Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Pésentation
par Cynder Hier à 21:36

» les jumeaux !
par bounty02 Hier à 18:50

» Jalousie ?
par becs&2L Hier à 17:15

» nouvelle volière pour les calopsittes
par bounty02 Hier à 13:34

» La fille veut remplacer la mère ?
par Mike2 Hier à 13:22

» Le houblon, commestible ?
par Mike2 Hier à 13:04

» Arrivée de Couic
par audelle Hier à 6:17

» Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.
par Mike2 Ven 22 Sep - 21:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar - 17:46

Partagez | 
 

 Le Vol Libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Messages : 3102
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: Le Vol Libre   Sam 3 Mar - 11:10

Le Vol Libre

Comme son nom l’indique, le Vol Libre consiste à faire voler son oiseau à l’extérieur. Bien évidemment, ce n’est pas si simple que ça, puisqu’il faut que votre oiseau ait d’une part, confiance en vous à 200% et deuxièmement il faut qu’il sache faire quelques exercices sans difficulté. Vous vous dîtes sans doute « quels exercices » ? Et bien c’est ce que nous allons vous expliquer dans ce post.

Aujourd’hui le Vol Libre est un grand débat au sein de la communauté des passionnés des oiseaux. En effet cette pratique a beaucoup d’avantages mais, il faut être conscient qu’il est possible qu’un problème peut surgir à tout moment. Dans la nature tout peut arriver : Un rapace qui poursuit votre oiseau, le bruit d’un klaxon de voiture qui l’effraie, un vent violent qui emporte votre oiseau … Bien sur, si vous habitez en ville il faudra transporter votre oiseau dans un espace vert sans arbres et calme. (terrain de sports, champs, …)

L’oiseau a était conçut pour se déplacer avec ses deux ailes. Sans elles son organisme ne se développe pas normalement. S’il ne les utilise pas et reste enfermé dans sa cage il risque de s’engraisser, c’est pour cela que nous recommandons des activités physiques régulières afin que l’oiseau se dépense.

Je vous rappelle que vous ne pouvez sortir votre oiseau que pendant les saisons chaudes avec une météo parfaite. A partir de 15°C, un temps ensoleillé et pas de vent, vous pouvez sortir votre protégé.



Vous vous demandez peut-être si vous en êtes capable ?


Je répondrais simplement que tout dépend de votre oiseau. Si l’individu en question est capable de pratiquer toutes les étapes unes part unes avec succès et facilité, alors pourquoi pas. Il ne faut pas oublié qu’il faut aussi que votre oiseau ait à 200% confiance en vous.



Voici les étapes à suivre :


Avant l’acquisition de votre oiseau, vous pouvez demander à certains éleveurs d’habituer l’oiseau au harnais avant qu’il vienne chez vous. Si cela n’est pas fait prévoyez d’en acheter un et de suivre toutes les informations fournies sur le DVD.

Lorsque votre oiseau accepte enfin son harnais, il serait judicieux de lui faire connaître toutes sortes de bruits, afin d’éviter que votre oiseau panique lorsqu’il sera à l’extérieur. Dès son plus jeune âge, habituez-le à voir beaucoup de choses, emportez-le avec le harnais à l’extérieur, faites-le passer près des voitures qui roulent, des marteaux piqueurs … Tous les bruits qui n’existent pas chez vous sont les bienvenus. Allez régulièrement à l’endroit en question (où vous ferez voler votre oiseau) et faites le tour pour qu’il prenne ses repères.


Pendant tout ce temps vous devez apprendre ces fameux exercices à l’intérieur de votre maison, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que le Vol Libre se passe à merveille. Faites-les sans le harnais.


- Le premier exercice consiste à ce que votre oiseau monte et descende de votre main sur commande. C’est ce que l’on appelle le « Step Up » Lorsque vous avez trouvé l’aliment Magique, celui qui permettra à l’oiseau d’apprendre plus facilement et rapidement, vous pourrez enfin commencer. Je vous rappelle qu’il existe des aliments nocifs pour la santé de votre oiseau, je vous invite donc à visiter ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tendez votre main lentement vers l’oiseau juste au dessus de ses pattes et choisissez le mot pour qu’il monte par exemple : « monte ». Au début l’oiseau ne va pas comprendre. Continuez de lui dire monte plusieurs fois tout en ayant la main collée à votre oiseau. Lorsque celui-ci y est parvenu il est très important de le féliciter, le câliner et le récompenser avec un tout petit bout de son aliment magique. Posez-le et changez de mot, par exemple « descend » et récompensez-le à nouveau et ainsi de suite ; Recommencez le processus sur des séances courtes de quelques minutes et 2-3 fois par jour. Mettez votre oiseau à plusieurs endroits de la maison pour qu’il comprenne mieux. Lorsque cet exercice est acquit nous passons à la deuxième étape.


- Après le « Step Up » on apprend maintenant à l’oiseau « Le rappel ». Tout en exerçant le même principe mais de plus en plus loin de lui.
Posez votre oiseau, reculez légèrement (de sorte qu’il n’ait pas le choix, pour atteindre votre main il va devoir sauter). Choisissez également pour cet exercice un mot ou son, par exemple vous sifflez, ou vous l’appelez par son nom … Certains adeptes du Vol Libre utilisent un sifflet. Cela permet que votre oiseau vous entende au loin si il s’éloigne trop. Lorsqu’il a bien comprit, reculez d’un pas, jusqu’à pouvoir rappeler votre oiseau à l’autre bout de la pièce.

N’hésitez pas à le mettre ailleurs. Il ne doit pas partir du même point de départ à chaque fois. Si vous le pouvez essayez de le mettre en hauteur, par exemple sur la rampe d’escaliers à l’étage supérieur et appelez-le. C’est exactement comme-ci vous l’appelez du haut d’un arbre.
Le plus dur à faire est de se mettre dans une pièce voisine et de l’appeler sans qu’il nous voie. Cela permet de renforcer et de corser l’exercice. Par exemple si votre oiseau est passé de l’autre côté de votre maison il aura plus de facilité à revenir si il arrive à le faire dans votre habitation.


- Pour finir, enfilez le harnais à votre oiseau, sortez et faites les mêmes exercices dans la zone où votre oiseau volera.


Lorsque tout ça sera acquît je n’ai plus qu’à souhaiter à votre oiseau un bon vol. Même-ci vous angoissez, ne montrez surtout pas votre émotion à votre oiseau, il risque lui aussi d'avoir peur. Les premières fois, faites des vols courts, que vous augmenterez au fur et mesure.


Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser.


L’Equipe Administrative
Revenir en haut Aller en bas
soso
Membre d'argent
Membre d'argent
avatar

Masculin Messages : 615
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Dim 4 Mar - 20:00

A le vol libre c'est à se moment ou on peut voir le lien très fort qui l'oiseau et l'homme a réussit a créer , pour moi un grand témoignage de la confiance que ce porte les deux êtres l'un envers l'autre.
J'aimerai pouvoir faire profité à la fin de l'été à ma conure l’extérieur, ne vous inquiéter pas sa sera surement dans une cage même si je me met a rêver secrètement de pouvoir la balader avec un harnais.
Mais bon comme on dit on ne met pas la charrue avant les boeufs.
Mais j’espère que je pourrais d'ici quelques années pratiquer le vol libre avec ma conure Inchallah (comme on dit chez nous Smile )
Sa serait magique
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Messages : 3102
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Dim 4 Mar - 20:13

Apprends-lui très jeune le harnais. Je pense que tu aurais pu demander à Agnès de l'habituer au harnais. Il faudrait que tu l'habitude dès les premiers jours chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
soso
Membre d'argent
Membre d'argent
avatar

Masculin Messages : 615
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Dim 4 Mar - 20:29

Oui j'y ai pas pensé je lui demanderais donc nouvel achat un arnais aviator (il me semble que ceux la sont corect)
Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Messages : 3102
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Dim 4 Mar - 20:32

Tu trouveras ça à Oiseau Mania s'ils en restent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
avatar

Féminin Messages : 3750
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 54
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

MessageSujet: vol libre   Jeu 19 Avr - 15:16

Ton article sur le vol libre est très bien.
J'ai réussis à initier Youpi au vol libre depuis l’Été dernier, sans le harnais car il le refusait et le mordait sans arrêt. Comme j'avais confiance en lui, je me suis lancé et il est toujours resté à proximité. Maintenant avec l'hiver il est sorti un peu moins, mais dès que le temps le permet, il sort, ne serais-ce que 5mns, histoire de prendre l'air, comme juste aller chercher le courrier, il me suis et revient, il va quelques fois dans l'arbre, autour de la maison, j'habite en ville, mais j'ai de la verdure à l'arrière de la maison.
Par-contre c'est vrai que le risque c'est un prédateur...mais il surveille, il lève toujours la tête pour guetter. Je l'emmène à la boulangerie, à la banque, ça se passe très bien.
En tout cas c'est génial de pouvoir le faire voler à l'extérieur.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Jeu 19 Avr - 19:15

la chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Ven 4 Mai - 7:47

Bonjour,
En ce qui me concerne, je pratique le vol libre avec mes 2 grands alexandre.
C'est génial de les voir s’éclater ensemble dans les arbres et malgré que cette discipline demande un entrainement rigoureux et comporte des risques, quels bonheur de vivre avec eux portes et fenêtres ouvertes et de les voir entrer et sortir à leur guise.

Revenir en haut Aller en bas
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Messages : 3102
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Ven 4 Mai - 7:57

C'est vraiment super ce que tu as réussi à faire avec des GA, j'ai suivi toutes les étapes que tu as fait, tout d'abord tu n'avais que Mauresque pour faire du vol libre et puis tu as eu ton deuxième GA. C'est vraiment une expérience incroyable que tu vis au quotidien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Ven 4 Mai - 8:28

Merci Jerem.
C'est vrai que les GA ne sont pas forcément considérés comme des bons candidats pour le vol libre, contrairement aux conures, pourtant je pense que n'importe quelle espèce peut s'y prêter si il est bien préparé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Ven 30 Nov - 17:44

je vais tenter a habituer joolly au rappel a 200% et j'espere en arriver au vol libre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
avatar

Féminin Messages : 7395
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 69
Localisation : seine maritime

MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Ven 30 Nov - 19:59

je te souhaite de réussir ,moi j aurai trop peur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Sam 1 Déc - 10:18

justement, j'ai peur lol
donc je travaille sans cesse le rappel, mais la miss prefere jouer dehors que travailler ...
et c'est dur de faire voler, quand des tu la pose quelque part, elle revient sur toi lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: vol libre    Lun 6 Jan - 22:29

soso a écrit:
A le vol libre c'est à se moment ou on peut voir le lien très fort qui l'oiseau et l'homme a réussit a créer , pour moi un grand témoignage de la confiance que ce porte les deux êtres l'un envers l'autre.
J'aimerai pouvoir faire profité à la fin de l'été à ma conure l’extérieur, ne vous inquiéter pas sa sera surement dans une cage même si je me met a rêver secrètement de pouvoir la balader avec un harnais.
Mais bon comme on dit on ne met pas la charrue avant les boeufs.
Mais j’espère que je pourrais d'ici quelques années pratiquer le vol libre avec ma conure Inchallah (comme on dit chez nous  Smile )
Sa serait magique


oui le vol libre c'est particulier ... un vrai complicité
un lien ... de mon petit kinou ...
kinou la perruche de carcassonne sur google Wink
bonne soirée ..
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
avatar

Féminin Messages : 2583
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 29
Localisation : Seyssel (74/01)

MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Mar 7 Jan - 7:17

Vous n'etes pas passé a 30 millions d'amis ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannine
Membre Star
Membre Star
avatar

Féminin Messages : 7395
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 69
Localisation : seine maritime

MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Mar 7 Jan - 8:07

à mon avis c est lui
Revenir en haut Aller en bas
http://mapetitekoukie.blog4ever.com/blog/photo-189844.html
Nosilla
Membre étoile
Membre étoile
avatar

Féminin Messages : 2849
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 28
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Mar 7 Jan - 9:54

kinou a écrit:


oui le vol libre c'est particulier ... un vrai complicité
un lien ... de mon petit kinou ...
kinou la perruche de carcassonne sur google Wink
bonne soirée ..

Quelqu'un avait mit un lien pour voir le reportage sur vous et Kinou sur le forum et c'est c'était vraiment beau à voir. On rêve toutes (et tous) de pouvoir faire la même chose ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
avatar

Féminin Messages : 280
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 59
Localisation : lyon

MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Ven 7 Fév - 18:06

Oups !! je remonte ce post.. Je ne l'avais pas vu. J'ai ouvert le même sujet à l'instant qui fait donc doublon.. Eric n'hésites pas à le supprimer..Le sujet est: qui a déjà tenté le vol libre..
La question du harnais se pose.. Je pourrais tenter le coup avec 2 de mes oiseaux. Rafy, conure perlata. Il s'est échappé par notre faute mais est revenu de lui même 3 h après sa fuite. je l'ai appelé, il m'a répondu et est venu se poser.. Je suppose que si je le faisais voler il reviendrait tout autant.
J'ai aussi un couple youyou du Sénégal. Tous deux EAM ils sont de vrais pots de colle. Ils viennent au rappel et mieux que ça surtout pour le mâle se laisse tripoter sous toutes les coutures. Le hic, ils ne veulent pas du harnais..
Un jour j'ai pris Gibbs le youyou mâle sur mon épaule et en le tenant légèrement. On s'est promené dans le jardin et à un moment j'ai ouvert la main .; Il était libre..
Il a sauté sur un muret, m'a regardé.. je l'ai appelé et immédiatement il est revenu sur mon épaule. Nous avons continué a marcher il est resté sans que je le tienne.. Puis je l'ai rentré.. après coup j'ai eu une peur bleue mais tellement envie de recommencer..
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
avatar

Féminin Messages : 2583
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 29
Localisation : Seyssel (74/01)

MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Ven 7 Fév - 18:40

C'etait un bon debut Cathy. Je pense que la peur reste toujours, puisque de toute facon on garde toujours en tete que le risque 0 en vol libre n'existe pas, meme pour des oiseaux habitués depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
avatar

Féminin Messages : 280
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 59
Localisation : lyon

MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Lun 10 Fév - 12:25

Mes conures sont libres de voler dans toute la maison.. Elles me suivent dans l'escalier qui monte à l'étage, en volant, mais savent très bien aussi le redescendre en volant. Pourtant comme tous les escaliers il est entouré de mur. Cela forme un couloir des descente assez étroit.. Hé bien..
Pas peur du tout.. Il descendent la première partie avec un virage, se pose a mi parcours sur une fenêtre descendent la 2ème partie et reprennent tranquilles la direction du salon..
A ce que j'ai lu plus haut, le fait qu'ils maîtrisent la descente serait un bon signe ..
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Membre étoile
Membre étoile
avatar

Féminin Messages : 2583
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 29
Localisation : Seyssel (74/01)

MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Lun 10 Fév - 12:39

Oui c'est important qu'il maitrise la descente, mais la descente en exterieur est tout a fait differente de celle en interieur. En exterieur l'oiseau doit composer avec le vent, et les courants ascendants ou descendant, donc meme si ils maitrisent en interieur, ce ne sera pas forcement le cas en exterieur.
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
avatar

Féminin Messages : 280
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 59
Localisation : lyon

MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Lun 10 Fév - 13:00

Oui.. Le vent, les bruits.. tout cela compte.. Mon Rafi sait faire ça puisque je l'ai vécu à mon détriment.. Il s'était échappé !!Quand il est revenu, il s'est posé sur le toit de la maison d'en face et m'a appelé.. Je l'ai appelé aussi et en faisant un grand tour il a littéralement atterri sur mon bras.
Donc Rafy devrait pouvoir le refaire.. je me dis que si je retente le coup, en gardant sa Lily en volière et comme il en est très épris, il ne devrait pas s'éloigner..
Dans la maison, il ne sont jamais éloignés l'un de l’autre. Ou va l'un l'autre suit. Si rafy repère bien la zone, il devrait pouvoir montrer le chemin à Lily..
Le hic c'est le rappel.. Rafy vient vers moi aussitôt que je l'appelle mais si Lily ne vient pas, il part la retrouver.. Soit, il ne reste pas vers moi ..
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
avatar

Féminin Messages : 3750
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 54
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Mar 11 Fév - 9:22

Youpi aussi sait amorcer ses descentes... il y a 15 jours j'étais en ville avec lui et il s'est envolé en haut d'un lampadaire...
Sans doute qu'il s'est effrayé, faut dire qu'en ville c'est plutôt bruyant. Je l'ai appelé en m'éloignant un peu du lampadaire ,pour ne pas être juste en dessous, et il est descendu en piqué, sur ma tête...
Revenir en haut Aller en bas
cathy st clair
Membre actif
Membre actif
avatar

Féminin Messages : 280
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 59
Localisation : lyon

MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Mar 11 Fév - 11:57

Génial ce youpi.. Il est en couple ? ça fait combien de temps que tu le sors en vol libre ?
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
avatar

Féminin Messages : 3750
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 54
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

MessageSujet: Re: Le Vol Libre   Mar 11 Fév - 15:18

Oui il est en couple, mais seul lui fait des sorties.
Sybel fait demi tour dès que j'ouvre la porte.
Youpi fait du vol libre depuis ses 8 mois. Il sort tous les jours pour des petits allers retours très brefs, le temps daller récupérer un truc dans voiture, chercher le courrier ou sortir la poubelle !
Lorsqu'il fait beau il sort plus longtemps et reste tjrs aux alentours.
J'ai déménagé en novembre, il ne connait donc pas les extérieurs de la nouvelle maison, je verrais au moment venu  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Vol Libre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vol Libre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Camping libre de Sidi Boulfdail
» Alevins en nage libre = bébés posés sur le fond ?
» discus passage stade larve à la nage libre
» Libre comme l'air
» Apisto Panduro Première ! Nage libre !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Anecdotes et experiences de la vie quotidienne-
Sauter vers: