Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Construire une éleveuse maison Icon_minitime1par antonin Jeu 9 Mai 2024 - 18:23

» Bonjour à toutes et tous
Construire une éleveuse maison Icon_minitime1par damien Mer 8 Mai 2024 - 7:42

» Bonjour à tous
Construire une éleveuse maison Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Construire une éleveuse maison Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Construire une éleveuse maison Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Construire une éleveuse maison Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Construire une éleveuse maison Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Construire une éleveuse maison Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Construire une éleveuse maison

Aller en bas 
+3
f0rever-ns
Ashcan
Aurore
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mar 22 Mai 2012 - 13:23

Agnes, est ce que tu pourrais m'expliquer un petit peu comment tu t'y est pris pour fabriquer ton eleveuse stp ?
Je serais peut etre amené a en utiliser une si Pixel ne s'occupe pas de ces petits.

A la demande de Pixel, vos messages ont été déplacé dans un nouveau post consacré à la fabrication d'une éleveuse maison Wink
Modératrice: f0rever-ns
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mar 22 Mai 2012 - 14:00

En fait, j'en ai de trois sortes :

l'éleveuse de fortune : C'est un transporteur pour rongeur que je pose sur un tapis chauffant pour reptile avec un thermomètre et un hygromètre mécaniques, avec un petit récipient pour assurer l'hygrométrie. Un système de fortune qui marche en conditions extérieures normales et avec des poussins pas trop jeunes et en bonne forme.
Avantage : se monte sur le pouce, Facile à laver et désinfecter, facile à déplacer ou a doubler (je suis obligée de doubler mes équipements pour les emmener au magasin)!
inconvénient : pas fiable, contrôle des paramètres approximatif, pas de ventilation, pas d'hygrométrie automatique bref pas pratique, et pas assez isolé en hiver (où il fait à peine une 15ène de degrés au magasin)!

L'éleveuse bricolée : C'est un terrarium en verre que j'ai tapissé de polystyrène pour assurer une certaine isolation, dans lequel j'ai placé un tapis chauffant sous contrôle d'un thermostat, et sur laquelle j'ai installé un ventilateur de PC adapté sur secteur. Dedans je place une station météo électronique (température + Hygrométrie) ainsi qu'un thermomètre mécanique (pour s'assurer que la station météo a assez de batterie et qu'elle affiche une température juste). Un linge éponge mouillé assure l'hygrométrie. (J'avais aussi fabriqué un hybride entre l'éleveuse de fortune et l'éleveuse bricolée avec un terrarium doublé de polystyrène avec un tapis chauffant et un thermostat mais sans ventilo, et franchement c'était la pire de toute!)
Avantage : température gérée automatiquement de façon précise (une fois qu'on connait le jeu du thermostat), ventilation assurée, assez bonne isolation pour l'hiver
Inconvénients : offre peu de place intérieure, elle même envahie par la station météo, pas d'hygro automatique, elle ne peut pas être doublée (y'en a pour quelques ronds de matos) et elle est lourde et fragile! Par ailleurs elle se lave difficilement à cause du polystyrène!

L'éleveuse construite : j'ai fabriqué un coffre en bois en deux parties, en bas une zone ou je cache les équipements et le matériels pour l'eam, et une zone en haut pour les bébés. La zone haute possède un ventilateur avec filtre, elle possède un éclairage chauffant, un tapis chauffant sur thermostat, un système d'hygrométrie automatisé numériquement, elle est isolée grâce au bois de la coque, suivi de 5 cm de polystyrène, 2mm de liège et 2.5mm de plexiglass. Elle possède une porte coulissante en plexi + une par dessus en bois pour garder la chaleur entre les nourrissages. Elle est équipée d'un thermomètre hygromètre solaire spécial terrarium.
Avantage : Je ne l'ai pas encore essayée en conditions réelles, mais elle réagit bien aux tests en condition idéale, j'arrive à la faire monter jusqu'à 32° à sec et à vide, donc on devrait atteindre facilement 35° habitée (bien que 30° suffise pour des poussins sans plumes), j'arrive à la monter à 50% d'hygro en une minute d'arrosage à sec (sans support absorbant). Demain je vais faire le test de conso d'eau sur un programme d'une journée, à raison d'un arrosage d'une minute sur support absorbant toutes les deux heures 12x par jour. Elle est silencieuse!!!! elle est grande et peut accueillir plusieurs poussins d'au moins deux espèces différentes si besoin est. Grâce à la lampe chauffante je peux la faire monter rapidement en température, le temps que le thermostat ramène le tapis à une bonne température après un déplacement. Elle est montée sur roues avec tapis anti vibrations, je peux donc la déplacer sans efforts en la faisant rouler, et chaque roue possède un frein, elle peut donc être placée sur un meuble pendant la journée. Elle est entièrement automatique ou presque, il faudra assurer le remplissage de l'eau (j'espère une fois par jour maxi, voire tout les deux jours ce qui me semble plus réel à la vue des premiers test). Elle a une aération avec filtre, elle est étanche à l'intérieur et peux facilement être désinfectée, elle a une grande porte, une lumière (pratique pour les nourrissages la nuit!), une prise de libre pour le chauffe biberon, une plateforme intégrée pour le nourrissage, on peut tout ranger à l'intérieur, bref elle est pratique!!!!
Inconvénients : elle est LOURDE! je ne l'ai pas pesée encore (manque la peinture, ah oui, encore un point positif, on pourra écrire à la craie dessus, pratique pour noter une course ou un événement particulier au nourrissage), mais à mon avis elle est bien entre 8 et 10 kg. Mais peut importe puisqu'elle roule^^
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Contruire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mar 22 Mai 2012 - 14:14

Merci Agnes, je vais abusé de ta gentillesse et te demander si c'est possible d'avoir des photos pour illustrer un peu. Ca m'aiderais.

Je pense que je vais opté pour la 3eme solution, j'avais trouvé sur internet quelqu'un qui en avait fabriqué une avec une caisse a bouteille en bois. Je vais surement partir la dessus.
Ma frangine avait des caméléons, donc je peux recuperer chez elle un cable chauffant (faut que j'achete un thermostat car elle n'en a pas ), un hygrometre, un thermometre et une lampe chauffante.
A ce sujet, ce matin je suis allé faire un tour en animalerie et j'ai regardé les lampes, il y en a beaucoup de sortes differentes, des rouges des blanches... Qu'est ce qui est le mieux, ou n' y a t'il pas d'importance ?
Pour le ventilo de PC, je doit bien en avoir un qui traine quelque part.


Pour les modos, ce serait peut etre bien de creer un nouveau post sur les eleveuses, ca pourrait aider pas mal de monde , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mar 22 Mai 2012 - 14:35

Pfiou tu m'a fait peur, je trouvait plus cette lonnngue réponse Laughing

Bien sur il y aura des photos, faut juste que je sorte tout du placard Laughing
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Membre étoile
Membre étoile
f0rever-ns


Féminin Messages : 2852
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mar 22 Mai 2012 - 14:37

Ashcan a écrit:
Pfiou tu m'a fait peur, je trouvait plus cette lonnngue réponse Laughing

Bien sur il y aura des photos, faut juste que je sorte tout du placard Laughing

Ne t'inquiète pas, quand j'ai vu que tu avais mis du coeur à écrire ton long message, j'ai vérifié à deux fois de ne pas faire une fausse manip Laughing

_________________
* ·[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]•● Lauren ••[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mar 22 Mai 2012 - 14:38

Merci Agnes, ne te prends pas la tete c'est quand tu auras un petit moment.
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mar 22 Mai 2012 - 15:17

Merci de cette attention Lauren Laughing

Pixel, ne t'en fait pas, de toute façon il va falloir que je le fasse car j'ai du démonter le ventilo de la seconde pour le mettre sur la troisième, je dois retirer le doublage en polystyrène sur le terra pour le transformer en cage hôpital, et je dois démonter l'aquarium, récupérer le matériel et le re-répartir sur les transporteurs, bref j'ai de la réorganisation à faire^^

Donc tant qu'à y être, je prendrais des photos en remettant tout en condition Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mer 23 Mai 2012 - 5:36

Ben dis donc, super bricolo Agnès ! Tu m'impressionnes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2012 - 10:10

J'ai trouvé ca Agnes, qu'est ce que tu en penses ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ca :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre sur celle ci, je n'aime pas le principe de remplir tout le fond de la glaciere avec de l'eau.

Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2012 - 10:41

Ce que je reproche principalement au système Glacière, c'est le choc thermique lié à l'ouverture du couvercle... L'espace intérieur est très grand et long à chauffer, alors si tu perds la moitié de la chaleur chaque fois que tu l'ouvre, tu va avoir des gros coups de froid pour tes poussins. La seconde ne convient pas, car elle est conçue pour être un incubateur, et en l'état elle serait dangereuse pour des oisillons.

La première est pas mal, mais il a mis un ventilo sans avoir d'évacuation? Dans une éleveuse il faut deux points de ventilation, un d'entrée et un de sortie. Le ventilo occupe le point d'entrée dynamique (quoi que la je remarque qu'il n'a pas percé la plaque de plexi, donc son ventilo brasse l'air mais n'assure pas de renouvellement d'air, et ça peut être propice au développement de bactéries et moisissures en milieu humide), et il faut placer ailleurs un point de sortie statique (percer des trous dans la paroi tout simplement)

L'idée d'avoir mis deux éléments chauffants est bonne, mais avoir choisi des ampoules ne conviendra pas pour des oisillons, car celles ci dessèchent beaucoup trop l'air, et même avec un tube autour, le risque de brulure est grand! Sans parler du faite que si l'une venait à éclater... C'est rare, mais ça peut arriver... Par ailleurs, pour chauffer avec des ampoules, il faut les laisser tourner jour et nuit, ce qui est stressant pour les poussins.

Mettre une fenêtre est une bonne idée, mais je ne l'aurais pas placée sur le toit, car cela ne permet pas une bonne lecture des contrôleurs. Du moins ça ne me semble pas très pratique.

Je doute que le bac d'eau suffise à assurer assez d'hygro, et avec des poussins vivants, il faudra absolument mettre un grillage pour éviter les noyades.

Bon, il a conçu cette couveuse (et pas une éleveuse) pour couver du poussin de gallinacée, je suis sure qu'il doit obtenir de bon résultats avec ce système, mais pour élever des poussins de perroquets, il faudrait apporter quelques améliorations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2012 - 11:07

Sur le 1ere lien, je crois qu'il ne ferme jamais le couvercle ce qui permet l'evacuation de l'air non ?
Que ce soit l'une ou l'autre, je ne comptais pas la fabriquer a l'identique mais prendre l'idée de depart et l'adaptée aux oisillons.
C'est vrai que sur internet ou tombe souvent sur des eleveuses ou couveuses pour galinacées.
Tu parle de choc thermique quand on ouvre le couvercle, mais ce sera pareil meme si on utilise autre chose qu'une glaciere non ? ou tu parlais simplement par rapport au volume a chauffer ?

Quelle serait les dimensions idéales d'apres toi ?
On est pas bloqués sur la glaciere, hein, mais comme tu parlais qu'il fallait que ce soit hermetique, Julien a tout de suite pensé a ca.
Sinon j'ai un aquarium qui fait : 40X20X25, c'est trop petit je pense ?

Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2012 - 11:29

Si il ne ferme jamais le couvercle ça doit être coton pour garder des paramètres stables...

Le problème avec la glacière, c'est qu'elle s'ouvre par le haut et sur la totalité de la surface. L'air chaud est plus léger que l'air froid, il remonte donc et fuit dès qu'on ouvre. Si l'ouverture est petite ce n'est pas trop gênant, mais si c'est toute la surface qu'on ouvre, cela crée un énorme brassage de l'air, ce qui fait que l'air chaud fiche le camps pour être remplacé par du froid. Si la glacière est petite ce n'est pas un problème, mais si elle est de taille normale ou grande, ça va être TRÈS long à réchauffer, et dépendament de l'age des poussins, ça peut leur être néfaste (mauvaise croissance, ralentissement de la digestion, compaction ou blocage de jabot...)

La taille de l'éleveuse est un détail très important, mais si tu n'a pas prévue d’accueillir un troupeau entier, mais plutôt entre 1 et 5 jeunes conures, un espace de 30x30x30 suffit largement. Donc 40x20x25 ça pourrait le faire, mais tu aura toujours le problème de l'ouverture et du contrôle par le haut. C'est pour ca que je disais que ma couveuse aqua était la pire de toute, elle perdait beaucoup trop d'air par le haut, c'était très dur de la chauffer, et impossible à humidifier correctement (des poussins de 10 jours au passage en cage d'éveil ont besoin d'une hygro de 60 à 50%)

Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2012 - 11:39

Ok merci, je vais montrer tout ca a Julien ce soir.

J'aurais au maximum 6 petits et je t'avoue que je prefererais ne pas a avoir a utiliser une couveuse.
Mais je prefere envisager toutes les situations pour eviter les catastrophes.

Si je comprends bien, le probleme des eleveuses de ce genre c'est la perte de chaleur par le haut lors de l'ouverture. Je vais me creusé la tete pour essayer de remedier au mieux a ce probleme.
Je pense que j'ai tout les elements pour la fabrication, on va donc faire plusieurs essaies differents et on verra ce que ca donne.
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2012 - 11:54

Mais en fait tu veux une couveuse ou une éleveuse? Car ce n'est pas la même fonction et donc pas les mêmes contraintes...

Idéalement la porte devrait être sur un coté, et plus basse que le haut de la chambre chauffée, pour que l'air chaud reste bloqué en haut. Mais ne pratique ce n'est pas évident à réaliser...

Tiens, un petit cliché de la chambre de mon éleveuse pas finie:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La chambre en plexi mesure 30x30x30, ouverte sur toute la longueur en façade et sur 25cm de haut (il y a un rebord de 5 cm en bas pour l'étanchéité lors du nettoyage), avec un tapis chauffant en dessous.
Elle est ouverte en haut sur un puit d'air avec l'entrée dynamique d'air. Une première porte coulissante en plexi vient la fermer, elle est percée de plusieurs trous pour l’aération statique (pas encore percée sur la photo). Par dessus, (on le devine sur le coté gauche) il y a une porte en bois qui ferme toute la façade, et dans laquelle une porte plus petite reste ouverte (pour la ventilation statique).

une photo du coffre en bois pour montrer les deux portes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ainsi, je peux utiliser la petite porte pour surveiller les contrôleurs, sans avoir à ouvrir toute la porte, et même si je suis obligée d'ouvrir la grande porte en bois, la porte en plexi évite qu'il n'y ai trop de fuite d'air chaud.

Et pour la nuit, il y a une lampe fixée sur l'intérieur de la porte en bois Wink



Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Jeu 24 Mai 2012 - 12:00

Rooo elle est trop bien la tienne ! Elle me plait bien.
C'est bien une eleveuse que je veux Wink

Merci pour les photos, je vais montrer tout ca a mon homme ca va surement l'inspirer !
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mar 29 Mai 2012 - 8:41

bonjour Agnes

Ca y est, mon eleveuse est construite.
Est ce que tu pourrais me donner les parametres a tenir pour que je puisse voir si mon installation est correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mar 29 Mai 2012 - 8:59

Super ça!

Pour ce qui est des tests, tout dépend des conditions d'utilisation future (est ce que tu va avoir à déplacer l'éleveuse, ce qui veux dire arrêt de chauffage, est ce que tu va devoir l'utiliser en milieu froid....)

Sinon dans l'absolu, ton éleveuse doit pouvoir tenir un environnement maximum de 35° pour 70% d'humidité (poussin naissant) et un paramètre minimum de 25° pour 55% d'humidité (passage en cage de sevrage).
Ensuite il faut noter :
- le temps de mise en croisière (c'est à dire le temps que ton éleveuse met à atteindre ces paramètres et à les stabiliser)
- le temps de reprise (le temps que ta couveuse met à revenir aux constante près un arrêt = simulation de déplacement ou de coupure de courant)
- le degré de perte ( la variation des constantes liée à l'ouverture de la porte pour sortir les petits pour un nourrissage par exemple)
- le temps de conservation (combien de temps ton éleveuse peut conserver ces paramètres lorsqu'elle est arrêtée = simulation de déplacement ou coupure de courant)

Pour ces 4 cas, il ne s'agit pas d'atteindre une valeur donnée mais bien de te faire un petit "mode d'emploi" afin de connaitre parfaitement les capacités de ton éleveuse, et donc de pouvoir t'en servir le mieux possible et dans toutes les situations Smile

Pour ma part j'ai fais pas mal de test ce weekend, à température ambiante chaude (25°) je peux tenir un 35° pour 70% d'humidité (à vide) sans problème et de façon automatique, sachant que mon réservoir à une capacité d'eau pour deux jours. L'ouverture de la porte crée une perte de chaleur de 1° qui est reprise en moins de 10 min, voire moins de deux si je m'aide de la lampe chauffante.
J'ai ensuite fait le test pour 25% (pas de soucis) mais à 4 pulvérisations de 15seconde par jour l'humidité est encore un peu trop importante (60-65%). Il faut donc que je passe à deux pulvérisations de 30 secondes par jour et ça devrait être bon.

Ensuite je l'éteindrait pour la remettre à zéro et finir la peinture(et noter au passage le temps de conservation), et la relancerait aux constantes mini pour noter le temps de mise en croisière en température ambiante fraiche (je ferait ca un matin). Puis je l'éteindrais à nouveau et la relancerait à blanc aux constantes maxi dans le même but.

Lorsque tout ceci sera noté, je la rallumerai en mode mini et je simulerai une coupure de 1h pour voir le temps de reprise, suivi du même test en mode maxi, et quand ce sera fini, je pourrais considéré qu'elle est parfaitement fonctionnelle, jusqu'à que je puisse la tester en conditions réelle de froid (car la mienne devra pouvoir atteindre et maintenir ces constantes dans une atmosphère à 15° l'hiver...)
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mar 29 Mai 2012 - 9:31

Merci agnes de toutes ces precisions, j'espere arriver a tenir les parametres.

Je vous montre un peu comment on s'y est pris :

Du coup on a opté pour un terrarium, l'avantage, l'ouverture par l'avant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le gros du materiel : un tapis chauffant, un thermosthat, un ventilo de PC, un transfo et des plaques de styrodur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai utilisé aussi une ampoule, un goutte a goutte et un thermometre/hygrometre.

Le montage :

Mise en place du styrodur pour l'isolation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise en place de l'ampoule et du ventilo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise en place du tapis chauffant sous le terra :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila le resultat ( elle n'est pas tout a fait fini, il manque encore le goutte a goutte. )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis quand meme face a un probleme,
Le tapis chauffant s'utilise uniquement avec un substrat, provisoirement j'ai utilisé du gravier car c'est un element tres conducteur et l'avantage c'est que ca garde bien l'humidité. Par contre, je me demandais si il n'y avait pas un risque pour les oisillons ? ( bacteries, risques d'ingurgitation ...)
Si c'est dangereux, quel substrat puis je utilisé ? J'avais pensé au copeaux de hetres, mais le bois n'est pas vraiment conducteur.



Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mar 29 Mai 2012 - 9:47

C'est pas mal du tout Smile

Je vois juste quelques remarques :

- il faudra la couvrir d'un linge pour que les petits soient dans le noir entre les nourrissages

- La plaque que tu a utilisé pour le toit est en mélaminé? Est tu sure qu'elle résistera à un contact direct avec un taux important d'humidité sans gonfler ?

- Quand au tapis, il n'y a pas de vitre au dessus de lui? Je veux dire que les récipients contenant des oisillons vont être directement sur le tapis? Si oui, il vaux mieux conserver le gravier, et utiliser du copeaux dans le récipient des bébés pour l"hygiène. Attention par contre, quand les bébés commenceront à sortir des récipients, ils pourraient avaler du gravier, il faudra donc à ce moment là changer de substrat pour opter pour quelques épaisseurs de sopalin par exemple, juste le temps que tout les bébés puissent passer en cage d'élevage.

L'ampoule est posée directement dans la couveuse, donc pense bien à mesurer le degré de chauffe et d'assèchement quand tu l'utilises, et le temps de reprise ensuite Wink

En tout cas elle m'a l'air très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mar 29 Mai 2012 - 10:12

En fait, le tapis chauffant est sous le terra, a l'exterieur, mais c'est bien marqué sur la notice qu'il est obligatoire de mettre un substrat sur la vitre du fond (il ne precise pas pourquoi mais je suppose que sinon il y a un risque de surchauffe du tapis.)

Du coup le recipient des oisillons sera sur le substrat ( pour le moment du gravier ).

Je n'avais pas pensé a l'eventualité de changer de substrat quand les petits commencerons a bien gigotter, mais c'est une bonne idée puisqu'a ce moment la je pourrais utiliser un substrat moins conducteur puisqu'ils n'auront plus besoin d'autant de chaleur et d'humidité . Bonne idée Very Happy
Pour le risque d'ingurgitation, on a utilisé du gros gravier ou petits cailloux Laughing ca me parait gros a ingurgiter mais bon, on est jamais trop prudent.

Effectivement je n'avais pas pensé non plus au besoin de noirceur des oisillons, on va remedier a ce probleme.

Pour la plaque du toit, il faudrais que je demande a julien si c'est du melaminé ou pas ( j'en sais rien)

Pour l'ampoule, on avait pas trop le choix que de la mettre a l'interieur car si on la mettais sur le toit, il aurais fallu faire une ouverture et on risquai la perte de chaleur.
Par contre il faut que j'en achete une moins puissante, car c'est une 75 W et ca chauffe grave !!!! tu utilises une combien de W ?
Je l'ai posé le plus loin possible des oisillons, car sinon, j'ai peur que la chaleur soit trop direct. L'avantage, c'est que le ventilo est juste a coté, et il envoie l'air chaud vers le bas.

La ca fait 2 heures qu'elle tourne juste avec le tapis chauffant, sans ampoule et sans goutte a goutte, je suis a 31 C° et 55 % d'humidité.
Du coup avec le goutte a goutte, je pense pouvoir atteindre les 70% et j'espere atteindre les 35C° uniquement avec le tapis.



Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mar 29 Mai 2012 - 12:41

Ok, l'obligation de mettre un substrat c'est pour éviter les brulures par contact lorsque les serpents s'enroulent dessus. Mais vu les températures dont on a besoin, il y a peu de risques, vu que les bébés seront dans des récipient avec un substrat isolant (copeaux).

Mon ampoule est une halogène 50W, c'est déjà bien plus que suffisant^^ Il faudra peut être songer à l'entourer d'un grillage pour éviter toute brulure d'un poussins qui aurait voulu apprendre à voler trop tôt Wink

Dernière chose pour le goutte à goutte, prévois un réceptacle quelconque pour l'eau tombante, elle ne doit pas entrer en contact avec le substrat (pourrissures, mycoses) et surtout pas avec les oisillons (risque de coups de froid). Un petit récipient grillagé, ou mieux une éponge végétale fera l'affaire (très absorbant, permet une grande surface de diffusion, facile à désinfecter ou à changer entre chaque couvée).
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mar 29 Mai 2012 - 12:50

Bonjour pixel

Juste par curiosité, elle te revient à combien cette éleveuse "maison" ?

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité




Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mar 29 Mai 2012 - 13:21

Bravo Pixel pour la fabrication de ta couveuse! Construire une éleveuse maison 459784477
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
Aurore


Féminin Messages : 2082
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 36
Localisation : Seyssel (74/01)

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mar 29 Mai 2012 - 14:01

Ca m'a couté 75 euros de tapis chauffant et de thermostat.
Le reste, j'ai fait le marché chez ma frangine Laughing

C'est sur que si j'avais du tout acheter, ca m'aurais surement couté aussi cher que d'en acheter une toute faite.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1Mar 29 Mai 2012 - 20:17

ça vaut le coup parce que d'occasion tu ne trouves que rarement les couveuses à moins de 150€.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Contenu sponsorisé





Construire une éleveuse maison Empty
MessageSujet: Re: Construire une éleveuse maison   Construire une éleveuse maison Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Construire une éleveuse maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voila comment construire une échelle!!!
» Zooneuse d'une éleveuse
» Eleveuse, qu'en pensez vous?
» l'eleveuse se moque t'elle de moi?
» Ma petite chérie ( chez l'éleveuse )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: L'elevage :: Autre...-
Sauter vers: