Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1par Mike2 Hier à 16:54

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Vidéo de Vaillancourt (alimentation)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Empty
MessageSujet: Vidéo de Vaillancourt (alimentation)    alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1Ven 28 Sep 2018 - 8:22

Très bien fait et un bon support didactique fort complet et qui reprend bcp de choses intéressantes (comme les problèmes des moulées). Juste je déplore son idée de donner les aliments de nos assiettes (souvent trop gras  et trop salés ...) De plus dès que vous vous mettrez à table votre piaf ne vous laissera plus jamais tranquille !

Les bactéries dans le miel .. c'est possible (tous les aliments frelatés sont potentiellement toxiques) mais pas avec un miel de qualité qui a la bonne teneur en eau (le miel est utilisé avec une grande efficacité pour la cicatrisation)

Enfin ce genre de support à le mérite de faciliter grandement la transmission de l'information car on oublie trop souvent que bcp de personnes ont des difficultés avec la compréhension de ce qu'ils lisent.

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de Vaillancourt (alimentation)    alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1Ven 28 Sep 2018 - 21:40

alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  3016552888

Outre enfoncer les portes ouvertes du bon sense c’est juste consternant...de bêtises et d’aneries sur de bien trop nombreux points... encore une fois les élucubrations d’une personnes ignorante de ce qu’est l’elevage et la détention de psitta... triste pour ceux qui suivent ses conseils, et surtout pour leurs oiseaux... en particulier sur le fait de donner de la viande... ou comment bousiller les reins de votre piaf... bref... vous aurez meilleurs compte de lire le dernier ouvrage de Tony SILVA, PSITTACULTURE qui vient juste de sortir, un incontournable !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ce plutôt que d’écouter les (grosses) conneries débitées par cette dame...

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de Vaillancourt (alimentation)    alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1Lun 1 Oct 2018 - 10:51

Eric c'est bien dommage que ce livre est en anglais et pas en français. Sais tu s'il y a une édition dans notre langue ?

Perso j'ai déjà ces deux là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de Vaillancourt (alimentation)    alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1Lun 1 Oct 2018 - 16:49

Malheureusement non, anglais uniquement...et c’est malheureusement le cas de très nombreux excellents bouquins sur l’aviculture. Après tu as dans les livres sympas en français sur les Pyrrhura:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon les deux livres que tu as déjà sont très bien. Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de Vaillancourt (alimentation)    alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1Mar 2 Oct 2018 - 8:40

Peut-être mais moi je n'ai pas de pyrrhuras Eric, même si ici c'est celui qui est le plus présent.

Puis le but est d'avoir des infos sur toutes différentes espèces de perroquets, pas que sur une seule Smile

Je n'ai pas de conures, si j'ai besoin d'infos sur l'une des espèces je viens sur le net, ici par exemple Smile

Moi j'ai un couple de perruche ondulées et un mâle Royale "Ruby" dont les photos sont sur ma bannière signature Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de Vaillancourt (alimentation)    alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1Jeu 4 Oct 2018 - 19:44

Eric a écrit:
alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  3016552888
Outre enfoncer les portes ouvertes du bon sense c’est juste consternant...de bêtises et d’âneries sur de bien trop nombreux points...    . en particulier sur le fait de donner de la viande... ou comment bousiller les reins de votre piaf... bref... vous aurez meilleurs compte de lire le dernier ouvrage de Tony SILVA, PSITTACULTURE qui vient juste de sortir, un incontournable !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ce plutôt que d’écouter les (grosses) conneries débitées par cette dame...

le souci c'est que lire n'est pas la tasse de thé de tout le monde (et c'est de pire en pire) quand à acheter des bouquins en anglais là on parle d'une extrême minorité de possesseurs de perroquets.

Reste que une majorité d'oiseaux sont mal nourris et aussi par ce que cela prend plus de temps que de juste cliquer des graines dans une gamelle. Néanmoins je veux croire que c'est plus une question de méconnaissance. (comme c'est le cas avec d'autres espèces captives)

Tu trouves que cette vidéo mérite la poubelle ? A part faire manger les perroquets à table et la viande qu'est ce que tu trouves d'autre ? Et encore pour les viandes rouges ok mais pour le poisson par exemple ? Par ce que ici .... Il reste toujours la question de la dose ...

Au sujet des protéines animales et les reins fragiles on est TRES concerné avec nos tortues qui sont vite blindées de cristaux d'acide urique et les misère qui vont avec. Mais les études ''in natura'' montrent des estomacs gavés d'escargots !

Je pense aussi à ces granivores (exclusivement) qui capturent des vers et insectes pour leurs petits. Enfin comme souvent les notions de bonnes alimentations sont complexes (et aussi pour les humains)

Des portes ouvertes ? As tu remarqué de comment la majorité des perroquets (que l'on ne voit pas) genre les gris qui mijotent dans un coin de salon, sont nourris ?  Perso c'est à eux que je pense et ces  vidéos seraient bien utiles à balancer à tous les propriétaires qu'il est souvent bien difficile à convaincre de changer de diète (m^me avec du bon-sens).
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de Vaillancourt (alimentation)    alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1Ven 5 Oct 2018 - 9:03

C'est vrai ce que tu dis Mike, ton raisonnement est bon. Perso j'adore la lecture mais une vidéo c'est bien aussi Wink

Perso à la maison pas de perroquets à table mais ils ont chaque jour des légumes et fruits frais ainsi que leurs graines avec un peu d'extrudés dedans. Ce qui n'empêche pas de temps en temps de leur faire goûter autre chose .

Beaucoup de propriétaires ne savent pas bien nourrir leurs perroquets et les nourrissent uniquement de graines, on voit les conséquences que ça donne. S'ils visionnaient les vidéos comme celles de Johanne cela seraient en effet bien utiles pour leurs oiseaux. Et puis découvrir de nouvelles saveurs, les voir manger avec plaisir c'est un bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de Vaillancourt (alimentation)    alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1Ven 5 Oct 2018 - 10:57

Déjà le simple fait de ne pas reconnaître ni savoir qu’une alimentation à base d’extrudés de qualité est ce qui ce fait de mieux pour la maintenance des perroquets. Ceci est prouvé et chiffré sur la durée, ne serait ce que pas les hauts niveaux de succès obtenus en reproduction, d’une reproduction pérenne et en longévité des oiseaux... donc oui je maintiens que cette vidéo enfonce les portes ouvertes du bon sens et contient nombre d’inepties. Ensuite pour ce qui est des protéines animales ces dernières ne se comparent pas car ne sont pas équivalentes en termes d’impact sur les métabolismes... une protéine d’insecte ou de gasteropode ou de ruminant ou de volatile ne peuvent donc se comparer...

De plus en plus d’élevages passent au 100% extrudés et ce pour des résultats significativement améliorés...

Après les apports en frais ne sont plus que du complément.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de Vaillancourt (alimentation)    alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1Ven 5 Oct 2018 - 19:10

De plus en plus d’élevages passent au 100% extrudés et ce pour des résultats significativement améliorés...

L'expérience étant probante c'est peu discutable mais on parle d'extrudés de qualité et c'est un détail qui a son importance ! P c q les extrudés ''de base'' sont eux une source de problèmes et pour le savoir il faut déjà avoir fouillé un peu partout pour collecter cette info.

Perso je ne conseillerais pas cette option à des néophytes par ce que le risque c'est qu'au final ils choisissent des produits mal équilibrés.  (Sans compter qu'il n'est pas tjs facile d'arriver à imposer les extrudés à ses piafs. )

Après les motivations d'un éleveur qui cherche à optimiser les performances de ses reproducteurs ne sont pas les m^mes que celles d'une ''mammy perroquet'' Et je trouve qu'un oiseau seul qui voit du monde qq heures par jour mérite d'avoir un peu de distractions dans ses gamelles. Leur faire découvrir régulièrement des nouvelles saveurs fait partie des interactions positives qu'il est important d'entretenir.

J'ajouterai qu'un éleveur peut avoir une amélioration par ce qu'avec bcp d'oiseaux il est difficile d'être constant dans la distribution d'une alimentation ''compliquée'' alors que la formule ''tt en un''  permet un apport complet et cela quotidiennement.

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de Vaillancourt (alimentation)    alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1Sam 6 Oct 2018 - 10:10

Comme toi Mike, je ne suis pas du tout convaincue que le 100/100 extrudés soit mieux, c'est sure que la pas d'effort à faire pour les nourrir. Moi je prend le temps pour leur préparer quelque chose qu'ils aiment. Je leur donnes un mélange graines avec un petit peu d'extrudés dedans et un auget de légumes/fruits frais.

L'enrichissement est important pour eux. Surtout quand je vois le plaisir qu'ils ont chaque matin à découvrir ce qu'il y a dans l'auget de légumes/fruits. C'est d'ailleurs qu'ils mangent en premier et de bon appétit, on voit que cela leur plait, ils apprécient vraiment.

Quel plaisir auront-ils à manger tous les jours la même chose jours après jours Neutral
Il n'y a plus le plaisir de la découverte du "plat" le matin . Bien sur certains s'y font très bien, d'autres mettent du temps et n'apprécient pas plus que ça car pour eux cette alimentation créer par l'homme n'est pas naturelle. Et puis s'ils n'ont que ça, ils n'ont pas trop le choix les pauvres. Certains perroquets ne s'y mettent jamais et refusent cette alimentation.

Je ne suis pas contre leur en donner mais pas comme seule alimentation mais plutôt comme un petit complément mélangé aux graines
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3033
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de Vaillancourt (alimentation)    alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1Sam 6 Oct 2018 - 17:02

Oui il est évident qu'une alimentation variée participe à l'enrichissement du milieu et que nos oiseaux l'apprécient. Après on ne fera pas parfait dans le respect stricte des rations sucres/protéines/lipides/vitamines/fibres etc ...  mais en faisant un peu attention et en variant un max sur base d'une liste préétablie on peut être tout à fait ''dans la bonne norme''

Pour l'anecdote les séries de TCHOU !!!!! bien sonores quand ils ont un truc qu'il aiment ou quand Tony me lance un ''c'est bon !!!'' enthousiaste en plongeant sur sa nourriture ... je sais de suite que pour le coup j'ai marqué des points ! Et ce serait bien triste de les priver de ces petits plaisirs.

Pour un éleveur qui disposent souvent de beaucoup de volières extérieures avec des oiseaux en couple, et qui doit mener à bien l'élevage des petits ce sont des autres contraintes et des autres priorités. De fait les extrudés sont une option qu'il peut difficilement évincer.

De là a en faire LA solution à une bonne diète .... je trouve ce point de vue fort partial.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
MissMaine
Membre Star
Membre Star
MissMaine


Féminin Messages : 2217
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 64
Localisation : Mayenne (53)

alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de Vaillancourt (alimentation)    alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1Sam 6 Oct 2018 - 17:23

Tout à fait d'accord à 100/100 avec toi Mike :-)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 58
Localisation : Nord Isère

alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de Vaillancourt (alimentation)    alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1Dim 7 Oct 2018 - 8:41

Alors, faire des extrudés une alimentation de BASE n’enlève en rien le maintien d’une diversité alimentaire mais qui en devient accessoire et ludique...

Ce que j’essai de vous faire comprendre c’est qu’utiliser les extrudés comme alimentation de base c’est s’assurer une alimentation complète et sans carence.

De fait l’usage d’extrudés ne doit pas enlever la possibilité d’apporter une certaine diversité alimentaire au travers de l’apport de fruits et légumes frais, de baies sauvages, de verdure, de graines mi-mûres ou cuites ou germées...

Donc OUI c’est LA solution pour assurer à ses oiseaux une alimentation SANS carence alimentaire.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Contenu sponsorisé





alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Empty
MessageSujet: Re: Vidéo de Vaillancourt (alimentation)    alimentation - Vidéo de Vaillancourt (alimentation)  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo de Vaillancourt (alimentation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation EAM
» question alimentation
» Faire son mélange
» Alimentation hiver
» alimentation conure jandaya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Santé :: Alimentation-
Sauter vers: