Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Icon_minitime1par Karine Jeu 21 Mar 2024 - 21:57

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
 

 Pipo, histoire, comportement et éducation !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Empty
MessageSujet: Pipo, histoire, comportement et éducation !   Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Icon_minitime1Ven 30 Mar 2012 - 17:39

Bonjour à tous et toutes,
Je me permets de créer un nouveau sujet pour vous parler de Pipo et de son éducation: il s'agit surtout de faire un bilan depuis que nous l'avons adopté et de prendre vos avis sur plusieurs points que je détaillerai.
Tout d'abord, Pipo est né le 31/12/2011 et est chez nous depuis le 17/03/2012 au matin, soit deux semaines maintenant. En deux semaines énormément de choses se sont passés.
Lorsque nous sommes allés chercher Pipo, donc lors de notre deuxième visite chez Aschan, celui-ci se montrait très sauvage et se refusait à venir avec nous. Il mordait d'ailleurs beaucoup à ce moment. Cependant, une fois à la maison, nous avions un nouvel oiseau, une page blanche pourrait-on dire. A peine sorti de sa boîte de transport, il se blottissait contre nous et refusait de quitter notre épaule.
Après quelques jours, toujours aussi affectif et mordilleur (très mordilleur), nous avons réussi à lui faire passer cette mauvaise habitude. Il s'est révélé très intelligent, si bien que dés le premier jour il intégrait le "up" (avec quelques récompenses certes).
Puis, petit à petit, Pipo nous a dévoilé sa personnalité. Un perroquet curieux, inquiet et énergique, qui se veut indépendant de nos récriminations, mais paradoxalement tellement collant. Dés qu'il ne nous voit plus, il nous appelle ou vol à nous, dans n'importe qu'elle pièce. Enfin, c'est pour lui une technique cachée pour gagner nos épaules.
Hélas, Chouxe craint encore ses morsures et manque de confiance en lui pour le laisser siéger sur son épaule. Pour ma part, je n'hésite pas à l'y laisser, les morsures sont rares et ont d'ailleurs souvent lieu quand je l'y enlève.

Maintenant que les présentations, pour les quelques uns qui ne le connaissaient pas, sont faites, je vais vous parler de son éducation.
Pipo est extrêmement caractériel (à croire qu'il a beaucoup pris de Johanna aussi Very Happy ). Il n'hésite pas à pincer dés que nous l'empêchons de faire quelque chose qu'il lui plait. Heureusement, il se montre très doux dans ses morsures et j'aime à croire que c'est notre intransigeance à lui faire lâcher cette mauvaise habitude qui lui fait croire que la moindre morsure nous fait extrêmement mal. J'ai donc l'impression qu'il ne se sent pas obligé de forcer pour nous pousser à réagir (que se soit punition ou non). Et oui, nous ne le punissons pas à chaque morsure. Il y a quelques fois où nous avons intégrés le fait qu'il nous pinçait simplement pour nous prévenir d'un danger.
Il a en effet extrêmement peur de l'aspirateur et se met à faire des cris d'alerte dés qu'il le voit. Si vous l'avez sur l'épaule à ce moment là, c'est morsure immédiate pour nous prévenir du danger. D'ailleurs, au début, il ne disait rien quand on passait l'aspirateur. Il essayait tout de même de se fondre dans le décor, pour ne pas qu'on le voit et plusieurs fois il s'est caché dans sa tente. Mais aujourd'hui, il affronte sa peur^^
J'ai eu beau essayer de faire les présentations avec cet aspirateur, mais rien n'y fait, il le hait !

Mais c'est surtout son mauvais caractère qui me fait poster ce si long message. Il s'obstine à déchiqueter les habits que nous avons sur nous, même si nous essayons de le distraire avec autre chose (jouet, nourriture). A ce moment là, il ne vaut mieux pas avoir l'idée de le repousser, car il pousse ses petits cris continus et stridents de mécontentement en ouvrant le bec pour essayer de vous pincer. Il me fait d'ailleurs beaucoup penser à un chien à qui on enlèverait son os préféré. Nous sommes donc extrêmement souvent confrontés à son côté caractériel, même si nous ne nous laissons pas marcher dessus. Je n'hésite pas, pour ma part, à le pousser avec la force nécessaire et sans lui faire mal.
Nous lui avons d'ailleurs fait largement intégrer le "doucement" (surtout pour les morsures et pour prévenir celles-ci), que nous essayons maintenant de lui faire intégrer pour les autres morsures, telles qu'elles soient. Mais est-ce une bonne idée que de l'empêcher de faire cela ?
Peut être y a t-il une autre solution ? Nous essayons de l'occuper avec d'autres éléments, mais lui, tout ce qu'il veut, c'est manger les tissus que nous portons.

De plus, nous avons pu observer un comportement très étrange (pour nous). Pipo, alors que j'étais allongé de tout mon long sur le canapé, a voulu attaquer mon pied. Je l'ai poussé doucement avec mon pied car il mordillait les vêtements de Chouxe et il a mis ses ailes en arrières et s'est mis à courir vers eux. Puis, je bougeais mon gros orteil pour voir sa réaction et il se stoppait net en bougeant la tête de haut en bas, comme pour imiter mon orteil, avant de vouloir de nouveau le pincer. Puis, quand je re-bougeais l'orteil, il recommençait.
A mon avis, il n'a pas compris que mon orteil faisait parti de mon corps et voulait l'impressionner en utilisant un langage semblable. Ah oui, je précise que quand il m'a foncé sur le pied, il poussait ses petits cris stridents de colère...^^

Je souhaitais également vous parler de la mue. Je pense que Pipo est en pleine mue et c'est aussi pour cela qu'il est assez caractériel. Il demande énormément de "gratouilles" et cri (oui oui) de plaisir quand nous le faisons. Il perd du duvet, mais pas encore de plumes, même si nous trouvons qu'il a pris des couleurs sur le ventre. Donc je me demandais au bout de combien de temps ses plumes commenceront à tomber réellement ?

Oui, je n'ai pas fini^^ Nous nous sommes rendus compte que Pipo n'aimait pas du tout qu'on touche ses pattes et surtout celle où il a la bague. Or, on trouve qu'il se repose beaucoup sur la patte où il n'a pas de bague. J'aime donc vérifier qu'il n'y a aucun problème en soulevant régulièrement sa bague et en la bougeant (il y a quand même du jeu) pour voir s'il n'y a pas un problème. Est-ce que je fais bien ou il n'y a aucun danger à sa bague fermé et que c'est normal qu'il n'aime pas que je lui touche les pattes ?

Maintenant, repassons à l'éducation pure et simple et à ce que nous arrivons à lui faire faire.
- Pipo fait aisément le "up", sauf quand il veut pas car il a compris qu'il devait aller au lit notamment. Chouxe a parfois du mal à le faire "obéir" à cet ordre, je pense personnellement qu'elle est trop mielleuse dans son intonation de voix, comparé à moi qui suis sans doute trop sec^^ (mais au moins il obéit, parfois en mordant, mais il obéit lol).
- Pipo obéit au rappel quand cela lui chante. Là encore nous avons le droit au mauvais caractère de Pipo qui n'obéit que quand il est d'accord, surtout au rappel. Il connait son prénom. Tend l'oreille quand on l'appelle, mais n'est pas toujours d'accord pour venir. Je pense qu'il a aussi un peu peur, car il ne maitrise pas totalement son vol et notamment son atterrissage.
- Pipo fait des bisous avec le bruit. Et oui, il fait des bisous avec ou sans le mouvement, au choix. Pour l'instant il ne le fait qu'avec moi pour le mouvement notamment et il a encore un peu de mal à faire le bruit exact, mais il s'en approche. Il imite d'ailleurs parfois d'autres sons que je lui fais, mais c'est assez approximatif, sans doute parce que je ne lui répète pas assez. Cependant, il accepte tous mes bisous, sans me mordre, même quand il est énervé. Je peux donc lui faire des bisous n'importe où sur le corps et même sous les ailes.
- Pipo tourne s'il y a une graine au bout de mes doigts, mais sinon il préfère s'amuser avec ma chevalière et mes gourmettes. Oui, je vous dis, il a mauvais caractère le petit !^^
- Pipo accepte de lever les ailes (oui j'aime bien inspecter que tout va bien) si je lui demande gentiment et lui mets mes doigts délicatement dessous. Mais il ne les détend pas encore au seul son de ma demande. Comment travailler cela ?

Que puis-je lui apprendre de plus et comment puis-je l'occuper pour ne pas qu'il s'ennuie dehors ? Si vous avez des conseils également sur autre chose ou sur ce que nous lui avons en partie appris, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Empty
MessageSujet: Re: Pipo, histoire, comportement et éducation !   Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Icon_minitime1Ven 30 Mar 2012 - 18:03

Je laisserai le soin aux pros de faire les commentaires car j'ai exactement la même a la maison!je me suis fais la même réflexion en ce qui concerne mes pieds,d'ailleurs je ne quitte plus mes chaussettes! C'est systématique .l'aspirateur,ça ne lui passe pas non plus,et avant elle criait même quand je passais le balais ou la serpillère,en fait elle avait peur du manche... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Empty
MessageSujet: Re: Pipo, histoire, comportement et éducation !   Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Icon_minitime1Sam 31 Mar 2012 - 8:04

Hâte de voir les réponses pour mon petit bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
Jeannine


Féminin Messages : 6964
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 75
Localisation : seine maritime

Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Empty
MessageSujet: Re: Pipo, histoire, comportement et éducation !   Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Icon_minitime1Sam 31 Mar 2012 - 8:16

je préfère aussi laisser les pros pour de bons conseils ,je n' ai vraiment pas de problèmes avec la mienne ,je la manipule dans tous les sens ,je peux lui embrasser le bedon sous les ailes partout sans qu' elle ne me morde ,elle mord quand je suis au téléphone ,quand j' attrape le sopalin ou quelques trucs comme ça ,mais là je sais comment faire maintenant
j' espère que vous allez trouver une solution ,il n' y a pas de raison lauren nous a expliqué combien c' était difficile avec litchy au début et maintenant ça va beaucoup mieux l' expérience d agnés avec ses pioux aussi pourra vous aider
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Ashcan
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
Ashcan


Féminin Messages : 627
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 37
Localisation : Corbas, Lyon, France

Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Empty
MessageSujet: Re: Pipo, histoire, comportement et éducation !   Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Icon_minitime1Sam 31 Mar 2012 - 8:54

Bonjour vous deux Smile

Alors déjà, de tout ce que tu peux raconter,je te rassure, vous avez un bébé conure tout à fait normal Laughing

Comme je te le disais, les bébés conures ont une période farouche à l’extrême fin du sevrage, où ils refusent toutes interaction avec les humains. C'est du au phénomène de groupe chez moi. Une fois séparé de son groupe, et confronté à un autre,le bébé test toute une panoplie de comportement qu'il a appris avant pour voir ce qui fonctionne ou non.

Vous faites donc bien d'être intransigeant avec les morsures.Johanna aussi,bébé, était passé par là,et on avait réussi à lui faire passer totalement cette mauvaise habitude en quelques semaines. Donc restez constant la dessus, vous faites ce qu'il faut!

Pour le grignotage de tissu, ça par contre il ne me l'a jamais fait Laughing Est ce que vous utilisez une lessive ou un adoucisseur parfumé au fruit? Un bon départ pourrait être de changer de produit, pour un moins parfumé (quelque fois c'est le goût ou la douceur qui les attire). Si ça ne fonctionne pas, il faudra agir comme pour les morsures; Fabriquez lui un petit jouet fait de tissu qu'il aime bien, et quand il commence à mordiller votre vêtement, proposez lui le jouer et félicitez le grandement quand il y touche. De même,quand vous lui proposez son jouet, faites le descendre de votre épaule. Il peux rester sur vous, mais à un endroit ou vous pouvez le voir et assurer qu'il ne joue bien qu'avec son jouet. Si il déborde et reprend le vêtement, remet lui le jouet dans le bec et félicite le avec des friandise quand il y touche. Patience, patience, persévérance, persévérance.

Pour les pieds, là je buche un peu, car énormément d'oiseaux détestent ça, sans qu'on sache pourquoi... A la maison ils n'en font pas cas mais je suis rarement pieds nus, je suis podophobe Rolling Eyes

Pour ses pieds à lui, le baguage est un moment délicat qui leur laisse généralement un mauvais souvenir, raison pour laquelle il ne veux pas te laisser toucher sa patte. Donne lui du temps, vous ne vous connaissez que depuis deux semaines, c'est court pour ce genre de tripoté intimes Smile Quand au fait qu'il s'appuie plus souvent sur l'autre patte, la droite je suppose, c'est simplement parce qu'il est gaucher.Comme il utilise plus souvent sa patte gauche pour tenir les choses, c'est la patte qu'il choisi de reposer en premier lorsqu'il somnole, c'est normal Smile
Quand à la bague, tant qu'elle bouge librement autour du pied, tout va bien Smile

Il faut en moyenne un bon mois de répétitions régulières pour qu'un bébé apprenne à apprendre. Donc il n'y a pas de secret, la réussite de son entrainement passe par la répétition, encore et encore, avec beaucoup de récompenses à la clé! Choisi un ou deux exercices simples mais pas plus, un oiseau ne peux pas apprendre plusieurs exercice en même temps, il risque de mélanger les deux. Choisi donc un exercice précis, et fait lui répéter. au départ tu provoque l'arrivée de l'action (lui toucher sous les ailes pour qu'il les ouvre par exemple) et au moment ou il le fait tu donne le "cue" (tu prononces le mot qui servira de "commande") comme "lève les ailes" (ou ce que tu veux!) et tu le récompenses. Et vous recommencez. Encore et encore. Faites le 4 ou 5 fois et stoppez la séance par un autre jeu ou un gros calin ou toute autre activité qu'il adore. Vous pouvez par contre faire plusieurs séances dans la journée Smile Tout ce qui compte c'est de savoir s'arrêter avant qu'il ne se lasse.Et bien sur, d'utiliser une récompense qui le motive suffisamment Wink

Si vous le faites bien régulièrement, très vite tu pourra donner le cue avant de lui toucher les ailes, et il comprendra ta demande et lèvera les ailes avant même que tu l'ai touché! Et là il faudra beaucoup le récompenser car il aura fait exactement ce que tu attendais de lui Smile Et ensuite répétez, répétez et répétez.... Patience,patience, persévérance, persévérance Smile

Que peux tu lui apprendre d'autre... Pleins de chose! Toucher un objet,le prendre,le mettre dans un autre, lancer des choses, soulever des choses, les couleurs, les formes, les chiffres, il n'y a pas d'autre limite que votre imagination! Tu peux lui apprendre à parcourir des trajet d'agility, jouer au foot,au basket,au golf...jouer à cache cache dans le lit, apprendre à ouvrir le courrier, à distribuer les cartes (attention il faut BEAUCOUP de patience et de jeux de carte pour ce jeu là Laughing), à lancer les dés, essuyer la vaisselle, ranger ses affaires, et tout pleins de trucs!....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Empty
MessageSujet: Re: Pipo, histoire, comportement et éducation !   Comportement - Pipo, histoire, comportement et éducation ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pipo, histoire, comportement et éducation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement de Pipo
» Education de ma conure
» Votre comportement, et le comportement des oiseaux
» éducation?
» Education !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: