Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Rocco & Cocotte Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:23

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
Rocco & Cocotte Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
Rocco & Cocotte Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
Rocco & Cocotte Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
Rocco & Cocotte Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
Rocco & Cocotte Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
Rocco & Cocotte Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
Rocco & Cocotte Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Rocco & Cocotte

Aller en bas 
+4
youpi57
Valérie
Karine
patochh
8 participants
AuteurMessage
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 57
Localisation : Nord Isère

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Dim 29 Avr 2018 - 15:32

Comme annoncé il y a quelques semaines, mes "p'tits" nouveaux Rocco & Cocotte (Je précise ne pas avoir choisi les noms).
Ara Ararauna de 7 & 5 ans. Ils sont EAM mais pas manipulable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour information, espèce en annexe B, protégée en France par l'arrêté de Guyane, APD ou CC/AOE, marquage & certificat de marquage, certificat de cession et/ou facture, tenue de registre cerfa, sont obligatoires pour détention.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour


Dernière édition par Eric le Lun 30 Avr 2018 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
patochh
Membre actif
Membre actif
patochh


Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 67
Localisation : belgique hainaut

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Dim 29 Avr 2018 - 17:59

rocco et cocotte  Rocco & Cocotte 1740744929    ca promet Smile    felicitations ils sont magnifique , sont ils deja mature sexuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 57
Localisation : Nord Isère

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Dim 29 Avr 2018 - 18:44

Oui ils sont sexuellement matures Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9036
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Dim 29 Avr 2018 - 19:59

Ça y est tu t es lancé dans les grands formats ! Very Happy
Ils sont magnifiques Rocco & Cocotte 2628170443

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 57
Localisation : Nord Isère

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Dim 29 Avr 2018 - 20:33

Le grand format j’avais déjà avec les Amazones, là c’est du trés grand format Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Lun 30 Avr 2018 - 8:28

Waooo les rauna, cette espèce c'est vraiment mon gros coup de Rocco & Cocotte 2473415594 ...En plus ils fonctionnent très bien pour le VL. Mais ce sera dans une prochaine vie. (trop de contraintes pour bien les maintenir dans de bonnes conditions)

Ils ont une superbe volière et tu as déjà placé le nid. C'est une espèce qui reproduit bien et à ma connaissance, l'offre commence à dépasser la demande.

Tu ne leur as rien donné à gruger, c'est intentionnel ?  

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 57
Localisation : Nord Isère

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Lun 30 Avr 2018 - 9:38

Pour ce qui est de la demande aucun problème quand tu as de beaux oiseaux avec un très gros gabarit, ce qui est le cas de ceux là.
Pour le nid ils ont l'age pour, l'année dernière la femelle commençait déjà à gratter le nid, donc autant essayer cette année. Wink après le changement d'environnement peu aussi jouer négativement.
Ils ont perchoirs et balançoire en bois à gruger et c’est souvent ce qu’ils préfèrent à ce que tu peux leur donner spécifiquement pour ça... leur ancien propriétaire qui en élève m’a dit que c’était très bien comme installation. Nous avons même pris le temps d’ajuster la hauteur des perchoirs à leur convenance.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
patochh
Membre actif
Membre actif
patochh


Masculin Messages : 171
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 67
Localisation : belgique hainaut

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Lun 30 Avr 2018 - 10:13

en tout cas chapeau a ton eleveur , ils sont top jusqu'au bout de la queue Rocco & Cocotte 4183836272
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Lun 30 Avr 2018 - 12:14

Pour la taille des rauna, j'ai lu qq part qu'il y a une zone (assez restreinte) en Amérique latine où on trouve (une sous espèce ?) avec un grand gabarit (plus de un kg)

C'est une info qu'il serait intéressante de confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 57
Localisation : Nord Isère

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Lun 30 Avr 2018 - 19:13

Je ne saurais dire, par contre il y a effectivement dans les élevages des écarts importants dans Les gabarits. C’est la même chose chez les Pyrrhura...
J’ai regardé dans le « Handbook if the birds if the world » Vol.4 qui contient les Ara. Pas de sous espèces spécifiquement identifiées sur une zone géographique spécifique pouvant justifier de différence de morphologie. Il est donné de 995 à 1380 g pour le poids et 86 cm
en taille.

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Mar 1 Mai 2018 - 12:24

Rocco & Cocotte 459784477 Magnifiques ! tu t'es fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3336
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Jeu 3 Mai 2018 - 13:17

Ils peuvent être beaux comme ils veulent. .. moi je trouve ça super triste Sad
Eric peux-tu m'expliquer quel plaisir tu as à garder de si beaux specimens enfermé derrière 4 grilles . Ça doit quand même voler, se défouler ces machins là. ..
C'est juste pour faire de la repro et revendre ces oiseaux qui vont à leur tour se retrouver enfermé. ?? Ou c'est un plaisir personnel histoire de dire " moi j'ai des aras " .
En tout cas moi ça me fend le coeur
Après les éleveurs ne voient pas les choses du même oeil...
Il n'y a pas d'affectif ni de sentiments avec vous. . Ça on l'avait compris. . Bref quelque chose m'échappe. ..
Pour moi leur place est en Amazonie mais sûrement pas chez nous à subir des froids glacials ou des canicules enfermé dans des cages en béton. .tout ça pour le plaisir des yeux tout ça parceque l'humain est égoïste. Aucun animal ne devrait vivre en cage...et encore moins un oiseau. .autant leur couper les ailes c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 57
Localisation : Nord Isère

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Jeu 3 Mai 2018 - 17:02

Tu as raison Joëlle, nos volières ne seront jamais suffisamment grandes, quoi qu'on fasse...

Maintenant ces oiseaux sont nés et élevés en captivité et de plus sont EAM donc très sociables sans pour autant être manipulables. Ils sont en couple et s'entendent à merveille. Leur espace de vie est fait au mieux de ce qu'il est possible. Les relâcher reviendrait à les condamner à une mort certaine, car relâcher des oiseaux captifs est très compliqué, voir impossible, et le cas échéant cela demande le suivi de protocoles très longs et complexes sur des poussins prévus dès leur naissance à cette finalité...

Pour ce qui est de la préservation des espèces, il y a deux faces, la protection "In Situ" où l'action est locale pour aider la préservation des espèces sur place dans leur milieu naturel, c'est ce que nous avions fait lors de notre voyage en Bolivie pour aller poser des nids pour les Ara Hyacinthes dans une région proche de la frontière brésilienne au milieu de nul part...
Et il y a la protection "Ex Situ" qui consiste à maintenir en captivité une souche génétique suffisante et diversifiée pour assurer "la mise en banque" d'un capital génétique au cas où l'espèce viendrait à disparaître ou ne serait plus en nombre suffisant pour assurer sa pérennité génétique.

L'élevage c'est aussi ça, et c'est la raison pour laquelle j'ai fait le choix de ne plus faire de Molinae et autres mutations "qui se cèdent facilement"...
Mais de participer à la conservation d'espèces protégées car menacées dans leurs biotopes, et quand tu fais ces espèces là bien peu sont les éleveurs à vouloir les élever car c'est "compliqué" à détenir et ensuite à céder sur le plan administratif... Et pour ma part donner un oiseau à un zoo dans le cadre d'un programme de préservation est une chose plus qu'envisageable et envisagée...

Il faut ainsi noter que l'élevage et la détention ce n'est donc pas que la collection mais que cela contribue aussi à la préservation, c'est malheureusement un point de vue que bien peu de personnes envisagent par une vision étroite et bornée...

pour information l'élevage a déjà permis de sauver et de réintroduire plusieurs espèces quasi disparues dans leurs milieux naturels. Et il n'y a pas que le très emblématique (et politique) Ara de Spix, mais bien d'autres espèces bien moins connues... La Conure soleil pourrait bien être la prochaine a être sauvegardée par ce biais...

Bises Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Jeu 3 Mai 2018 - 17:25

Joelle met la lumière sur un débat qui revient souvent sur le devant...

Dire que ce couple est dans du béton c'est hors propos. Il semble que cette volière fasse 4 m sur 2 M et la ht 2,5 m. Vingt m cube pour un couple de rauna c'est très honorable.  (et rare)

Après au vu des araraunas qui peuplent les balcons sud américains à l'heure du déjeuner, j'ai comme un doute sur le besoin de mettre en place un  sauvetage. Rolling Eyes

Mais des oiseaux en couple, dans une grande volière en extérieur et dans de bonnes mains auront un confort et une moyenne de vie bien suppérieure à celle de leurs congénères en liberté. C'est souvent un point (volontairement ?) ignoré par les défenseurs du ''remettez les chez eux''

Le VL avec des conure et un rosalbin m'a montré que les piafs ne rêvent pas forcément de faire de long vols durant des heures dans le vaste monde. Parfois ils ne veulent pas voler tout court !!! (alors qu'ils sont au top de leur forme). Le ''home sweet home'' ils apprécient aussi !!!

Évidemment on peut s'émouvoir et déplorer de retrouver des grands perroquets maintenus dans des livings où ce n'est pas leur place mais ce que Eric à mis en place leur convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 57
Localisation : Nord Isère

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Jeu 3 Mai 2018 - 17:40

Merci Mike, oui vaste débat...

Les Ararauna ne sont effectivement pas menacés, "Least concern" (moindre préoccupation) selon l'UICN, mais c'est quand même une espèce protégée classée CITES en annexe II, B pour l'Europe, et spécifiquement protégée en France par l'arrêté de Guyane, donc soumis à autorisation de détention. Bref pas si simple en détention.

Et oui quand j'en vois dans des petites cages de moins d'un mètre cube ça me désole...

Pour information ce couple ne va jamais au sol, de vraies grosses feignasses, même pour aller chercher une noisette dont ils raffolent, leur ancien propriétaire me l'a dit et pourtant ils avaient de l'herbe à disposition chez lui et une volière de dimension quasi identique.

Ils sont encore en période d'acclimatation et n'essaient pas encore d'explorer le reste de la volière, ils doivent prendre confiance doucement et s'habituer. quand ce sera le cas ils voleront et exploiteront tout l'espace qui leur est donné. Il n'est pas impossible qu'à l'avenir cette volière s'agrandisse pour leur donner encore plus d'espace... Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Marine
Nouveau
Nouveau
Marine


Messages : 148
Date d'inscription : 21/10/2016

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Jeu 3 Mai 2018 - 19:22

Rien à voir avec votre débat lol! Très belle acquisition Éric ils sont magnifique ! Rocco & Cocotte 2473415594
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3336
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Ven 4 Mai 2018 - 8:15

Merci Eric pour ta réponse très constructive .. j'apprécie que tu ai pris le temps de m'expliquer et non pas de me " remballer " Very Happy

Tu as raison de dire qu'on est borné ( nous les défensseurs du " remettez les chez eux " comme dit Mike Very Happy ), mais c'est tout simplement parceque on est pas du tout informé, et qu'on ne s'y intéresse pas de plus prêt, on est comme la plupart des particuliers à vouloir un perroquet comme oiseau de compagnie...et basta

C'est pour ça que je dis que les éleveurs ont une tout autre vision, mais après tous les éleveurs ne sont pas là pour faire du " sois disant sauvetage "
Toi tu vas au delà du simple éleveur puisque tu explique bien ce besoin et cette envie que tu as de t'impliquer dans la préservation de l'espèce !
Je me doute bien que tes Aras sont nés en captivité et que les relâcher les condamneraient à une mort certaine..
J'avais suivis lorsque tu étais en Bolivie et c'est super ce qui est mis en place pour la protection et la préservation des espèces menacées ou non .. et c'est pour ça aussi que je ne comprennnais pas pourquoi tes oiseaux sont enfermé.. voilà qui est un peu plus clair, même si je suis toujours triste de les savoir en volière aussi grande soit elle Sad
Mais si c'est par la qu'il faut passer .. soit !

Finalement si on pratique ce genre de sauvetage ou préservation, que tu appelle " Ex situ ", pratique qui consiste à ne pas les voir disparaitre, il est évident que plus jamais ils n'évolueront ou ne seront réintroduit dans leur milieu naturel ?? ce qui veut dire que dans quelques années, les aras ou autres espèces seront sauvées, mais ne vivront plus que chez nous, en Europe, dans des zoos, ou chez des particuliers comme toi ?
Alors pourquoi tu dis que l'élevage a déjà permis de réintroduire des espèces dans leur milieu naturel ? Y a t'il une sélection, des exceptions ? des façons de faire ?? puisque tu disais que tes Aras sont nés en captivités et que les relacher les comdamneraient à une mort certaine ?
A la base ces oiseaux ont été capturé pour en faire des animaux domestiques non ?

Je sais qu'il faut être capacitaire pour détenir de gros spécimens, pourquoi pas pour les conures qui se vendent et se revendent comme des ptits pains et ainsi éviter des débordements, à savoir des oiseaux condamnés à vivre enfermé dans de petites cages sans plus jamais voler ...

en tout cas ce débat est très intéressant Rocco & Cocotte 2090816374 mais je ne pourrais pas être éleveuse moi .. tout le monde serait lâché dans la forêt... Rocco & Cocotte 424743390 et chez toi Eric la forêt est à un mètre de la maison Rocco & Cocotte 1530696827
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Ven 4 Mai 2018 - 10:13

Alors pourquoi tu dis que l'élevage a déjà permis de réintroduire des espèces dans leur milieu naturel ? Y a t'il une sélection, des exceptions ? des façons de faire ??

Pour les tortues des Albères espagnoles (en France elles ont été détruites par un incendie fin XX S ) j'ai eu la chance de parler avec l'équipe qui fait de la réintroduction sur plusieurs sites. Qq rapports aussi qui expliquent le travail dans les Maures du sud de la France.

La réintroduction c'est TRÈS compliqué ! Au départ on  pense ''Yaka'' mais ça va jusque le risque d'introduction de maladies qui tuent les dernières sauvages. Mais aussi le milieu qui n'est plus adapté car l'homme (et d'autres facteurs) l'ont modifié,  la concentration de spécimens sous le seuil de viabilité, l'introduction d'individu hybridé lors de la repro, campagne de sensibilisation des locaux qui a mal fonctionné ...etc....

Car la disparition d'une espèce sauvage sur un site est toujours liées à des causes multiples et si elles sont toujours présentent la réintroduction sera un échec.

De fait la cause première est souvent  bien plus liée à la destruction et/ou modification du milieu que de la pression du braconnage.


Je sais qu'il faut être capacitaire pour détenir de gros spécimen Malheureusement non Evil or Very Mad dont le Ara chloroptère ...
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Ven 4 Mai 2018 - 11:03

Alors je vais occulter sciemment la plupart des points de ce débat .... (car je n'en maîtrise pas certains et d'autres m'agacent de trop) pour revenir juste sur un point : leur vie dans la volière.
Je ne connais absolument pas les besoins de cette espèce mais ils sont donc très différents des besoins de nos pyrrhuras ? pourquoi dit on qu'il est indispensable pour eux d'avoir des distractions (branches à gruger, herbes en tout genre, cachettes, différents lieux de foraging...etc etc) en fait on se casse la tête pour rien ? on en fait trop ? 2 perchoirs à la bonne hauteur et c'est bon ?
ou alors clairement les besoins ne sont pas les même concernant ces grands perroquets ?
En captivité j'imaginais ces oiseaux dans une volière extrêmement longue (leur permettant un minimum de vol) et arborée surtout... pleine de verdure... Rolling Eyes mais mike a dit : "ce que Eric à mis en place leur convient parfaitement." donc ne connaissant pas ces grands oiseaux, ce doit être moi qui fait fausse route
Revenir en haut Aller en bas
youpi57
Membre Star
Membre Star
youpi57


Féminin Messages : 3336
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Localisation : moselle 57 / Creutzwald

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Ven 4 Mai 2018 - 11:30

Merci Mike pour ce complément d'infos ...

Véro, bin oui, moi c'est justement ça qui me choque .. l'enfermement en volière si peu aménagé .. . nous qui faisons tout pour que nos piafs soient bien, c'est à se demander si au final c'est pas nous les neuneus et qu'on en fait trop avec nos piafs.. scratch ,
J'espérais moi aussi les voir évoluer dans un milieu bien plus naturel, fait de branchage, d'arbres et d'un espace bien plus grand .. mais Eric a dit que c'était un projet .. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 57
Localisation : Nord Isère

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Ven 4 Mai 2018 - 11:57

youpi57 a écrit:
Merci Eric pour ta réponse très constructive .. j'apprécie que tu ai pris le temps de m'expliquer et non pas de me " remballer " Very Happy

Tu as raison de dire qu'on est borné ( nous les défensseurs du " remettez les chez eux " comme dit Mike Very Happy ), mais c'est tout simplement parceque on est pas du tout informé, et qu'on ne s'y intéresse pas de plus prêt, on est comme la plupart des particuliers à vouloir un perroquet comme oiseau de compagnie...et basta

C'est pour ça que je dis que les éleveurs ont une tout autre vision, mais après tous les éleveurs ne sont pas là pour faire du " sois disant sauvetage "
Toi tu vas au delà du simple éleveur puisque tu explique bien ce besoin et cette envie que tu as de t'impliquer dans la préservation de l'espèce !
Je me doute bien que tes Aras sont nés en captivité et que les relâcher les condamneraient à une mort certaine..
J'avais suivis lorsque tu étais en Bolivie et c'est super ce qui est mis en place pour la protection et la préservation des espèces menacées ou non .. et c'est pour ça aussi que je ne comprennnais pas pourquoi tes oiseaux sont enfermé.. voilà qui est un peu plus clair, même si je suis toujours triste de les savoir en volière aussi grande soit elle Sad
Mais si c'est par la qu'il faut passer .. soit !

Finalement si on pratique ce genre de sauvetage ou préservation, que tu appelle " Ex situ ", pratique qui consiste à ne pas les voir disparaitre, il est évident que plus jamais ils n'évolueront ou ne seront réintroduit dans leur milieu naturel ?? ce qui veut dire que dans quelques années, les aras ou autres espèces seront sauvées, mais ne vivront plus que chez nous, en Europe, dans des zoos, ou chez des particuliers comme toi ?
Alors pourquoi tu dis que l'élevage a déjà permis de réintroduire des espèces dans leur milieu naturel ? Y a t'il une sélection, des exceptions ? des façons de faire ?? puisque tu disais que tes Aras sont nés en captivités et que les relacher les comdamneraient à une mort certaine ?
A la base ces oiseaux ont été capturé pour en faire des animaux domestiques non ?

Je sais qu'il faut être capacitaire pour détenir de gros spécimens, pourquoi pas pour les conures qui se vendent et se revendent comme des ptits pains et ainsi éviter des débordements, à savoir des oiseaux condamnés à vivre enfermé dans de petites cages sans plus jamais voler ...

en tout cas ce débat est très intéressant Rocco & Cocotte 2090816374    mais je ne pourrais pas être éleveuse moi .. tout le monde serait lâché dans la forêt... Rocco & Cocotte 424743390   et chez toi Eric la forêt est à un mètre de la maison Rocco & Cocotte 1530696827

Alors Mike a très bien répondu à la question de la réintroduction, ce n'est pas impossible, c'est juste très compliqué et très long, mais sans les élevages captifs cela ne serait pas possible.

Pour ce qui est de la détention, la réglementation en vigueur impose certaines contraintes pour certaines espèces (Statut A & B Protégé) et/ou nombre d'individus détenus ou quota.
Pour faire simple si tu as un oiseaux classé domestique tu n'as besoin de rien et n'est soumis à aucun quota, pour ce qui est des Pyrrhura, cela ne concerne que les mutations Bleue (Turquoise) et Cinnamon. Toutes les autres mutations ainsi que le Type Sauvage en Pyrrhura sont protégées avec un statut B (Europe). Ce qui implique qu'on ne peut pas faire n'importe quoi et qu'en principe bien que le marquage ne soit pas obligatoire, la traçabilité de l'animal l'est.
si tu as un animal de statut A ou Protégé (i.e. Guyane) et que tu restes en deça des quota la detention requière une autorisation préfectorale, autorisation quien principe fixe le nombre et peut très bien interdire la reproduction, car c'est de la détention d'Agrément, le préfet à toutes libertés en cela...ça c'est aujourd'hui.

Demain avec la parution du nouvel arrêté plusieurs choses vont se mettre en place et s'imposer à tous les détenteurs d'espèces non-domestiques et ce dès le premier individu détenu, cela va sans doute mettre un frein à ce grand tout et n'importe quoi qui peut être constaté sur certains site de petites annonces et faire un peu de ménage... Le marché débridé des "petits pains" va prendre fin...

Donc peu ou pas de choses change en ce qui concerne les quota et autorisations requises pour certaines espèces selon leur statut de protection.

Par contre ce qui est nouveau:

- Obligation de marquage et ce quelque soit le statut de protection A, B, C ou D. Pour les Pyrrhura ça veut dire que tous les oiseaux de type non domestiques détenus en captivité devront être marqués, soit par une bague fermée lisible, sinon par la pose d'un transpondeur. Et ça se sera obligatoire sinon ce sera 1500€ d'amende par oiseau non marqué à ce que j'ai pu lire... A la question mon oiseau n'a pas de bague ou cette bague n'est plus lisible, et bien il vous en coûtera la pose d'un transpondeur chez le veto, ces cas là auront jusqu'au 31/12/2019 pour se mettre en règle.
- Obligation de déclaration et ce quelque soit le statut de protection A, B, C ou D, sur un fichier national, et ce dès le premier oiseau détenu. Il en coûtera moins de 10€ par oiseau enregistré, les prix seront dégressif selon le nombre d'enregistrement. Tous les oiseaux avec marquage devront être renseignés dans cette base avant le 31/12/2018...
- Obligation de la tenu d'un registre d'E/S et ce quelque soit le statut de protection A, B, C ou D, et ce dès le premier oiseau détenu.
- Obligation de céder les oiseaux d'espèce non domestique avec un cerfa de cession qui devra reprendre tous les éléments listés dans ce nouvel arrêté ainsi qu'un document précisant les conditions de maintenance de l'espèce cédée.
- Interdiction de faire de la reproduction de manière habituelle pour en céder les jeunes à titre onéreux sans être au statut d'établissement d'élevage (=capacitaire). ça cela vise ceux qui en font un business sans être déclaré, comme tu dis "les petits pains"...

Soyons donc bien clair, toutes les personnes ici, sauf celles détenant des races ou variétés domestiques selon l'arrêté du 11/08/2006, sont concernées par ces changement à venir et devront se mettre en règle avant la fin de cette année si ils ont un oiseau marqué, voir au plus tard fin juin de l'année prochaine si leur oiseau n'est pas marqué et ce par un moyen officiel (bague fermée ou transpondeur).

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour


Dernière édition par Eric le Ven 4 Mai 2018 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Eric
Administrateur
Administrateur
Eric


Masculin Messages : 3755
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 57
Localisation : Nord Isère

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Ven 4 Mai 2018 - 12:31

Chrysoline a écrit:
Alors je vais occulter sciemment la plupart des points de ce débat .... (car je n'en maîtrise pas certains et d'autres m'agacent de trop) pour revenir juste sur un point : leur vie dans la volière.
Je ne connais absolument pas les besoins de cette espèce mais ils sont donc très différents des besoins de nos pyrrhuras ? pourquoi dit on qu'il est indispensable pour eux d'avoir des distractions (branches à gruger, herbes en tout genre, cachettes, différents lieux de foraging...etc etc) en fait on se casse la tête pour rien ? on en fait trop ? 2 perchoirs à la bonne hauteur et c'est bon ?
ou alors clairement les besoins ne sont pas les même concernant ces grands perroquets ?
En captivité j'imaginais ces oiseaux dans une volière extrêmement longue (leur permettant un minimum de vol) et arborée surtout... pleine de verdure...   Rolling Eyes   mais mike a dit : "ce que Eric à mis en place leur convient parfaitement."  donc ne connaissant pas ces grands oiseaux, ce doit être moi qui fait fausse route

Alors chez moi toutes les volières ont des jouets, à gruger, ou pour se pendre, ou faire la toupie ou un tour de manège, etc. Pas besoin que cela soit coloré, ou compliqué, ou sophistiqué, une corde suspendue, une corde qui pende, une balançoire, etc... Les perchoirs sont en bois naturel et remplacés très régulièrement car grugés, frais ils sont mis avec les petites branches et feuilles, mais cela ne dure d'un court instant... Parfois c'est "Bamboo Party" vu que j'en fais pousser... Certaines volières sont plantées mais la plante est sous grille si dedans car sinon il n'en resterait rien en fin de journée (Jasmin officinal et chèvrefeuille). Sinon elles sont placée devant contre les volières en bac et grugées au travers du grillage, en été c'est une grosse occupation... Un sol en dur permet un nettoyage et une désinfection plus simple et un entretien hebdomadaire plus efficace. Toutes les volières sont couvertes pour éviter les contaminations par les maladies véhiculées par les oiseaux du ciel (Chlamydia par exemple qui se trouve être une zoonose). Pour le bain c'est baignoire ou aspersion en brouillard au pulvérisateur pour ceux qui ne se baigne pas. Côté alimentation il ont aussi de la verdure et des fruits, en plus d'une alimentation complète en extrudés, et rationnées en graines pour éviter les excès, et complétée plusieurs fois par semaine en vitamine (poudre) pour éviter les carences, nombre d'oiseaux détenus en captivité (pour ne pas dire la quasi totalité), surtout ceux dit "de compagnie" sont carencés, principalement en vitamine A, ce qui malheureusement ne se voit que sur le très long terme...

Un oiseau ne joue pas à cache-cache, il a besoin d'un lieu où il se sente en sécurité, en général c'est un perchoir en hauteur. Chaque espèce à ses propres besoins, ces derniers diffèrent d'une espèce à l'autre... Plus la volière est grande mieux c'est, ça c'est indiscutable et ce quelque soit l'espèce. Après on fait au mieux en restant dans l'acceptable aux regards des besoins de l'espèce hébergée. Mais il n'est pas dit qu'un jour mes Ara n'auront pas plus grand... Wink

_________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde
Association EPPSA
Élevage des Vallons de la Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://eppsa.fr/
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Ven 4 Mai 2018 - 17:29

J'allais le signaler: réussir une volière plantée avec des grands ara .... je demande à voir Very Happy  !

Il détruisent allègrement des branches comme mon bras !!! Et donc .... Je connais plusieurs détenteurs qui leur offrent des grosses branches à détruire et je pense que c'est plus que nécessaire pour l'usure du bec.

Et pour un oiseau sa première préoccupation est effectivement de se sentir en sécurité.

Au niveau des activités le point num un c'est être en couple . Les jouets c'est accessoire. Depuis que les conures sont à quatre dans une volière, gruger des branches, de la verdure  ...oui, les jouets ..... bof.....

Une fois en ext. et en couple on n'a pas les mêmes critères qu'un oiseau seul (qui est le pire pour lui) et en cage.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1Ven 4 Mai 2018 - 21:29

Mike, ni Joëlle ni moi n'avons dit qu'ils avaient besoin de jouets Wink simplement je pense comme elle quand elle dit : "J'espérais moi aussi les voir évoluer dans un milieu bien plus naturel, fait de branchage, d'arbres et d'un espace bien plus grand"
Je n'achète plus de jouets depuis longtemps. Je laisse simplement en place ceux achetés par le passé et encore en bon état (ils n'intéressent aucun oiseau !)
simplement ils s'y posent parfois Wink
Leur principale distraction quotidienne est les branchages frais
Après là c'est clair qu'il ne s'agit pas de molinae... faut du branchage un brin plus épais !!
"Il détruisent allègrement des branches comme mon bras !!! Et donc .... Je connais plusieurs détenteurs qui leur offrent des grosses branches à détruire et je pense que c'est plus que nécessaire pour l'usure du bec."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rocco & Cocotte Empty
MessageSujet: Re: Rocco & Cocotte   Rocco & Cocotte Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Rocco & Cocotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma cocotte vole dans la maison !
» Rocco le voyageur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Nouvel oiseau-
Sauter vers: