Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Arrivée de Tony, un jeune rosalbin.
par Mike2 Hier à 19:44

» Calopsite
par Kira&Rio Hier à 13:28

» Temps anormal avant ponte ?
par Karine Hier à 7:52

» Novice chez les becs crochus
par amlil71 Lun 17 Déc - 21:20

» Picage, perte de plume, mue ?
par Karine Ven 14 Déc - 20:18

» que se passe t'il ??
par Karine Jeu 13 Déc - 19:16

» vermifuge Capizol
par Eric Mer 12 Déc - 15:42

» Conure à joues vertes, plus affectueuses que d'autres espèces?
par Kira&Rio Mer 12 Déc - 13:27

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 4 Mar - 17:46

Partagez | 
 

 Volière pratiquement terminée.

Aller en bas 
AuteurMessage
Mike2
Membre Star
Membre Star
avatar

Masculin Messages : 1750
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

MessageSujet: Volière pratiquement terminée.   Mer 22 Aoû - 15:13

La volière pratiquement terminée (enfin elle est opérationnelle)

Le cahier de charges prévoyait:

- Une isolation thermique et phonique et donc bardage ext et int. avec feuilles plastiques (genre alu) et laines de verre
- Une semelle en béton où posent le bardage et les piquets. Dans ce béton démarre 40 cm de treillis enterrés
- Un toit en tuiles isolé et inversé vers l'avant (pour limiter la sortie du bruit).
- L'impossibilité pour un rat de taille moyenne de pénétrer (m^me par le toit)
- Impossibilité pour un rôdeur de pénétrer. Grillage serrurier, porte en tubes carrés avec œilletons de cadenas renforcés, vissage important de toutes les planches et les plaques.
- Des trappes de sorties pour soit le vol libre (conure) ou fixation d'une structure légère (amovible) en treillis pour la journée. C'est pratique pour apporter ponctuellement de la nourriture.  

Il reste à optimiser l’installation électrique et l'arrivée d'eau, fixer les couvres joints en extérieur.

Pour le moment l'apport journalier d'herbacées à gruger finissent au sol (sablonneux) et facilite l'évacuation des fientes.

Il y a toujours la volière filet mais après trois ans (quatre ?) les tubes sont en mauvais état. Il faudra bientôt recréer qq chose dans le même esprit avec des tiges métallique soudées et du filet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà le nouveau ''bunker'' Le poteau métallique au milieu c'est pour faire moins massif. Il y a des pattes soudées dessus qui permettent de fixer les plaques en béton. L'idée est de limiter l'intrusion des rongeurs et sécuriser les oiseaux lorsqu'il sont en bas du grillage. Je connais un cas où des rats ont coupé des doigts à travers le bas d'une volière. En plus l'exposition vers l'ouest apporte du soleil l'aprem et aussi le vent.

Pour la chaleur cet été  on a pu tester ... c'est OK et heureusement qu'il y a les ouvertures latérales !

Huit mètres carrés fonctionnels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Détail de la porte et de sa sécurisation. je dois placer une plaque dans le bas (rongeurs).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bloc de bois sur la gauche est fiché dans la bordure en béton et vissé par le haut. En une minute il peut être ôté (ou remis) et permettre de rentrer un objet volumineux.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Partie réservée aux ''diables verts'' Un max de mangeoires car la nourriture est parfois fort variée.  Le bain en hauteur, cela évite trop de salissures trop vite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu de bricolage et ça fonctionne ... (plus de retournement) Tous les coins ont été arrondis, les perchoirs sont  montés ''souples'', l'espace central permet de voler et les grosses cordes amortissent.

Un copain avait aménagé une volière en couloir (assez long ) avec des perruches australiennes et il y a eu rapidement des mortalités à cause des perchoirs placés aux mauvais endroits et trop rigides.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un truc pour avoir un bon stock sous la main et préservé des souillures ou des rongeurs. Le grillage mitoyen a été doublé (à bonne distance) Indispensable !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois les deux ''tagada'' en extérieur, les conures ont cartier libre pour toute la volière. Pour le retour, elles rouspètent mais elles s'exécutent.  Remarquez comment une seule tuile en verre peut faire un bon apport de lumière. Pour les cordes (sisal) j'ai pris trop gros. Pas catastrophique mais inutilement coûteux et prise de tête pour les nettoyer. Dans un bain bouillant et ensuite en machine à 90° (en sac). Elle sont traitées en usine avec un genre de gazoile. Avec le chanvre c'était pire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'intérieur est en pin des landes sans traitement (en direct de la scierie, bcp de second choix). Le tout me revient à environ 900 e. et le budget bois c'est à peine 50 % du total. Pour la visseries (plus de 1000 ) internet m'a permis de trouver de la qualité à de très bons prix. Tout ce qui est ''fer'' provient d'un grossiste  du coin.

Pour ce genre de réalisation, prenez la peine de chercher les ''bons plans '' (circuit court, trucs d'occas comme les tuiles) car sinon c'est un budget 50% plus important.

Voilà... au passage je remercie tous les anonymes (et les connus) à qui j'ai piqué de bonnes idées  car comme toujours le diable  se cache dans les détails ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 7600
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 51
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: Volière pratiquement terminée.   Mer 22 Aoû - 19:29

Beau travail Mike :bravo: je vois que tout est réfléchi et bien pensé

_________________
PIWIE        Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
SUCHI        Mâle man Turquoise opaline cinnamon né en mai 2017

BAHIA       Femelle eam Opaline cinnamon née en mai 2012
NATSU         Mâle Turquoise opaline eam né en avril 2013
....et le « bébé « , mâle opaline epp,né en juin 2017,fils de Bahia et natsu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hanneton
Membre de bronze
Membre de bronze
avatar

Féminin Messages : 418
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 56
Localisation : Maine-et-Loire

MessageSujet: Re: Volière pratiquement terminée.   Jeu 23 Aoû - 9:27

Superbe travail cheers
Tout est bien pensé !
Revenir en haut Aller en bas
bounty02
Membre d'or
Membre d'or
avatar

Féminin Messages : 813
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 48
Localisation : Aisne

MessageSujet: Re: Volière pratiquement terminée.   Jeu 23 Aoû - 10:02

Un beau volume pour une volière bien agencée ! C'est vrai qu'il est important de ne pas surcharger la volière afin de permettre des vols "défouloirs" ; j'avais fait aussi très attention à ça dans les deux volières.



Pour le moment l'apport journalier d'herbacées à gruger finissent au sol (sablonneux) et facilite l'évacuation des fientes.

Qu'est-ce que tu comptes mettre à terme au sol ? du gravier ?

Dans la volière des calos, j'ai laissé un espace herbeux (avec grillage enterré, évidemment) mais je ne suis pas convaincue au niveau de l'hygiène, surtout que les calos vont souvent farfouiller par terre : les fientes mettent du temps à disparaitre. Ceci dit, elles se nourrissent dans la partie "avec plancher" donc les graines tombent sur un sol que je peux nettoyer facilement. C'est donc plutôt par là qu'elles farfouillent au sol... mais bon... si je me souviens bien, c'est Isalid qui avait aussi laissé de l'herbe dans sa volière, j'aurais bien voulu avoir un retour d'expérience, dommage qu'elle ne vienne plus sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
avatar

Masculin Messages : 1750
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

MessageSujet: Re: Volière pratiquement terminée.   Jeu 23 Aoû - 14:41

Pour le moment le problème des fientes est minime.

Un kg d'oiseaux (total des quatre conure et des deux rosalbins) sur 8 m2 c'est déjà une forte dispersion, plus le temps sec, plus les herbes au sol qui participent au séchage des fientes, plus le fait que les tagada passent leur journée dans l'autre volière...Il ne reste pas grand chose au sol.

Avec les mauvais jours ce sera différent et je compte enlever progressivement le sable, faire baisser sur le temps le niveau  qui ensuite sera comblé par du gravier.

Mais lors de ses débuts lorsque j'ai mis Lily au régime, (elle était trop ''ronde'' ), à mon grand étonnement je l'ai retrouvée entrain de manger ses fientes de la veille. Comme quoi avec les piafs on ne manque jamais de surprises ! Cela n'a pas altéré sa santé.

Enfin je verrai aussi comment la maintenance du sol peut être organisée sans trop de chipotages et peut être je changerai d'option en cours de route.

Dans la volière en filet qui est à 3/4 herbeuse les rosalbin vont souvent arracher des racines qu'ils mâchouillent affraid  Jusque là out va bien  mais j'ai un peu l'impression d'être en ''terre inconnue ''

Les forums sont des espaces d'échanges où les intervenants ont tendances à maximaliser les risques sanitaires. C'est loin d'être rassurant mais en même temps il y a un manque de modération sur le sujet. D'un autre côté il existe des risques bien réels et parfois mortels. .... Difficile de faire la part des choses et de mettre ne pratique des comportement cohérents et rationnels (genre ne pas nettoyer le sol tous les deux jours ou passer les nvx branchages au désinfectant)
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
bounty02
Membre d'or
Membre d'or
avatar

Féminin Messages : 813
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 48
Localisation : Aisne

MessageSujet: Re: Volière pratiquement terminée.   Jeu 23 Aoû - 14:48

Les forums sont des espaces d'échanges où les intervenants ont tendances à maximaliser les risques sanitaires. C'est loin d'être rassurant mais en même temps il y a un manque de modération sur le sujet. D'un autre côté il existe des risques bien réels et parfois mortels. .... Difficile de faire la part des choses et de mettre ne pratique des comportement cohérents et rationnels (genre ne pas nettoyer le sol tous les deux jours ou passer les nvx branchages au désinfectant)

Entièrement d'accord avec toi !Ce n'est pas facile de faire la part des choses Laughing
Pour les espèces qui vont régulièrement grignoter au sol, peut-être faut-il vermifuger plus systématiquement. Je le faisais pour les calos 2 fois par an, et là, ça fait un an que je ne l'ai pas fait, et tout le monde semble aller bien... Mais je ne veux pas trop jouer avec le feu, alors je pense le faire à l'automne, avec une cure de pro-biotique ....
Revenir en haut Aller en bas
MissMaine
Membre Star
Membre Star
avatar

Féminin Messages : 2158
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 59
Localisation : Maine et Loire

MessageSujet: Re: Volière pratiquement terminée.   Ven 24 Aoû - 10:17

Elle est bien ta volière et tu as pensé à tout, la baignoire en hauteur c'est bien, ou elle est placée pas de fiente dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Volière pratiquement terminée.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Volière pratiquement terminée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plages et terrasse terminée ! Photos
» Merci !! Ma thèse est terminée !
» ma volière
» Propose - Vends grande Volière pour rongeurs ou Oiseaux
» ma volière pour petits oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Leurs installations-
Sauter vers: