Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» moineau assommé
par Chrysoline Aujourd'hui à 22:27

» Un peu de VL...
par Chrysoline Aujourd'hui à 22:06

» comment empêcher son oiseau de se poser sur son pc
par Chrysoline Aujourd'hui à 21:45

» Flood du jour !
par Chrysoline Aujourd'hui à 21:43

» Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.
par Mike2 Aujourd'hui à 18:29

» Hina et Niji
par Jeannine Aujourd'hui à 18:04

» Piquage ou un oiseau mal dans ses plumes
par ♫ Su©hí Aujourd'hui à 17:44

» Présentations de tyrioons
par ♫ Su©hí Aujourd'hui à 14:17

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar - 17:46

Partagez | 
 

 Quelques questions sur la reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
f0rever-ns
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
avatar

Féminin Messages : 3289
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 26
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Quelques questions sur la reproduction   Mer 25 Jan - 15:30

Bonjour,

Je voulais poser quelques questions aux éleveurs du forums mais aussi aux personnes ayant déjà fait de la reproduction avec des conures (petit clin d'oeil à Shayna qui ne se dit pas éleveuse Razz ).

Donc, vous avez tous lu la mésaventure qui m'est arrivé avec Mango.
Elle était tellement obsédée par nichée qu'elle est allée se trouver un "nid" dans une poutre.
Bref, ça m'avait convaincu à lui mettre un nid tellement j'avais eu peur mais je me pose quand même encore quelques questions...

Je vis en appartement et c'est ce qui me décourage à poser le nid.
Je n'ai jamais eu de plainte concernant le cris de mes oiseaux.
Mes voisins sont très conciliants ou alors c'est très bien insonorisé (ce qui ne m'étonnerai pas car les logements sont neufs).

Bref, je voulais savoir comment ça se passait chez vous lors des reproductions?

Est-ce que les parents font plus de bruit que d'habitude? Ou au contraire moins car ils sont occupés à s'occuper des petits?
J'avais déjà tenté une repro avec mes ondulées (RIP) et même si ça n'a peut-être rien à voir, elles étaient bizarrement plus calmes car la femelle passait son temps au nid (ça n'a pas abouti, les oeufs étaient clairs).

Les petits en eux même font-il beaucoup de bruit?
Je sais qu'ils réclament la nuit, est-ce fort niveau sonore?
Je suppose qu'ils deviennent surtout bruyants vers 3 mois lorsqu'ils commence à avoir une taille "adulte" ?

En fait, je me vois mal avoir 6 conures (supposons qu'ils fassent 4 petits) qui cris aussi fort que les parents (même si ce n'est pas souvent) dans l'appart'.
D'où mes questions, je préfère savoir à quoi m'attendre avant de tout lancer Wink

Mango aura 3 ans dans 3 mois donc elle commence vraiment à vouloir fonder une famille I love you
Et Litchi, bah c'est un mec donc dès qu'il peut il la coche Laughing
Ils sont très amoureux et font bien attention l'un à l'autre, c'est presque touchant de les voir!

Merci de bien vouloir partager vos propres expériences, ce serait sympa Very Happy
Et si vous avez des choses à rajouter ou à me prévenir, n'hésitez pas!

Merci d'avance sunny

_________________
* ·▪•● Lauren ••▪· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Eric
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 3813
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 51
Localisation : Nord Isère

MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Mer 25 Jan - 23:18

Bonjour Lauren,

Chaque éleveur(-euse) a se propre expérience et donc perception des choses, je vais donc te donner la mienne qui en est une parmi d'autres, à toi de faire le trie des informations que tu recevras... Rolling Eyes

Tout d'abord pour répondre à tes questions et de mon point de vue:

- Je ne les trouve pas plus ou moins bruyants que d'habitude car ils sont hébergés en volières extérieures. Difficile donc de te répondre sur ce point précis, mais une chose est sure, c'est qu'une fois la femelle dans son nid à couver ou à s'occuper de ses petits, on ne l'entend quasiment pas sauf quand elle sort faire ses besoins, vu que le mâle lui livre les pizzas à domicile...
- Les poussins ça ne fait pas plus de bruit que cela, même quand ils réclament, c'est relativement discret et le bruit est étouffé par la boite fermée qui est le nid. Je n'en dirais pas autant de mes couvées d'Omnicolores...
- Certains oiseaux sont criards d'autres pas, mais plus tu as d'oiseaux, plus tu augmentes le bruit c'est un fait acquis. Par contre, ce qu'il faut savoir et tu as sans doute déjà vu ça à l'école, l'échelle du bruit n'est pas linéaire mais logarithmique, ce n'est donc pas parce que tu vas avoir 6 oiseaux au lieu de 2 que tu auras 3 fois plus de bruit...En fait +3dB sur un volume sonore corresponds à une perception du bruit doublée et inversement, je te mets la formule xdB = 10*log(B2/B1) histoire de te laisser faire un petit calcul pour un bruit B avec B2 = 2x B1, tu devrais trouver 3dB. Tu as une application iPhone qui te mesure le bruit en dB, mesure le bruit actuel de tes oiseaux ça te donnera un idée Wink

Mango est bonne pour la repro depuis ses 10 mois et ceci est un fait acquis, ce n'est pas parce qu'elle a bientôt 3 ans que ça va plus la travailler qu'avant...En fait ce qui fait souvent office de déclencheur chez les oiseaux qui n'ont pas de nid à l'année c'est justement la pose du nid, pour les Pyrrhura c'est selon et comme le montre l’exemple de Gerrit difficile d'établir une règle. Chez moi, ils se calent sur le rythme des saisons (température, durée d'ensoleillement, nourriture, etc.). Dans ton cas, elle a trouvé un nid qu'elle n'avait pas, ce fut donc l'occasion de s'y mettre...Tu as un couple certifié et c'est bien, mais tu peux avoir exactement les mêmes comportement avec des oiseaux de même sexe, ils vont même aller jusqu'à se cocher chacun prenant un rôle, et il arrive même que si tu as deux femelles qu'une seule ponde et pas l'autre, un vrai casse tête...merci l'ADN ! C'est d’ailleurs grâce à l'ADN que l'espèce c'est démocratisée dans les élevages amateurs.

Bien que l'espèce Molinae soit donnée comme facile à reproduire et c'est vrai, il se peut que cela ne marche pas pour "x" raisons: orientation du nid, de la cage ou volière, les œufs sont clairs, mortalité dans l’œuf, la femelle ne couve pas, elle casse ses œufs, l'un des parent mangent le œufs ou pire les poussins, la femelle pique ses jeunes, etc.

La vraie question qu'il faut te poser c'est la place que vont occuper les petits une fois sevrés. Le Pyrrhura c'est prolifique (4 à 5 poussins en moyenne et au moins deux couvées par an) et tu vas donc devoir envisager une cage d'appoint pour éviter que tout ce petit monde ne s'entasse de trop dans la cage. Si les Pyrrhura EAM sont cédés "relativement" facilement, c'est déjà moins évident pour des EPP et/ou MAN selon les mutations, et ton couple fait des mutations dont les prix de cession sont élevés...

Pour ma part j'ai 3 couples de Molinae dans une volière de 8 m3 (2x2x2 m) et c'est un peu petit à mon goût. Tous mes autres Pyrrhura (Rupicola & Perlata) sont chacun en volière individuelle de 2x2x1 m, et c'est de mon point de vue une bonne taille pour un couple en reproduction. J'ai aussi une volière "tampon" de 8 m3 pour mes jeunes et oiseaux en attente de volière. Certains éleveurs travaillent leurs couples en box de reproduction (1x0.6x 0.4m voir 1.2x0.8x0.5m), 1 box = 1 couple et isolent ensuite les jeunes dans un box dédié de plus grandes dimensions.

Voilà, comme tu n'es pas trop loin de chez moi et comme je l'ai déjà fait pour Hydro, si tu veux passer voir, discuter et poser d'autres questions en "live" ce sera avec plaisir. Le mieux c'est au mois d'Avril/Mai, avant c'est moins joli car tout est "empaqueté" pour l'Hiver. Il ne faut pas non plus t'attendre à des merveilles, je n'ai qu'une installation très modeste. si tu veux des détails sur mes installation, tu peux aussi demander à Hydro qui a déjà visitée.

@+


_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde - "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" Chinois
Association EPPSA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
shayna
Membre d'argent
Membre d'argent
avatar

Féminin Messages : 789
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Jeu 26 Jan - 7:42

Merci pour le clin d'oeil Lauren Razz

Pour ma part, je dirais comme Pop concernant les bruits des parents, chez moi ils étaient assez souvent ensembles tous les 2 dans le nid, sauf quand ils entendaient du bruit, le mâle sortait pour vérifié que tout ce passe bien dehors Laughing .

Par contre moi j'ai leurs pièce collé à la maison et quand les mini pioux réclament, on entend un peu quand même, parce que ça pialle aigue faut dire Laughing .

Bon aprés, je n'ai pas d'expérience d'un oiseaux EPP, donc mon expérience EAM est que ça pialle salement pour les repas et même pendant qu'ils mangent ils arrivent à crier Laughing , ensuite une fois le jabot bien rempli ils dorment sagement I love you .

Donc oui te dire que ça en ferais pas de bruit serait te mentir. Aprés il faut te sentir prête à entendre + de bruit pendant 2 ou 3 mois.

En relisant la réponse de Pop, je vois qu'on a pas vécu la même chose niveau sonore Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-des-chiens.bestcheapforum.com/
-Jérémie-
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Messages : 3102
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Jeu 26 Jan - 17:32

Je pense que la différence est logique puisque tu les as EAM donc ils n'étaient pas dans un nid les petits donc forcément on entend beaucoup plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Jeu 26 Jan - 18:48

je pense que la 1ere question a se poser est ,
as tu la place de loger les jeunes ?
Revenir en haut Aller en bas
shayna
Membre d'argent
Membre d'argent
avatar

Féminin Messages : 789
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Jeu 26 Jan - 18:52

-Jérémie- a écrit:
Je pense que la différence est logique puisque tu les as EAM donc ils n'étaient pas dans un nid les petits donc forcément on entend beaucoup plus. Smile

J'ai quand même entendu Cooky pialler au nid pendant 1 mois et demi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-des-chiens.bestcheapforum.com/
f0rever-ns
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
avatar

Féminin Messages : 3289
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 26
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Ven 27 Jan - 9:49

Merci beaucoup pour vos réponses! Je ne pouvais espérer mieux.

J'ai pris des oiseaux de sexes différents tout en étant consciente qu'un jour ils voudraient surement faire des petits.
Et c'est normal non? C'est le cycle de la vie.
Malgré le fait que ce soient des oiseaux de "compagnie", je n'ai pas envie de les empêcher de reproduire comme le font beaucoup de particuliers.

Alors je le fais pour eux mais aussi pour moi car bien sur ça ne me déplairai pas de voir mes conures élever leurs jeunes.
Après je n'attend rien d'eux, c'est à dire que si ça ne fonctionne pas (comme l'a dit pop: œufs clairs, mortalité dans l’œuf, la femelle ne couve pas, elle casse ses œufs etc..), je serais je pense déçue mais ce n'est pas grave car mon but principal n'est pas la reproduction (sinon, j'aurai pris un couple d'EPP).

Je pense que ça pourrait être une très belle expérience autant pour eux que pour moi.
Laisser ses oiseaux de compagnie reproduire, c'est pour moi leur donner la chance de vivre encore au plus près leur vie d'oiseaux. Enfin, je ne sais pas trop comment expliquer Wink

Il est bien sur évident que si je les laisse tenter une reproduction, je vais changer ma cage pour une volière intérieure.
D'ailleurs, c'est déjà dans mes plans car la cage "vacances" qui est chez mes parents à rendu l'âme la dernière fois que je l'ai utiliser (le bac en plastique à cassé mais c'était ma 1ère cage et elle aura tenu 10 ans, pas mal pour une cage ferplast Laughing ).
Du coup, je comptais mettre ma cage actuelle chez mes parents et en racheter une autre pour chez moi.

Après, je ne garderai pas les jeunes (si jeunes il y a).
Je compte les céder mais ils ne partiront que dans des bonnes familles. Ca prendra le temps qu'il faudra.
D'ailleurs, on m'a déjà demandé plusieurs fois si Mango et Litchi allaient reproduire Rolling Eyes Donc bon... même si je sais qu'il ne faut pas compter là dessus.
Et si je ne trouve pas assez d'acquéreurs, j'aimerai qu'ils partent en volière extérieure avec des congénères vivre leurs vies de piafs. Voilà mes plans.

Après, je sais aussi qu'il y a un risque pour que mon petit couple apprivoisé ce transforme en démons vis à vis de moi pendant l'élevage des jeunes mais ça ne me fait pas peur. Et puis, ce serait un comportement normal, ils voudraient défendre leurs progénitures.

Voilà donc c'est vraiment le facteur bruit au niveau des voisins qui me rebute.
Je vais essayer de trouver ton application iPhone Pop Laughing

PS: Je retiens ta proposition Pop. C'est très gentil!

_________________
* ·▪•● Lauren ••▪· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Eric
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 3813
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 51
Localisation : Nord Isère

MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Ven 27 Jan - 11:28

f0rever-ns a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses! Je ne pouvais espérer mieux.
Voilà donc c'est vraiment le facteur bruit au niveau des voisins qui me rebute.

Bon alors, si tu fais en sorte d'avoir la place pour les accueillir, pour le bruit, je ne trouve pas que cela soit un gros problème. J'en ai eu jusqu'à 3 en même temps, tous EAM, et jusqu'à l'age de 6 mois, perso je n'ai pas trouvé qu'à 3 ils étaient plus bruyants qu'un seul...

Tu veux les faire EAM, MAN ou EPP ?

@+


_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde - "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" Chinois
Association EPPSA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
f0rever-ns
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
avatar

Féminin Messages : 3289
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 26
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Ven 27 Jan - 11:40

Pop38 a écrit:
Bon alors, si tu fais en sorte d'avoir la place pour les accueillir, pour le bruit, je ne trouve pas que cela soit un gros problème. J'en ai eu jusqu'à 3 en même temps, tous EAM, et jusqu'à l'age de 6 mois, perso je n'ai pas trouvé qu'à 3 ils étaient plus bruyants qu'un seul...

Tu veux les faire EAM, MAN ou EPP ?

@+

Je n'ai pas encore vraiment décidé.

Déjà, une chose est sur: ils ne seront pas EPP car vu que je suis souvent chez moi, je ne pourrais m'empêcher de les manipuler Laughing Donc ils seront au minimum MAN.

EAM, je ne sais pas.
Je n'ai pas encore réfléchi à si je voulais les laisser aux parents ou pas (sauf si par exemple il y a un problème de picage au nid, dans ce cas, la question ne se posera pas).
J'ai déjà EAM chez une amie (une soleil et un rosalbin), cependant, je me considère loin d'être pro car je n'ai aucune idée de la quantité suivant l'âge du poussins et des fréquences des repas.
On va dire que je maitrise le geste manuel (je pense faire un petit tour chez un éleveur pour consolider mes notions avant d'EAM).
Après la disponibilité ne serait pas un problème car ce semestre je n'ai qu'en moyenne deux heures de cours par jour.

Pop, pourquoi avais-tu choisis d'EAM tes conures? (simple curiosité)
Après, l'EAM est beaucoup critiqué et la nouvelle "mode" est la MAN.
Personnellement, je pense que peu importe la façon d'élever le poussin, c'est nous et notre façon de les éduquer qui font qu'ils ont des problèmes de comportements ou non. Ici j'ai Mango EAM et j'en suis ravie Very Happy
Je ne pense pas que c'est une question de chance, je pense juste que je lui donne l'opportunité de vivre au plus proche comme un oiseau et non une peluche à sa mémère !

_________________
* ·▪•● Lauren ••▪· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Ven 27 Jan - 16:07

je suis POP dans son argumentation!

J'ajoute que les bébés et surtout les parents sont trés bruiteux au moment que les bébés sortent du nid! l'alarme est partout à ce moment là.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Ven 27 Jan - 16:51

Pour ce qui est de l'attitude et le comportement de tes conures quand ils sont en reproduction, j'avais déjà posé la question à Aschan avant de savoir que Daffy était un mâle (le pauvre c'est appelé Lola pendant 3 semaines Laughing ). Elle m'avait dis que pendant la ponte et la couvaison, sa femelle était assez agressive, mais que un fois les bébés tous éclos elle revenait à la normal. Je suppose que ça varie selon les individus.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 3813
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 51
Localisation : Nord Isère

MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Ven 27 Jan - 23:24

f0rever-ns a écrit:

Pop, pourquoi avais-tu choisis d'EAM tes conures? (simple curiosité)
!

Principalement pour construire mon expérience sur une espèce particulièrement tolérante qu'est le Pyrrhura Molinae comparativement à d'autres, et m'assurer d'être au point autant sur le plan de l'équipement que de la pratique & du protocole au cas où il serait nécessaire de sauver un poussin dans l'urgence.
Avant de me lancer je suis au préalable allé rendre visite à plusieurs amis éleveurs pour apprendre autant d'un point de vue théorique que pratique avant de me lancer. Et aussi parce qu’à ce moment là j'avais le temps et un relais pour assurer les repas lors de mes absences. De mon point de vue, EAM une conure c'est effectivement peu de travail, un certain stresse, mais c'est surtout et avant tout énormément de contraintes et de patience qui ne s'arrêtent pas avec le sevrage des oiseaux si on veut faire une sociabilisation correcte...

Très franchement, je ne pense pas refaire de Pyrrhura Molinae EAM sauf nécessité ou demande spéciale d'une connaissance.
Par contre, si j'ai le temps (ce qui risque d'être difficile dans mon cas) j'enrichirais bien mon expérience d'EAM avec d'autres espèces, car pour en discuter avec d'autres éleveurs, chaque espèce à ses spécificités quand à l'EAM. Je m'essaierais donc bien cette année sur des Pyrrhura Perlata, si j'ai des poussins...

Les résultats obtenus entre EAM et MAN n'ont rien de semblable et avec Orel vous le savez parfaitement pour l'avoir expérimenté avec vos oiseaux.
Un oiseau EAM (ou MAN) peut sans aucun problème se remettre en volière avec ses congénères, il redeviendra un Pyrrhura comme les autres, se reproduira comme les autres, il restera peut-être plus familier que les autres, et encore...Le seul problème que j'entrevois éventuellement avec un EAM, c'est qu'il n'a plus peur de l'homme et va donc attaquer au lieu de fuir, surtout quand tu vas aller trifouiller dans son nid (avec ou sans poussin). Cela dit j'ai une femelle EPP qui te bouffe les doigts sans hésitation quand tu veux baguer ses poussins ! Dans les deux cas EAM ou EPP, tu peux aussi avoir des oiseaux très sympa en repro qui te feront confiance et se pousseront sans fuir ni attaquer, ou simplement iront voir ailleurs le temps nécessaire pour revenir ensuite.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question,

@+

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde - "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" Chinois
Association EPPSA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
f0rever-ns
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
avatar

Féminin Messages : 3289
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 26
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Sam 28 Jan - 11:30

Gerrit, merci pour ton avis !
J'imagine en effet, que la sortie du nid doit être le moment le plus bruyant!
Surtout que les parents encouragent les jeunes ) sortir non?

Drixya, oui j'en avais aussi parlé à Ashcan (qui est l'éleveuse de Litchi) dès qu'ils avaient commencé à s'accoupler.
Elle m'avait effectivement dit comme toi, que tout redevenait normal après.
Cependant, c'est aussi au cas par cas, par exemple la soeur de la femelle d'Ashcan, est très douce pendant la repro et sa propriétaire peut même lui apporter son jus de fruit dans le nuit Laughing J'avais vu une photo, c'était excellent!
Je pense que nos oiseaux réagissent tous différemment, mais je préfère m'attendre "au pire" comme ça je ne serais pas déçue si mon couple me rejète.
Tu penses que si Daffy aurait été une femelle, tu les aurais laissé reproduire (je sais que c'est assez mal vu de l'autre côté de l'océan c'est pour ça que je te demande ça Wink ).

Pop, merci pour ta réponse Very Happy
EAM un pyrrhura Molinae est si différent que d'EAM un pyrrhura Perlata? Pourtant ça reste des pyrrhuras Laughing
Au fait, j'aimerai bien que tu fasses un post où tu nous montres tes différentes espèces d'oiseaux ainsi que tes EAM (je ne sais même pas combien tu en as mis à part ta Grise).

_________________
* ·▪•● Lauren ••▪· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Eric
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 3813
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 51
Localisation : Nord Isère

MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Sam 28 Jan - 14:16

Pour ce qui est de l'EAM des conures je pense qu'il ne devrait pas y avoir de différence mais ce n'est qu'une hypothèse, tant que je n'aurai pas essayé...par contre ce dont je suis certain c'est qu'il y a des différences entre EAM une conure, une calopsitte, un inséparable, un Omnicolore, une Royale, une princesse de galles et même si les bases restent identiques les oiseaux sont très différent dans la pratique EAM, mais ce n'est que ma perception des choses. Wink

Maintenant à la maison en EAM en temps normal, je n'ai qu'un Gris du Gabon (à moi) et deux Calopsittes (une à ma femme, l'autre à mon fils). Les Pyrrhura EAM ne sont là que le temps de les élever et de les céder (~4 à 6 mois). L'année prochaine si j'ai une reproduction de soleils je pense essayer de faire deux EAM et d'en garder une pour nous. Cette année comme je l'ai dit et si j'ai des poussins évidemment et le temps, je pense faire deux Pyrrhura Perlata, mais pas pour garder, juste pour le plaisir et pour approfondir mon expérience de l'EAM.

@+

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde - "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" Chinois
Association EPPSA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
f0rever-ns
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
avatar

Féminin Messages : 3289
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 26
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Lun 30 Jan - 13:32

Ok merci pour ces précisions Pop Wink
Je réfléchis encore un peu...

D'ailleurs, j'ai testé le terrain avec les voisins avant hier:
Leur chat est entré dans notre garage lorsque je sortais ma voiture.
Du coup, on a discuté et j'ai lancé "il adore venir devant notre porte, il doit entendre les oiseaux" Laughing
Ils n'ont rien dit... je pense que si mes oiseaux les dérangeaient, ils en auraient profité pour me dire un truc du style "ah oui, comment ne pas les entendre". Enfin c'est ce que moi j'aurai fait Wink

Bref, donc voilà!

_________________
* ·▪•● Lauren ••▪· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Lun 30 Jan - 20:33

C'est cool si tes voisins n'entendent pas. Tu dois être plus sereine maintenant.
Je ne peux malheureusement pas t'aider dans ton cheminement, mais je lis toutes les réponses avec grand intérêt !
Moi je me demande souvent si justement ça ne perturbe pas trop les oiseaux si on ne met pas de nid et qu'on ne suit pas leur rythme naturel de reproduction. Ou alors si on le fait et qu'on enlève les oeufs, sont ils malheureux ? Une éleveuse de Catherines m'a dit récemment que l'oiseau cherchait l'oeuf pendant une 15aine de minutes seulement et ne semblait pas plus perturbée par la suite. Après je suppose que ce qui m'inquiéterait pour ne pas les laisser reproduire c'est de ne pas réussir à placer les petits.
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
avatar

Féminin Messages : 3289
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 26
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Lun 30 Jan - 20:42

Oui, je suis heureuse de savoir que mes oiseaux ne dérangent pas.
Après, je sais très bien qu'on les entend un peu car moi même lorsque je rentre je les entend (ils reconnaissent mon pas) et m'appelle derrière la porte d'entrée Laughing
Mais bientôt 2 ans que j'habite cette appart', donc je pense que si les voisins devaient gueulés, ils l'auraient fait avant!

Concernant les oeufs, il ne faut pas retirer les oeufs à la femelle.
Sinon, elle risque de re-pond et re-pondre et là ça devient dangereux pour sa santé Neutral
Même lorsqu'ils sont clairs, il faut lui laisser couver, jusqu'à ce qu'elle les délaisse.

PS: au fait, ou en es-tu dans ta recherches d'oiseau Mésange?

_________________
* ·▪•● Lauren ••▪· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Lun 30 Jan - 20:47

Je pense bien que j'aurais tenté une reproduction avec beaucoup de préparation... Daffy n'a pas encore un an alors ça m'aurait laissé du temps et j'aurais pris le temps de finir ma maîtrise avant de tenter quoique ce soit. J'aurais voulu essayer de faire de la MAN puisque je n'ai jamais réussi à en trouver quand j'ai finalement adopter Daffy. J'aurais également fais faire un bilan sanguin, refait les tests des 4 maladies et le test pour le bornavirus même s'il est pas fiable. Au moindre doute sur les résultats pas de repro! Disons que ça aurait aussi voulu dire d'économiser une bonne somme pour les urgences. Je pense que la raison pour laquelle c'est si mal vu, c'est qu'ici beaucoup de gens le font pour faire un coup d'argent... mais bon maintenant Pako profite d'un compagnon sans que j'ai à me poser ce genre de questions Razz
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
avatar

Féminin Messages : 3289
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 26
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Lun 30 Jan - 20:54

Drixya a écrit:
Je pense bien que j'aurais tenté une reproduction avec beaucoup de préparation... Daffy n'a pas encore un an alors ça m'aurait laissé du temps et j'aurais pris le temps de finir ma maîtrise avant de tenter quoique ce soit. J'aurais voulu essayer de faire de la MAN puisque je n'ai jamais réussi à en trouver quand j'ai finalement adopter Daffy. J'aurais également fais faire un bilan sanguin, refait les tests des 4 maladies et le test pour le bornavirus même s'il est pas fiable. Au moindre doute sur les résultats pas de repro! Disons que ça aurait aussi voulu dire d'économiser une bonne somme pour les urgences. Je pense que la raison pour laquelle c'est si mal vu, c'est qu'ici beaucoup de gens le font pour faire un coup d'argent... mais bon maintenant Pako profite d'un compagnon sans que j'ai à me poser ce genre de questions Razz

Oui je comprends.
Je pense aussi faire tester mes oiseaux pour au moins 2 maladies (même si en France, personne ne le fait pour ce type d'oiseau).
Après, je comprends aussi que chez vous ça soit assez mal vu car vos refuges sont pleins à craquer Exclamation
Ici, ce n'est pas du tout pareil car nos températures nous permette d'avoir des oiseaux en volières extérieures Wink
J'ai aussi remarqué, que vos prix de cessions étaient effectivement plus élevés donc je comprends que cette histoire d'argent soit mal vu... De toute manière, même en France, on trouve malheureusement beaucoup de personnes qui font ça pour l'argent Rolling Eyes

_________________
* ·▪•● Lauren ••▪· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Lun 30 Jan - 21:22

Oui il y a beaucoup d'escrocs... En recherchant ma calo je suis tombé sur un mec qui vendait Apparement " plusieurs callopsittes en plusieurs coloris mâle et femelles " ( ? ) ( c'était ça qui avait marqué dans l'annonce ). J'appelle: le mec fournis les animaleries, voulait m'en vendre en pas sevré à 200 euros ( Shocked ) mutation sauvage, si je voulais sevré c'était 150 euros mutation sauvage et 170 lutino, oiseau non bagués, non sexés, pas de certificat de cession, tous ( même les adultes ) élevés dans des terrariums, il me disait connaitres les sexes car ils les devinait au physique, enfin bref... L'horreur. J'ais failli lui racrocher au nez. Heureusement qu'il y a plein de bons éleveurs passionés comme lolo78, pop, takara, gerrit.. Enfin bref. J'étais dégoutée pas ce type. Désolée je suis plus dans le sujet mais fallait que j'en parle à propos des escros.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 3813
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 51
Localisation : Nord Isère

MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Lun 30 Jan - 21:58

f0rever-ns a écrit:

Concernant les oeufs, il ne faut pas retirer les oeufs à la femelle.
Sinon, elle risque de re-pond et re-pondre et là ça devient dangereux pour sa santé Neutral
Même lorsqu'ils sont clairs, il faut lui laisser couver, jusqu'à ce qu'elle les délaisse.
?

Ca c'est la theorie, dans la pratique, pour un oiseau qui vit dedans le plus simple est de retirer le nid, pour un oiseau qui vit dehors et donc dort dans son nid et bien ça dépend...

Une fois les oeufs retirės, certaines femelles ne vont par pondre à nouveau avant plusieurs semaines voir mois, d'autres vont recommencer une fois et une seul dans les semaines qui suivent et d'autres vont pondre sans discontinuer, dans ce cas spécifique on peut retirer les œufs et les remplacer par des œufs en plastique ou tuer les œufs avant de les remettre si on a effectivement peur de l'épuiser et de risquer une rétention d'oeuf mais cela ne fera que repousser la ponte, car elle s'apercevra rapidement que les œufs ne donneront rien, elle les poussera dans un coin du nid, ou les mangera (si pas en plastique bien sûre) et pondra encore. Il n'y a donc pas de solution miracle, cela tient en grande partie de l'oiseau...

Ensuite sur une ponte menée à terme, on peut laisser les œufs clairs, les poussins s'appuient dessus, cela fait office de bouillotte quand la femelle s'absente et la femelle les mange parfois pour reconstituer ses réserves en calcium. Parfois les œufs clairs ou mort sont tout simplement éjectés du nid. Je pense que la femelle peut entendre ses poussins dans l'oeuf et elle "sait", donc difficile à leurrer...Ce qui marche avec des becs droits ne marche pas ou au mieux un court moment avec nos crochus.

@+

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde - "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" Chinois
Association EPPSA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Pop38 le Mar 31 Jan - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Lun 30 Jan - 22:00

f0rever-ns a écrit:

PS: au fait, ou en es-tu dans ta recherches d'oiseau Mésange?

Lauren,
Je t'ai répondu dans un autre post pour ne pas polluer celui ci (rubrique je me présente). Wink
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
avatar

Féminin Messages : 3289
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 26
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Mar 31 Jan - 15:14

Pop38 a écrit:
Ca c'est la theorie, dans la pratique, pour un oiseau qui vit dedans le plus simple est de retirer le nid, pour un oiseau qui vit dehors et donc dort dans son nid et bien ça dépend...

Une fois les oeufs retirės, certaines femelles ne vont par pondre à nouveau avant plusieurs semaines voir mois, d'autres vont recommencer une fois et une seul dans les semaines qui suivent et d'autres vont pondre sans discontinuer, dans ce cas spécifique on peut retirer les œufs et les remplacer par des œufs en plastique ou tuer les œufs avant de les remettre si on a effectivement peur de l'épuiser et de risquer une rétention d'oeuf mais cela ne fera que repousser la ponte, car elle s'apercevra rapidement que les œufs ne donneront rien, elle les poussera dans un coin du nid, ou les mangera (si pas en plastique bien sûre) et pondra encore. Il n'y a donc pas de solution miracle, cela tient en grande partie de l'oiseau...

Ensuite sur une ponte menée à terme, on peut laisser les œufs clairs, les poussins s'appuient dessus, cela fait office de bouillotte quand la femelle s'absente et la femelle les mange parfois pour reconstituer ses réserves en calcium. Parfois les œufs clairs ou mort sont tout simplement éjectés du nid. Je pense que la femelle peut entendre ses poussins dans l'oeuf et elle "sait", donc difficile à leurrer...Ce qui marche avec des becs droits ne marche pas ou au mieux un court moment avec nos crochus.

Oui c'est vrai et c'est surement différent pour des oiseaux vivant à l'extérieur.
Mais je peux t'assurer, qu'une femelle qui veut pondre, pondra n'importe ou dans nos maison, même si elle n'a pas de nid ou de mâle. J'ai déjà entendu parler de plusieurs cas sur un autre forum.
Donc enlever le nid, pourquoi pas. Personnellement, je laisserai l'oiseau couver un peu car tout enlever d'un coup doit perturber un peu la femelle non?
Il me semble avoir entendu parler du fait que la femelle savait si les oeufs étaient clairs ou non grâce aux vibrations provenant de l'oeuf! C'est quand même assez impressionnant!

Bref. Tu as surement raison, nos oiseaux sont intelligents et savent lorsqu'on essaie de le berner Laughing
Au fait, je me demandais: si par exemple on veut limiter une couvée à 3 petits et que tous les oeufs (admettons 6) sont fécondés. Est-ce "dérangeant" pour la femelle si on tue les autres oeufs? Ou est-ce que pour elle, ça reviendrait au même que si ils étaient clairs?

PS: non je ne suis pas diabolique mais à la limite 2-3 petits seraient surement moins bruyants (et fatiguant) que 6 Exclamation

Là, je suis en train de changer leur cage pour une volière intérieure.
Il faut encore que je prenne quelques mesures dans l'appart' et si c'est bon, normalement je commande Very Happy

_________________
* ·▪•● Lauren ••▪· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Mar 31 Jan - 15:27

Forever-ns a dit : Il me semble avoir entendu parler du fait que la femelle savait si les oeufs étaient clairs ou non grâce aux vibrations provenant de l'oeuf! C'est quand même assez impressionnant!

Forever, c'est la nature et elle a tout prévus, pourquoi les oiseaux devraient -ils s'acharner a couver des oeufs qui seraient a la fin clairs? Il gardent alors leurs force pour les futurs ou les autres et les abandonnent ou les jettes par dessus le nid. C'est pareil chez tous les oiseaux.

enfin j'ai entendu ça quelque part et je l'ai aussi appris en cours d'animalerie, donc je pense pas dire n'importe quoi =)

en espérant t'avoir éclairer sur ce sujet XD (ps : si c'est hors sujet, vire le message XD, mais j'avais envie de le dire =) )
Revenir en haut Aller en bas
f0rever-ns
Animatrice et Conseillère
Animatrice et Conseillère
avatar

Féminin Messages : 3289
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 26
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   Mar 31 Jan - 15:29

Bah en fait je n'ai pas trop compris car tu redis juste ce que je viens de dire lol!
Mais c'est pas grave !

EDIT: j'avais pas compris que tu reprenais mon message car il apparait pas en bordeaux Wink

_________________
* ·▪•● Lauren ••▪· *

Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Rio, ♂ conure à joues vertes né le 11 avril 2014 ♡
Revenir en haut Aller en bas
http://lauren-parrotworld.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques questions sur la reproduction   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur la reproduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques questions sur la reproduction
» Quelques questions sur les hamsters russes...!
» Mes questions sur la reproduction de Bettas
» Quelques questions sur la reproduction
» Quelques questions sur l'eau...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: L'elevage :: La reproduction-
Sauter vers: