Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous !
repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1par GerraN Aujourd'hui à 19:29

» Repro 2024
repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1par Mike2 Aujourd'hui à 18:39

» Betty Maïka Hopi
repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

» Bonjour à toutes et tous
repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:14

» Reproduction Conure
repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1par nanaj34 Mer 17 Avr 2024 - 20:05

» Présentation
repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1par Mike2 Mar 16 Avr 2024 - 10:56

» Bonjour à tous
repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1par Toutoune Ven 12 Avr 2024 - 18:20

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Oiseaux de la nature

Aller en bas 
+4
Karine
Mike2
Véro
Valérie
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3065
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Mar 2 Jan 2018 - 11:47

Le 31 décembre, un petit coup de soleil et on a entendu les mésanges envoyer leurs ''Tîîîîî - Tou   Tîîîîî - Tou '' qui est un cri typique à la bonne saison. Un autre petit oiseau a aussi changé son mode de communication.

Manifestement les piafs ont capté le changement de temps de lumière ! Les autres années j'observe le truc vers le 5/6 janvier. Ce matin, entre deux bourrasques, les pies se réunissaient, on les voyait en mode ''flirt''. Les nouveaux couples se forment déjà pour le printemps.

Ils sont doués ces piafs ! Qq minutes de lumière en plus et leur métabolisme l'intègre pour modifier leurs comportements. C'est dire qu'ils sont sensibles à plein de choses et qu'il faut aussi en tenir compte pour nos protégés.

Observer la nature de près nous montre toujours combien le monde du vivant est plein de surprises. Perso cela me renforce dans la conviction qu'un ordre et une intelligence supérieures sont constamment  en action sous nos yeux  et qu'il faut un bien grand aveuglement pour ne pas en faire le constat.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3065
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Les jeunes de l'année (1° repro)    repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Jeu 6 Juin 2019 - 10:50

Petit partage ....

Beaucoup de jeunes têtes noires et malheureusement la nichée des bleues s'est interrompue (sept oeufs) . Il ne reste qu'un des parents (au début de la tape)

Deux (ou trois ?) jeunes sitelles, c'est une bonne année.

Mais une grosse partie des parents ne vient plus sur la fenêtre. Ils ont trouvé d'autres ressources ?

Cet observatoire me permet de bien évaluer de comment les populations évoluent au fil du temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Valérie
Membre de platine
Membre de platine
Valérie


Féminin Messages : 1150
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 54
Localisation : Aisne

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Lun 10 Juin 2019 - 18:51

Sympa et pratique l'observatoire Wink
ça fait toujours mal au coeur lorsqu'une nichée n'arrive pas à terme Crying or Very sad

Chez nous cette année : des sitelles, des mésanges charbonnières, des mésanges bleues, des pigeons ramiers, des tourterelles, des chardonnerets et beaucoup de moineaux (et j'en oublie encore...). Une belle diversité ! et surtout, pour la 1ère fois en 15 ans : des hirondelles ! Elles en sont encore à la construction du nid. Affaire à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Ven 14 Juin 2019 - 19:47

oui.. pratique l'observatoire... tu vois l'évolution Smile

rien à voir avec le sujet... simplement à propos d'observation, depuis 3 semaines environ
je vois sur le terrain un animal que je n'avais jamais vu auparavant .. ils sont deux (ou trois
même je crois).. ils ont visiblement élu domicile dans les parages... Rolling Eyes
peut être sont ils nés ici... mais qui sont ils ?! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Luna50
Membre d'argent
Membre d'argent
Luna50


Féminin Messages : 789
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 28
Localisation : manche (50)

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Dim 16 Juin 2019 - 18:02

Mike2 a écrit:
Petit partage ....

Beaucoup de jeunes têtes noires et malheureusement la nichée des bleues s'est interrompue (sept oeufs) . Il ne reste qu'un des parents (au début de la tape)


C'est des mesanges charbonnière juvénile et non des mésanges noirs pour info Very Happy

Sinon la chances j'aurais aimé avoir des sitelles torchepot devant ma fenettre !!!

Bon j'ai 6 nid d'hirondelles de fenêtre....a mes fenetres ! sa va être beau à 5h du mat lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3065
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Lun 17 Juin 2019 - 9:23

depuis 3 semaines environ
je vois sur le terrain un animal que je n'avais jamais vu auparavant ..


D'une saison à l'autre on a la chance de  ....(ou pas)

On a eu des pic verts qui ont  élevé leurs petits dans la zone plusieurs années durant et en 2019  ... nada ....

Durant deux années on a vu passer une huppe qui venait faire son marché et puis on ne peut pas rater son ''oupoupoup'' particulier à cette espèce. Mais depuis deux ans... Sad

Les deux hérissons aussi ont disparu  ... (du coup c'est gavé de gastéropodes) et les  écureuils ne visitent plus le terrain (ou exceptionnellement)

On sait qu'il y a des cycles mais avec la dégradation du milieu naturel on est pas certain de revoir ce qui disparait.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9045
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Lun 24 Juin 2019 - 12:39

Je viens de tomber là-dessus Wink

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3065
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Lun 24 Juin 2019 - 17:56

Pas mal comme concept...

Les mésanges bleues sont peu farouches mais je vois mal un torchepot utiliser un tel nichoir ...

Voilà des années que les mésanges qui viennent se nourrir sur la fenêtre me voient de l'autre côté et elles restent craintives
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9045
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Lun 24 Juin 2019 - 21:00

J ai été moi même très étonné de voir que ça fonctionnait Shocked

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3065
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Mar 25 Juin 2019 - 9:36

Karine a écrit:
J ai été moi même très  étonné de voir que ça fonctionnait Shocked

Je pense que son système repose surtout sur sa méthode de désensibilisation avec cette trappe qu'il doit souvrir très progressivement.

Après perturber des piafs qui couvent et ensuite élèvent ce n'est jamais une bonne idée.

Enfin il a le mérite d'y être arrivé mais à mon avis ce n'est pas juste ''yaka''
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Luna50
Membre d'argent
Membre d'argent
Luna50


Féminin Messages : 789
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 28
Localisation : manche (50)

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Mar 25 Juin 2019 - 19:55

Ha oui pas mal du tous.

J'ai un vieux nichoir qui tient le coup il a 10 ans (il a eu un coup de vernis une fois à l'exterieur quand même) j'ai voulu le retiré de chez mes parents car il est abimé au toit et l'attache est hyper rouillé et heu....non j'ai pas touché j'attendrais l'hivers il est un peu habité  lol! , j'ai tout de même pris vite fait 2 photos car j'avais mon téléphone et je suis reparti pour pas les dérangé.

Une année sur 2 j'ai une niché c'est fou....j'ai du avoir aux moins 5 ou 6 niché toujours entre 5 et 8 petits.
D"ailleurs je me demandé comment la vitre peut être propre mais oui il y a la trappe car la mienne c'est pas trop ça Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai un coté sans vitre mais évidement je l'ouvre JAMAIS sauf pour nettoyé.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3065
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Dim 19 Avr 2020 - 15:08

Un petit compte rendu du jardin en avril.

Bon les hirondelles on en fera son deuil  Sad Elles partent l'hiver vers une contrée qui ne veut plus d'elles, c'est forcément là-bas que leur zone est altérée.

Deux hérissons (c'est un retour), pas des poids lourds mais  ils vont bien m'aider à freiner les gastéropodes .
On aura peut être une portée ?

Le couple de ramiers est fidèle au r d v (3° année) dans le grand pin. Ils se sont fait discrets = ça couve. Par contre des jeunots sont en plein travail de construction juste à côté sur un chêne.

Confinement aidant ils sont plus ''zen'' et se posent à proximité.

ici un aller retour (ça bosse dur !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les emplacements des deux nids dans les arbres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors pour les nichoirs c'est un bon départ.

Nid 1 (sur sept ans c'est un première, jamais utilisé )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une petite bleue qui couve . Difficile de photographier elle est restée tapie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nid2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore une bleue !!!   cheers  C'est super car il n'en restait plus bcp sur la zone et en 2019 un nid a stoppé de couver suite au décès d'un des deux. Elle n'est pas au nid mais vu comment je me fais houspiller par celle-ci il n'y a pas de doute.

Nid3 (le plus apprécié et toujours occupé)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bin non  Evil or Very Mad  Et pas étonnant mais je n'ai pas vu une seule guêpe et pourtant cet hiver la boule n'y était pas. A cette période je nettoie les nids et y place un peu de mousse  (matière préférée des oiseaux)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On continue avec le 4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des noires !!!! Et bien en avance par rapport aux autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je compte cinq ...à voir ...

Voilà j'espère que ce petit tour du jardin vous a plu. On refera qq photos pour voir comment tout ce petit monde de plumes va pousser.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Bruno.271273
Nouveau
Nouveau
Bruno.271273


Messages : 50
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 50
Localisation : Bordeaux

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Dim 19 Avr 2020 - 15:43

Chouette tout ça !
Chez moi les charbonnieres sont bien avancées aussi.
Ça piaille et les allers-retour nourrissage sont intenses.
J'ai failli avoir de la prédation il y a une semaine.
Un etourneau essayait de rentrer en vain, et se postait sur le toit du nichoir.
Il a même réussi à attraper un des parents par la patte sur un des allers-retours, mais celui-ci a pu se libérer et en une pirouette rentrer au nid.
C'est la première fois que j'ai été témoins de ce comportement.
Sur les nichoir a mésange a bleues j'ai des trous plus petits), par contre, rien cette année.
Pourtant l'espèce est bien présente dans mon jardin, les deux ont reproduit en bonnes voisines l'an dernier.
On verra si elles s'y mettent un peu plus tard?
J'avais aussi comme toi eu un nid primaire de frelon l'an dernier dans une des boîtes, pour l'instant ça ne s'est pas renouvelé.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3065
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Dim 19 Avr 2020 - 18:56

Bonjour Bruno

des charbonnerais repro - Oiseaux de la nature 409311055 voilà deux ans qu'ils viennent sur la zone.Un vrai cadeau de la nature ! Quel type de nichoirs as tu mis ? et son orientation ?

Pour les nids il faut en placer un max et puis ils font leur vie. Mais d'une année sur l'autre ça varie. Néanmoins je remarque qu'il y a des nichoirs ''vedettes'' et d'autres partiellement voir complètement ignorés.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Bruno.271273
Nouveau
Nouveau
Bruno.271273


Messages : 50
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 50
Localisation : Bordeaux

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Dim 19 Avr 2020 - 19:37

Attention j'ai bien écris des charbonnieres dans mon précédent post, pas de chardonnerets hélas 😉
J'aimerai en voir nicher chez moi, mais ils ne fréquentent jamais les boîtes.
Eux, c'est nid a ciel ouvert qu'ils fabriquent dans les branches, et ils le recyclent pas d'une annee à l'autre

Sinon sur le jardin j'ai 4 boîtes (2 en trou de 25 et 2 en trou de 32)
1 de chaque est orientée nord, 1 de chaque est orientée sud, les 4 à plus de 2m50.

Les mesanges bleues n'ont jusque là niché bizarrement que dans l'orienté nord.
Les mesanges charbonnieres ont niché dans les nord et sud.
Cette année pour le moment un seul nid occupé, et il est orienté nord.
Ce nid est occupé en fait tous les ans depuis 3 ans, et sur plusieurs nichées d'affilé.
Ce sont les deux seules espèces de mésanges qui nich3nt chez moi.
L'hivers j'ai bien des mesanges nonettes et des mésanges noires ainsi que des mésanges a longue queue aux mangeoires, mais des le printemps elles disparaissent.
J'imagine que les noires et les nonettes migrent... tandis que les longue queue retournent plus vers les cours d'eau pour faire leurs nids suspendus.

Pas de sitelles non plus (j'en avais quand j'habitais sur Tresses, mais Cenon n'est pas assez boisé pour elles...
Après le jardin n'est vraiment pas grand (il y a à peine 200 a 250m2), et j'imagine qu'a part sur des années de réelle abondance, les espèces se font concurrence et se chassent.
Ah... et puis je crois que j'ai un nid de merle dans un troëne envahis de lierre tout contre ma terrasse.
Il est à environ 3m du sol, avec un peu de chance la repro devrait réussir.
Il y a deux ans ces couillon de merle ont pondu dans la haie a moins d'1m20 de haut.
Ça n'a pas duré longtemps.
Il y a eu des oeufs, la femelle a couvé un temps, et un matin plus rien!
Il a du y avoir de la prédation si bas.

Revenir en haut Aller en bas
Aury
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 46
Localisation : Tarn

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Dim 19 Avr 2020 - 19:59

Bonjour,
Chez nous, nous avons installé des nichoirs : chaque année quelques mésanges charbonnières et des mésanges bleues les occupent. Par contre, j'aimerais faire revenir les rouges gorges mais ils ne s'y installent pas.
Hors nichoirs, nous avons des tourterelles à collier, des chardonnerets élégants (ils sont juste magnifiques mais difficiles à prendre en photo) et des huppes faciès ne doivent pas habiter bien loin.

Avez vous réussi à faire nicher des rouges gorges ? A quoi ressemble votre nichoir du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno.271273
Nouveau
Nouveau
Bruno.271273


Messages : 50
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 50
Localisation : Bordeaux

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Dim 19 Avr 2020 - 20:14

Il faut des nichoir semi ouverts.
Ça fait pour les rouges gorgés et les rouges queue.
Mais pour les rouges gorge, faut en plus que ce soit bien planqué.
Revenir en haut Aller en bas
Aury
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 46
Localisation : Tarn

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Dim 19 Avr 2020 - 20:24

J'ai bien des nichoirs semi ouverts mais ils sont occupés par des mésanges 😄
Comme tu le conseilles Bruno, je vais changer l'emplacement des nichoirs pour qu'ils soient mieux cachés, enfin quand ils seront de nouveaux libres. Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3065
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Dim 19 Avr 2020 - 21:06

Pour les rouge gorges il y a 100 m de haies sur 2 m de ht mais si je planque des nichoirs dedans, mon obsédée de la chasse (mm les moustiques y passe) va tout piller.

Il y a qq années les rouge queues nichaient dans les stères de bois sous l’appentis.

Les longues queues font pas mal de boulot dans le feuillage à la recherche d'insectes. Je suppose qu'ils leur faut des zones boisées. Mais je ne vois pas l'endroit où elles nichent.

Il faudrait que je pense à mettre des nids pour les troglodytes qui passent parfois ici. Ils ont un chant magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Claire
Membre d'argent
Membre d'argent
Claire


Féminin Messages : 606
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 27
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS ^^

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Lun 20 Avr 2020 - 9:53

la repro bat son plein chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/plumeetpinceaux/?ref=profile_intro_card
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3065
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Lun 20 Avr 2020 - 10:56

Ésowill a écrit:
la repro bat son plein chez toi !

C'est la période ! Et comme nous sommes au milieu d'une zone naturelle relativement protégée avec bcp de bois + de grandes zones humides mitoyennes, les oiseaux sont en forte concentration.  

Autre sujet :

L'appui de fenêtre sert de mangeoire et permet de faire des observations rapprochées. Mésanges, torchepots, et rarement des verdiers.

Qq escargots ont repéré le spot et montent sur 1,8 m pour venir se nourrir. Hier j'en jette un (fort reconnaissable) dans la haie à plus de 2 m devant  et ce matin ...le retour Razz

Mais comment  font-ils ? Jamais je n'aurais pensé que ces gastéropodes étaient si doués !
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9045
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Lun 20 Avr 2020 - 12:43

Ici , 3 nids pour les mésanges posés il y a 2 ans et jamais occupés ..
Par contre j ai des rouges queues qui ont niché, ce qui m‘embête c’est que c’est juste au dessus de la table ,les autres années je ne les laissais pas faire car comme c’est un endroit où on est souvent ,j avais peur que la femelle abandonne ses petits si elle était trop souvent dérangée,cette année occupés par notre déménagement proche on n y est pas beaucoup donc je n ai pas fait gaffe mais trop tard,le nid était fait ..j ai juste cloué une petite planche pour qu’ils soient un peu plus tranquille et qu’ils ne m en foute pas de partout sur la table
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3065
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Lun 20 Avr 2020 - 13:33

Karine, lors d'un retour de voyage une fauvette avait fait son nid sous avant-toit et posé sur la poutre qui dépasse mais juste au-dessus de la terrasse.

Bon on a fait gaffe de ne pas être trop bruyant le temps que ... mais notre présence ne l'a pas trop perturbée. Après d'une espèce à l'autre ...mais à ma connaissance les rouge-queues  ne sont pas les plus farouches.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9045
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Lun 20 Avr 2020 - 14:08

J’espère Mike ,ce qui m embête c’est qu’on déménage le 11 mai et je ne sais pas si les nouveaux arrivants feront très attention Sad je vais les briefer avant de partir repro - Oiseaux de la nature 3406960028

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3065
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1Sam 2 Mai 2020 - 16:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce matin trois jeunes sur l'appui de fenêtre. Des bleues avec un parent. J'essaye les croquettes du chat  car la pattée Kayti ne fonctionne pas.  (m^me avec des éclats de noix dedans)

Hier des amis ont demandé des conseils  car ils ont trouvé un tout jeune milan noir tombé du nid. Ce grand vent et toute cette pluie abîment pas mal les nids.

La LPO ne voulant pas le prendre (covid oblige) ils ont décidé de le sauver. Mais comme souvent, ce sont les premières 24 h qui sont décisives. (je les avais prévenus) Malheureusement cela a été le cas ...il s'est certainement blessé en tombant.

Pas évident de faire du sauvetage.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





repro - Oiseaux de la nature Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux de la nature   repro - Oiseaux de la nature Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseaux de la nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les oiseaux de la nature
» Oiseaux Mania à la bourse aux oiseaux de Sassenage(38) les 22 et 23/10/2011
» Photos nature
» Mes oiseaux
» La nature en culottse courtes (RTS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Un peu de liberté ! :: Vos autres oiseaux et compagnons à poils ou écailles-
Sauter vers: