Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à toutes et tous
Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1par damien Aujourd'hui à 7:42

» Bonjour à tous
Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1par mouchka Hier à 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ma Lou-Lou craintive

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kiwi&Loona




Messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2019

Ma Lou-Lou craintive Empty
MessageSujet: Ma Lou-Lou craintive   Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1Ven 3 Mar 2023 - 15:24

Bonjour,

Nous avons deux conures molinae à la maison, Kiwi et Louna, que j'avais présenté il y a déjà quelque temps Wink Pour rappel, ces deux oiseaux n'ont pas été élevés à la main. Ils ont été achetés dans un magasin Truffaud. Cela va faire quatre ans que ces deux beaux zozios sont avec nous. Dès le début, Kiwi s'est montré curieux, nous pouvions interagir avec lui. Au fil du temps, une relation s'est nouée. Je le prends sur mon bras, je peux lui caresser le bec, le ventre et les pattes. Mais il accepte difficilement de se faire caresser la tête et les ailes. Il m'appelle quand je ne suis pas dans la pièce.

Quant à Louna, tout est plus compliqué. Dès le départ, elle était plus timide. Les interactions étaient rares. Comme elle criait beaucoup, je lui ai un jour crié un peu fort dessus. Je ne supportais plus ces cris. Notre relation déjà fragile l'est devenue encore plus. Un an après que nous les ayons accueillis, ils ont montrés des signes de parade amoureuse. C'est alors que nous nous sommes interrogés sur le sexe de nos oiseaux. Louna serait le mâle et Kiwi la femelle...  ??? Mais en quatre ans, nous n'avons pas vu l'ombre d'un œuf. Toujours est-il que depuis leur parade, Louna a eu un comportement plus exclusif avec Kiwi. Si Kiwi venait sur mon bras, Louna venait aussi et me mordait aussitôt.

Je me suis mise à avoir peur de Louna, si je m'approchais de la cage, elle claquait son bec. Du coup, il m'est arrivé de ne sortir que Kiwi pour profiter de ma bonne relation avec lui. Mais dès qu'il regagnait la cage, Louna lui mettait des coups de bec. Louna a un comportement étrange, quand il/elle (???) mange, Kiwi ne peut pas s'approcher de la gamelle. Elle lui donne des coups de bec.
Kiwi sautille quand il me voit, ce qui déplaît à Louna.... Coups de bec assuré pour Kiwi...
La plupart du temps, Louna est sur le perchoir central de la cage, se tourne vers la fenêtre et cri en se penchant et en tremblottant.
C'est assez agaçant et nous ne savons comment la calmer. J'ai essayé d'interagir petit à petit avec elle pour "nouer" une relation... mais son réflexe est de me mordre ou de fuir si j'approche. Elle accepte pourtant de prendre des graines que je tiens au bout de mes doigts pour elle. Mais elle est vraiment craintive, je ne sais plus quoi faire.

Comment puis-je améliorer ma relation avec Louna ? Je serai ravie d'obtenir de l'aide car ça me fend le coeur de ne pouvoir tisser de liens avec cet oiseau.
Concernant Kiwi, je suis preneuse de conseils pour éventuellement réussir à lier encore plus avec lui. Dois-je le mettre sur mon épaule pour l'habituer à un autre type de contact.

Merci à vous qui prendrez le temps de me lire et de me répondre. Je suis désolée si je n'ai pas eu la bonne attitude ou si je ne m'y suis pas prise correctement.
Au plaisir de vous lire...

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Ma Lou-Lou craintive Empty
MessageSujet: Re: Ma Lou-Lou craintive   Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1Ven 3 Mar 2023 - 18:42

Bienvenue Elise,

tes questions débouchent sur tout un apprentissage sur ''comment fonctionne un oiseau ,''

Un pyrrhuras n'est pas l'autre mais d'entrée il faut savoir qu'ils sont pinceurs et ce m^me si la relation est bonne. Entre eux ça envoie des coups de becs pour un oui ou un non.

Pour les cris j'asperge tous mes oiseaux (3 pyrrhuras, quatre souris et deux rosalbin) je les menace plus que le fait de les arroser. Je vise les yeux et un ou deux jets mais jamais en mode ''énervé'' mais dans un esprit d'éduquer
''malgré les avertissements tu cries ....tu reçois qq chose de désagréable''

j'ai lu partout qu'il ne fallait pas faire cela mais voilà ici et depuis des années cela fonctionne sans retour négatifs.

Les pyrrhuras doivent être ''cadrés''(jeunes) Mais chez toi il est un peu tard. Avec Louna c'est mort pour toi mais elle sera peut être sympa avec une autre personne. pour kiwi il faut te former un max sur la notion de ''renforcement positif'' C'est la clef pour avoir un oiseau qui cherche l'interaction avec toi.


Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
CaptainPistache




Féminin Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 63
Localisation : Calais

Ma Lou-Lou craintive Empty
MessageSujet: Re: Ma Lou-Lou craintive   Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1Dim 5 Mar 2023 - 9:35

Ne pas sortir un oiseau sur deux, c'est malheureusement sûr que ça va renforcer la jalousie et la rancœur tu sais. Mais je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi&Loona




Messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2019

Ma Lou-Lou craintive Empty
MessageSujet: Re: Ma Lou-Lou craintive   Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1Lun 6 Mar 2023 - 11:54

Merci pour vos réponses.

Nous avons déménagé, alors je profite du nouveau cadre pour reprendre les sorties à deux et le renforcement positif.
Quand je vois Louna stressé, penché en avant et tremblant. Je la regarde et lui parle doucement. Elle arrête aussitôt de trembler et vient vers moi.

Tous les jours, je prends un petit moment pour lui parler ou ne serait-ce que pour la regarder. On se réapprivoise mutuellement.
Croisons les doigts pour que cela fonctionne.

En tout cas, un grand merci pour vos messages et votre aide.

A bientôt!
Elise, Kiwi et Louna!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Ma Lou-Lou craintive Empty
MessageSujet: Re: Ma Lou-Lou craintive   Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1Lun 6 Mar 2023 - 13:45

oui et aussi ....

on rentre dans la période hormonale qui est tjs une source de bcp de nervosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
CaptainPistache




Féminin Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 63
Localisation : Calais

Ma Lou-Lou craintive Empty
MessageSujet: Re: Ma Lou-Lou craintive   Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1Lun 6 Mar 2023 - 14:37

Quand elle est penchée en avant les ailes tremblotantes , ce n'est pas quelle demande à sortir ?
C'est comme ça que fait mon Captain'
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Ma Lou-Lou craintive Empty
MessageSujet: Re: Ma Lou-Lou craintive   Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1Mar 7 Mar 2023 - 10:07

Ma Lou-Lou craintive 2090816374

Alors chez moi, le seul moment où elles ont cette attitude, c'est lorsque les hirondelles sont de retour : elles ne les supportent pas ! Donc pour moi c'est plus un signe de stress ou d'envie d'en découdre, je ne sais pas exactement.
PS : les miennes sont en volière extérieure.

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Ma Lou-Lou craintive Empty
MessageSujet: Re: Ma Lou-Lou craintive   Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1Mar 7 Mar 2023 - 11:21

Quand elle est penchée en avant les ailes tremblotantes , ce n'est pas quelle demande à sortir ?
C'est comme ça que fait mon Captain'



Ici c'est quand un oiseaux veut décoller pour me rejoindre. Uniquement la EAM et pas forcément si elle est derrière un grillage.
mais comme je l'ai eue ''coupée'' elle a gardé certain toc de l'époque où ....

Je pense que c'est un comportement qui peut être déclenché par diverses causes mais au final c'est un désir de décoller qui est réfréné.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Kiwi&Loona




Messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2019

Ma Lou-Lou craintive Empty
MessageSujet: Incroyable   Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1Lun 5 Juin 2023 - 12:15

Bonjour Mike2, CapitainePistache et Valérie,
Et Bonjour à tous!!

Incroyable, ces derniers mois, lors des sorties de Kiwi et Loona. J'ai réussi à renouer le lien avec Loo-Loo. Voyant Kiwi venir se poser sur mon bras, Loona s'est petit à petit rapprocher de moi. Elle a fini par venir, elle aussi, se percher sur moi. Je lui parlais doucement.

Avec beaucoup de patience, hier, j'ai réussi à avoir mes deux oiseaux réunis côte-à-côte sur mon bras. Comme je caressais le bec de Kiwi, j'ai voulu approcher mon doigt de Loona. Il n'y a pas si longtemps, elle m'aurait mordu. Mais hier, j'ai pu lui caresser le bec. Et ils ont passé un petit moment à me faire des petites papouilles au bout du doigt. Les deux se chamaillaient un peu pour avoir des caresses...

INCROYABLE!! Et moi qui pensais que c'était fichu et que je ne pourrais jamais entrer en contact avec Loona!!!! Et bien les amis, avec de la patience et de l'affection, rien n'est impossible !
Bonne journée à vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Ma Lou-Lou craintive Empty
MessageSujet: Re: Ma Lou-Lou craintive   Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1Mer 7 Juin 2023 - 9:03

Super ...

C'est toujours très motivant d'avoir des changements de comportements qui vont dans le bon sens !

Malgré le temps je reste admiratif sur les capacités des pyrrhuras à gérer leur environnement. Si on y passe du temps, on peut avoir une connexion incroyable avec ces piafs.

Kiwi&Loona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Ma Lou-Lou craintive Empty
MessageSujet: Re: Ma Lou-Lou craintive   Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1Sam 10 Juin 2023 - 14:01

Ma Lou-Lou craintive 2090816374
ça fait toujours plaisir d'avoir de bonnes nouvelles ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Lou-Lou craintive Empty
MessageSujet: Re: Ma Lou-Lou craintive   Ma Lou-Lou craintive Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Lou-Lou craintive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: