Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Repro 2024
Besoin d'aide pour Charly  Icon_minitime1par Karine Jeu 21 Mar 2024 - 21:57

» Conure jendaya de 16 ans avec conure soleil de 4-5 ans
Besoin d'aide pour Charly  Icon_minitime1par Mike2 Mar 12 Mar 2024 - 15:05

» Deux conjurés dès le début ou en décalé ?
Besoin d'aide pour Charly  Icon_minitime1par Mike2 Lun 4 Mar 2024 - 13:16

» Nouveau membre
Besoin d'aide pour Charly  Icon_minitime1par Karine Jeu 29 Fév 2024 - 23:30

» Comportement sexuel étrange ?
Besoin d'aide pour Charly  Icon_minitime1par Mike2 Mar 27 Fév 2024 - 13:04

» Recherche élevage dans le 57
Besoin d'aide pour Charly  Icon_minitime1par Lsdave Lun 26 Fév 2024 - 8:41

» Nouveau membre
Besoin d'aide pour Charly  Icon_minitime1par Tom31 Dim 25 Fév 2024 - 16:10

» Quel type de conure ?
Besoin d'aide pour Charly  Icon_minitime1par Eric Dim 11 Fév 2024 - 21:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Majid62

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Besoin d'aide pour Charly

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlotte.charly




Messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2018

Besoin d'aide pour Charly  Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour Charly    Besoin d'aide pour Charly  Icon_minitime1Lun 16 Avr 2018 - 20:43

Bonjour à tous

J'ai acheté Charly une conure de molinea en novembre 2017 en animalerie.
N'ayant aucune expérience une conure me paraissait avoir le caractère parfait !
Malheureusement je pense avoir eu un mauvais comportement ce qui entraîne chez Charly une agressivité envers moi.
Je n'ai pas encore pu lui faire faire de test ADN afin de déterminer son sexe.
Son agressivité provoque chez moi une angoisse qui me bloque pour lui tenir tête et avoir le comportement adapté à son éducation.
J'ai pensé me séparer delle car elle n'est pas heureuse avec moi mais je n'arrive pas à me faire à l'idée de l'abandonner alors que le problème vient de moi.
Je vais essayer de vous exposer dans les grandes lignes l arrivée de Charly a la maison et la suite ds événements...
Charly a été mise dans une cage spacieuse a taille humaine avec bcp de jouets. Je lui ai laissé le temps d'adaptation en ne forçant pas le contact durant les premiers jours. Petit a petit Charly acceptait de venir manger ce que je lui rendais dans la cage mais refusait les caresses. Il faut dire aussi que étant moi même un peu craintive on sapprivoisait mutuellement. ..
Mon copain lui plus habitue et moins frileux arrivait à la faire monter sur son doigt mais elle battait aussitôt des ailes et rejoignait sa cage par le sol à toute vitesse au bout de kk secondes.
Ne voulant rien forcer j'ai donc laissé la cage ouverte tout en lui laissant la possibilité de sortir visiter la maison.
Systématiquement elle allait au contact de mes deux canarettes phoebe et toxic et sagrippait sur leur cage pendant des heures.
Pensant bien faire j'ai donc décidé de mettre les canarettes avec Charly dans la grande cage...
Je pense maintenant avec le recul que ma première erreur a été ce jour là...
Charly est devenue très protectrice et suivait tout le temps phoebe, même a l'extérieur de la cage. Si la canarette rentrait dans la cage charly prenait peur et rentrait aussitôt.
Si Charly était en dehors de sa cage et que j'avais le malheur de lui parler alors elle rentrait aussitot a l'intérieur.
Par contre lorsque je lui tendais à manger elle acceptais de sortir de sa cage et de grignoter ce que j'avais entre les doigts mais a la condition se rester agripper à sa cage.
Je me disais que petit a petit on arrivait toutes les deux à se connaître..je ne provoquais jamais le contact car je me surprenais à avoir peur...
Charly vivait donc avec ses canarettes et ses ailes ont commencé à pousser...il me semble que son comportement agressif envers moi a commencé à ce moment là...je me dis aussi que ma peur a peu être augmenté aussi à ce moment là et que j amplifie son comportement...je ne sais plus quoi penser...
Lorsque les canarettes étaient hors de la cage pour les faire rentrer j'avais pour habitude de taper dans les mains plusieurs fois en gesticulant...ca n'a jamais dérangé Charly qui les a tjs suivi... jusqu'au jour où elle a su voler...
J'ai donc tape des mains en ayant le balais a la main main mais sans menace, je tenais mon ballet a ce moment là. J'ai vu que charly a été surprise et à commencé à venir en volant vers moi. Ma peur a prit le dessus, j'ai crié et je suis partie en courant... très très mauvaise réaction je le sais...pendant plus de 30 min à distance j'essayais de faire rentrer Charly en tapant des mains au lieu de m'approcher delle car j'étais comme tétanisée, impossible pour moi d'approcher. J'ai a ce moment là commis une très grosse erreur car je sais qu'elle ne comprenait pas mon comportement qu'elle a du juger d agressif.. Elle est d'ailleurs rentrée dans sa cage seule après s'être calmee et depuis attaque tête en avant des que je lui montre mes mains a travers la cage.
Depuis 2 mois j'essai de renouer avec elle en lui tendant des récompenses si elle ne me mords pas mais rien à faire...des qu'elle voit mes mains elle s'énerve et me le montre !
Je n'ose plus lui ouvrir alors que je sais que cela fait que augmenter sa nervosité.
Mon copain qui est de temps en temps à la maison lui ouvre et la sort un peu, elle refuse le contact mais elle n'est pa agressive envers lui. Par contre je n'ose plus lui parler ou lui donner d'ordre quand elle est hors de sa cage...
Cette situation n'est plus possible car elle n'est pas heureuse et ceci par ma faute.
A côté de ça elle réagi a son prénom en secouant la tête et approche contre les barreau gentillement quand je ne montre pas mes mains.
J'ai depuis quelques jours sépare les canarettes de Charly dans une autre pièce sur conseil d'un ami...
Comme je vous l'ai dis je souhaite vraiment ne pas avoir à me séparer de Charly et réussir à créer une relation de confiance. Je précise aussi que je ne souhaite pas lui recouper les ailes pour faciliter son apprivpisement car cela me fait mal au coeur...
Merci à vous d avoir prit le temps de me lire j'espère ne pas avoir été trop désorganisée dans mon post. Bonne soirée
Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Besoin d'aide pour Charly  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Charly    Besoin d'aide pour Charly  Icon_minitime1Mar 17 Avr 2018 - 16:39

Besoin d'aide pour Charly  522336407 Charly
Désolée pas beaucoup de temps ces derniers temps Sad
Mike ? Salomé ? Besoin d'aide pour Charly  50271701

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte.charly




Messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2018

Besoin d'aide pour Charly  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Charly    Besoin d'aide pour Charly  Icon_minitime1Mar 17 Avr 2018 - 16:46

Bonsoir :-) on a tous une vie pas de soucis ! Merci de la réponse en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9038
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Besoin d'aide pour Charly  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Charly    Besoin d'aide pour Charly  Icon_minitime1Mar 17 Avr 2018 - 20:34

Tu sais quel âge a Charly ? C est un eam ou un epp ?.tu sais ,99 % des problèmes que tu rencontres ne sont pas bien compliqués à résoudre : les conures sont des oiseaux grégaires,ils supportent mal la solitude,c est pour cela que sur ce forum on ne cesse de le répéter : un compagnon est indispensable à leur bien-être...Un oiseau désociabilisé va fatalement développer des troubles du comportement,l agressivité entre autre arrive en tête du classement Rolling Eyes
.Inutile de turlupiner la tête en te demandant ce que tu fais de bien ou de pas bien, la solution est simple si  tu  veux te sortir de cette situation ,tu n as guère le choix : soit tu lui prend un congénère de la même espèce ,sois tu le cède à quelqu’un qui en a déjà afin qu il puisse retrouver un semblant de vraie vie d oiseau Wink

Ps : je voudrais juste rebondir sur un truc que tu  as dis au début :
“ la conure me paraissait avoir un  caractère parfait “ .  Heu je ne sais pas ce que tu entendais par parfait! Mais les conures sont au contraire  des oiseaux complexes avecun caractère  bien trempé, quand de jeunes novices viennent demander  conseils quant au choix de leur futur oiseau,on essaie  plutôt de les orienter vers les calopsittes ou les touis

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pichu
Membre Star
Membre Star
Pichu


Masculin Messages : 2473
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 48
Localisation : Orléans

Besoin d'aide pour Charly  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Charly    Besoin d'aide pour Charly  Icon_minitime1Mer 18 Avr 2018 - 2:29

Un truc m'intrigue... tu parles qu'un jour il rejoint sa cage "par le sol" et tu parles d'ailes qui ont poussées ??
Tu veux dire qu'il a été vendu les ailes coupées ou vendu à peine sevré ??

Je rejoins Karine sur un 2ème oiseau. Moi je pense qu'à l'époque j'ai fais la même erreur avec Pichu puis l'agressivité et sans doute des maladresses de ma part... Je retrouve d'ailleurs des anecdotes identiques.
Pichu sans que je comprenne avait fait une fixation sur le balai, d'ailleurs il était exclu de le passer quand il était sorti depuis qu'un jour il m'avait foncé dessus en m'agressant le visage...
D'ailleurs il faisait pareil avec tout ce qui était assimilé à un pulvérisateur ou bouchon de bouteille.

Pour le coup des mains y a clairement un truc qu'il a interprété comme agressif... Faudrait travailler çà mais je suis pas calé pour çà. Faudrait que tu vois au niveau de Margaux Deman qui propose des consultations.
Déjà évite de faire de la "provocation" en posant tes mains sur sa cage quand il est dedans, vu que c'est à lui, son territoire. Idem quand tu dois intervenir dans la cage, n'y mets pas la main quand lui est dedans pour la même raison, c'est son coin à lui.

Est-ce que tu lui donnes des bains ? Genre dans l'évier ou une grosse soucoupe hors de cage pour avoir une interaction avec toi. Ils adorent le bain...
Peut-être aussi le faire participer quand tu lui prépares ses fruits et légumes... histoire qu'il voit que ce sont tes mains qui lui préparent ce qu'il aime et donc qu'elles n'ont rien de méchant.

Mais je comprends ce que tu vis on est plusieurs à y être passés, le problème c'est que c'est un cercle vicieux, on a peur un jour l'oiseau l'a vu et après il a compris qu'il a pris le dessus et comme on a encore plus peur d'ouvrir la cage etc... ben ça s'arrête plus.

Perso j'avais dans tous les cas l'optique de prendre une copine à Pichu et après des agressivités je lui en ai pris une et clairement ça lui a fait du bien. On peut craindre aussi "si un est agressif est-ce que je vais pas me retrouver avec deux agressifs ?". Perso ça allait bien mieux.
Pichu avait une occupation et ça compte çà aussi. Déjà que je culpabilisais de le laisser seul 7 heures par jour c'est long quand on pense qu'il vient d'une nichée de frères et soeurs... ça les traumatise...
Pichu a été plus cool, ça se papouillait, ça se suivait dans les pièces, à l'heure du bain quand un s'y mettait l'autre voulait aussi...
Après y avait parfois des morsures mais plus du tout comme avant.

Quand j'y repense le pauvre qui était avec 5 frères et soeurs + des calopsittes et du jour au lendemain je l'ai ôté de ce monde pour qu'il se retrouve dans l'inconnu total sans plus un seul oiseau. Nous humains à sa place on finirait dans une chambre d'asile je pense...

Si tu veux envisager de le garder, pense à lui offrir un copain ou copine, ça devrait le resociabiliser, par contre passe par un particulier pas par une animalerie. Déjà tu économiseras sacrément et s'il est EAM (peut-être préférable pour toi) tu auras un vrai EAM et pas un oiseau désociabilisé en animalerie...
Avant çà pense à faire un sexage ADN il y a plusieurs labos qui le font par internet. Le hic c'est qu'il va te falloir de ses plumes Rolling Eyes et vue que tes mains représentent une agression pour lui...
Après faudra voir la cage car pour 2 il faut vraiment de la place. Déjà là quelle est la taille de sa cage ?

Dans un 1er temps pour avoir une proximité avec lui pourquoi pas tenter avec un objet déporté type bâton que tu tiendrais et où il monterait ? Et genre hop une graine en cadeau.
Et voir à ce que ce soit toujours le même mot quand il fait un truc bien, sans faire une phrase de 10 mots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour Charly  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Charly    Besoin d'aide pour Charly  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour Charly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce à part ou non pour Charly?
» Besoin de conseil pour ma première cage pour pyrrhura
» Besoin de vos conures pour un article
» besoin de conseils pour l'éducation
» Besoin d'aide pour Zabella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Tout sur les Conures :: Les Comportements, l'apprivoisement, la cohabitation-
Sauter vers: