
SORGHO 2,0%
TOURNESOL BLANC 5,0%
TOURNESOL STRIE 4,0%

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
pierre06
Membre de bronze
Membre de bronze
pierre06


Masculin Messages : 330
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 62

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 21:30

Merci Eric Je ne sais pas exactement les proportions du mélange sans tournesol qui est la base de ma préparation Je vais regarder pour comparer un peu cela m'intéresse beaucoup.

J'au vu sur un autre post que tu donnais 50grs de mélange plus 50 grs d'extrudés pour 3/4 jours pour un couple. Je donne 40grs de mélange tous les deux jours et il ne reste pratiquement rien. Sont ils gloutons ??
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 21:52

pierre06 a écrit:
Merci Eric Je ne sais pas exactement les proportions du mélange sans tournesol qui est la base de ma préparation Je vais regarder pour comparer un peu cela m'intéresse beaucoup.

J'au vu sur un autre post que tu donnais 50grs de mélange plus 50 grs d'extrudés pour 3/4 jours pour un couple. Je donne 40grs de mélange tous les deux jours et il ne reste pratiquement rien. Sont ils gloutons ??  

Si tout est consommé et que rien n'est gaspillé (monter un bac de rétention sous les gamelles, c'est très instructif pour voir ce qui n'est pas mangé) c'est qu'ils en ont eu besoin, d'où la nécessité d'adapter les rations en fonction de la consommation. Pour un mélange à environ 350 kCal/100g, et un oiseau de 70gr tenu à 20°C on calcul comme base de départ 19 gr/J/oiseau, après on ajuste en plus ou en moins selon les saisons.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 21:54

Pierre si tu aimes les Sud Américaines, rejoins moi avec d'autres passionnés sur eppsa.fr Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
pierre06
Membre de bronze
Membre de bronze
pierre06


Masculin Messages : 330
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 62

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 22:06

Je craque sur les sud américaine c'est sur Wink J'ai quelque australiennes et africaines mais c’était surtout des sauvetages Sad et asiatiques aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1Dim 22 Nov 2015 - 23:08

pierre06 a écrit:
Je craque sur les sud américaine c'est sur Wink J'ai quelque australiennes et africaines mais c’était surtout des sauvetages Sad et asiatiques aussi lol

Même si l'association à pour objectif premier les sud américaines et nous avons d'ors et déjà en route une contribution à un projet pour la préservation des ara hyacinthe en Bolivie, nombre de nos membres ont aussi d'autres espèces Wink prochain séminaire EPPSA en Mai 2016 au Vegalapark Smile l'association compte déjà plus d'une cinquantaine de membres, que des éleveurs et des passionnés. Parmi nos autres objectifs, aider nos membres avec la législation et aussi à présenter le certificat de capacité, plus sur notre site [url=EPPSA.fr]EPPSA.fr[/url]

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Contenu sponsorisé





 conure aratinga auricapilla - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conure aratinga auricapilla    conure aratinga auricapilla - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
conure aratinga auricapilla
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conure soleil ( Aratinga solstitialis )
» La conure à tête bleue (Aratinga acuticaudata)
» Recherche information sur aratinga auricapilla
» La conure dusky ( aratinga weddellii )
» La conure mitrée (Aratinga mitrata)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les espèces-
Sauter vers: