Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Quelques qestionnements de débutant ! Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 16:54

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
Quelques qestionnements de débutant ! Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
Quelques qestionnements de débutant ! Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
Quelques qestionnements de débutant ! Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
Quelques qestionnements de débutant ! Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
Quelques qestionnements de débutant ! Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
Quelques qestionnements de débutant ! Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
Quelques qestionnements de débutant ! Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Quelques qestionnements de débutant !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
José Paldir
Nouveau
Nouveau
José Paldir


Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 32
Localisation : Picardie

Quelques qestionnements de débutant ! Empty
MessageSujet: Quelques qestionnements de débutant !   Quelques qestionnements de débutant ! Icon_minitime1Dim 27 Mai 2018 - 9:38

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster ce sujet, si il n'est pas à place désolé par avance Smile

Comme je disais dans ma présentation ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), je serais bien tenté par "l'aventure Pyrrhura molinae". Je n'en suis encore qu'à la phase de renseignements... Je pèse le pour et le contre... Donc je crée ce petit post pour avoir un peu d'aide dans ma réflexion !

Je pensais loger les oiseaux dans un petite volière en extérieur (j'aurais d'ailleurs sans doute des questions plus "techniques" quant à la conception de cette volière). Les oiseaux n'auraient aucune vision de ce qui se passe dans la maison, c'est une partie du jardin un peu "isolée".

J'aurais également apprécié avoir un certain contact avec les oiseaux, l'idée n'est pas de les laisser dans la volière faire leurs affaires entre eux et me contenter de nourrir & nettoyer.

J'ai surtout des interrogations concernant le type d'oiseaux à adopter ;

Option 1:
Des oiseaux EPP mis directement dans la volière, ne risquent ils pas d'être trop difficiles à apprivoiser ?

Option 2:
Des oiseaux EAM mis directement dans la volière, ne risquent ils pas de "stresser" ? Ils se retrouvent certes à plusieurs, mais sans humain. Je me dis que si les oiseaux ont été correctement sociabilisés avec leurs congénères cela peut être jouable mais dans le cas contraire.......
Il vaut peut être mieux passer par une période en cage intérieure, pour que la transition ne soit pas trop rude ?

Option 3:
Des oiseaux MAN mis directement dans la volière, ça ne devrait pas poser de soucis ? Ou qui passent par une petite période en cage le temps de parfaire l'apprivoisement ?
(Mais cela me semble plus délicat à trouver les MAN).


Merci d'avance pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kawai
Membre d'argent
Membre d'argent
Kawai


Féminin Messages : 752
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 24
Localisation : Val-D'Oise 95

Quelques qestionnements de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques qestionnements de débutant !   Quelques qestionnements de débutant ! Icon_minitime1Dim 27 Mai 2018 - 12:52

Bonjour Smile

Par expérience je peux te dire que mettre des oiseaux en cages ne sert à rien, ni eam ni epp.
La cage les restreint en terme de mouvement et du coup intellectuellement. Il n'est pas rare de voir des conures avec des stéréotypies de vol ou autre causé par une détention en cage.

Ma première eam a été pendant 8 mois seule en cage avec 4h de sortie par jour, elle a eu pendant pas mal des blocage de vol. J'ai eu des epp en cage (un couple totalement effrayé par l'humain) pendant une semaine que j'ai vite mis en total liberté dans ma chambre (40aine). Ils ne faisaient que stresser. C'était love à voir mais je pensais que ça pourrait m'aider pour les apprivoiser. Pas du tout. Ils ont mis du temps mais leur passé n'est pas rose du tout. Des fois il faut savoir laisser du temps au temps Smile

La cage n'apporte rien, cela facilite l'humain à la détention et au nettoyage d'un perroquet, rien de plus.

Je vais te conseiller une option 4 :
Pourquoi ne pas prendre eam et epp et les mettre directement en voliere ?

L'eam va vite te prendre comme humain de référence parce que tu seras seul à t'en occuper. Il va vite devenir à l'aise avec toi. Il montrera l'exemple à l'epp qui du coup par mimétisme sera plus rapidement apprivoisable. De l'autre part, l'epp va apprendre à l'eam à "vivre" sans toi. Suchi avait fait l'expérience de filmer sa conure seule dans une cage et elle passait la majorité du temps à l'attendre. Du coup comme le epp aura été élever par les parents il saura s'occuper sans humain, ce qu'un eam a du mal à faire si on ne l'amène pas vers l'autonomie.

Je trouve eam/epp un bon compromis, comme le sont les man. L'important n'est pas le type d'élevage mais comment il est fait et comment l'oiseau vit après. J'ai récupérer 11 conures, et sur les 11 pas une seule n'était bien équilibrée mentalement. Maintenant tout va beaucoup mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
José Paldir
Nouveau
Nouveau
José Paldir


Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 32
Localisation : Picardie

Quelques qestionnements de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques qestionnements de débutant !   Quelques qestionnements de débutant ! Icon_minitime1Dim 27 Mai 2018 - 15:02

Salut,

Merci pour ta réponse Smile

J'oublie la cage donc.

J'avais pas pensé à cette option 4 ! Dit comme ça cela semble être la solution la plus logique ; mais tout se passe-il forcément aussi bien ? :/
Les deux oiseaux s'accepteront facilement, ils ont les mêmes "codes" ? J'ai pu lire que certains EAM étaient mal sociabilisés avec leurs congénères.
Et ça implique probablement d'acheter les oiseaux à deux endroits différents, donc ils ne seront pas introduits ensemble dans la volière. Il ne pourrait pas y avoir de problèmes de territorialité ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Quelques qestionnements de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques qestionnements de débutant !   Quelques qestionnements de débutant ! Icon_minitime1Dim 27 Mai 2018 - 19:13

L important pour un eam c est de ne pas avoir été désociabilisé , en principe ils ont été eam avec leurs frères et sœurs Wink et effectivement comme le dit kawai, eam/ epp c est un bon compromis,c est ce que j ai chez moi ( 3 eams et 2 Epps)et ça fonctionne super .. les conures sont plutôt sociables intra-espèce ,il y a rarement de problèmes ,après oui ,une hiérarchie se met en place,ça peut fritter un peu par moment,surtout en période hormonale ,c est normal ,mais rien de méchant la plupart du temps

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
José Paldir
Nouveau
Nouveau
José Paldir


Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 32
Localisation : Picardie

Quelques qestionnements de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques qestionnements de débutant !   Quelques qestionnements de débutant ! Icon_minitime1Mar 29 Mai 2018 - 8:36

Merci pour cette réponse/confirmation!
Plus qu'à m'atteler à la volière... Ca va pas être triste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques qestionnements de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques qestionnements de débutant !   Quelques qestionnements de débutant ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques qestionnements de débutant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques uns de mes oiseaux
» quelques photos
» Présentation
» quelques photos du quotidien
» Quelques comportements agressifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: