Passion conure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion conure

Tout ce qu'il faut savoir sur les Conures : choix de l'espèce, santé, reproduction, alimentation et bien d'autres informations !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à toutes et tous
Impact des loups sur Yellowstones Icon_minitime1par damien Hier à 7:42

» Bonjour à tous
Impact des loups sur Yellowstones Icon_minitime1par mouchka Mar 7 Mai 2024 - 10:36

» Aidez-nous à trouver une famille pour Rio
Impact des loups sur Yellowstones Icon_minitime1par Cathy Dim 5 Mai 2024 - 14:05

» Repro 2024
Impact des loups sur Yellowstones Icon_minitime1par Karine Dim 5 Mai 2024 - 13:00

» Hello tout le monde
Impact des loups sur Yellowstones Icon_minitime1par Mike2 Dim 5 Mai 2024 - 12:42

» Bonjour à tous !
Impact des loups sur Yellowstones Icon_minitime1par GerraN Ven 3 Mai 2024 - 19:11

» Betty Maïka Hopi
Impact des loups sur Yellowstones Icon_minitime1par Karine Mar 23 Avr 2024 - 19:48

» Changement de comportement
Impact des loups sur Yellowstones Icon_minitime1par Mike2 Dim 21 Avr 2024 - 10:21

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Mer 28 Déc 2022 - 10:44
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Impact des loups sur Yellowstones

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Impact des loups sur Yellowstones Empty
MessageSujet: Impact des loups sur Yellowstones   Impact des loups sur Yellowstones Icon_minitime1Jeu 23 Nov 2017 - 17:35



Vidéo de 4 min. qui résume l'impact positif de la réintroduction des loups.

Une fois de plus on voit que l'impact des cervidés peut être très nuisible. En France merci aux chasseurs qui s'occupent de réguler leur présence.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Charly44
Nouveau
Nouveau
Charly44


Messages : 56
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Saint Nazaire

Impact des loups sur Yellowstones Empty
MessageSujet: Re: Impact des loups sur Yellowstones   Impact des loups sur Yellowstones Icon_minitime1Jeu 23 Nov 2017 - 19:49

Merci pour ce formidable reportage Smile c'est assez étonnant
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Membre Star
Membre Star
Véro


Féminin Messages : 1258
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 53
Localisation : Limoges

Impact des loups sur Yellowstones Empty
MessageSujet: Re: Impact des loups sur Yellowstones   Impact des loups sur Yellowstones Icon_minitime1Lun 27 Nov 2017 - 11:03

Inutile de les remercier Mike
t'inquiète !! ils font ça avec grand plaisir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Administrateur
Administrateur
Karine


Féminin Messages : 9048
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 56
Localisation : Vichy

Impact des loups sur Yellowstones Empty
MessageSujet: Re: Impact des loups sur Yellowstones   Impact des loups sur Yellowstones Icon_minitime1Lun 27 Nov 2017 - 12:38

Chrysoline a écrit:
Inutile de les remercier Mike
t'inquiète !! ils font ça avec grand plaisir Laughing
lol!

_________________
-PIWIE , ma première grâce a qui je me suis passionnée pour les pyrrhus.. Femelle eam type sauvage née en juillet 2011
-NATSU ,toc, mâle eam , le chef de la troupe .
-TOKYO et RIO ,opaline et ts ,couple Epps de 2009
-BUBU, petit cinamon eam en pension cdi..
-OSCAR et LILY , Man ,ts et opaline nés  à la maison ,ce printemps 2023
…une pensée pour ceux que je n’oublierais jamais: ma Bahia,youkie ,suchi et bébé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Impact des loups sur Yellowstones Empty
MessageSujet: Re: Impact des loups sur Yellowstones   Impact des loups sur Yellowstones Icon_minitime1Lun 27 Nov 2017 - 15:47

lol!

Juste pour le plaisir, ce n'est pas toujours le cas. Pour le gros gibier ils ont des cotas d'abattage à respecter  (avec astreintes) qu'il est parfois difficile d'atteindre car ici dans les landes il y a des zones en manques de chasseurs mais avec BEAUCOUP de sangliers et de cervidés.

Les chasseurs j'en croise un paquet et j'écoute aussi ce qu'ils ont à expliquer. Ils n'ont pas tous ma sympathie (loin de là) mais ils jouent aussi un rôle important dans la gestion des milieux naturels.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
♫ Su©hí
Membre de platine
Membre de platine
♫ Su©hí


Masculin Messages : 1792
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 61
Localisation : Tournai Belgique

Impact des loups sur Yellowstones Empty
MessageSujet: Re: Impact des loups sur Yellowstones   Impact des loups sur Yellowstones Icon_minitime1Lun 27 Nov 2017 - 16:41

Mike2 a écrit:
En France merci aux chasseurs qui s'occupent de réguler leur présence.

Salut Michel,

Chasseur = loup et les remercier d'être là ..  j'suis pas fan de ton raccourci.  
Je rappelle que les chasseurs français de gros gibier ont aussi l'autorisation de zigouiller des oiseaux non chassables chez nous !

Mike2 a écrit:
Juste pour le plaisir, ce n'est pas toujours le cas.

Peut-être pas toujours mais souvent.  Une chasse à l'approche c'est de 1500 à 6000 € suivant la taille du "trophée" dans certaines régions.

Je ne connais que trop de chasseurs pour dire que c'est parfois du grand n'importe quoi.  Même le comptage du gros gibier est parfois surréaliste !  En France il est géré par l'Office national des forêts laquelle fait appel aux .. chasseurs pour "compter".  En mars, tu vois les 4x4 sortir la nuit avec leurs phares surpuissants afin de détecter les yeux lumineux des animaux.  Seulement, les hardes bougent et on peut parfois compter 2 fois le même groupe.  Et bien souvent, selon que ça arrange ou non le chasseur, un oeil lumineux = une bête (alors qu'elle en a 2) ..
Faut pas oublier, l'ONF n'aime pas les cervidés, ils abîment un peu leurs arbres.  Ce n'est donc pas elle qui devrait s'occuper de ce comptage mais bien un organisme prônant la biodiversité et indépendant de la chasse.

En France toujours, il existe des techniques de chasse barbares, interdites dans d'autres pays.  Au même titre que la chasse à courre, la chasse au piège, la chasse à la glu (sud de la France), la chasse de nuit, une nouvelle chasse à la mode est autorisée : la chasse à l’arc.  

Alors des chasseurs "gestionnaires de la biodiversité", j'en compte que 1 sur 10 au grand max.

Sans doute faut-il réguler certaines espèces, mais qu'on arrête déjà le nourrissage !  Et il y d'autres méthodes : réintroduction ou interdiction d'abattage des prédateurs, capture vivante et déplacement des troupeaux vers des endroits où il y en a peu, installation de clôtures, répulsifs, stérilisation des mâles en période de rut ..  Le problème c'est que ces techniques sont coûteuses alors que la chasse c'est du business.

Une chose encore, j'aimerai bien que, comme pour le permis de conduire, on contrôle le taux d'alcoolémie des chasseurs à la pause de 10 h.  

Bon c'est lundi, temps pourri, déso de mettre un peu lâché sur tes pauvres chasseurs qui n'arrivent pas à leur quotas.
Comme je sens que tu as la nuque tendue à me lire, je te propose un peu d’exercice  Very Happy  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Star
Membre Star
Mike2


Masculin Messages : 3071
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Bassin (Gironde)

Impact des loups sur Yellowstones Empty
MessageSujet: Re: Impact des loups sur Yellowstones   Impact des loups sur Yellowstones Icon_minitime1Lun 27 Nov 2017 - 19:15

Salut Phil,

d'une région à l'autre on aura pas les m^me approches du ''service rendu'' par les chasseurs.

J'ai eu la chance de souvent discuter (enfin surtout écouter) avec une vieux président d'assos chasseurs du coin et qui était comme un grand livre ouvert sur  ce monde.  

Dans la forêt landaise les communes ont des immense espaces de bois traversés par des routes rectilignes ou on compte beaucoup d'accidents (souvent la nuit) avec le gibier. Certaine communes sont trop peu peuplées pour avoir le nombre de chasseurs nécessaire pour réduire  les cheptels.

Le WE d'ouverture au Porge (nord bassin) c'est 80 colliers et 2700 habitants. C'est effectivement un carnage mais que se passerait il si il n'avait pas lieu ? Les gars ne payent pas par bête abattue mais au contraire pour celles qui ne le sont pas.

Dans le coin je ne vois pas pourquoi ils forceraient les statistiques. ! Déjà on constate un peu partout du  gros gibier en croissance démographique. Les cochons domestiques ont pollué génétiquement les sangliers qui ont des portées qui elles ont doublé.

Sur 25 ans et alors que des espaces de forêts ont été détruits pour les infrastructure, le commerce, l'habitat, et les cultures (surtout maîs) les quotas de cervidés ont du être revus fortement à la hausse. Par exemple Biganos est passé de moins de vingt à 33 colliers.  Alors que la population est passée de 4000 à 10 000 hab (env) plus une énorme zone commerciale prise sur la forêt.

Lors de ballades pour photographier des tortues (Corse, Gard, Les Albères (esp)) j'ai pu constater comment les sangliers labourent  les sols et détruisent les pontes. La pression qu'ils mettent sur l' écosystème proche du sol est beaucoup trop destructrice.

Par rapport à ce que j'observe, je trouve que le procès fait aux chasseurs (que je ne porte pas dans mon coeur) est trop partial et demanderait plus de discernements. Une partie d'entre eux est aussi fort à l'écoute de la nature et bien qu'il y effectue des prélèvements, globalement il en ressort une valeur ajoutée.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Impact des loups sur Yellowstones Empty
MessageSujet: Re: Impact des loups sur Yellowstones   Impact des loups sur Yellowstones Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact des loups sur Yellowstones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes petits loups

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion conure :: Un peu de liberté ! :: Discussions libres-
Sauter vers: