Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Article en construction Icon_minitime1par mouchka Hier à 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Article en construction Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Article en construction Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Article en construction Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Article en construction Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Article en construction Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Article en construction Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
Article en construction Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Article en construction

Aller en bas 
+5
Véro
Kawai
Eric
Valérie
Petites Ailes
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Article en construction Empty
MessageSujet: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Ven 27 Déc 2019 - 8:52

Bonjour,

Il a a quelques temps, j'ai été contacté afin d'écrire un article sur les pyrrhura molinae.

Je m'y mets un peu tout les jours, et j'aimerais que cet article soit complet et actuel.

En effet je trouve que l'on ne trouve pas assez d'informations sur le net.

De ce fait, n'ayant pas la science infuse et pas non plus le monopole des informations, je vous propose de le rédiger avec moi.

Voici une ébauche, loin, loin d'être terminée, à laquelle j'aimerais que chacun participe.
Je suis actuellement en train de finir de parler des mutations et je vais ensuite revenir sur chaque point pour l'enrichir le mieux possible.
Ne pas tenir compte des fautes d'orthographes, le texte sera lu, et relu Wink

Je peux également vous envoyer la trame WORD qui est plus plaisante à lire.

Si souhaité, votre nom pourra également apparaitre en bas de l'article.

Par avance merci !


Longévité
La conure de Molina à une éspérance de vie pouvant allez jusqu’à 30 ans.

Dimorphisme sexuel
Il n’existe aucun dimorphisme sexuel, il faut passer par un sexage ADN.
Vous pouvez le faire vous-même. Il suffit pour cela de choisir un laboratoire (par exemple :  « www.genimal.com ») et de leur envoyer quelques plumes de votre perroquet, que vous aurez prélevé correctment. Attention cependant, certain site présente un prix bas mais il faudra envoyer et donc « arracher » de grosses plumes (rémiges, queue) ce qui est douloureux. D’autre site sont légèrement plus cher mais de toutes petites plumes suffiront.
Il est dans certains cas possible de déterminer le sexe des oisillons au nid si et seulement si le père est opaline ou cinamon ou opaline cinamon (=ananas) et la mère de type de sauvage. Dans ce cas, tous les mâles seront de types sauvages porteurs de la mutations et les femelles seront mutantes.
En effet, tandis que le male peut transmettre toutes les mutations, la femelle elle ne peut transmettre que le turquoise.

Caractère de la Conure de Molina
C’est un petit perroquet très actif dôté d’un enorme « carafond » et d’une grande inteligence.
Ces deux principaux traits de caractères sont la curiosité et la gourmandise, ce qui en fait un oiseau facilement apprivoisable.  
C’est un oiseau affectueux qui cherchera et aimera votre contact pour peu qu’il y trouve un intérêt (interaction, jeux, friandise..)
Il est réputé pinceur, c’est une des raisons pour lesquelles il est déconseillé de le laisser avec de jeunes enfants. La plupart du temps, il pincera légèrement simplement pour vous  « gouter » ou alors pour vous dire « attention, je ne suis pas d’accord » et si vous vous entêtez dans votre action, le pincement peut être bien plus douloureux.
Il lui faut une éducation ferme et toujours dans le positif. Il ne comprend pas la notion de la punition. C’est un petit être dôté d’une grande complexité emotionelle, qui implique que l’on doit absolument s’interesser, et chercher la raison d’un comportement indésirable.
Gardons à l’esprit que c’est un animal sauvage, de ce fait il est normal qu’il est les mêmes comportements que dans la nature, qui ne sont pas toujours compatible avec notre quotidien.
C’est également un animal grégaire qui a fondamentalement besoin de congénères de son espèce pour s’épanouir.

Logement de la Conure de Molina
Sa cage doit être la plus grande possible, en privilégiant la longueur plutôt que la hauteur (ce ne sont pas des hélicoptères).
Les dimensions minimales pour deux individus sont de 90 cm de largeur, 50 de profondeur et 1m50 de hauteur.
Les cages vendues dans les animaleries sont trop souvent inadaptée.
C’est un oiseau qui dort au nid et ce toute l’année. Vous devrez lui proposer plusieurs jouets et réorganiser sa cage régulièrement afin qu’ils ne s’ennuient pas. Les jouets en animalerie étant d’un prix exorbitant, il vous est possible de les fabriquer vous-même et simplement.
Ayant besoin de voler, il faudra lui ouvrir sa cage plusieurs fois par jour afin qu’il puisse s’ébattre dans une pièce sécurisée.
Il est possible de les loger en volière extérieure toute l’année, pour peu de les avoir habitués quelques mois avant l’hiver. Sachant qu’un oiseau se réchauffe en volant, une volière de deux mètres de longueur serait un minimum. Une partie doit être abrité des vents et des intempéries.

Alimentation
L’alimentation se doit d’être riche et variée.
Voici une liste :
Graines : Mélange de graines grandes perruches
Graines germées : Faire tremper les graines (environs 4 :00 pour les plus petites, 10 :00 pour les plus grosses) en les rinçant le plus possible, puis les faire germer en les rinçant toujours un maximum. Les servir dès que la graine est germée, ne pas attendre !
Légumes & Fruits : une grande majorité sont autorisés, le leurs servir sous différentes formes, coupés, entiers, dans la mangeoire, mélangé à leur pâtée, en forme de brochette suspendue, caché, cru, cuit … Vous pouvez leur servir des légumes chaque jour, concernant les fruits, une à deux fois par semaine est suffisant en raison de leur teneur en sucre.
Pâtée : à donner en hiver si vos conures sont en extérieur, pendant la période de mue ou de reproduction.
Vitamines : Elles ne sont pas nécessaire si votre conure à un régime alimentaire équilibré.
Bloc minéral, Os de seiche
Argile : à laisser en permanence. Attention cependant, à ne pas donner en même temps qu’un traitement, l’argile imbiberait l’effet du médicament.

Expérience d'élevage de Conure de Molina
La conure de Molina entre en reproduction une à deux fois par an.
Le couple doit avoir à disposition un nichoir de taille 25x25 par 30cm de hauteur, avec à l’intérieur une couche de copeaux de hêtre de 5cm d’epaisseur.
                                         
Lorsque la femelle s’apprête à pondre, nous pouvons observer quelques jours avant que son abdomen grossit au niveau du cloaque.
                                           
Elle pond entre 4 à 8 œufs à environs 2 jours d’intervalles.
Le travail du mâle va être de s’occuper de ravitailler la femelle qui elle, couve.
Il faut veiller à ce qu’il ait une grande gamelle d’eau fraîche en permanence. En effet, ils vont s’y baigner régulièrement de sorte à maintenir un taux d’humidité correct permettant le bon développement des œufs.
Jusqu’à ce que la ponte soit terminée, le couple va se montrer très territoriale et agressif. Il faut donc avoir un accès aux mangeoires par l’extérieur de la cage sous peine de se faire lourdement pincer.
Pour ceux qui souhaite suivre la couvée de prêt et par la suite pouvoir manipuler les petits, vous pouvez habituer les parents progressivement à votre présence. Pour cela, ouvrez le nid une fois par jour simplement pour qu’ils s’habituent à votre visite et qu’ils comprennent que vous n’êtes pas là pour leur voler leurs œufs. Avant d’ouvrir le nid ; prévenez-les de votre visite en grattant par exemple sur le nid doucement.
Il n’est pas nécessaire de mirer les œufs, cela stress la femelle et la manipulation est beaucoup trop délicate.
                                                     
La durée d’incubation est d’environs 23 jours et se compte à partir du moment où la femelle commence à couver, généralement dès le 2ème œuf. Les éclosions se passe à intervalle de 2 jours.
                                                   
Il est judicieux d’attendre au moins que les petits aient une semaine avant de pouvoir les manipuler, et que les parents soient sortis pour manger.
                                                       
Ils devront être bagués aux alentours de leurs 10 jours. Concernant les commandes de bagues, attention à bien vous y prendre à l’avance car la livraison peut tarder.
Conformément à la réglementation des espèces non domestiques, s’appliquant à toutes les conures de molina autre que les mutations cinnamon et turquoise (AM du 11/08/2006), vous devrez, et ce même pour un seul oiseau :
- Faire une déclaration de marquage ou de lecture
- Vous enregistrer au fichier national I-FAP
- Vous enregistrer sur votre registre entrée / sortie (CERFA)
Lorsque vous céderez vos petits, vous serez tenu de fournir au nouveau propriétaire :
- Une fiche espèce
- Un certificat de cession
- Une déclaration de marquage
- Une fiche de traçabilité d’enregistrement au fichier national I-FAP

Principales mutations de la Conure de Molina

Type Sauvage
Le type sauvage (TS) est le standard de l’espèce, ce n’est donc pas une mutation. Son corps ainsi que ses joues présentent une prédominance verte. Son bec et ses pattes seront de couleur foncée. Un mâle porteur opaline aura le dessous de ses ailes de couleur jaune.

Opaline
La mutation opaline présente une prédominance jaune sous les ailes, les cuisses et sur l’abdomen ainsi que du rouge en quantité plus ou moins importante. Le bec est noir et les pattes sont claires.
Il existe des pré-sélections chez les eleveurs visant à obtenir des sujets de couleur plus jaune ou plus rouge.

Cinnamon
Les couleurs sont estompée, on parle de vert clair, la tête est couleur cannelle, le bec et les ongles sont clairs.

Opaline Cinnamon (Ananas)
Mariage des mutations Opaline et Cinnamon, la mutation Ananas arbore de vives couleurs avec une prédominance de jaune.  Le bec et les ongles sont clairs.


Turquoise
Le corps de l’oiseau est bleuté et la couleur varie en fonction de l’individus. La queue est grise, le bec et les pattes noirs. Les sujets porteur de l’opaline ont le dessous des ailes jaunes.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Ven 27 Déc 2019 - 10:28

Ton article parait déjà bien complet. A quel public est-il destiné ?
Revenir en haut Aller en bas
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Ven 27 Déc 2019 - 10:40

Il est destiné à toutes personnes voulant acquérir ou ayant déjà une conure, pas forcément aux éleveurs.

Il faut que je complètes le paragraphe sur les nouvelles réglementations, cela me semble important..

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Ven 27 Déc 2019 - 13:41

Je peux faire des propositions de modifications dans ton texte ? (En couleur)

Par exemple une pyrrhura c'est une quinzaine d'années d'espérance de vie, peut-être un peu plus, mais 30 ans franchement je doute.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Ven 27 Déc 2019 - 14:08

Oui oui Eric avec plaisir fait les modifications nécessaires, je modifierais ce qui doit l’être.
Revenir en haut Aller en bas
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Ven 27 Déc 2019 - 16:25

Concernant les illustrations, je suis à la recherche d’une photo de conure ananas.
Si j’ai vomis de parler de choses importantes, merci de me le dire !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Ven 27 Déc 2019 - 17:36

Théa a écrit:
Oui oui Eric avec plaisir fait les modifications nécessaires, je modifierais ce qui doit l’être.

Voici ce que l'AM du 08/10/2018 stipule en ce qui concerne les informations relatives à l'espèce que doit obligatoirement fournir le cédant au cessionnaire lors d'une cession onéreuse, ou "Fiche Espèce"

"Toute vente d'un animal vivant d'une espèce non domestique doit s'accompagner de la délivrance, y compris par voie électronique, d'un document d'information, en langue française, présentant :

- les noms scientifique et vernaculaire de l'espèce ;
- son statut de protection ;
- sa longévité ;
- sa taille adulte ;
- son mode de vie sociale ;
- son comportement et, en particulier, sa dangerosité ;
- son mode de reproduction ;
- son régime alimentaire et la ration quotidienne ;
- les conditions d'hébergement ;
- toute information complémentaire jugée utile pour garantir la satisfaction des besoins physiologiques et comportementaux.

Ce document d'information comporte également la mention suivante : « Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel ».
Il peut être établi un document d'information commun à plusieurs espèces lorsque celles-ci ont les mêmes besoins et conditions d'entretien."


Wink




_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Sam 28 Déc 2019 - 5:52

parfait je prends cela en compte
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Dim 29 Déc 2019 - 21:40

C'est super d'entreprendre ce genre d'article Smile

Pour une photo d'ananas, j'ai Texas sous la main

Article en construction Texasf10
Revenir en haut Aller en bas
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Lun 30 Déc 2019 - 5:41

Cette photo est magnifique, je te remercie ! Très très belle.
Mon ananas est violet sf, ça ne se voit quasiment pas, mais je préfères faire les choses justes.
Trop mimi Texas avec ses jolies joues rouges ????
Revenir en haut Aller en bas
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Lun 30 Déc 2019 - 9:16

Je ne comprenais pas pourquoi tu n'utilisais pas ton ananas !
Oui Texas est archi coloré, à l'inverse j'avais Atta qui ne l'était pas du tout et qui ressemblait à une cinnamon.
Je peux te l'envoyer début janvier en meilleure qualité si tu veux, la je l'ai reprise de fb car je ne suis pas sur le bon ordi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Lun 30 Déc 2019 - 9:19

Oui volontiers

D'ailleurs je suis toujours en train d'écrire, modifier etc donc si tu as des suggestions ou modifications n'hésite pas surtout
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Lun 30 Déc 2019 - 12:02

Bravo Théa ! un beau projet ... je m'y pencherai plus activement quand j'aurais du temps et je te dirai si j'ai ma goutte d'eau à ajouter Wink ceci dit tu sembles bien calée sur le sujet ! Article en construction 2628170443
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Lun 30 Déc 2019 - 22:56

J étais passé à côté de ce post Mad  ! Cool ton article ! Par contre on va de nouveau relancer l éternel débat sur la taille de la cage ,90x50 pour deux oiseaux oui c’est un grand minimum,en précisant qu’ils faut qu’ils sortent tous les jours

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Mar 31 Déc 2019 - 0:54

Chouette article ! oui pour l'espérance de vie je pense qu'il vaut mieux mettre l'âge moyen, voire une fourchette avec le maximum mais pas le maximum seul.

Pour la taille de la cage, aucune étude éthologique ne permet de donner une taille "minimale" en dessous de laquelle ils peuvent dépérir sur le long termes c'est bien le souci. Je discute en ce moment avec une personne qui a une jandaya dans une madeira 1 et une molinae dans une madeira 1 et les 2 se battent durant les sorties. En plus de ne pas être de la même espèce, ces 2 sont dans des cages bien petites qui encouragent certainement la territorialité et l'agressivité... Mais je cite "au prix de la cage je ne vais certainement pas changé, ils ont chacun leur petit coin et moi j'en ai vu d'autres dans moins grand, les miens sont bien..."

je généralise peut-être mais tous ceux qui me disent "mes oiseaux sont bien" pour moi sont des gens qui ne se remettent pas assez en question et qui ont plus de chance de mal faire. la différence avec "j'espère qu'ils sont biens et je me renseigne pour faire au mieux".

C'est à la première catégorie de personnes qu'il faudrait destiner l'article Smile study
en tout cas chouette démarche !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Mar 31 Déc 2019 - 6:57

Oui complètement d’accord Claire ! D’ailleurs j avais viré il y a quelques mois le post sur le forum qui concernait la taille de la cage pour les mêmes raisons ....

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Mar 31 Déc 2019 - 8:02

Ok donc d’après vous cela devrait partir du bon sens et je supprimes les dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Mar 31 Déc 2019 - 8:02

Merci Vero c’est sympa ! 🙂🙂
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Mar 31 Déc 2019 - 8:46

Théa a écrit:
Ok donc d’après vous cela devrait partir du bon sens et je supprimes les dimensions ?
Exactement Wink , ou tourner la phrase autrement : ( par exemple : )évidemment plus les cages seront grandes mieux ce sera ,idéalement ,une volière , ce sera mieux qu’une cage ... cage à proscrire : cages rondes et celles de moins de 90cms x50 cms ...je pense que dans la tête des gens ce n est pas interprété de la même façon

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Mar 31 Déc 2019 - 9:26

Il n'y a pas que la taille qui intervient, il y a aussi sa position et on enrichissement qui ont un impact important. Sans parler du compagnon.

Je préfère voir une cage ''limite'' avec deux piafs qu'une grande avec un oiseau solitaire.

Je trouve que l'on a trop tendance à se focaliser sur ce point en lui donnant le premier rang (en importance) alors que de ce que j'observe c'est loin d'être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Mar 31 Déc 2019 - 10:03

Oui c’est vrai Mike , à ajouter à l’article .. Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Mar 31 Déc 2019 - 15:38

"Une cage (ou mieux une volière) doit être la plus grande possible, c’est une histoire de bon sens. La longueur est à privilégier à la hauteur (ce ne sont pas des hélicoptères). Ce que l’on trouve dans les animaleries est trop souvent inadapté. En effet, les cages rondes et celles mesurant moins de 90cmx50cm sont à proscrire.

Hormis la taille de la cage, l’enrichissement est tout aussi important. Vos oiseaux ont besoin de s’occuper, de gruger, de chercher leurs nourritures.

Afin d’optimiser l’espace, placer les perchoirs (branches naturelles récupérées en forêt) dans le sens de la largeur en essayant de garde vide le milieu de la cage. Effectuer un roulement avec les jouets, placer la nourriture en hauteur et non sous les perchoirs et réorganiser souvent leur milieu.

C’est un oiseau qui dort au nid toute l’année. Vous devrez placer celui-ci en hauteur en la plaçant à l’extérieure de la cage afin de ne pas encombrer l’espace.

Ayant besoin de voler, il faudra lui ouvrir sa cage plusieurs fois par jour afin qu’il puisse s’ébattre dans une pièce sécurisée.

Il est possible de les loger en volière extérieure toute l’année, pour peu de les avoir habitués quelques mois avant l’hiver. Sachant qu’un oiseau se réchauffe en volant, une volière de deux mètres de longueur serait un minimum. Une partie doit être abrité des vents et des intempéries"

Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Mar 31 Déc 2019 - 16:13

Article en construction 2628170443
Parle de la “tente dodo” pour ceux qui ne veulent pas inciter à la repro en mettant un nid Thea Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé Sad


Dernière édition par Karine le Jeu 16 Jan 2020 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petites Ailes
Membre d'or
Membre d'or
Petites Ailes


Féminin Messages : 944
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 34
Localisation : 74800

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Mar 31 Déc 2019 - 16:35

Ah oui juste
Revenir en haut Aller en bas
cecilie
Nouveau
Nouveau
cecilie


Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 55
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)

Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1Jeu 16 Jan 2020 - 9:15

Bonjour, je me permet une suggestion (même si aujourd'hui je ne possède pas encore de Molinea!), Article en construction 409311055
comme Mike l'exprime très bien, je pense qu'il serait "bien", ou en d'autres termes... d'ajouter précisément
dans le paragraphe de la longévité: par exemple: (15 ans à 20 ans et +) à la condition "express" qu'il
soit en compagnie d'un (minimum) ou plusieurs  congénères.  Article en construction 2628170443

drunken Dans le cas d'oiseaux grégaires, comme le sont également les Kakarikis, il est primordial, si on souhaite
que nos oiseaux ai une vie épanouie et soit équilibrés dans leur tête, au même titre que la taille de la volière,
la disponibilité de grandes baignoires et de la présence des jouets variés permettant un réel enrichissement
ainsi qu'une saine occupation et bien-sur une alimentation adaptée et des sorties de vols réguliers...

Ce texte étant destiné à des personnes souhaitant adopté cette espèce, il me semble important, qu'en priorité,
tous doivent être bien conscient de la nécessité de prévoir compagnon ou compagne dès le début de leur réflexion.
Et ainsi prévoir une volière de taille adaptée. Article en construction 2900142531
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article en construction Empty
MessageSujet: Re: Article en construction   Article en construction Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Article en construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la salive danger pour nos perroquets
» revue cde et article molinae
» Article véto sur le picage
» Article du net sur la vieillesse de nos plumaux
» Besoin de vos conures pour un article

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Documentation :: Reportages-
Sauter vers: